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Salut à tous,

Actuellement le trajet direct de la ligne TER Paris Est => Chalon en Champagne prend environ 1h30

Candide question que je me permets de poser. En gardant le même parcours, serait il possible de réduire le temps de trajet en utilisant un autre type de matériel ou en augmentant la vitesse de parcours ou tout cela n'est pas possible d'un point de vue réglementaire?

Merci pour vos retour, 

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Le parcours fait 171 km, soit une vitesse moyenne de 110 km/h. Ce n'est pas spécialement glorieux mais pas mauvais, avec 3 arrêts intermédiaires et une vitesse maximale de 150-160 km/h sur quasiment tout le trajet.

En remplaçant le matériel (par des automotrices type Régiolis par exemple) il y aurait un gain de quelques minutes (arrêts plus courts grâce à une meilleure accessibilité, et accélérations plus rapides).

Pour augmenter la vitesse au-delà de 160/h, à supposer que le tracé le permette, c'est très coûteux car il faut supprimer (ou faire garder) tous les passages à niveau, modifier la signalisation et renforcer la voie (puis assurer une maintenance plus lourde). Ça n'a à peu près aucune chance de se faire maintenant que le trafic longue distance dispose d'une ligne à grande vitesse...

Donc en résumé, réalistement on peut imaginer 5 minutes de gagnées en remplaçant le matériel (à voir ce que choisiront les régions concernées), et potentiellement 5 par arrêt supprimé...

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il y a 28 minutes, TER200 a dit :

et potentiellement 5 par arrêt supprimé...

Je crois qu'il parle déjà de trains sans arrêt alors pas facile de gagner du temps sur les arrêts en les supprimant:Smiley_19:

 

Il y a 22 heures, steveaustin a dit :

Actuellement le trajet direct de la ligne TER Paris Est => Chalon en Champagne

 

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il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Je crois qu'il parle déjà de trains sans arrêt alors pas facile de gagner du temps sur les arrêts en les supprimant:Smiley_19:

 

 

D'après la fiche horaire, le TER "standard" fait 3 arrêts intermédiaires  Château-Thierry, Dormans et Epernay. Quelques-uns sautent Dormans (sans gain de temps) mais seuls des TGV le font sans arrêt (en 1h05 à 1h09).

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Il ne suffit pas d'avoir du matériel plus performant pour réduire le temps de parcours. Il faut aussi que cela soit pris en compte dans le tracé des horaires, autrement dit il faut que les horairistes travaillent avec une base de données descriptive du réseau qui soit fiable (ce n'était pas le cas de Thor, je doute que Gaïa améliore les choses, le problème n'étant pas la base de données elle-même mais les renseignements qu'on y met). Il est en effet inutile qu'un horairiste cherche à réduire un temps de parcours en jouant sur les accélérations supposées meilleures du matériel, si par ailleurs les temps de transit dans une gare sont faux (cas typique : l'horairiste prévoit un débit basé sur l'hypothèse que les postes de la gare ont du transit souple, alors qu'en réalité ce sont des postes mécaniques). Le résultat d'horaires exagérément optimistes, c'est le résultat inverse de celui escompté : le train va rencontrer des carrés fermés, ce qui va casser sa vitesse et lui faire perdre des minutes au lieu d'en gagner. Bref, c'est tout un système et, malheureusement, nous n'avons plus assez d'horairistes qui connaissent les installations réelles, donc les horaires théoriques sont loin d'être optimisés...

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il y a 58 minutes, poncet a dit :

, nous n'avons plus assez d'horairistes qui connaissent les installations réelles, donc les horaires théoriques sont loin d'être optimisés...

Ha bon? :Smiley_15:

....mais si ça ne concernait que les horairistes...:sad:

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Bonjour à tous,

Avec le matériel classique (15000+corail), c'était 1h16 le Paris-Chalons d'avant TGV ; sans doute que ce ne serait pas économique cet horaire (qui devait être assez tendu)

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il y a 15 minutes, TTB665A1 a dit :

Avec le matériel classique (15000+corail), c'était 1h16 le Paris-Chalons d'avant TGV ; sans doute que ce ne serait pas économique cet horaire (qui devait être assez tendu)

Avec combien d'arrêt(s) ?

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C'était des directs Paris-Chalons.

Effectivement si on compte 5 min de plus par arrêt on arrive à 1h30 avec 3 arrêts ; finalement les horaires TER ne semblent pas plus détendus qu'avant TGV !

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Il y a 9 heures, TTB665A1 a dit :

C'était des directs Paris-Chalons.

Effectivement si on compte 5 min de plus par arrêt on arrive à 1h30 avec 3 arrêts ; finalement les horaires TER ne semblent pas plus détendus qu'avant TGV !

1H30 avec 3 arréts ! on verra quand ce sera des bus !!!!!!!!!!!!!!!!!!

171 KMS en 1H30 moi perso je trouve que c'est bien

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Il y a 11 heures, mikado43 a dit :

 

171 KMS en 1H30 moi perso je trouve que c'est bien

Pas mal, cela fait 114 de moyenne.

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