Wessstcoast G'z Publication: 3 octobre 2017 Publication: 3 octobre 2017 D'après les news la Rheintalbahn est de nouveau ouverte pour l'armada de fret descendant vers la Suisse.! 1 1
TintinGV Publication: 3 octobre 2017 Publication: 3 octobre 2017 (modifié) il y a 19 minutes, Wessstcoast G'z a dit : D'après les news la Rheintalbahn est de nouveau ouverte pour l'armada de fret descendant vers la Suisse.! Bonne nouvelle alors. Modifié 3 octobre 2017 par TintinGV
SEV1977 Publication: 3 octobre 2017 Publication: 3 octobre 2017 La ligne a été rouverte ce lundi 02/10!
Roukmoute Publication: 19 octobre 2017 Publication: 19 octobre 2017 Le 06/09/2017 à 23:47, Christophe a dit : À ce jour aucun train régional (français ou allemand) n'est supprimé sur la ligne Strasbourg - Lauterbourg - Wörth (Ou alors les EF ont oublié d'informer les voyageurs)... En fait, c'est la ligne Mulhouse-Müllheim qui a été mise en bus pour pouvoir disponibiliser les collègues du roulement international afin qu'ils pilotent des trains entre Lauterbourg et Wörth, juste pour le passage de la frontière. 1
Christophe Publication: 20 octobre 2017 Publication: 20 octobre 2017 Finalement, le trafic ferroviaire voyageur de la ligne Lauterbourg - Wörth a également été interrompu en journée pour faciliter le passage des marchandises.
Invité jackv Publication: 31 octobre 2017 Publication: 31 octobre 2017 En Allemagne, l'hypothèse d'un train "Anne Frank" fait polémique http://www.lci.fr/international/en-allemagne-l-hypothese-d-un-train-anne-frank-fait-polemique-2068935.html Cette déclaration intervient peu après l'annonce de la Deutsche Bahn, la société ferroviaire allemande, qui envisage de nommer ainsi l'un de ses nouveaux trains à grande vitesse. La Deutsche Bahn a lancé un appel au public pour baptiser ses trains à grande vitesse de nouvelle génération (ICE4), qui doivent être mis en circulation en décembre. Sur les 19.000 propositions reçues, un jury composé notamment de deux historiens a sélectionné 25 noms de personnalités ayant marqué l'histoire allemande.
r2d2 Publication: 31 octobre 2017 Publication: 31 octobre 2017 ils ont du mal à assumer leur passé. J'espère que les allemands n'oublieront pas LA personnalité ayant marqué l'histoire allemande après guerre: sans lui, pas de miracle allemand 1
likorn Publication: 3 novembre 2017 Publication: 3 novembre 2017 Le 31/10/2017 à 18:10, r2d2 a dit : ils ont du mal à assumer leur passé. J'espère que les allemands n'oublieront pas LA personnalité ayant marqué l'histoire allemande après guerre: sans lui, pas de miracle allemand Ils ont du mal à assumer?? Et les autres? Les autrichiens, les hongrois, les polonais, les italiens, les américains (relisez leur histoire jusqu'à pearl harbor). Ils assument eux? Et je ne parle même pas des français: vichy, pétain, la collaboration, un pays entièrement occupé en 3 semaines mais soi-disant vainqueur et si admirablement résistant... Il faut arrêter de dire n'importe quoi, les allemands (de l'ouest au moins) n'ont aucun mal avec le passé de leur pays (et pas "leur" passé), très peu si ce n'est aucun autre pays au monde n'a fait un tel travail de mémoire et de remise en cause. C'était nécessaire, mais aucun autre pays impliqué et listé ci-dessus ne l'a fait, alors que cela aurait aussi été nécessaire dans leur cas. Et ne voyeuz aucun sentiment de supériorité dans ce que j'écris, en Suisse nous avons un problème avec notre passé, l'affaire des fonds en déshérences l'a bien montré et a permis au moins à une partie de ma génération de briser le mythe. Mais l'Allemagne a fait et fait toujours un travail considérable sur son histoire, au contraire de presque tous les autres pays du monde. Alors les renvoyer encore aux erreurs (monstrueuses) de leura grand-parents alors qu'ailleurs tous se voyent comme des descendants de victimes, je ne peux que m'y opposer. 1 3
capelanbrest Publication: 3 novembre 2017 Publication: 3 novembre 2017 (modifié) Il serait surtout bien pour tout le monde, de tourner la page.... Rendez vous compte que tous ceux qui ont été les artisans de la propagande nazie et de la montée de ce mouvement abject sont aujourd'hui dans l'au delà de ce monde.... Faut donc arrêter de ressasser les vieilles rancœurs. Tout comme il faudrait chez nous faire amende honorable pour les périodes, guerre d’Indochine des colonies en général et surtout de l’Algérie....Tout le monde y gagnerait, y compris surtout les générations issues de ces périodes troubles... ! Modifié 3 novembre 2017 par capelanbrest 3 1
Invité jackv Publication: 3 novembre 2017 Publication: 3 novembre 2017 il y a 40 minutes, capelanbrest a dit : Il serait surtout bien pour tout le monde, de tourner la page.... Rendez vous compte que tous ceux qui ont été les artisans de la propagande nazie et de la montée de ce mouvement abject sont aujourd'hui dans l'au delà de ce monde.... Faut donc arrêter de ressasser les vieilles rancœurs. Tout comme il faudrait chez nous faire amende honorable pour les périodes, guerre d’Indochine des colonies en général et surtout de l’Algérie....Tout le monde y gagnerait, y compris surtout les générations issues de ces périodes troubles... ! tout a fait d'accord avec toit et pour les allemands ceux de l'ex RFA ont surement mieux assumé le passé que d'autres européens..sans oublier les français qui ont longtemps rejeté leur passé pétiniste..
Invité jackv Publication: 9 novembre 2017 Publication: 9 novembre 2017 Achat de trains a hydrogène a Alstom
Invité jackv Publication: 14 novembre 2017 Publication: 14 novembre 2017 Un train à l'hydrogène, est-ce vraiment propre ? mais qu’en est-il réellement ? Evacuons tout d’abord le point moins compliqué et le plus évident : oui, c’est la réalité, le train qui fonctionne à l’hydrogène est propre. Il n’est pas exactement «zéro émission», puisqu’il rejette de la vapeur d’eau, créée par la transformation de l’hydrogène en électricité. Seulement de la vapeur d’eau. Et donc, aucune émission de gaz à effet de serre (CO2). Rien à voir, donc, avec les trains circulant au diesel. http://www.liberation.fr/futurs/2017/11/14/un-train-a-l-hydrogene-est-ce-vraiment-propre_1609799
ADC01 Publication: 14 novembre 2017 Publication: 14 novembre 2017 il y a 10 minutes, jackv a dit : Seulement de la vapeur d’eau. Et donc, aucune émission de gaz à effet de serre (CO2). Faux, la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre rejeté, contrairement à la croyance populaire mais chut, il ne faut pas l'ébruiter Citation L'effet de serre n'est pas l'apanage du seul CO2, c'est le cas des gaz dont les moléculescomportent au moins trois atomes. La structure de la vapeur d'eau est caractérisée par ces deux atomes d'hydrogène dont la masse est très faible, c'est une molécule qui se déforme très facilement et présente donc de très nombreux états d'énergie différents. Son spectre d'absorptiondans l'infrarouge est donc très puissant. En conséquence, la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre sur Terre. On précise ici, son importance relative à celle du CO2. http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-tout-savoir-effet-serre-1954/page/12/ 1
Invité jackv Publication: 14 novembre 2017 Publication: 14 novembre 2017 Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Faux, la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre rejeté, contrairement à la croyance populaire mais chut, il ne faut pas l'ébruiter http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-tout-savoir-effet-serre-1954/page/12/ on a bien fait de supprimer les loc a vapeur... reste les centrales nucléaires qui rejettent un max de vapeur
Pascal 45 Publication: 15 novembre 2017 Publication: 15 novembre 2017 Il y a 5 heures, jackv a dit : on a bien fait de supprimer les loc a vapeur... reste les centrales nucléaires qui rejettent un max de vapeur ... et la cocotte-minute ! 1
Invité jackv Publication: 15 novembre 2017 Publication: 15 novembre 2017 (modifié) Il y a 12 heures, jackv a dit : on a bien fait de supprimer les loc a vapeur... reste les centrales nucléaires qui rejettent un max de vapeur L’hydrogène, carburant du futur ? les 60 millions de tonnes d’hydrogène produites par an dans le monde sont encore issues à plus de 95 % d’énergie fossile et sont essentiellement destinées à l’industrie chimique et au raffinage pétrolier... dans une phase ultérieure du programme, la production d’hydrogène devrait être produite par électrolyse et au moyen d’énergie éolienne… Comment fonctionnent les moteurs à hydrogène des trains d’Alstom Alstom, le rappelle : la pile à combustible est le cœur du système. C’est elle qui fournit l’électricité au moteur par la combinaison de l’hydrogène, stocké dans des réservoirs placés sur le toit, à l’oxygène présent dans l’air. Le mélange produit aussi de l’eau, évacuée sous forme d’eau condensée et de vapeur..L’énergie provenant de la pile à combustible et qui n’est pas utilisée par la traction est stockée dans des batteries très puissantes lithium-ion, tout comme l’énergie cinétique de l’autorail pendant le freinage électrique. L’énergie de ces batteries permet d’optimiser l’utilisation de l’hydrogène lors de certaines phases de la marche du train. https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Lhydrogene-carburant-futur-2017-11-13-1200891689 Modifié 15 novembre 2017 par jackv
TER200 Publication: 15 novembre 2017 Publication: 15 novembre 2017 (modifié) Le 14/11/2017 à 20:42, ADC01 a dit : Faux, la vapeur d'eau est le principal gaz à effet de serre rejeté, contrairement à la croyance populaire mais chut, il ne faut pas l'ébruiter http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-tout-savoir-effet-serre-1954/page/12/ Oui, d'accord, mais ça ne veut pas dire que la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre aussi puissant que la dioxyde de carbone. Si on rejette des quantités comparables de flotte que de CO2, l'effet est beaucoup, beaucoup plus faible. Citation es émissions directes de vapeur d’eau des hommes (provenant des centrales électriques – pas seulement nucléaires ! – , de l’irrigation, des barrages, de la déforestation…) ne contribuent pas à augmenter l’effet de serre de manière décelable https://jancovici.com/changement-climatique/gaz-a-effet-de-serre-et-cycle-du-carbone/quels-sont-les-gaz-a-effet-de-serre-quels-sont-leurs-contribution-a-leffet-de-serre/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_à_effet_de_serre#Le_potentiel_de_r.C3.A9chauffement_global Modifié 15 novembre 2017 par TER200 1 1
zoreglube Publication: 6 décembre 2017 Publication: 6 décembre 2017 https://www.romandie.com/news/ZOOM-Allemagne-pres-de-50-blesses-dans-une-collision-entre-deux-trains/869901.rom
zoreglube Publication: 6 décembre 2017 Publication: 6 décembre 2017 Il y a 8 heures, zoreglube a dit : https://www.romandie.com/news/ZOOM-Allemagne-pres-de-50-blesses-dans-une-collision-entre-deux-trains/869901.rom Les photos sont assez impressionnantes sur ce site : http://www.rts.ch/info/monde/9147266-une-collision-entre-deux-trains-fait-une-cinquantaine-de-blesses-en-allemagne.html 1
Mak Publication: 7 décembre 2017 Publication: 7 décembre 2017 Le 15/11/2017 à 11:31, jackv a dit : L’hydrogène, carburant du futur ? les 60 millions de tonnes d’hydrogène produites par an dans le monde sont encore issues à plus de 95 % d’énergie fossile et sont essentiellement destinées à l’industrie chimique et au raffinage pétrolier... "sont encore issues à plus de 95 % d’énergie fossile" Parfaitement d'accord, cependant il est faux de dire que les trains à hydrogène sont : "aussi polluants que les trains diesel puisque l'énergie vient dans les deux cas de l'extraction du pétrole." En effet l'hydrogène est un sous produit de l'extraction du pétrole (un déchet en quelque sorte), donc pour l'instant , il est plus malin de récupérer ce déchet, que de gaspiller du courant électrique, même hydraulique ou éolien, pour produire de l'hydrogène 100% propre !
IGS4 Publication: 20 février 2018 Publication: 20 février 2018 Allemagne : les nouveautés du service annuel 2018 Avec l’ouverture de la LGV Erfurt – Ebensfeld, c’est plus d’un tiers des horaires grandes lignes qui sont modifiés en 2018 sur le réseau allemand. Les trains de nuit, repris quant à eux par les ÖBB, affichent une fréquentation très satisfaisante, ce qui assure dans l’immédiat leur maintien. Pour le service annuel 2018 grandes lignes en Allemagne, courant du 10 décembre 2017 au 8 décembre 2018, avec un minichangement de service le 10 juin 2018, plus d’un tiers des horaires ont été modifiés, avec l’achèvement, 27 ans après la réunification allemande, du projet VDE 8 (VDE : Verkehrsprojektes Deutsche Einheit) suite à la mise en service de la LGV Erfurt – Ebensfeld. Ce changement est comparable à celui de la mise en service en 2003 de la LGV Rhin – Main, Cologne – Francfort (Main). Au niveau matériel, les nouveaux ICE 4 série 412 et les rames réversibles de voitures à deux niveaux IC2 voient leur utilisation étendue, les ICE-T série 411 et 415 pendulent à nouveau, alors que les ICE-TD 605 disparaissent définitivement des relations avec le Danemark. La suite dans Rail Passion de ce jour. Le « Karwendel » ICE 1206 Mittenwald - Munich Hbf - Hambourg Altona, assuré par la rame ICE-T 1110 (411.010-2) « Naumburg », démarre de la gare de Munich Hbf à 13 h 17 (16 septembre 2017). Le train « Arkona » IC 2377 Ostseebad Binz - Francfort (Main) Hbf, assuré en rame réversible de voitures IC poussée par la 101.063-6, quitte la gare de Schwerin Hbf à 15 h 22 (6 septembre 2017). 1 1
Invité jackv Publication: 6 mars 2018 Publication: 6 mars 2018 (modifié) En Allemagne, la compagnie d'autocars FlixBus fait maintenant rouler des trains La compagnie allemande d'autocars interurbains ouvrira au printemps deux lignes ferroviaires longue distance en Allemagne. Elle entre en concurrence frontale avec Deutsche Bahn, la SNCF allemande, qui malgré la libéralisation du rail allemand en 1994 détient toujours 99% du marché des grandes lignes http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/en-allemagne-la-compagnie-d-autocars-flixbus-fait-maintenant-rouler-des-trains-1389126.html La société lancera d’abord une liaison reliant Hambourg et Cologne puis mi-avril, Stuttgart à Berlin.Depuis l'été dernier, FlixBus était en phase de test de la ligne ferroviaire Berlin-Stuttgart après la reprise des trains de la compagnie Locomore Modifié 6 mars 2018 par jackv
Laroche Publication: 23 mars 2018 Publication: 23 mars 2018 Le premier train Flix Train a circulé aujourd'hui 23 mars, entre Hambourg et Cologne http://www.railwaygazette.com/news/passenger/single-view/view/flixtrain-launches-on-hamburg-koeln-route.html
IGS4 Publication: 8 mai 2018 Publication: 8 mai 2018 Lundi 7 mai. Allemagne : une collision entre deux trains fait deux morts L'accident, qui a fait deux morts et 14 blessés, s'est produit à quelques centaines de mètres de la gare de Aichach, en Bavière. Deux personnes ont été tuées et 14 autres blessées, selon la police fédérale allemande, dans une collision entre deux trains, lundi soir, en Bavière, dans le sud du pays. Les deux personnes tuées dans cet accident sont un conducteur et une passagère, a précisé un porte-parole de la police fédérale. Parmi les personnes blessées, trois souffrent de blessures graves ou moyennement graves. Le conducteur du train de marchandises est indemne, selon la même source. La suite dans Le Dauphiné Libéré de ce jour. On ignore pour l'heure les circonstances de l'accident. Photo Christof STACHE / AFP.
IGS4 Publication: 10 mai 2018 Publication: 10 mai 2018 Un article de la Tribune de Genève, du mardi 8 mai, en relation avec le message précédent. Aiguilleur arrêté après un accident de trains mortel Allemagne. Un homme de 24 ans est soupçonné d'être à l'origine de l'accident de trains qui a coûté la vie à deux personnes, lundi, en Bavière. La police allemande a arrêté mardi un aiguilleur au lendemain de la collision entre deux trains en Bavière qui a fait deux morts. Un train de passagers et un train de marchandises sont entrés en collision lundi soir près de la gare de Aichach. L'individu de 24 ans dont l'identité n'a pas été communiquée est soupçonné d'être responsable de cet accident et donc «des homicides par négligence d'un conducteur de train de 37 ans et d'une voyageuse de 73 ans», a indiqué la police dans un communiqué. «Défaillance humaine» «Au regard des éléments disponibles, les enquêteurs partent du principe que l'accident est dû à une défaillance humaine», selon la même source. Le parquet doit décider s'il demande ou non le placement en détention provisoire du suspect. Les enquêteurs n'ont pas précisé l'origine de leurs soupçons à l'égard de l'aiguilleur. La suite dans la Tribune de Genève du mardi 8 mai. Lundi soir, un train de passagers et un train de marchandises sont entrés en collision, en Allemagne. Image: Twitter. 1
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