Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos de la ligne de Collonges à Divonne-les-Bains et Nyon.


Vérane12

Messages recommandés

Voici les photos que j'ai faites de cette ligne en juin 2016. 

Celle ligne à voie normale d’intérêt général  à une longueur de 38 km.  Elle se détache de la ligne de Lyon-Perrache à Genève et traverse le pays de Gex. Autrefois, elle allait jusqu’à Nyon en Suisse.

 

Elle a été concédée au PLM. Elle est mise en service le 1er juin 1899. La jonction vers Nyon en passant par Crassier et Divonne  a été concédée elle aussi au PLM pour la partie française. La section Suisse du Crassier  à Nyon où elle rejoint la ligne Genève-Lausanne est ouverte  en mai 1905. La section de Divonne à Crassier est ouverte le 3 novembre 1905. La gare de Divonne devient donc gare frontière et terminus pour les deux lignes. Les trains des CFF viennent jusqu’à Divonne.

 Le trafic voyageur : Jusqu’en 1940, la ligne est parcourue par 3 aller/retour par jour.  En 1979, il y a seulement 42000 voyageurs transportés par train dont le transport est assuré par des autorails côté français Picasso X 3800 . Après une première interruption pendant la seconde guerre mondiale et reprise en 1949, elle est définitivement interrompue entre Bellegarde et Divonne le 31 mai 1980. Côté Suisse, elle était exploitée par des locomotives à vapeur de Nyon. Elle a été fermée au trafic voyageur le 29 septembre 1962. 

 Le trafic marchandises : en 1990, la voie est neutralisée par coupure de la voie peu après Gex, et en 1999 après Chevry (section Chevry-Gex). La dernière circulation de marchandises à eu lieu en 1998. Elle transportait les déchets ménager du pays de Gex depuis Crozet jusqu’à l’usine de retraitement des déchets à Bellegarde-sur-Valserine a raison d’un train par semaine. (2001 à 2014)

 

Dates de fermeture de la voie :

Divonnes – Crassier : 29 mai 1962. Gex Divonnes : vers 1985  Sergy- Gex : vers 1998

Le déclassement de la voie de Divonnes à la frontière Suisse a eu lieu le 16 ou 24 janvier 1970. Côté Suisse, il ne subsiste qu’un embranchement industriel entre Nyon et Eysins, non électrifié ce qui est rare en Suisse.

La plateforme et la voie sont intactes jusqu’à Gex mais envahis de broussailles.

Intacts aussi jusqu’à Divonnes-BV sauf :

            -Coupure des rails en sortie de Gex

            -Coupure des rails à Grilly (passage à niveau)

            -Voie recouverte de groise pour une coulée verte à Divonne d’ Arbère jusqu’à la gare marchandises.

            La voie est déferrée de Divonne à Eysins (Suisse), la plateforme est intacte de la sortie de Divonne à la frontière Suisse (Crassier) et réutilisée.

Liste des gares :

Collonges-Fort L’Ecluse  (142.544) ; Bifurcation (142,628) ; Paradis (146.082) ; Péron-Farges (150.01x) ; Sous-Péron (153.430) ; Greny ( ?), Saint-Jean-de-Gonville (155.016) ; Fenière (156.740) ; Thoiry (158.073) ; Allemogne (159.428) ; Sergy-Saint-Denis (161.539) ; Flies (164.815) ; Chevry (165.724) ; Echevenex (169.156) ; Cessy ( ?) ; Gex (172.326) ; Pitegny (174.300) ; Tutegny (175.528) ; Grilly (177.414) ; Arbère (179.434) ; Divonne-les-Bains (180.440) ; Frontière (186.647) ; Crassier-La- Rippe .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viaduc sur le Grand Echaud:

P1270949.JPGP1270925.JPG

 

Tunnel du Grand Echaud:

P1270929.JPGP1270932.JPGP1270943(1).JPGP1270945(1).JPG

 

-Le passage à niveau n°2 est un PN non gardé. Sur la route de Jourdy. Panneaux stop. Herbes basses sur la voie des deux cotés.

-Le passage à niveau n°4 est un PN gardé. Sur la route d'Asserans. Il y a encore les barrières, les feux et une maison. Herbes basses sur la voie des deux cotés

 

Passage à niveau n°5. Près de Farges:

P1270988.JPGP1270990.JPG


Passage à niveau n°6 sur la route de Pougny:

P1270991.JPGP1270993.JPG

 

Gare des Forges:

P1280013.JPGP1280010.JPGP1280018(1).JPGP1280014.JPGP1280019.JPG

 

Passage à niveau n°7 sur la D 984:

P1280021.JPGP1280023.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage à niveau n°8 sur la rue Brunel:

P1280026.JPGP1280027.JPGP1280028(1).JPG

 

Passage à niveau n°9, rue de la Gaine:

P1280029.JPGP1280031.JPG

 

Viaduc à Logras:

P1280048(1).JPGP1280047(1).JPG

-Le passage à niveau n°10 est un PN gardé. Rue des Jeunes. Il y a encore les barrières et les feux. Pas de maison. Herbes basses des deux côtés.

