Invité jackv Publication: 17 août 2017 Publication: 17 août 2017 (modifié) Guérin Antoine, vie professionnelle et quotidienne d'un cheminot dans la région d'Amiens M. Guérin a lu cet appel à témoignage dans Le Cheminot retraité. Il a pensé que son témoignage pouvait intéresser quelqu’un et qu’en raison de son âge, il devrait témoigner. Il a évoqué cette période avec sa famille et a continué à célébrer le 30 juillet 1944, jour où il a survécu au bombardement de la gare de Prouzel [Somme]. Cet évènement l’a marqué : « on ne peut pas oublier. » Il se souvient avoir eu la visite de la Gestapo au PC suite à un sabotage. ..... voici ces différents témoignages sonores http://www.memoire-orale.org/notice.php?id=143 Antoine Guerin je l'ai connu dans ma jeunesse il a maintenant 98ans http://www.memoire-orale.org/ent-fiche/GUERINA-FC-MOIR.pdf voici les récits par ecrit Liste des entretiens et la liste par ordre alphabétique de tous le cheminots qui ont fait des témoignages Les Collections > Vie et travail au quotidien pendant la Deuxième Guerre mondiale : mémoire et récits de cheminots http://www.memoire-orale.org/liste-entretien.php?col=16&scol=0 Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Programme national de numérisation culturelle Modifié 17 août 2017 par jackv
Invité jackv Publication: 17 août 2017 Publication: 17 août 2017 c'est une veritable mine d'or ..et de souvenirs..
zoreglube Publication: 12 mars 2018 Publication: 12 mars 2018 Histoire de la société cheminote : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-12-mars-2018 1 2
Invité jackv Publication: 14 janvier 2019 Publication: 14 janvier 2019 Georges Sauvestre, d’apprenti à chef de dépôt puis adjoint à la division régionale https://www.lamontagne.fr/montlucon/2012/05/05/georges-sauvestre-dapprenti-a-chef-de-depot-puis-adjoint-a-la-division-regionale-du-personnel_1160227.html#refresh Travail et rencontres Signe d'un attachement à la précision et aux choses bien faites, qui le conduira à gravir rapidement les échelons, de concours en concours et de formation en formation.
Invité jackv Publication: 29 mai 2019 Publication: 29 mai 2019 Un acte de désobéissance qui sauve 600 enfants Le 26 mai 1944, un déluge de bombes alliées s'abat sur Lyon faisant des centaines de victimes, des milliers de sinistrés. En gare de Vaise, un train avec 600 enfants en cours d'évacuation échappe au pire grâce à deux cheminots. Grégoire Guendjian a mis 65 ans pour retrouver la trace de ses sauveurs. De sa propre initiative, le mécanien remonte en catastrophe dans la locomotive, fait sortir le train de la gare et met le convoi à l'abri dans le tunnel de Saint-Rambert. Après-guerre, le père de deux enfants, lui-même rescapé du génocide arménien, tentera de retrouver la trace et le nom des deux cheminots qui ont sauvé ses fils pour les remercier ... en vain. le rescapé retrouve la trace du cheminot 65 ans après le 26 mai 1944 et apprend enfin son nom : Gabriel Filhol. Ce dernier est hélas décédé dans les années 70. Mais Grégoire Guendjian rencontrera ses descendants : son fils, aujourd'hui disparu et ses petits-enfants. Le rescapé mettra un peu plus de temps pour apprendre le nom de l'autre cheminot : Joseph Prenat. https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/rescape-du-bombardement-gare-vaise-gregoire-guendjian-mis-65-ans-retrouver-ses-sauveurs-1676631.html
Mak Publication: 30 mai 2019 Publication: 30 mai 2019 Il y a 16 heures, jackv a dit : Un acte de désobéissance qui sauve 600 enfants Le 26 mai 1944, un déluge de bombes alliées s'abat sur Lyon faisant des centaines de victimes, des milliers de sinistrés. En gare de Vaise, un train avec 600 enfants en cours d'évacuation échappe au pire grâce à deux cheminots. Grégoire Guendjian a mis 65 ans pour retrouver la trace de ses sauveurs. De sa propre initiative, le mécanien remonte en catastrophe dans la locomotive, fait sortir le train de la gare et met le convoi à l'abri dans le tunnel de Saint-Rambert. Après-guerre, le "fait sortir le train de la gare et met le convoi à l'abri dans le tunnel de Saint-Rambert." J'imagine qu'il a du se passer d'autorisation de départ, mais a t'il franchi un signal fermé pour mettre le train à l'abri ?
Tophe Publication: 30 mai 2019 Publication: 30 mai 2019 Il y a 2 heures, Mak a dit : "fait sortir le train de la gare et met le convoi à l'abri dans le tunnel de Saint-Rambert." J'imagine qu'il a du se passer d'autorisation de départ, mais a t'il franchi un signal fermé pour mettre le train à l'abri ? Très sincèrement, on s’en fout un peu 75 ans après.... 2 2
Invité jackv Publication: 30 mai 2019 Publication: 30 mai 2019 il y a 2 minutes, Tophe a dit : Très sincèrement, on s’en fout un peu 75 ans après.... surtout que quelques mois plus tard aprés le débarquement les GI , dans les trains,adoraient se servir des signaux éclairés comme cibles
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