Vérane12 Publication: 17 août 2017 Partager Publication: 17 août 2017 C’est une ancienne ligne à voie normale non électrifiée concédée à titre d’intérêt local en 1868 et d’une longueur d’environ 110 km. En 1872, la société des chemins de fer de Lorraine confie l’exploitation de la ligne à la Compagnie des chemins de fer de l’Est. La ligne est mise en service le 21 juin 1873 de Champigneulles à Château-Salins et le 1er novembre 1881 de Château-Salins à Sarralbe. La ligne est mise à double voie le 1er avril 1895 de Bénestroff à Sarralbe et le 27 octobre 1924 de Château-Salins à Bénestroff (avec une mise en service provisoire de Château-Salins à Haboudange le 22 juillet 1924 et d'Haboudange à Bénestroff le 31 juillet 1924). Puis remise à voie unique le 28 septembre 1970 de Château-Salins à Conthil et le 21 mars 1972 de Bénestroff à Rech La partie de la ligne restée Française après 1870 est classé dans le réseau d’intérêt général en 1879. Entre Rodalbe et Bénestroff, un saut de mouton permettait de basculer à la circulation à droite utilisée en Alsace-Moselle. Au lieu-dit de Burthecourt sur la commune de Salonnes, une antenne de 3 km permettait de rejoindre Vic-sur-Seille. Elle a été fermée le 1er juillet 1939 au trafic voyageur et le 2 octobre 1952 au trafic marchandises. Fermeture au service voyageurs: Le 5 juin 1971 entre Nancy et Château-Salins pour le service omnibus puis le 1er avril ou mai 1979 pour le reste. Le 28 septembre 1969 entre Château-Salins et Bénestroff (un train est maintenu entre Nancy et Bénestroff jusqu’au 1er mai 1979). Le 31 mai 1970 entre Bénestroff et Sarralbe Les fermetures au service marchandises s’échelonnent : Le 1er juin 1989 de Champigneulles à Eulmont-Agincourt Le 1er juin 1987 de à Eulmont-Agincourt à Château-Salins Le 3 avril 1972 de Château-Salins à Bénestroff Le 27 septembre 1970 neutralisation de la section Bénestroff à Léning avec maintien de la possibilité d’y faire circuler des transports exceptionnels. Le 29 septembre 1985 de Léning à Insming Le 18 avril 1990 d’Insming à Rech Le 1er janvier 1991 neutralisation de la section de Rech à Sarralbe La voie est déclassée : Le 26 juillet 1973 de Château-Salins à Bénestroff (voie déposée en 1974) Le 10 novembre 1989 de Léning à Insming Le 25 février 1993 d’Insming à Rech Les premiers kilomètres sont aménagés en voie verte depuis 2008. A Sarralbe, Bénestroff et Château - Salins, les machines en attente disposent d'installation de remisage et de tournage. Dans de nombreuses gares, de vastes installations militaires permettent le débarquement ou l'embarquement, massif de troupes ou de matériel : Chambrey, Château - Salins Hampont, Haboudange, Conthil, Bénestroff, Léning, Insming, Sarralbe, Willerwald, Sarreguemines.. Lors de la campagne de Mai - Juin 1940, 1a voie ferrée subit d'importantes destructions entre Château - Salins et Bénestroff. Réparée pour les besoins de l'occupant, elle sera détruite à nouveau par celui - ci: en 1944 aux abords, de Sarralbe. Le 14 janvier 1948, tandis que les inondations catastrophiques sévissent en Lorraine, le pont de Rech sur le canal des houillères de la Sarre est affouillé par les eaux et s'écroule au passage d'un train, précipitant la 141 R 94 du. dépôt de Sarreguemines dans les flots en crue. Gares : Champigneulles ; Lay-Saint-Christophe ; Eulmont-Agincourt ; Laître-sous-Amance ; Champenoux ; Brin ; Moncel ; Chambrey ; Burthécourt ; Vic-sur-Seille ; Salonnes ; Château-Salins ; Hampont ; Haboudange ; Conthil ; Rodalbe ; Bénestroff ; Léning ; Insming ; Kappelkinger ; Le Val-de-Guébange ; Rech ; Sarralbe 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 17 août 2017 Auteur Partager Publication: 17 août 2017 Le pont sur la Moselle à été remplacé par une passerelle piétonne dans le cadre de la création de la voie verte. La culée rive droite existe toujours. Début de la voie verte: La voie passait par là, mais la voie verte fait un détour pour passer sous la D32d: Puis reprends la voie ferrée: Passage à niveau de la D32d: Pont sur la rivière l'Amezule: Gare de Lay-saint-Christophe: Emplaçement de la gare d'Eulmont-Agincourt et passage à niveau de la D 993: *Il ne reste plus rien de la halte de Laître-sous-Amance située sur la D86. Gare de Champenoux et passage à niveau de la D85: 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 17 août 2017 Auteur Partager Publication: 17 août 2017 (modifié) Fin de la voie verte et passage à niveau de la D70: Gare de Brin-sur-Seille: Gare de Moncel-Pettoncourt: Pont sur la Loutre: Modifié 17 août 2017 par Vérane12 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 17 août 2017 Auteur Partager Publication: 17 août 2017 Gare de Chambrey: Entre la gare de Burthecourt qui n'existe plus et la gare de Salonnes: Gare de Salonnes: Un peu avant la gare de Château-Salins qui n'existe plus il y avait un embranchement vers la saline. Il reste juste un bâtiment: 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 17 août 2017 Partager Publication: 17 août 2017 L'architecture de la gare de Chambrey évoque un manoir britannique. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 17 août 2017 Auteur Partager Publication: 17 août 2017 Gare de Hampont: Passage à niveau près de Riche: Emplaçement d'un pont rail sur la D 999 juste avant la gare de Conthil: Gare de Conthil: La LGV Est passe sur l'ancienne voie devenue chemin: 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 17 août 2017 Auteur Partager Publication: 17 août 2017 Au niveau de l'emplaçement de la gare de Rodalbe: Le dépôt de Bénestroff et ses proches environs: Passage à niveau sur l'ancienne voie vers Avricourt: La voie de la ligne de Champigneulles-Sarralbe: Un bâtiment: Un château d'eau: La rotonde et l'atelier: L'emplacement de la plaque tournante: 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 17 août 2017 Auteur Partager Publication: 17 août 2017 (modifié) Passage à niveau sur la D 22: Gare de Léning: Passage à niveau sur la D 39: Pont rail à Réning: Gare de Insming: *La gare de Kappelkinger n'existe plus. Passage à niveau sur la D 28: Passage à niveau sur la D88: Passage à niveau rue de Hazembourg: Modifié 17 août 2017 par Vérane12 Fusion intempestive 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 17 août 2017 Auteur Partager Publication: 17 août 2017 Gare du Val de Guebange: Pont rail sur un ancien chemin: Emplacement d'un ancien pont rail: Pont rail sur un ancien EP juste à côté de la ligne avant la gare de Rech: Pont rail sur la ligne avant la gare de Rech: Gare de Rech: FIN 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 17 août 2017 Partager Publication: 17 août 2017 Tu as raté la partie Hampont - Riche pourtant il reste une gare (haboudange - photo qq part dans ouquec'est) et quelques PN et chemins de terre dessus (Obreck) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 17 août 2017 Auteur Partager Publication: 17 août 2017 Les photos de la gare de Haboudange y sont bien, c'est juste le nom que je n'ai pas mis!!!! Sous les photos de la gare de Hampon. Deux gares en une!!! Et il y a un PN près de Riche juste en dessous Je vais essayer de corriger avec l'aide d'un modo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 18 août 2017 Partager Publication: 18 août 2017 effectivement je n'ai pas l'habitude de la voir sous cet angle sinon, tu aurais attendu fin aout, on y serait allé ensemble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 18 août 2017 Partager Publication: 18 août 2017 Superbe reportage reportage, merci Vérane. La gare de Chambrey est impressionnante, héritage de l'Alsace-Moselle... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 2 septembre 2017 Partager Publication: 2 septembre 2017 Le 18/08/2017 à 12:35, sdx a dit : Superbe reportage reportage, merci Vérane. La gare de Chambrey est impressionnante, héritage de l'Alsace-Moselle... La gare de Chambrey , devait être sans doute une ancienne gare frontière à partir de 1871 , puisque elle se situait à la limite des département de la Meurthe et Moselle (54) et Moselle ( 57) . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant