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Gare de Mâcon-Ville (PK 439,7)

La gare de Mâcon a été mise en service en juillet 1854, en même temps
que la section : Chalon-sur-Saône (Saint-Côme) - Lyon-Vaise (124 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

En septembre 1981, la gare de Mâcon est renommée "Gare de Mâcon-Ville",
lors de l'ouverture de la gare de Mâcon-Loché-TGV.

Elle est gare de bifurcation de la ligne :
Mâcon-Ville - Vonnas - Bourg-en-Bresse.

Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Mâcon - La Roche-Vineuse-Milly - Cluny (23,500 km).

Un article du Journal de Saône-et-Loire du mardi 15 août 2017 :

Avant la Seconde Guerre mondiale, la gare de Mâcon connaissait un fort mouvement de voyageurs qui prenaient le train ou les autocars, qu’ils soient publics comme ceux de la Régie de Saône-et-Loire ou privés.

Quand, en 1944, la gare fut détruite, il n’en restait pratiquement plus rien. Aussi, se rendant compte que la SNCF et les différents opérateurs de transport avaient des intérêts communs, ils décidèrent, dès juin 1946, de créer une gare mixte, fer-route « qui, en assurant une meilleure desserte de la ville et de sa région, procurerait aux usagers des avantages nombreux et incontestables », selon les documents de la ville. Mais l’arrêté préfectoral accordant le permis de construire à la SNCF date du 2 avril 1953.

Source : Mâcon : remodelée plusieurs fois, la gare conserve son allure première

 

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  • 3 semaines plus tard...
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Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

Petit "hors-sujet" caladois . . .   okok

Dimanche 10 septembre 2017.

Entre Découverte et Terroir,  journée au Hameau Duboeuf ou à Lyon

Dimanche, une locomotive à vapeur mythique, la 241P17, restaurée par les Chemins
de fer du Creusot, va s'arrêter en gare de Villefranche-sur-Saône.

Un article du Progrès :

Une locomotive mythique va passer par Villefranche

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

13814810.jpg

villef10.jpg

villef10.jpg

Gare des tramways de Villefranche-sur-Saône

Elle était commune aux CFB (Chemins de fer du Beaujolais) et aux TA (Tramways de l'Ain).

Un train des CFB au crochet de la locomotive PINGUELY n° 6.

gare_v10.jpg

villef10.jpg

Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône.

lamars10.jpg

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  • 4 semaines plus tard...
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Gare de Tournus (PK 407,8)

La gare de Tournus a été mise en service en juillet 1854, en même temps
que la section : Chalon-sur-Saône (Saint-Côme) - Lyon-Vaise (124 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie métrique) appelée
"Tacot de Louhans" : Tournus -  Cuisery - Jouvençon - Montpon - Louhans (33 km).
La ligne fut inaugurée le 30 septembre 1906 et exploitée à partir du 28 mars 1907.
Elle fut supprimée par décret préfectoral du 28 juillet 1939. Un dernier
voyage Cuisery - Tournus et retour fut effectué le 6 août 1939.  

Source

Merci à "feu" Gilbert GILLET, retraité SNCF bourguignon, pour la qualité de son site :
Témoin du chemin de fer de France dans la seconde partie du 20ème siècle   okok       

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

tournu10.jpg

La gare en août 2017.

Photo : Wikipédia (Chabe01).

1024px19.jpg

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Gare de Lyon-Part-Dieu (PK 507,5)
 
Une enquête publique est en cours jusqu’au 10 novembre pour découvrir et commenter
cette reconfiguration. Elle concerne aussi la construction de la tour To-Lyon.
 
Cela passe aussi par une révision de la mobilité et en premier lieu de la gare de la
Part-Dieu, largement saturée avec ses 700 trains quotidiens.
 
Une gare lumineuse
 
D’ici 2023, elle verra sa surface doubler avec la création de nouveaux accès avenue Pompidou
et de trois galeries : place Béraudier, boulevard de la Villette et sur cette avenue Pompidou où
va être aussi construit un parking regroupant les loueurs de voitures. La gare sera désormais
toute en transparence et lumière avec un hall débarrassé des espaces de service, à l’avenir
abrités dans la galerie Béraudier, pour faciliter la déambulation des voyageurs.
 
Un article du Progrès :
 
 
Petit hors -sujet . . .   okok
 
Gare de Lyon-Brotteaux (PK 506,6)
 
L'ancienne gare de Lyon-Brotteaux a été mise en service en juin 1859, en même temps
que la section : Lyon-Saint-Clair - Viaduc du Rhône - Lyon-Brotteaux (2,500 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
L'ancienne gare de Lyon-Brotteaux, était également située au PK 5,9,
de la ligne : Lyon-Perrache - Ambérieu - Culoz - Bellegarde - Genève.
 
Dans le cadre de la mise en service du TGV Sud-Est, la gare a été remplacée
par la gare de Lyon-Part-Dieu, située 900 mètres plus au Sud, à l'emplacement
d'une ancienne gare marchandises éponyme.
 
Ayant perdu sa fonction, la gare des Brotteaux est fermée au public le 13 juin 1983.
 
Croquis de Lyon-Brotteaux en 1904 (Document PLM).
 
Collection Roland Forcet.
 
cgb_1911.jpg
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Trains d'avant.
 
800px-23.jpg
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  • 1 mois plus tard...
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Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône)
 
 
Altitude moyenne : 185 mètres.
 
Deux pétitions ont été lancées à cause de ces "nuisances". Ils sont excédés. Ils ce sont les riverains de la ligne SNCF sur laquelle circule les TER de la ligne Vienne-Mâcon. Des trains qui, 300 fois par jour, klaxonnent à l’entrée du tunnel du pont Pasteur à Collonges.
 
Un article du Progrès :
 
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ça fait (au moins) 30 ans que ça dure

à l'époque, notre chef nous avait fait remarquer qu'il y avait une pancarte S   ET un tunnel, donc qu'il fallait siffler DEUX fois :lolu:

c'est comme les bobos qui achètent à côté des églises, d'une école etc... et qui se plaignent du bruit

bizarrement quand ils construisent contre l'autoroute, disent rien

sont en maison à la campagne

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Gare de Lyon-Part-Dieu (PK 507,5)

Dans cadre du projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) Lyon Part-Dieu, plusieurs transformations sont prévues pour la gare ferroviaire. Cette première phase de travaux comprenant notamment la création d’une nouvelle voie ferrée est déjà en cours. 

Financés par l’UE, l’Etat, la région Auvergne Rhône-Alpes, la métropole de Lyon, SNCF gares & connexions, SNCF réseau en partenariat avec la ville de Lyon et Sytral, le réaménagement du PEM représente un coût d’investissement de 329 millions d’euros jusqu’en 2023.

La phase 1 du projet comprend l’agrandissement du hall de gare de 28 600 m² (doublement de la superficie actuelle), la construction de la nouvelle voie ferrée L, d’une nouvelle galerie d’accès aux quais et d’une nouvelle station taxis.

Un article de Constructioncayola :

Lyon Part-Dieu : la gare en transformation

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  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)
Il n'y a plus que des T.E.R. qui s'arrêtent à la gare de Saint-Florentin. Dans l'Yonne, pas de TGV... Ils ne font que passer à très grande vitesse. Pourtant Migennes et Saint-Florentin sont des gares très fréquentées, situées sur une grande ligne ferroviaire.
 
Depuis 7 ans il n'y a plus que des T.E.R. qui s'arrêtent à Saint-Florentin. Pourtant la gare ferroviaire de Saint-Florentin-Vergigny est située sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles. Aujourd'hui, elle est reliée à la gare Paris Bercy Bourgogne-Pays d'Auvergne. De très nombreux voyageurs l'utilisent tous les jours pour aller travailler à Paris et revenir. Et c'est la même chose pour la gare de Migennes qui a été une gare très importante par le passé.
 
La ville de Migennes a longtemps été connue comme une cité ferroviaire et la gare de Laroche-Migennes a été une grande pourvoyeuse d'emplois. Si le T.G.V. s'arrêtait à nouveau à Migennes ou à Saint-Florentin ce serait, comme ça l'a été pour Montbard, une véritable bouffée d'air pour le développement de l'économie. Un arrêt du T.G.V. amène forcément du monde ne serait-ce que pour le tourisme, mais aussi de nouveaux habitants et des entreprises qui s'installent.
 
Un article de France 3 Bourgogne-Franche-Comté :
 
Gare de Saint-Florentin-Vergigny (PK 172,3)
 
La gare de Saint-Florentin-Vergigny a été mise en service en août 1849, en même temps que la section :
Montereau - Sens - Laroche-Migennes - Saint-Florentin-Vergigny - Tonnerre (117,600 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Elle est située sur le territoire de la commune de Vergigny.
 
Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
- Saint-Florentin-Vergigny - Ervy-le-Châtel - Jeugny - Troyes;
- Saint-Florentin-Vergigny - Pontigny - Monéteau-Gurgy (Auxerre-Saint-Gervais).
 
Croquis de Saint-Florentin-Vergigny en 1904 (Document PLM).
 
Collection Roland Forcet.
 
800px-19.jpg
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Dans le fond les directions de Dijon-Ville (Lyon) et Troyes.
 
Collection Trains d'avant.
 
collec10.jpg
Modifié par IGS4
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Si le TGV s’arrêtait à nouveau à St Florentin ?

Jamais vu de desserte de St Flo par TGV.

Il n’y a que des TER ? Oui,les anciens 5051;5073;5072;5050.... qui sont devenus des TER. Le Mistral ne s’est jamais arrêté à St Flo.

C’est sur que toute cette ancienne desserte s’est amenuisée.

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Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

(...)

Jamais vu de desserte de St Flo par TGV.

(...)

Le TGV "Yonne" (celui des betteraviers) peut être s'y arrêtait ?

Publication:
il y a 27 minutes, assouan a dit :

Le TGV "Yonne" (celui des betteraviers) peut être s'y arrêtait ?

Il n’est jamais passé dans cette gare.

Publication:
il y a 45 minutes, assouan a dit :

Le TGV "Yonne" (celui des betteraviers) peut être s'y arrêtait ?

Bonjour

il rentrait sur la LGV à st Flo et ne pouvait donc pas desservir le BV.

 

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Publication:
Il y a 9 heures, TintinGV a dit :

Si le TGV s’arrêtait à nouveau à St Florentin ?

Jamais vu de desserte de St Flo par TGV.

Il n’y a que des TER ? Oui,les anciens 5051;5073;5072;5050.... qui sont devenus des TER. Le Mistral ne s’est jamais arrêté à St Flo.

C’est sur que toute cette ancienne desserte s’est amenuisée.

Les 5050/51 ne s’arrètaient pas à St Flo, c’était sans arrêt entre Paris et Dijon. Mon premier train en 72: le 5051, V150 cc 6506. J’étais fieeeer. 

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Publication:
Saint Florentin-Vergigny   Service au 30 mai 1965      
                   
233 1-2 Laroche >> 0530 >> Dijon      
2601 2 Origine   0537 >> Troyes     Sf DF
    Paris Lyon << 0627 << Dijon 108 1-2  
2605 AUT 2 Origine   0631 >> Troyes      
3771 AUT 2 Laroche >> 0721   Terminus     Sf DF >30/06
    Laroche << 0724   Origine 244 AUT 2 Sf DF >30/06
    Laroche << 0907 << Troyes 2604 AUT 2  
101 1-2 Paris Lyon >> 0927 >> Dijon     SA DI > 24/06
101 1-2 Paris Lyon >> 0927 >> Dijon     25/06<TLJ>25/09
2621 AUT 2 Laroche >> 1024 >> Troyes     SA
125 1-2 Paris Lyon >> 1125 >> Dijon      
    Paris Lyon << 1135 << Dijon 126 1-2  
    Laroche << 1333 << Troyes 2626 AUT 2  
    Paris Lyon << 1542 << Dijon 104 1-2  
103 1-2 Paris Lyon >> 1618 >> Dijon      
2633 AUT 2 Laroche >> 1845 >> Troyes      
    Laroche << 1948 << Dijon 238 1-2  
    Laroche << 2004 << Troyes 2642 2  
    Paris Lyon << 2034 << Dijon 102 1-2 SA DI > 24/06
    Paris Lyon << 2034 << Dijon 102 1-2 25/06<TLJ>25/09
107 1-2 Paris Lyon >> 2051 >> Dijon      
    Laroche << 2207 << Troyes 2644 AUT 2  
Publication:
Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Les 5050/51 ne s’arrètaient pas à St Flo, c’était sans arrêt entre Paris et Dijon. Mon premier train en 72: le 5051, V150 cc 6506. J’étais fieeeer. 

Je ne me souviens pas précisément des numéros,je dois bien l’avouer. 5041;5051;5053;5091;5093;5042;5052;5092,ça doit être là dedans. Les arrêts de ces trains ont évolué suivant les décennies.

Publication: (modifié)

Les 5052/53 devaient s’y arrêter. En général, tractés par une 7100. 

Et marche très tendue, pas pour les amateurs...

Modifié par aldo500
Publication: (modifié)

Le tableau 501 de l'indicateur Sud Est et Corse comme on disait encore en 1995-96  :)

A noter les Omnibus 57xxx Dijon LAR - en roulement a l'annexe de Dijon Ville en Z7100 encore a l’époque

, l'année 96 marquant le début de leur disparition discrete .

Il y a le 5052 et le 5053

PLM SA 95-96.pdf

Modifié par km315
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Publication: (modifié)
il y a une heure, aldo500 a dit :

Les 5052/53 devaient s’y arrêter.

Oui, mais seulement si les signaux étaient fermés...:Smiley_20:

Modifié par Inharime
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Il y a 9 heures, Inharime a dit :

Oui, mais seulement si les signaux étaient fermés...:Smiley_20:

Oui tu as raison, j’ai dir grosse bêtise

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Publication: (modifié)

Pour me rapprocher de 72 évoqué par aldo500 (je suppose que ce n'est pas 1872 :-)

Donc, en express, 5071/73/72/70

Saint Florentin-Vergigny   Service au 1er juin 1975

     
                   
8901 2 Laroche >> 0539 >> Troyes     Sf DF
    Laroche << 0628 << Dijon 7760 AUT 1-2  
8903 AUT 2 Laroche >> 0633 >> Troyes      
7765 AUT 1-2 Laroche >> 0709 >> Dijon      
    Laroche << 0903 << Troyes 8900 AUT 2  
5071 1-2 Paris Lyon >> 0909 >> Dijon      
8905 AUT 2 Laroche >> 1024 >> Troyes     SA
    Sens << 1147 << Dijon 7762 AUT 1-2  
    Laroche << 1336 << Troyes 8902 AUT 2 SA
7777 AUT 1-2 Sens >> 1438 >> Dijon      
    Paris Lyon << 1543 << Dijon 5072 1-2  
5073 1-2 Paris Lyon >> 1614 >> Dijon      
8907 AUT 2 Laroche >> 1846 >> Troyes      
    Laroche << 1949 << Dijon 7768 AUT 1-2  
    Laroche << 1951 << Troyes 8904 2  
    Paris Lyon << 2028 << Dijon 5070 1-2  
7773 AUT 1-2 Laroche >> 2052 >> Dijon      
    Laroche << 2151 << Troyes 8906 AUT 2 Sf VE DF
    Laroche << 2205 << Troyes 8908 AUT 2 VE DF

 

                 
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L'ancêtre du TGV Rhin Rhône : service d'hiver 1946

43 >>   Paris-Lyon 0825 Flamboin-Gouaix* 1036 ...Troyes 1119/21...  Mulhouse 1944

  7 >>   Paris-Lyon 1930....                                           Troyes 2307/13...  Bâle 0625/0848...Vienne / Prague RAP 1-2 WL Arlberg Express

49 >>   Paris-Lyon 2100...                                            Troyes 0039/49...  Bâle 0937 (VD vers Berne)

48 <<   Paris-Lyon 0555                                            ...Troyes 0147/57         ...Bâle 1715 (VD de Berne)

  8 <<   Paris-Lyon 0655                                         ... Troyes 0251/0311   ...Bâle 1800/1945...Vienne / Prague RAP 1-2 WL Arlberg Express

44 <<   Paris-Lyon 2100 Flamboin-Gouaix 1836  ... Troyes 1653/1708 ...Mulhouse 0930

*via Montereau

En attente de reconstruction du viaduc de Nogent sur la Ligne 4 Est

Les vitesses commerciales sont faibles, mais...çà roule !

Modifié par PN407
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Gare de Dijon-Ville (PK 314,3)

Pour l'année 2018, la SNCF sera en travaux et à tous les niveaux : rénovation de voies, sécurité, signalétique, passages à niveau, information voyageurs et accessibilité. 200 millions d'euros de travaux sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté, dont 20 millions pour la gare de Dijon.

Dijon, 1ère gare de Bourgogne-Franche-Comté

La gare de Dijon est la première de Bourgogne-Franche-Comté, avec un trafic de 16 000 voyageurs par jour en moyenne. Tout un programme de travaux va permettre d'améliorer la sécurité des voyageurs, et aussi, de faciliter l'accès aux trains aux personnes à mobilité réduite.

Un article de France 3 Bourgogne-Franche-Comté du vendredi 2 février 2018 :

Des travaux de rénovation et d'accessibilité pour la gare de Dijon

Gare de Dijon-Ville (PK 314,3)

La gare de Dijon-Ville a été mise en service en septembre 1849, en même temps
que la section : Dijon-Ville - Beaune - Chagny - Chalon-sur-Saône (67,800 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Croquis de Dijon-Ville en 1904 (Document PLM).  

Collection Roland Forcet.

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La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

L'ancienne verrière en 1908.

Photo : Jeanne Bouvas.

Collection Roland Sermet.

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La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Forcet.

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Collection Roland Forcet.

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mettre des ascenseurs ou des escalators

ce ne sera pas un mal

parce que bizarrement les trains grandes lignes (donc avec des voyageurs avec bagages) arrivent aux seuls quais qui n'en ont pas

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