Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Allemagne


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 11 heures, zoreglube a dit :

En effet, car il se profile une cinquième période de grèves depuis novembre 2023 ! 

Allemagne: nouvelle vague de grève dans les transports ferroviaires et aériens (bfmtv.com)

Zut alors pas de chance...j'avais entendu dire ici en particulier et ailleurs tout autant, que les allemands et leur taux de grève annuel faible était dû au fait que ceux ci avaient la culture de la négociation et que c 'était bien mieux que chez nous....

pour le coup c'est loupé.....surtout quand les temps deviennent durs pour tout le monde....(inflation, faible croissance, gouvernance de l'Etat allemand avec Scholtz  quelque peu erratique  etc etc ....).

Le patronat montre les dents....les employés réagissent....comme c 'est bizarre ....🤔

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient donc chez les Italiens (FS dans ses ensembles) également  : 

Citation

Grève du 8 mars, répercussions possibles sur les trains Régionaux, IC et Frecce

Communiqué de presse du Groupe FS

Possibles annulations et limitations des trains régionaux de Trenitalia à l'occasion de la grève générale nationale du personnel du Groupe FS Italiane, proclamée par un syndicat indépendant de minuit à 21 heures le vendredi 8 mars 2024. Les services essentiels des trains régionaux seront garantis dans le plages horaires les plus fréquentées : de 6h00 à 9h00 et de 18h00 à 21h00. La grève pourrait également avoir des impacts potentiels sur la circulation des trains Interurbains et à Grande Vitesse. (...)

Communiqué de presse Groupe FS - 07 mars 2024

08837101.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant c'est le nom de la ville Eisenhüttenstadt.

Ville de cabanes de fer. (Bon on peut ergotter, hütten peut vouloir dire châlets ou refuges parfois).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Laroche a dit :

C'est pas ce qui se fait depuis que le chemin de fer existe ?

 

Oui et non , donc oui pour le transport du fer, et non pour le matériel transporté, avec l'usage de containers spéciaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, zoreglube a dit :

et non pour le matériel transporté, avec l'usage de containers spéciaux .

Oui un container reste un container, et qu'il soit adapté au produit transporté n'a rien d'extraordinaire. Mais comme nous sommes dans un monde qui a perdu mémoire et culture technologique, tout semble merveilleux, extraordinaire, colossal et autres superlatifs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Oui un container reste un container, et qu'il soit adapté au produit transporté n'a rien d'extraordinaire. Mais comme nous sommes dans un monde qui a perdu mémoire et culture technologique, tout semble merveilleux, extraordinaire, colossal et autres superlatifs.

Nouveau style Khéops, 😉 bon les containers sont de forme pyramidale, et spécialement conçus pour le produit transporté, et de l'usage industriel qui en suit .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Avec une facture qui s'est multipliée par quatre, le chantier de la gare de Stuttgart a pris un retard considérable, et surtout les modalités du paiement des aménagements du site, risquent de passer par la case tribunal . 

En Allemagne, le coût du chantier de la nouvelle gare de Stuttgart déraille (francetvinfo.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Délaissée depuis un certain temps, l'infrastructure du réseau des chemins de fer Allemands, va faire l'objet d'un plan de modernisation complet . 

La Deutsche Bahn se lance dans la rénovation du de son réseau (actu-transport-logistique.fr)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un début de chantier pour le tunnel de Fehmarnbelt, qui relira l'Allemagne au Danemark , sa mise en service est prévue pour 2029 . 

Un tunnel sous-marin entre le Danemark et l'Allemagne : 7 minutes en train au lieu de 45 sur un ferry | Euronews

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L'entreprise RAILPOLL obtient un financement participatif, afin de diversifier ses offres, et de procéder à son expansion en Europe .

Ferroviaire : Railpool décroche un financement pour soutenir sa croissance (actu-transport-logistique.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

L'entreprise RAILPOLL obtient un financement participatif

C'est quoi pour toi le côté participatif à cette levée de fonds (emprunt auprès de 3 banques) ?

Pour moi c'est la vie normale d'une entreprise.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2024 à 15:29, Laroche a dit :

C'est quoi pour toi le côté participatif à cette levée de fonds (emprunt auprès de 3 banques) ?

Pour moi c'est la vie normale d'une entreprise.

Ma citation en revient à la non prise en compte des aides publiques, qui pouvaient accompagner cette démarche en vue de la levée de fonds , voilà le sujet qui se trouve hélas en marge de toute entreprise, qui souhaite ne pas se trouver en porte à faux, vis à vis de ce que il convient de faire entre aide publiques et fausser le marché en lien avec les activités en lice ...

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, zoreglube a dit :

Ma citation en revient à la non prise en compte des aides publiques, qui pouvaient accompagner cette démarche en vue de la levée de fonds , voilà le sujet qui se trouve hélas en marge de toute entreprise, qui souhaite ne pas se trouver en porte à faux, vis à vis de ce que il convient de faire entre aide publiques et fausser le marché en lien avec les activités en lice ...

Il n'est pas incompatible d'emprunter auprès d'un consortium de banques et en parallèle de bénéficier d'aides aux entreprises, à condition que ces "aides" soient disponibles pour l'ensemble des acteurs du secteur.

Mais ici nous sommes en Allemagne et toute comparaison avec ce qui s'est passé en France, me semble hasardeux.

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe pourtant deux poids et deux mesures, en fonction de l'appréciation et de la mise en application des textes de l'Union Européenne en vigueur, en rapport avec les législations différentes en lice de certains pays concernés . il convient de bien apprécier les différents articles produits à ce sujet, dans la presse bien engagée sur les contraintes et aléas des marchés en causes, et surtout dans des domaines sensibles du rail, où le hasard n'a pas sa place , mais surtout la concurrence ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/12/2023 à 01:22, likorn a dit :

La polémique est que la DB se retrouve à vendre ce qui était vu comme un modèle. DB Shenker ce n'est pas Fret SNCF, c'est plutôt l'équivalent TGV.  À Bâle j'ai croisé des mecs qui avaient été bossé en Arabie pour DB Schenker.

https://logistics-manager.com/db-schenker-opens-fully-solar-powered-logistics-center-in-dubai/

Vendre ça, pour pouvoir enfin rénover la réseau domestique, c'est un gachis hallucinant. C'est la preuve que le transport n'est pas une production industrielle mais bien une condition économique.

Plusieurs entités se trouvaient en compétition pour la reprise de DB SCHENKER, mais c'est finalement le groupe Danois DSV qui emporte le marché, sous conditions de l'approbation du contrat par les parties en lice.

DSV s’offre Schenker pour 14,8 milliards d’euros - Stratégies Logistique (strategieslogistique.com)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.