-Le passage à niveau n°11 est un PN gardé. Sur la D 89F. Il y a encore les barrières, les feux et une maison. Herbes basses des deux côtés.

-Le passage à niveau n°14 est un PN gardé. Sur la D 89. Il y a encore une barrière, les feux et une maison. Herbes basses des deux côtés.

 

Gare de Saint-Jean de Gonville:

P1280060(1).JPG

 

Passage à niveau n°15 sur la route du Chêne:

P1280064(1).JPGP1280065(1).JPGP1280066(1).JPG

 

Passage à niveau n°16 sur la route de Poizat. Il y a un reste de quai, celui de la halte de Fenières:

P1280067(1).JPGP1280068(1).JPGP1280069(1).JPG

 

Passage à niveau n°17 sur la rue de la Crotte du Moulin:P1280071(1).JPGP1280072(1).JPGP1280073(1).JPG

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Thoiry:

P1280076(1).JPGP1280077(1).JPGP1280080(1).JPG

 

Passage à niveau n°18, rue de la Gare:

P1280084(1).JPGP1280085(1).JPG

 

Passage piétons près de la gare, au bout de la rue du Breu:

P1280089(1).JPG

 

Passage à niveau n°19, rue des Combes:

P1280094(1).JPGP1280096(1).JPG

 

-Le passage à niveau n°20 est un PN gardé. Sur le chemin de Pont de Gremaz. Il y a encore les barrières, les feux et une maison. Herbes basses de chaque côté.

-Le passage à niveau n°21 situé sur un chemin.

 

Passage à niveau n°22 sur la rue des Battoirs avec le quai de la halte d'Allemogne:

P1280101.JPGP1280103(1).JPGP1280104(1).JPG

 

Passage à niveau n°23 sur la route des Terrettes (D 89 K):

P1280106(1).JPGP1280109.JPG

 

-Le passage à niveau n°24 se trouve sur le chemin de Cairoly.

-Le passage à niveau n°25 se trouve sur le chemin des Condemines. PN non gardé. Panneaux stop. Basses herbes de chaque côté.

 

Passage à niveau n°26 sur l'avenue du Jura (D 85A):

P1280117(1).JPGP1280116(1).JPGP1280114.JPG

 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage à niveau n°33 et fin de l'embranchement particlier:

P1280156(1).JPGP1280154(1).JPGP1280157(1).JPGP1280158(1).JPGP1280160(1).JPGP1280163(1).JPG

 

Passage à niveau du chemin de Vie d'Az:

P1280167(1).JPGP1280166(1).JPGP1280165.JPG

 

Passage à niveau du chemin du Moulin:

P1280169(1).JPGP1280172(1).JPGP1280170(1).JPGP1280171(1).JPGP1280173(1).JPG

 

Passage à niveau de la route de Chenaz:

P1280174(1).JPGP1280175(1).JPGP1280176(1).JPG

 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage à niveau n°40 sur la route de Mury (D 15c):

P1280192.JPGP1280181(1).JPGP1280180(1).JPG

 

Pont rail dont le tablier métallique a disparu:

P1280197(1).JPG

 

Un peu avant la gare de Gex:

P1280206.JPGP1280210.JPGP1280212(1).JPGP1280215(1).JPG

 

Gare de Gex:

P1280216(1).JPGP1280219(1).JPGP1280220.JPGP1280223(1).JPGP1280224(1).JPGP1280227(1).JPGP1280228(1).JPGP1280244(1).JPGP1280236(1).JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pont rail près du camping:

P1280240(1).JPGP1280237(1).JPGP1280239(1).JPG

 

Passage à niveau sur la route de Mourex:

P1280248.JPGP1280250(1).JPGP1280251(1).JPG

 

Passage à niveau n°45 et arrêt de Tutegny sur la route des Vignes:

P1280252(1).JPGP1280254(1).JPGP1280256(1).JPG

 

Passage à niveau n°47sur la route de Divonne-les-Bains et arrêt de Grilly:

P1280260.JPGP1280261(1).JPGP1280262(1).JPGP1280263(1).JPGP1280264(1).JPG

 

Passage à niveau sur le boulevard des Epinettes (D 15):

P1280267(1).JPGP1280268(1).JPGP1280270(1).JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Gare des Forges:


Petit point de détail : il s'agit de la gare de Farges (c'est d'ailleurs écrit dessus, comme le Port-Salut)

Ceci dit, ces reportages sont toujours très intéressants, bravo :Smiley_25:

Modifié par yeti01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Coté Suisse, la portion Crassier-Eysins a été aliénée en 1964, entre Borex et Eysins, cédée à des agriculteurs, à cause de la construction de l' autoroute A1

 

Divonne- Crassier: Remplacée par une voie verte

Fort l' ecluse-Divonne fermée en 1980 victime de la politique de sabordage du rail, signée VGE !😡

Elle était exploitée par des X 3800 "Picasso ", remplacée par des cars AURA sous traités par une filiale de la RATP, avec beaucoup de sièges vides dans ces cars, encore 2 fois plus que dans les Picasso !🤑

Un train de transport d' immondices circule encore entre l' incinérateur de Bellegarde, et Gex. Des scouts ont tenté de proposer des vélorails sur une portion mais ces décideurs Parigots des "beaux quartiers" ( des bobos ) écervelés de la SNCF ont refusé !😡

Les cars sont quasi-vides, les Gessins abonnés UNIRESO, transitent via Genève ou Nyon !

Il est vrai que, en 1980, il y avaient pas mal de sièges vides dans le "Picasso", devenu " has been " pour les usagers !

La ligne n' a jamais connu le 15 KV AC 16,67 Hz ! Eysins voit toujours des trains de fret.

Encore des photos " vintage " entre l' unique voiture couchettes mixte Paris-Divonne métallisée Sud-Est de 1936, environ. Avec un parcours qui laisse réveur à l' heure de la ligne des Carpates, et des viaduc de Morez ! je pense que c' est un X 2800 qui devait tracter cette voiture entre Bellegarde et Divonne( à moins que les Picasso soient autorisés, comme les X 2800 à tracter les voitures et autres wagons de fret ?) la voiture couchette directe Paris-Divonne avait été crée en 1913, à la veille de la première guerre mondiale. Un siècle plus tard, en 2014, le train de fret ne va plus jusqu' à Gex.

A Eysins, une vétérante des CFF toujours en état de marche, pas ici, bien sur !  Pantos baissés, car la ligne n' a jamais été électrifiée !

 

La voiture couchette mixte devient une légende, effacée par le TGV Lyria à Genève Cornavin( le TGV Lyria ne desservira jamais la gare de Genève Aéroport réservée uniquement aux CFF ! Bien que apte à la tension et la signalisation CFF )

 

Heureusement que les Genevois continuent à pleibisciter pour le retour du train !

 

 

gare-de-divonneavec-la-picasso.jpg

 

 

gare-de-divonne-voiture-couchette.jpgDSC03302.JPG

Modifié par BAISIN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis né, en Aout 1963, la ligne Crassier Eysins était déja demontée, et ma tante faisait une cure thermale à Divonne les Bains. Et les Picasso circulaient encore !

 

Les communes du Canton de Genève les plus proches de Divonne sont VERSOIX et CELIGNY( enclave Genevoise dans le canton de Vaud )

Tout près d' Eysins: le siège de..................................l' UEFA !

 

Désormais, ce sont les locs Bimodes des CFF qui font la desserte fret d' Eysins.

 

Le Canton de Vaud, le canton PUREMENT FRANCOPHONE, le plus étendu de Suisse !

Le site dénommé "la cote" est une niche fiscale pour les riches Français( les gros patrons, et.....................les footballeurs ! 🤑)

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque que les photos de la gare de Fort l' Ecluse ont été prise après la réelectrification de la portion Bellegarde-Genève en 25 KV AC 50 Hz.

Les ultimes engins ayant circulé en 1500 V DC furent la CC 6558 de l' APMFS, et la rame Rae TEE, faisant des essai en 1500 V DC jusqu' à la Plaine-Dardagny-Challex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déferrer la voie, bitumer: Quel gachis d' argent pour le contribuable qui paye ses impôts en France ! 😡🤑

Les photos de ces abjects autocars de la RATP, devant la gare de Divonne, me donnent la nausée !😡

 

 

Je suis allé me balader en vélo dans le pays de Gex, et je suis passé sur cette voie verte entre Divonne et Crassier. Laissant de coté ces cars qui roulent quasiment à vide( un passager et le chauffeur  ! )

 

La portion entre Eysins et Borex ne comporte aucun vestige, car, il y a des terrains agricoles à la place

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.