Vérane12 Publication: 16 août 2017 Partager Publication: 16 août 2017 C’est une ligne du département des Vosges d’une longueur de 17,9 km. Ligne d’intérêt local exploitée par la Compagnie du Chemin de fer des Vosges. Rachetée par l’Etat et devenue ligne d’intérêt général (comme la totalité des lignes du réseau de la Compagnie du chemin de fer des Vosges) puis par la Compagnie des chemins de fer de l’Est en 1883. Ouverture de la section de Laveline à Granges le 11 juillet 1874. Le prolongement vers Gérardmer l’a été le 28 juin 1878. La SNCF la fermé à tout trafic le 21 mars 1988. Elle a maintenant le statut de ligne non exploitée. Sauf le tronçon terminal (pk 16.700 à 17.999 =1.299 m) fermée par RFF le 13 décembre 2011. La fermeture officielle de la ligne est intervenue récemment, le 24 février 2017. Jusque dans les années 1980, existaient, en saison, des voitures directes de nuit de Paris à Gérardmer (voiture mixte de 1re et 2e classe et voiture couchette des deux classes) acheminées entre Paris et Nancy par un express de Paris-Est à Strasbourg et Vienne et un train direct de jour de Paris à Gérardmer. À la même époque, hors saison, la relation de Paris à Gérardmer pouvait se faire par l'emprunt d'un express nocturne de Paris à Nancy en correspondance avec un train de Nancy à Épinal lui-même en correspondance avec un autorail express d'Épinal à Gérardmer, seule relation journalière Gare de Gérardmer : Avant sa fermeture, c'est une gare terminus en impasse avec neuf voies de garagesEn 1898, l'accroissement du trafic nécessite de nouvelles installations comprenant un bâtiment pour les chauffeurs et mécaniciens, une remise pour deux locomotives, un réservoir d'eau de 50 m3 en remplacement de celui de 8 m3 ; la gare est éclairée au gaz]. Au début des années 1900, on allonge et élargit les quais. Les premières installations et notamment le bâtiment voyageur étant devenus trop petits pour le trafic, la compagnie de l'Est fait construire et met en service en 1905 un nouveau bâtiment dans le prolongement du premier édifice qui est conservé. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment voyageur n'est pas détruit, comme une grande partie de la ville, par l'armée allemande avant son départ. Il est néanmoins démoli et remplacé par un nouveau bâtiment, type années 1950, lors de la reconstruction. Projets : -L’association TG2V « Train Gérardmer Vologne Vosges crée en décembre 2004 milite pour la réouverture de la ligne vers Epinal ou Saint-Dié. En septembre 2013, un service régulier TER effectué par bus entre les anciennes gares ferroviaires a été mis en place. -L’association Pour la voie verte de la vallée de la Vologne milite pour la création d’une voie verte de 16 km à la place de la voie ferrée. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 16 août 2017 Auteur Partager Publication: 16 août 2017 (modifié) Gare de Laveline-devant-Bruyères: Au niveau de la bifurcation: Entre la bifurcation et le premier passage à niveau: Passage à niveau de la rue de la Mairie: Passage à niveau de la rue du Luxembourg: Modifié 30 avril 2021 par Vérane12 Espacement entre les photos 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 16 août 2017 Auteur Partager Publication: 16 août 2017 (modifié) Passage à niveau de la rue de la Vologne: Passage à niveau de la route de Jussarupt: Passage à niveau et gare de Aumontzey: Passage à niveau de la rue Emile Walter: Passage à niveau de la route de Granges: Modifié 30 avril 2021 par Vérane12 Espacement entre les photos 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 16 août 2017 Auteur Partager Publication: 16 août 2017 (modifié) Passage à niveau de la rue de la Florivole: Passage à niveau et gare de Granges: Passage à niveau de la rue Ancel Seitz (D 31): Passage à niveau de la rue de Blanche Feigne: Modifié 30 avril 2021 par Vérane12 Espacement entre les photos 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 16 août 2017 Auteur Partager Publication: 16 août 2017 (modifié) Passage à niveau de la D 423: Passage à niveau sur un chemin: Passage à niveau à proximité de Kichompré: Passage à niveau chemin des Feutres: Gare de Gérardmer: FIN Modifié 30 avril 2021 par Vérane12 Espacement entre les photos 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 16 août 2017 Partager Publication: 16 août 2017 ma jeunesse fout l'camp ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 avril 2021 Auteur Partager Publication: 30 avril 2021 Article sur la ligne dans Rail Magazine de mai 1982. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 avril 2021 Auteur Partager Publication: 30 avril 2021 La ligne sur les cartes des années 50. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant