Vérane12 Publication: 14 août 2017 Partager Publication: 14 août 2017 Voici les photos que j'ai faites de cette ligne en juin 2016. Celle ligne à voie normale d’intérêt général à une longueur de 38 km. Elle se détache de la ligne de Lyon-Perrache à Genève et traverse le pays de Gex. Autrefois, elle allait jusqu’à Nyon en Suisse. Elle a été concédée au PLM. Elle est mise en service le 1er juin 1899. La jonction vers Nyon en passant par Crassier et Divonne a été concédée elle aussi au PLM pour la partie française. La section Suisse du Crassier à Nyon où elle rejoint la ligne Genève-Lausanne est ouverte en mai 1905. La section de Divonne à Crassier est ouverte le 3 novembre 1905. La gare de Divonne devient donc gare frontière et terminus pour les deux lignes. Les trains des CFF viennent jusqu’à Divonne. Le trafic voyageur : Jusqu’en 1940, la ligne est parcourue par 3 aller/retour par jour. En 1979, il y a seulement 42000 voyageurs transportés par train dont le transport est assuré par des autorails côté français Picasso X 3800 . Après une première interruption pendant la seconde guerre mondiale et reprise en 1949, elle est définitivement interrompue entre Bellegarde et Divonne le 31 mai 1980. Côté Suisse, elle était exploitée par des locomotives à vapeur de Nyon. Elle a été fermée au trafic voyageur le 29 septembre 1962. Le trafic marchandises : en 1990, la voie est neutralisée par coupure de la voie peu après Gex, et en 1999 après Chevry (section Chevry-Gex). La dernière circulation de marchandises à eu lieu en 1998. Elle transportait les déchets ménager du pays de Gex depuis Crozet jusqu’à l’usine de retraitement des déchets à Bellegarde-sur-Valserine a raison d’un train par semaine. (2001 à 2014) Dates de fermeture de la voie : Divonnes – Crassier : 29 mai 1962. Gex Divonnes : vers 1985 Sergy- Gex : vers 1998 Le déclassement de la voie de Divonnes à la frontière Suisse a eu lieu le 16 ou 24 janvier 1970. Côté Suisse, il ne subsiste qu’un embranchement industriel entre Nyon et Eysins, non électrifié ce qui est rare en Suisse. La plateforme et la voie sont intactes jusqu’à Gex mais envahis de broussailles. Intacts aussi jusqu’à Divonnes-BV sauf : -Coupure des rails en sortie de Gex -Coupure des rails à Grilly (passage à niveau) -Voie recouverte de groise pour une coulée verte à Divonne d’ Arbère jusqu’à la gare marchandises. La voie est déferrée de Divonne à Eysins (Suisse), la plateforme est intacte de la sortie de Divonne à la frontière Suisse (Crassier) et réutilisée. Liste des gares : Collonges-Fort L’Ecluse (142.544) ; Bifurcation (142,628) ; Paradis (146.082) ; Péron-Farges (150.01x) ; Sous-Péron (153.430) ; Greny ( ?), Saint-Jean-de-Gonville (155.016) ; Fenière (156.740) ; Thoiry (158.073) ; Allemogne (159.428) ; Sergy-Saint-Denis (161.539) ; Flies (164.815) ; Chevry (165.724) ; Echevenex (169.156) ; Cessy ( ?) ; Gex (172.326) ; Pitegny (174.300) ; Tutegny (175.528) ; Grilly (177.414) ; Arbère (179.434) ; Divonne-les-Bains (180.440) ; Frontière (186.647) ; Crassier-La- Rippe . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 14 août 2017 Auteur Partager Publication: 14 août 2017 Gare de Collonges-Fort-L'écluse: Entre la bifurcation et le tunnel de Isles: Le tunnel de Isles: 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 14 août 2017 Auteur Partager Publication: 14 août 2017 Viaduc sur le Grand Echaud: Tunnel du Grand Echaud: -Le passage à niveau n°2 est un PN non gardé. Sur la route de Jourdy. Panneaux stop. Herbes basses sur la voie des deux cotés. -Le passage à niveau n°4 est un PN gardé. Sur la route d'Asserans. Il y a encore les barrières, les feux et une maison. Herbes basses sur la voie des deux cotés Passage à niveau n°5. Près de Farges: Passage à niveau n°6 sur la route de Pougny: Gare des Forges: Passage à niveau n°7 sur la D 984: 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 14 août 2017 Auteur Partager Publication: 14 août 2017 Passage à niveau n°8 sur la rue Brunel: Passage à niveau n°9, rue de la Gaine: Viaduc à Logras: . -Le passage à niveau n°10 est un PN gardé. Rue des Jeunes. Il y a encore les barrières et les feux. Pas de maison. Herbes basses des deux côtés. -Le passage à niveau n°11 est un PN gardé. Sur la D 89F. Il y a encore les barrières, les feux et une maison. Herbes basses des deux côtés. -Le passage à niveau n°14 est un PN gardé. Sur la D 89. Il y a encore une barrière, les feux et une maison. Herbes basses des deux côtés. Gare de Saint-Jean de Gonville: Passage à niveau n°15 sur la route du Chêne: Passage à niveau n°16 sur la route de Poizat. Il y a un reste de quai, celui de la halte de Fenières: Passage à niveau n°17 sur la rue de la Crotte du Moulin: 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 14 août 2017 Auteur Partager Publication: 14 août 2017 (modifié) Gare de Thoiry: Passage à niveau n°18, rue de la Gare: Passage piétons près de la gare, au bout de la rue du Breu: Passage à niveau n°19, rue des Combes: -Le passage à niveau n°20 est un PN gardé. Sur le chemin de Pont de Gremaz. Il y a encore les barrières, les feux et une maison. Herbes basses de chaque côté. -Le passage à niveau n°21 situé sur un chemin. Passage à niveau n°22 sur la rue des Battoirs avec le quai de la halte d'Allemogne: Passage à niveau n°23 sur la route des Terrettes (D 89 K): -Le passage à niveau n°24 se trouve sur le chemin de Cairoly. -Le passage à niveau n°25 se trouve sur le chemin des Condemines. PN non gardé. Panneaux stop. Basses herbes de chaque côté. Passage à niveau n°26 sur l'avenue du Jura (D 85A): Modifié 14 août 2017 par Vérane12 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Vérane12 Publication: 14 août 2017 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 14 août 2017 Passage à niveau n°29 sur la route d'Harée: Passage à niveau n°30 sur la route de Flies: Passage à niveau sur la route de Prost (D 984 C): Un embranchement particulier à Chevry: Gare de Chevry: 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 14 août 2017 Partager Publication: 14 août 2017 Il y a 2 heures, Vérane12 a dit : (...) (...) 30, c'est beaucoup, aussi près du heurtoir!! (Je suis dehors!) Superbe reportage, Vérane. merci! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 14 août 2017 Auteur Partager Publication: 14 août 2017 (modifié) Passage à niveau n°33 et fin de l'embranchement particlier: Passage à niveau du chemin de Vie d'Az: Passage à niveau du chemin du Moulin: Passage à niveau de la route de Chenaz: Modifié 14 août 2017 par Vérane12 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 14 août 2017 Auteur Partager Publication: 14 août 2017 Passage à niveau n°40 sur la route de Mury (D 15c): Pont rail dont le tablier métallique a disparu: Un peu avant la gare de Gex: Gare de Gex: 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 14 août 2017 Auteur Partager Publication: 14 août 2017 Pont rail près du camping: Passage à niveau sur la route de Mourex: Passage à niveau n°45 et arrêt de Tutegny sur la route des Vignes: Passage à niveau n°47sur la route de Divonne-les-Bains et arrêt de Grilly: Passage à niveau sur le boulevard des Epinettes (D 15): 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Vérane12 Publication: 14 août 2017 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 14 août 2017 Gare de Divonne-les-Bains: Entre Divonne et la frontière: En Suisse: Gare du Crassier: La voie qui est toujours utilisée: A Nyon: FIN 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 14 août 2017 Partager Publication: 14 août 2017 Snifffffffffffff ... Il y a du boulot , pour en faire une ligne ferroviaire à caractère touristique ( surtout vers la fin du parcours ) .... Mille mercis , pour ce superbe reportage 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yeti01 Publication: 17 août 2017 Partager Publication: 17 août 2017 (modifié) Citation Gare des Forges: Petit point de détail : il s'agit de la gare de Farges (c'est d'ailleurs écrit dessus, comme le Port-Salut) Ceci dit, ces reportages sont toujours très intéressants, bravo Modifié 17 août 2017 par yeti01 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 (modifié) Coté Suisse, la portion Crassier-Eysins a été aliénée en 1964, entre Borex et Eysins, cédée à des agriculteurs, à cause de la construction de l' autoroute A1 Divonne- Crassier: Remplacée par une voie verte Fort l' ecluse-Divonne fermée en 1980 victime de la politique de sabordage du rail, signée VGE !😡 Elle était exploitée par des X 3800 "Picasso ", remplacée par des cars AURA sous traités par une filiale de la RATP, avec beaucoup de sièges vides dans ces cars, encore 2 fois plus que dans les Picasso !🤑 Un train de transport d' immondices circule encore entre l' incinérateur de Bellegarde, et Gex. Des scouts ont tenté de proposer des vélorails sur une portion mais ces décideurs Parigots des "beaux quartiers" ( des bobos ) écervelés de la SNCF ont refusé !😡 Les cars sont quasi-vides, les Gessins abonnés UNIRESO, transitent via Genève ou Nyon ! Il est vrai que, en 1980, il y avaient pas mal de sièges vides dans le "Picasso", devenu " has been " pour les usagers ! La ligne n' a jamais connu le 15 KV AC 16,67 Hz ! Eysins voit toujours des trains de fret. Encore des photos " vintage " entre l' unique voiture couchettes mixte Paris-Divonne métallisée Sud-Est de 1936, environ. Avec un parcours qui laisse réveur à l' heure de la ligne des Carpates, et des viaduc de Morez ! je pense que c' est un X 2800 qui devait tracter cette voiture entre Bellegarde et Divonne( à moins que les Picasso soient autorisés, comme les X 2800 à tracter les voitures et autres wagons de fret ?) la voiture couchette directe Paris-Divonne avait été crée en 1913, à la veille de la première guerre mondiale. Un siècle plus tard, en 2014, le train de fret ne va plus jusqu' à Gex. A Eysins, une vétérante des CFF toujours en état de marche, pas ici, bien sur ! Pantos baissés, car la ligne n' a jamais été électrifiée ! La voiture couchette mixte devient une légende, effacée par le TGV Lyria à Genève Cornavin( le TGV Lyria ne desservira jamais la gare de Genève Aéroport réservée uniquement aux CFF ! Bien que apte à la tension et la signalisation CFF ) Heureusement que les Genevois continuent à pleibisciter pour le retour du train ! Modifié 16 février 2023 par BAISIN 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 (modifié) Quand je suis né, en Aout 1963, la ligne Crassier Eysins était déja demontée, et ma tante faisait une cure thermale à Divonne les Bains. Et les Picasso circulaient encore ! Les communes du Canton de Genève les plus proches de Divonne sont VERSOIX et CELIGNY( enclave Genevoise dans le canton de Vaud ) Tout près d' Eysins: le siège de..................................l' UEFA ! Désormais, ce sont les locs Bimodes des CFF qui font la desserte fret d' Eysins. Le Canton de Vaud, le canton PUREMENT FRANCOPHONE, le plus étendu de Suisse ! Le site dénommé "la cote" est une niche fiscale pour les riches Français( les gros patrons, et.....................les footballeurs ! 🤑) Modifié 16 février 2023 par BAISIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 On remarque que les photos de la gare de Fort l' Ecluse ont été prise après la réelectrification de la portion Bellegarde-Genève en 25 KV AC 50 Hz. Les ultimes engins ayant circulé en 1500 V DC furent la CC 6558 de l' APMFS, et la rame Rae TEE, faisant des essai en 1500 V DC jusqu' à la Plaine-Dardagny-Challex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 16 février 2023 Partager Publication: 16 février 2023 (modifié) Déferrer la voie, bitumer: Quel gachis d' argent pour le contribuable qui paye ses impôts en France ! 😡🤑 Les photos de ces abjects autocars de la RATP, devant la gare de Divonne, me donnent la nausée !😡 Je suis allé me balader en vélo dans le pays de Gex, et je suis passé sur cette voie verte entre Divonne et Crassier. Laissant de coté ces cars qui roulent quasiment à vide( un passager et le chauffeur ! ) La portion entre Eysins et Borex ne comporte aucun vestige, car, il y a des terrains agricoles à la place Modifié 16 février 2023 par BAISIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant