Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour

Faut il une vision en relief pour être opérateur de voie ferrée ?

Je m explique j ai réussi tous les tests pour être conducteur de train mais j ai été recaler car mon oeil gauche à 1/10 et je n' ai pas de relief.

Je vais donc me faire opérer au laser pour récupérer ma vision de mon oeil gauche mais je ne pense pas pouvoir récupérer mon relief. 

Et j aimerais postuler pour le poste de opérateur de voie ferrée, est ce qu il faut impérativement avoir le relief ? 

Publication: (modifié)

A partir du moment que c'est un poste de sécurité ( ce qui doit être le cas pour le poste convoité), il faut satisfaire aux conditions de l'arrêté d'aptitude.

Citation

CONDITIONS D'APTITUDE PHYSIQUE À REMPLIR PAR LE PERSONNEL EN MATIÈRE DE VISION ET D'AUDITION POUR ÊTRE AFFECTÉ À L'EXERCICE DE FONCTIONS DE SÉCURITÉ À L'EXCEPTION DE LA FONCTION DE CONDUCTEUR ET DE LA FONCTION DE MAINTENEUR DU MATÉRIEL ROULANT CHARGÉ DES CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS

1. La vision

Acuité visuelle minimale de loin :

- sans correction : 1,0 (OD + OG), 0,5 pour l'oeil le moins bon ;

- ou avec correction : 1,6 (OD + OG), 0,6 pour l'oeil le moins bon.

La correction doit être de :

4 dioptries au plus pour hypermétropie ;

8 dioptries au plus pour myopie ;

2 dioptries au plus pour astigmatisme.

Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante ;

Champ visuel normal ;

Vision binoculaire médicalement constatée ;

Sens chromatique normal, médicalement constaté à l'aide des tables pseudo-iso-chromatiques d'Ishihara et éventuellement par d'autres explorations ;

Entraînent l'inaptitude :

- les opacités cornéennes ;

- les aphakies unies ou bilatérales ;

- les glaucomes chroniques ;

- les paralysies oculaires ;

- le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé).

En service, l'agent doit porter ses verres correcteurs lorsque l'affectation dans la fonction de sécurité n'a pu tre autorisée que sous réserve de la correction de sa vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l'agent doit se munir d'une paire de lunettes de secours.

2. L'audition

Inaptitude si, pour la moyenne des deux oreilles, en conduction aérienne (CA), le déficit moyen calculé sur 3 fréquences est :
1/3 [D 1kHz + D 2kHz + D 4kHz] > 20 dB35 (A titre d'exemple D 1kHz est le déficit auditif constaté à la fréquence de 1kHz) .

Le port d'une prothèse auditive n'est pas compatible avec l'affectation dans l'exercice de fonctions de sécurité

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Publication:
il y a 7 minutes, Louismorin a dit :

Est ce que l aiguilleur agent de circulation fait partie de ce domaine ? 

 

il y a 2 minutes, Alex62 a dit :

Il me semble en effet. 

Oui,  je confirme.

Publication:
il y a une heure, Louismorin a dit :

Est ce que commercial à bord des trains fait partie de la sécurité ??

Oui ,

 

 

Il y a 2 heures, Louismorin a dit :

Connaissez vous des métiers qui en font pas partie ?

 

vendeur de billet, et ceux des bureaux qui ne s'approche pas des voies

Publication:
il y a 9 minutes, Louismorin a dit :

Donc commerciale en gare c est la même chose ?? 

Ce que tu appelles commercial à bord est le controleur , qui lui peut etre amené à descendre sur les voies

Le commercial en gare, vend les billets

 

Publication:
il y a 9 minutes, Louismorin a dit :

??????

 

Oui mais commerciale en gare pas besoin de vision binoculaire ???

Je ne pense pas, faudra voir cela avec certains d'ici, attend un peu

 

AU fait, coté conduite automobile, ca n'est pas contradictoire ?

Publication:

Ce que je voulais dire c est qu il ne font pas partie de la liste sécurité avec vision binoculaire du moins de ce que j ais vue c est pour cela que quelqu'un qui connaisse si oui ou non il faut la vision binoculaire se manifeste....

Publication:

 

 

 

- agent d'accompagnement : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé dans un train, tant en marche que lors des arrêts, de certaines tâches concernant la sécurité, notamment l'assistance au conducteur

 

Publication:
il y a 9 minutes, Louismorin a dit :

Sa ne correspond pas .... Je n' aide pas le conducteur et je ne vais pas en train du moins pour celui de la gare ... Je suis sceptique est tu sur ?

T'es dur toi

 

Celui qui est l'agent commercial à bord est l'ASCT repris  ici agent d'accompagnement  du train. Il a une fonction de sécurité, peut-etre amené a assisté le conducteur, pas pour la conduite ( quoi qu'en cas d'anomalie VA il peut, cela m'est arrivé une fois suite isolement VA)  et doit avoir les habilitations parce qu'il peut aussi etre amené à descendre sur les voies, le role du controleur ne se limite pas aux billets

 

L'agent commercial gare est le vendeur de billet

 

Maintenant si toi pas comprendre, j'y peux rien, mais je te conseille de ne même pas te présenter à la psycho

 

Sur ce, j'en ai assez dit la dessus

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:

Non c pas par défaut que ce sois commerciale gare ou dans les trains sa m interresse je veux savoir si la vision binoculaire est obligatoire pour commerciale en gare ?

Publication:

En aparté, une des qualités attendue d'un commercial (que soit à la SNCF, Poste, Orange, EDF, ou dans le privé) c'est d'être zen et garder son sang froid quelque soit le degré d'énervement du client... En effet, le client est de moins en moins patient, de moins en moins tolérant et s'emporte beaucoup plus facilement et fortement qu'auparavant et n'hésité plus à solliciter les services clients, consommateurs et ester en justice s'il n'obtient pas satisfaction après utilisé toutes les voies de contestation prévues.

  • J'adore 4
  • 4 années plus tard...
Publication:
Le 11/08/2017 à 13:51, fabrice a dit :

Je ne pense pas, faudra voir cela avec certains d'ici, attend un peu

 

AU fait, coté conduite automobile, ca n'est pas contradictoire ?

Bonjour,

Je viens de me faire recaler en raison de ma vison non binoculaire alors que je souhaitais devenir conducteur de train.

1) Côté conduite auto je ne vois pas d'écart de performance entre moi et les conducteurs "bon voyant", même dans des situations complexes et problématiques.

2) des milliards de joueurs de jeux vidéos jouent en 2D depuis 30 ans et ca ne leur pose aucun problème pour situer les autres véhicules dans l'espace ou voir des accélérations-décélération, le circuit, les plateformes....

Enfin bon, c'est la loi, j'espère qu'elle se base sur des éléments factuels type REX accidents et pas sur le premier venu déclarant "tient cette maladie la on devrait la rajouter dans la liste"

merci svp de me laisser mon chômage et mon permis... à défaut d'emploi 😅

  • Etonné 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.