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il y a 13 minutes, likorn a dit :

 

Un excellente réussite en tout cas, ça financera sûrement toutes les doses de vaccin acheté par Madame Von der Leyen jusqu'en 2027 (là par contre ça va, les Etats peuvent s'endetter par sms).

 

Mais c'est du complotisme ! Tu sous entends que Mme Madame Von der Leyen aurait acheté trop de doses de vaccin ?

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Il y a 6 heures, CGO a dit :

 

Mais c'est du complotisme ! Tu sous entends que Mme Madame Von der Leyen aurait acheté trop de doses de vaccin ?

vu que ça n'est pas sujet (le covid les vaccins etc...). on va revenir à la DB et sa filiale Schenker ?

ça évitera les polémiques inutiles, non  ....😉

Publication: (modifié)

La polémique est que la DB se retrouve à vendre ce qui était vu comme un modèle. DB Shenker ce n'est pas Fret SNCF, c'est plutôt l'équivalent TGV.  À Bâle j'ai croisé des mecs qui avaient été bossé en Arabie pour DB Schenker.

https://logistics-manager.com/db-schenker-opens-fully-solar-powered-logistics-center-in-dubai/

Vendre ça, pour pouvoir enfin rénover la réseau domestique, c'est un gachis hallucinant. C'est la preuve que le transport n'est pas une production industrielle mais bien une condition économique.

Modifié par likorn
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Publication: (modifié)
Il y a 8 heures, likorn a dit :

DB Shenker ce n'est pas Fret SNCF, c'est plutôt l'équivalent TGV.

Plutôt GEODIS, vache à lait du Groupe SNCF, dont la vente a déjà été évoquée, après celles d'Ermewa et d'Akiem.

 

 

Modifié par Laroche
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Il y a 8 heures, likorn a dit :

C'est la preuve que le transport n'est pas une production industrielle mais bien une condition économique.

Il faut distinguer la partie "transport" qui est bien une production industrielle, qui peut être subventionnée ou pas, de l'infrastructure qui elle est clairement de la compétence de l'état, qui doit en assurer la construction comme l'entretien.

Il est évident que tant que nos états, plus ou moins fauchés, n'assumeront pas cela, les entreprises de transport seront soumises aux soubresauts de décisions politiques sans grande cohérence 

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Il faut distinguer la partie "transport" qui est bien une production industrielle, qui peut être subventionnée ou pas, de l'infrastructure qui elle est clairement de la compétence de l'état, qui doit en assurer la construction comme l'entretien.

Il est évident que tant que nos états, plus ou moins fauchés, n'assumeront pas cela, les entreprises de transport seront soumises aux soubresauts de décisions politiques sans grande cohérence 

"de l'infrastructure qui elle est devrait être clairement de la compétence de l'état,"

(Voir le financement de l'infra de Clermont Béziers où l'Etat est accusé par la gauche (Delga) et la droite (Wauquiez) d'être défaillant et de laisser aux Régions la majeure partie de la charge financière)

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Il y a 11 heures, likorn a dit :

Vendre ça, pour pouvoir enfin rénover la réseau domestique, c'est un gachis hallucinant. C'est la preuve que le transport n'est pas une production industrielle mais bien une condition économique.


On peut voir ça comme  tu le dis
Mais on peut le voir aussi comme ça :
Lorsque l'Etat se lance dans des entreprises industrielles comme DB Shenker ou Geodis, il sort de sa mission première d'assurer les taches régaliennes pour devenir un opérateur comme les autres (d'ailleurs l'Etat s'en sort plutôt bien, dans ce cas)
Revendre DB Shenker ou Geodis pour "rénover le réseau domestique, n'est  donc pas du tout un gâchis hallucinant, mais un recentrage de l'Etat sur sa mission régalienne : fournir aux opérateurs une infra en bon état . 

Publication:
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Il faut distinguer la partie "transport" qui est bien une production industrielle, qui peut être subventionnée ou pas, de l'infrastructure qui elle est clairement de la compétence de l'état, qui doit en assurer la construction comme l'entretien.

Il est évident que tant que nos états, plus ou moins fauchés, n'assumeront pas cela, les entreprises de transport seront soumises aux soubresauts de décisions politiques sans grande cohérence 

Sauf que là, DB vend une entité transport rentable (bien que comme toujours en manque de liquidité) pour rénover le réseau.

Publication:
il y a 8 minutes, likorn a dit :

Sauf que là, DB vend une entité transport rentable (bien que comme toujours en manque de liquidité) pour rénover le réseau.

Oui et où est le problème ?

Publication:

C'est vrai, aucun problème, le rôle de l'Etat étant d'acheter ce qui ne fonctionne pas (Exemple récent, ATOS en France bien que ça ait échoué) puis de vendre à bas prix ce qui rapporte de l'argent afin de permettre aux propriétaires privés de s'en mettre plein les poches.

  • J'aime 6
Publication: (modifié)
Le 21/12/2023 à 19:12, Gom a dit :

C'est vrai, aucun problème, le rôle de l'Etat étant d'acheter ce qui ne fonctionne pas (Exemple récent, ATOS en France bien que ça ait échoué) puis de vendre à bas prix ce qui rapporte de l'argent afin de permettre aux propriétaires privés de s'en mettre plein les poches.

Ce n'est pas toujours le cas...

Modifié par CGO
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Le 21/12/2023 à 19:12, Gom a dit :

C'est vrai, aucun problème, le rôle de l'Etat étant d'acheter ce qui ne fonctionne pas (Exemple récent, ATOS en France bien que ça ait échoué) puis de vendre à bas prix ce qui rapporte de l'argent afin de permettre aux propriétaires privés de s'en mettre plein les poches.

Est ce que j'ai dit ca ?
Likorn "Sauf que là, DB vend une entité transport rentable (bien que comme toujours en manque de liquidité) pour rénover le réseau."

Likorn est choqué par le fait que DB vend une entité transport rentable  (le transporteur routier DB Shenker) pour rénover le réseau
Non seulement, ça ne me choque pas mais je trouve qu'on devrait faire la même chose :vendre Geodis.


Par ce que le fait que SNCF soit à la fois un transporteur routier et ferroviaire aboutit à une situation fausse , au détriment du transport par rail.
 

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il y a 22 minutes, CGO a dit :

Par ce que le fait que SNCF soit à la fois un transporteur routier et ferroviaire aboutit à une situation fausse , au détriment du transport par rail.

Donc tu préfères que les bénéfices engrangés par le transport par route aille ailleurs,  dans les poches de boites purement dédies au transport par camions ?

Publication:
il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Donc tu préfères que les bénéfices engrangés par le transport par route aille ailleurs,  dans les poches de boites purement dédies au transport par camions ?

Que l'Etat possède un logisticien nommé Géodis ne me choque pas.


Ce qui me choque, c'est qu'il soit dans le groupe SNCF
 

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il y a une heure, CGO a dit :

Non seulement, ça ne me choque pas mais je trouve qu'on devrait faire la même chose :vendre Geodis.

Ce qui est choquant c'est que l'Etat allemand, comme le nôtre, se défausse sur son EF pour entretenir et rénover le réseau ferré. Et ça c'est la meilleure façon de couler l'entreprise en la privant de ressources pour investir dans son métier (ressources humaines, circuit commercial, achat de matériel roulant et son entretien).

Le mélange des genres, si cher à notre beau pays, n'a jamais fait d'étincelles sur le plan économique.

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il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Ce qui est choquant c'est que l'Etat allemand, comme le nôtre, se défausse sur son EF pour entretenir et rénover le réseau ferré. Et ça c'est la meilleure façon de couler l'entreprise en la privant de ressources pour investir dans son métier (ressources humaines, circuit commercial, achat de matériel roulant et son entretien).

Le mélange des genres, si cher à notre beau pays, n'a jamais fait d'étincelles sur le plan économique.

Là je ne peux qu'être d'accord avec toi, on pourrait rajouter que l'Etat se défausse également sur les Régions...

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Ça me fait simplement rire qu'une entité transport rentable doive être vendue par une EF pour qu'elle puisse permettre a l'Infra d'investir.

On devrait vendre un transporteur routier pour rénover une autoroute, en somme.

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Publication: (modifié)
il y a 26 minutes, likorn a dit :

Ça me fait simplement rire qu'une entité transport rentable doive être vendue par une EF pour qu'elle puisse permettre a l'Infra d'investir.

En premier lieu, ce n'est pas vendu par une EF, mais par l'Etat Allemand
La doctrine transport UE , c'est les infras sont  à la charge des Etats (pas forcément les EF)
Donc on peut voir ça comme ça :

  •  l'état doit entretenir une infra, c'est son rôle et son devoir
  • il n'a pas assez de ressources
  • il vend une entreprise, dont il est propriétaire
  • Il se trouve que c'est DB Shenker, mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre par exemple ,la Manufacture Royale de Porcelaines de Saxe
    Ou ca aurait pu être aucune vente  d'entreprises, mais une augmentation d'impôts ou de péages (*)...

(*) c'est d'ailleurs, je crois, aussi le cas...

Modifié par CGO
Publication: (modifié)

Sauf que ce n'est pas la Porcelaine Royale de Saxe, mais bien une EF qui doit vendre pour financer des Infras. Tu peux aller lire l'offre si tu veux, c'est DB qui vend, pas l'Etat fédéral.

Et DB, groupe, vend une entité transport pour financer son Infra, car l'Etat ne le fait pas.

Modifié par likorn
  • J'aime 3
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Si cela se trouve c'est SNCF Groupe qui va racheter DB Shenker, histoire de faire verdir noter bon ami Mak, moi, je serai mort de rire si tel était le cas.

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il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Si cela se trouve c'est SNCF Groupe qui va racheter DB Shenker, histoire de faire verdir noter bon ami Mak, moi, je serai mort de rire si tel était le cas.

Et pour financer cet achat, on vend Fret SNCF à DB Cargo. Je déconne  Fret SNCF ne vaut pas grand chose 🤕

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Il y a 1 heure, likorn a dit :

Sauf que ce n'est pas la Porcelaine Royale de Saxe, mais bien une EF qui doit vendre pour financer des Infras. Tu peux aller lire l'offre si tu veux, c'est DB qui vend, pas l'Etat fédéral.

Et DB, groupe, vend une entité transport pour financer son Infra, car l'Etat ne le fait pas.

Tout ce qui appartient à l'Etat : c'est l'Etat  (et c'est l'exécutif qui décide)
donc si il manque des sous l'Etat peut vendre un bout de SNCF, ou un bout de Caisse des dépôts ou consignation ou un bout d'ONF et ceci pour financer n'importe quoi à sa guise.


Par exemple, on vent un bout de SNCF pour financer  un canal (ou le contraire)


Dans cet exemple le propriétaire de DB Schenker le revend pour financer une infra  qui aurait pu être routière .

Il se trouve que c'est ferroviaire,ça change rien au problème.


Ca n'est donc  pas" une EF  qui vend "

Je sais pas comment c'est en Allemagne,,mais en France GEODIS n'appartient pas a une EF, mais est l'une des entités du Groupe SNCF, qui effectivement possède également des EF...
 

Publication: (modifié)

Tout ce qui appartient à l'Etat n'est pas l'Etat. Absolument pas. Un employé SNCF n'est pas un fonctionnaire. Un employé DB ou CFF n'est pas un fonctionnaire, ni un agent de l'Etat, mais un employé d'une société anonyme.

Une société anonyme n'est pas l'Etat.

Pour le reste, tu peux tourner ça comme tu veux, mais le tribunal constitutionnel allemand a empêché que l'infra ferroviaire soit financée par le budget de l'Etat, pour des raisons que je comprends d'ailleurs. Donc la patate est renvoyée à une S.A, qui n'est pas l'Etat.

Ou alors va falloir aller expliquer aux juges du Bundesverfassungsgericht qu'ils n'ont strictement rien compris à l'arrêt qu'ils ont émis. Tu me feras lire leur réponse s.t.p

(Popcorn).

Modifié par likorn
  • J'aime 2
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Il y a 2 heures, likorn a dit :

Tout ce qui appartient à l'Etat n'est pas l'Etat. Absolument pas. Un employé SNCF n'est pas un fonctionnaire. Un employé DB ou CFF n'est pas un fonctionnaire, ni un agent de l'Etat, mais un employé d'une société anonyme.

Une société anonyme n'est pas l'Etat.


En théorie et juridiquement oui .

En réalité en dernier ressort celui qui décide, c'est le propriétaire.
Par exemple, après sa faillite dans les années 30 Citroën avait été racheté par Michelin
les employés avaient bien des bulletins de paye Citroën, mais il n'empêche que si Michelin avait revendu Citroën à Panhard...
 

  • Etonné 1

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