Louismorin Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 Bonjour Faut il une vision en relief pour être opérateur de voie ferrée ? Je m explique j ai réussi tous les tests pour être conducteur de train mais j ai été recaler car mon oeil gauche à 1/10 et je n' ai pas de relief. Je vais donc me faire opérer au laser pour récupérer ma vision de mon oeil gauche mais je ne pense pas pouvoir récupérer mon relief. Et j aimerais postuler pour le poste de opérateur de voie ferrée, est ce qu il faut impérativement avoir le relief ?
ADC01 Publication: 10 août 2017 Publication: 10 août 2017 (modifié) A partir du moment que c'est un poste de sécurité ( ce qui doit être le cas pour le poste convoité), il faut satisfaire aux conditions de l'arrêté d'aptitude. Citation CONDITIONS D'APTITUDE PHYSIQUE À REMPLIR PAR LE PERSONNEL EN MATIÈRE DE VISION ET D'AUDITION POUR ÊTRE AFFECTÉ À L'EXERCICE DE FONCTIONS DE SÉCURITÉ À L'EXCEPTION DE LA FONCTION DE CONDUCTEUR ET DE LA FONCTION DE MAINTENEUR DU MATÉRIEL ROULANT CHARGÉ DES CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS 1. La vision Acuité visuelle minimale de loin : - sans correction : 1,0 (OD + OG), 0,5 pour l'oeil le moins bon ; - ou avec correction : 1,6 (OD + OG), 0,6 pour l'oeil le moins bon. La correction doit être de : 4 dioptries au plus pour hypermétropie ; 8 dioptries au plus pour myopie ; 2 dioptries au plus pour astigmatisme. Acuité visuelle en vision intermédiaire et en vision rapprochée satisfaisante ; Champ visuel normal ; Vision binoculaire médicalement constatée ; Sens chromatique normal, médicalement constaté à l'aide des tables pseudo-iso-chromatiques d'Ishihara et éventuellement par d'autres explorations ; Entraînent l'inaptitude : - les opacités cornéennes ; - les aphakies unies ou bilatérales ; - les glaucomes chroniques ; - les paralysies oculaires ; - le strabisme divergent ou convergent (sauf avis spécialisé). En service, l'agent doit porter ses verres correcteurs lorsque l'affectation dans la fonction de sécurité n'a pu tre autorisée que sous réserve de la correction de sa vision. Le port de lentilles est admis sous réserve de leur bonne tolérance. Que la correction soit obtenue par des verres ou par des lentilles, l'agent doit se munir d'une paire de lunettes de secours. 2. L'audition Inaptitude si, pour la moyenne des deux oreilles, en conduction aérienne (CA), le déficit moyen calculé sur 3 fréquences est : 1/3 [D 1kHz + D 2kHz + D 4kHz] > 20 dB35 (A titre d'exemple D 1kHz est le déficit auditif constaté à la fréquence de 1kHz) . Le port d'une prothèse auditive n'est pas compatible avec l'affectation dans l'exercice de fonctions de sécurité https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943 Modifié 10 août 2017 par ADC01 2
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Est ce que l aiguilleur agent de circulation fait partie de ce domaine ?
Pascal 45 Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 il y a 7 minutes, Louismorin a dit : Est ce que l aiguilleur agent de circulation fait partie de ce domaine ? il y a 2 minutes, Alex62 a dit : Il me semble en effet. Oui, je confirme.
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Connaissez vous des métiers qui en font pas partie ?
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Est ce que commercial à bord des trains fait partie de la sécurité ??
fabrice Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 il y a une heure, Louismorin a dit : Est ce que commercial à bord des trains fait partie de la sécurité ?? Oui , Il y a 2 heures, Louismorin a dit : Connaissez vous des métiers qui en font pas partie ? vendeur de billet, et ceux des bureaux qui ne s'approche pas des voies
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Donc commerciale en gare c est la même chose ??
fabrice Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 il y a 9 minutes, Louismorin a dit : Donc commerciale en gare c est la même chose ?? Ce que tu appelles commercial à bord est le controleur , qui lui peut etre amené à descendre sur les voies Le commercial en gare, vend les billets
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 ?????? Oui mais commerciale en gare pas besoin de vision binoculaire ???
fabrice Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 il y a 9 minutes, Louismorin a dit : ?????? Oui mais commerciale en gare pas besoin de vision binoculaire ??? Je ne pense pas, faudra voir cela avec certains d'ici, attend un peu AU fait, coté conduite automobile, ca n'est pas contradictoire ?
