Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vision en relief pour opérateur voie ferrée ?


Messages recommandés

@Davp Un train n'est ni une voiture ni un jeu vidéo... c'est une machine complexe évoluant (potentiellement) à haute vitesse dans un environnement tout aussi complexe, et sur un tracé guidé (pas de possibilité d'éviter un obstacle d'un coup de volant). Alors tu imagines bien que oui, la loi est ce qu'elle est non par plaisir d'embêter les gens mais parce qu'on exige du personnel en parfaite santé physique et mentale pour tenir le haut niveau de sécurité (surtout dans une boîte où les agents en opérationnel rattrapent en permanence les boulettes faites en pré-opérationnel...).

Si le code de la route n'est pas à niveau, ce n'est pas le problème de la SNCF, c'est à l’État d'adapter les lois (et le coût des accidents routiers est bien supérieur aux coûts de fonctionnement du chemin de fer par ailleurs...). Mais ne parlez pas aux Français de leur restreindre l'usage de leur chère automobile individuelle. D'ailleurs, ça ne changerait pas grand chose, vu le nombre de gens qui conduisent quand même malgré un retrait de permis et sans assurance. Imaginez si on était aussi "light" dans le ferroviaire... les accidents se compteraient à la pelle chaque jour.

Conclusion : il faut arrêter de se sentir victimisé. C'est frustrant, c'est pas de bol, mais la sécurité (comme les conditions sociales) devrait toujours être tirée vers le haut et pas nivelée par le bas au prétexte qu'ailleurs c'est pire.

Modifié par Colargol
  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Davp a dit :

Bonjour,

Je viens de me faire recaler en raison de ma vison non binoculaire alors que je souhaitais devenir conducteur de train.

1) Côté conduite auto je ne vois pas d'écart de performance entre moi et les conducteurs "bon voyant", même dans des situations complexes et problématiques.

2) des milliards de joueurs de jeux vidéos jouent en 2D depuis 30 ans et ca ne leur pose aucun problème pour situer les autres véhicules dans l'espace ou voir des accélérations-décélération, le circuit, les plateformes....

Enfin bon, c'est la loi, j'espère qu'elle se base sur des éléments factuels type REX accidents et pas sur le premier venu déclarant "tient cette maladie la on devrait la rajouter dans la liste"

merci svp de me laisser mon chômage et mon permis... à défaut d'emploi 😅

En complément de l’exacte intervention de Colargol, il y a des règles pour l’aptitude des conducteurs de train, et si tu ne rentres pas dedans, tu es à coup sûr recalé. C’est la même chose pour un conducteur en activité, si sa vision, son audition ou autre chose passe sous les l’intimas, il se fait aussi descendre pour inaptitude médicale.

Tu peux être déçu, tu n’es pas le seul à te faire bouter à la visite médicale d’embauche, quelque soit le motif. Quant au rapprochement avec les jeux vidéos, on évitera de comparer l’incomparable, dans les trains on ne joue pas, tu peux te louper sur un jeu vidéo, pas dans la vraie vie.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.