CGO Publication: 20 décembre 2023 Publication: 20 décembre 2023 il y a 13 minutes, likorn a dit : Un excellente réussite en tout cas, ça financera sûrement toutes les doses de vaccin acheté par Madame Von der Leyen jusqu'en 2027 (là par contre ça va, les Etats peuvent s'endetter par sms). Mais c'est du complotisme ! Tu sous entends que Mme Madame Von der Leyen aurait acheté trop de doses de vaccin ? 1
capelanbrest Publication: 20 décembre 2023 Publication: 20 décembre 2023 Il y a 6 heures, CGO a dit : Mais c'est du complotisme ! Tu sous entends que Mme Madame Von der Leyen aurait acheté trop de doses de vaccin ? vu que ça n'est pas sujet (le covid les vaccins etc...). on va revenir à la DB et sa filiale Schenker ? ça évitera les polémiques inutiles, non ....😉
likorn Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 (modifié) La polémique est que la DB se retrouve à vendre ce qui était vu comme un modèle. DB Shenker ce n'est pas Fret SNCF, c'est plutôt l'équivalent TGV. À Bâle j'ai croisé des mecs qui avaient été bossé en Arabie pour DB Schenker. https://logistics-manager.com/db-schenker-opens-fully-solar-powered-logistics-center-in-dubai/ Vendre ça, pour pouvoir enfin rénover la réseau domestique, c'est un gachis hallucinant. C'est la preuve que le transport n'est pas une production industrielle mais bien une condition économique. Modifié 21 décembre 2023 par likorn 1 1
capelanbrest Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 quelques éléments pour comprendre ce qu'est DB SCHENKER https://en.wikipedia.org/wiki/DB_Schenker 1
Laroche Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 (modifié) Il y a 8 heures, likorn a dit : DB Shenker ce n'est pas Fret SNCF, c'est plutôt l'équivalent TGV. Plutôt GEODIS, vache à lait du Groupe SNCF, dont la vente a déjà été évoquée, après celles d'Ermewa et d'Akiem. Modifié 21 décembre 2023 par Laroche 1
Laroche Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 Il y a 8 heures, likorn a dit : C'est la preuve que le transport n'est pas une production industrielle mais bien une condition économique. Il faut distinguer la partie "transport" qui est bien une production industrielle, qui peut être subventionnée ou pas, de l'infrastructure qui elle est clairement de la compétence de l'état, qui doit en assurer la construction comme l'entretien. Il est évident que tant que nos états, plus ou moins fauchés, n'assumeront pas cela, les entreprises de transport seront soumises aux soubresauts de décisions politiques sans grande cohérence 2
CGO Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Il faut distinguer la partie "transport" qui est bien une production industrielle, qui peut être subventionnée ou pas, de l'infrastructure qui elle est clairement de la compétence de l'état, qui doit en assurer la construction comme l'entretien. Il est évident que tant que nos états, plus ou moins fauchés, n'assumeront pas cela, les entreprises de transport seront soumises aux soubresauts de décisions politiques sans grande cohérence "de l'infrastructure qui elle est devrait être clairement de la compétence de l'état," (Voir le financement de l'infra de Clermont Béziers où l'Etat est accusé par la gauche (Delga) et la droite (Wauquiez) d'être défaillant et de laisser aux Régions la majeure partie de la charge financière)
CGO Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 Il y a 11 heures, likorn a dit : Vendre ça, pour pouvoir enfin rénover la réseau domestique, c'est un gachis hallucinant. C'est la preuve que le transport n'est pas une production industrielle mais bien une condition économique. On peut voir ça comme tu le dis Mais on peut le voir aussi comme ça : Lorsque l'Etat se lance dans des entreprises industrielles comme DB Shenker ou Geodis, il sort de sa mission première d'assurer les taches régaliennes pour devenir un opérateur comme les autres (d'ailleurs l'Etat s'en sort plutôt bien, dans ce cas) Revendre DB Shenker ou Geodis pour "rénover le réseau domestique, n'est donc pas du tout un gâchis hallucinant, mais un recentrage de l'Etat sur sa mission régalienne : fournir aux opérateurs une infra en bon état .
likorn Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Il faut distinguer la partie "transport" qui est bien une production industrielle, qui peut être subventionnée ou pas, de l'infrastructure qui elle est clairement de la compétence de l'état, qui doit en assurer la construction comme l'entretien. Il est évident que tant que nos états, plus ou moins fauchés, n'assumeront pas cela, les entreprises de transport seront soumises aux soubresauts de décisions politiques sans grande cohérence Sauf que là, DB vend une entité transport rentable (bien que comme toujours en manque de liquidité) pour rénover le réseau.
CGO Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 il y a 8 minutes, likorn a dit : Sauf que là, DB vend une entité transport rentable (bien que comme toujours en manque de liquidité) pour rénover le réseau. Oui et où est le problème ?
Gom Publication: 21 décembre 2023 Publication: 21 décembre 2023 C'est vrai, aucun problème, le rôle de l'Etat étant d'acheter ce qui ne fonctionne pas (Exemple récent, ATOS en France bien que ça ait échoué) puis de vendre à bas prix ce qui rapporte de l'argent afin de permettre aux propriétaires privés de s'en mettre plein les poches. 6
CGO Publication: 22 décembre 2023 Publication: 22 décembre 2023 (modifié) Le 21/12/2023 à 19:12, Gom a dit : C'est vrai, aucun problème, le rôle de l'Etat étant d'acheter ce qui ne fonctionne pas (Exemple récent, ATOS en France bien que ça ait échoué) puis de vendre à bas prix ce qui rapporte de l'argent afin de permettre aux propriétaires privés de s'en mettre plein les poches. Ce n'est pas toujours le cas... Modifié 22 décembre 2023 par CGO 1
CGO Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 Le 21/12/2023 à 19:12, Gom a dit : C'est vrai, aucun problème, le rôle de l'Etat étant d'acheter ce qui ne fonctionne pas (Exemple récent, ATOS en France bien que ça ait échoué) puis de vendre à bas prix ce qui rapporte de l'argent afin de permettre aux propriétaires privés de s'en mettre plein les poches. Est ce que j'ai dit ca ? Likorn "Sauf que là, DB vend une entité transport rentable (bien que comme toujours en manque de liquidité) pour rénover le réseau." Likorn est choqué par le fait que DB vend une entité transport rentable (le transporteur routier DB Shenker) pour rénover le réseau Non seulement, ça ne me choque pas mais je trouve qu'on devrait faire la même chose :vendre Geodis. Par ce que le fait que SNCF soit à la fois un transporteur routier et ferroviaire aboutit à une situation fausse , au détriment du transport par rail.
ADC01 Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 il y a 22 minutes, CGO a dit : Par ce que le fait que SNCF soit à la fois un transporteur routier et ferroviaire aboutit à une situation fausse , au détriment du transport par rail. Donc tu préfères que les bénéfices engrangés par le transport par route aille ailleurs, dans les poches de boites purement dédies au transport par camions ?
CGO Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 il y a 40 minutes, ADC01 a dit : Donc tu préfères que les bénéfices engrangés par le transport par route aille ailleurs, dans les poches de boites purement dédies au transport par camions ? Que l'Etat possède un logisticien nommé Géodis ne me choque pas. Ce qui me choque, c'est qu'il soit dans le groupe SNCF
Laroche Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 il y a une heure, CGO a dit : Non seulement, ça ne me choque pas mais je trouve qu'on devrait faire la même chose :vendre Geodis. Ce qui est choquant c'est que l'Etat allemand, comme le nôtre, se défausse sur son EF pour entretenir et rénover le réseau ferré. Et ça c'est la meilleure façon de couler l'entreprise en la privant de ressources pour investir dans son métier (ressources humaines, circuit commercial, achat de matériel roulant et son entretien). Le mélange des genres, si cher à notre beau pays, n'a jamais fait d'étincelles sur le plan économique. 4 1
CGO Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 il y a 13 minutes, Laroche a dit : Ce qui est choquant c'est que l'Etat allemand, comme le nôtre, se défausse sur son EF pour entretenir et rénover le réseau ferré. Et ça c'est la meilleure façon de couler l'entreprise en la privant de ressources pour investir dans son métier (ressources humaines, circuit commercial, achat de matériel roulant et son entretien). Le mélange des genres, si cher à notre beau pays, n'a jamais fait d'étincelles sur le plan économique. Là je ne peux qu'être d'accord avec toi, on pourrait rajouter que l'Etat se défausse également sur les Régions...
likorn Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 Ça me fait simplement rire qu'une entité transport rentable doive être vendue par une EF pour qu'elle puisse permettre a l'Infra d'investir. On devrait vendre un transporteur routier pour rénover une autoroute, en somme. 1
CGO Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 (modifié) il y a 26 minutes, likorn a dit : Ça me fait simplement rire qu'une entité transport rentable doive être vendue par une EF pour qu'elle puisse permettre a l'Infra d'investir. En premier lieu, ce n'est pas vendu par une EF, mais par l'Etat Allemand La doctrine transport UE , c'est les infras sont à la charge des Etats (pas forcément les EF) Donc on peut voir ça comme ça : l'état doit entretenir une infra, c'est son rôle et son devoir il n'a pas assez de ressources il vend une entreprise, dont il est propriétaire Il se trouve que c'est DB Shenker, mais ça aurait pu être n'importe quoi d'autre par exemple ,la Manufacture Royale de Porcelaines de Saxe Ou ca aurait pu être aucune vente d'entreprises, mais une augmentation d'impôts ou de péages (*)... (*) c'est d'ailleurs, je crois, aussi le cas... Modifié 23 décembre 2023 par CGO
likorn Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 (modifié) Sauf que ce n'est pas la Porcelaine Royale de Saxe, mais bien une EF qui doit vendre pour financer des Infras. Tu peux aller lire l'offre si tu veux, c'est DB qui vend, pas l'Etat fédéral. Et DB, groupe, vend une entité transport pour financer son Infra, car l'Etat ne le fait pas. Modifié 23 décembre 2023 par likorn 3
ADC01 Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 Si cela se trouve c'est SNCF Groupe qui va racheter DB Shenker, histoire de faire verdir noter bon ami Mak, moi, je serai mort de rire si tel était le cas.
Laroche Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 il y a 40 minutes, ADC01 a dit : Si cela se trouve c'est SNCF Groupe qui va racheter DB Shenker, histoire de faire verdir noter bon ami Mak, moi, je serai mort de rire si tel était le cas. Et pour financer cet achat, on vend Fret SNCF à DB Cargo. Je déconne Fret SNCF ne vaut pas grand chose 🤕 3 1
CGO Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 Il y a 1 heure, likorn a dit : Sauf que ce n'est pas la Porcelaine Royale de Saxe, mais bien une EF qui doit vendre pour financer des Infras. Tu peux aller lire l'offre si tu veux, c'est DB qui vend, pas l'Etat fédéral. Et DB, groupe, vend une entité transport pour financer son Infra, car l'Etat ne le fait pas. Tout ce qui appartient à l'Etat : c'est l'Etat (et c'est l'exécutif qui décide) donc si il manque des sous l'Etat peut vendre un bout de SNCF, ou un bout de Caisse des dépôts ou consignation ou un bout d'ONF et ceci pour financer n'importe quoi à sa guise. Par exemple, on vent un bout de SNCF pour financer un canal (ou le contraire) Dans cet exemple le propriétaire de DB Schenker le revend pour financer une infra qui aurait pu être routière . Il se trouve que c'est ferroviaire,ça change rien au problème. Ca n'est donc pas" une EF qui vend " Je sais pas comment c'est en Allemagne,,mais en France GEODIS n'appartient pas a une EF, mais est l'une des entités du Groupe SNCF, qui effectivement possède également des EF...
likorn Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 (modifié) Tout ce qui appartient à l'Etat n'est pas l'Etat. Absolument pas. Un employé SNCF n'est pas un fonctionnaire. Un employé DB ou CFF n'est pas un fonctionnaire, ni un agent de l'Etat, mais un employé d'une société anonyme. Une société anonyme n'est pas l'Etat. Pour le reste, tu peux tourner ça comme tu veux, mais le tribunal constitutionnel allemand a empêché que l'infra ferroviaire soit financée par le budget de l'Etat, pour des raisons que je comprends d'ailleurs. Donc la patate est renvoyée à une S.A, qui n'est pas l'Etat. Ou alors va falloir aller expliquer aux juges du Bundesverfassungsgericht qu'ils n'ont strictement rien compris à l'arrêt qu'ils ont émis. Tu me feras lire leur réponse s.t.p (Popcorn). Modifié 23 décembre 2023 par likorn 2
CGO Publication: 23 décembre 2023 Publication: 23 décembre 2023 Il y a 2 heures, likorn a dit : Tout ce qui appartient à l'Etat n'est pas l'Etat. Absolument pas. Un employé SNCF n'est pas un fonctionnaire. Un employé DB ou CFF n'est pas un fonctionnaire, ni un agent de l'Etat, mais un employé d'une société anonyme. Une société anonyme n'est pas l'Etat. En théorie et juridiquement oui . En réalité en dernier ressort celui qui décide, c'est le propriétaire. Par exemple, après sa faillite dans les années 30 Citroën avait été racheté par Michelin les employés avaient bien des bulletins de paye Citroën, mais il n'empêche que si Michelin avait revendu Citroën à Panhard... 1
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