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Pourrait on me confirmer pour commerciale en gare avec ou sans vision binoculaire.
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Sur la liste officielle des métiers sécurité il n'y y a pas de commerciale à bord des trains et commerciale à la gare .....
fabrice Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 il y a une heure, Louismorin a dit : Sur la liste officielle des métiers sécurité il n'y y a pas de commerciale à bord des trains et commerciale à la gare ..... http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7329 http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7330
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Ce que je voulais dire c est qu il ne font pas partie de la liste sécurité avec vision binoculaire du moins de ce que j ais vue c est pour cela que quelqu'un qui connaisse si oui ou non il faut la vision binoculaire se manifeste....
fabrice Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 - agent d'accompagnement : agent, quelles que soient ses autres fonctions, chargé dans un train, tant en marche que lors des arrêts, de certaines tâches concernant la sécurité, notamment l'assistance au conducteur
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Sa ne correspond pas .... Je n' aide pas le conducteur et je ne vais pas en train du moins pour celui de la gare ... Je suis sceptique est tu sur ?
fabrice Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 il y a 9 minutes, Louismorin a dit : Sa ne correspond pas .... Je n' aide pas le conducteur et je ne vais pas en train du moins pour celui de la gare ... Je suis sceptique est tu sur ? T'es dur toi Celui qui est l'agent commercial à bord est l'ASCT repris ici agent d'accompagnement du train. Il a une fonction de sécurité, peut-etre amené a assisté le conducteur, pas pour la conduite ( quoi qu'en cas d'anomalie VA il peut, cela m'est arrivé une fois suite isolement VA) et doit avoir les habilitations parce qu'il peut aussi etre amené à descendre sur les voies, le role du controleur ne se limite pas aux billets L'agent commercial gare est le vendeur de billet Maintenant si toi pas comprendre, j'y peux rien, mais je te conseille de ne même pas te présenter à la psycho Sur ce, j'en ai assez dit la dessus 2 1
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Ok pour l asct mais toujours pas de réponse pour celui de la gare....
yienyien89 Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 En gros tu veux faire quoi? Car si tu posutules pour un boulot par défaut, il y peu de chance que tu t'y retrouves...
Louismorin Publication: 11 août 2017 Auteur Publication: 11 août 2017 Non c pas par défaut que ce sois commerciale gare ou dans les trains sa m interresse je veux savoir si la vision binoculaire est obligatoire pour commerciale en gare ?
Pascal 45 Publication: 11 août 2017 Publication: 11 août 2017 Tu as posé une question sur le site web SNCF, à ce sujet. Un peu de patience, et un responsable SNCF ou un membre de la communauté te répondra ... http://questions.sncf.com/questions/1420283-vision-binoculaire-commerciale-bord-trains
Greg4546 Publication: 18 août 2017 Publication: 18 août 2017 En aparté, une des qualités attendue d'un commercial (que soit à la SNCF, Poste, Orange, EDF, ou dans le privé) c'est d'être zen et garder son sang froid quelque soit le degré d'énervement du client... En effet, le client est de moins en moins patient, de moins en moins tolérant et s'emporte beaucoup plus facilement et fortement qu'auparavant et n'hésité plus à solliciter les services clients, consommateurs et ester en justice s'il n'obtient pas satisfaction après utilisé toutes les voies de contestation prévues. 4
Davp Publication: 28 juin 2022 Publication: 28 juin 2022 Le 11/08/2017 à 13:51, fabrice a dit : Je ne pense pas, faudra voir cela avec certains d'ici, attend un peu AU fait, coté conduite automobile, ca n'est pas contradictoire ? Bonjour, Je viens de me faire recaler en raison de ma vison non binoculaire alors que je souhaitais devenir conducteur de train. 1) Côté conduite auto je ne vois pas d'écart de performance entre moi et les conducteurs "bon voyant", même dans des situations complexes et problématiques. 2) des milliards de joueurs de jeux vidéos jouent en 2D depuis 30 ans et ca ne leur pose aucun problème pour situer les autres véhicules dans l'espace ou voir des accélérations-décélération, le circuit, les plateformes.... Enfin bon, c'est la loi, j'espère qu'elle se base sur des éléments factuels type REX accidents et pas sur le premier venu déclarant "tient cette maladie la on devrait la rajouter dans la liste" merci svp de me laisser mon chômage et mon permis... à défaut d'emploi 😅 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant