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Toujours aussi triste 😥

"Allemagne : Un mort et 14 blessés dans une collision entre deux trains

Deux trains sont entrés en collision en fin d’après-midi dans le secteur de la gare d’Ebenhausen-Schäftlarn, au sud de la capitale bavaroise, en Allemagne. « Une personne a été tuée dans la collision de deux trains » a tweeté la police. Quatorze autres ont été blessées, a précisé un porte-parole de la police à l’AFP."

Allemagne : Un mort et 14 blessés dans une collision entre deux trains (20minutes.fr)

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Deutsche Bahn démarre un « pont ferroviaire » vers Kiev (lémanbleu.tv - 11/03/2022)

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La compagnie allemande Deutsche Bahn a lancé vendredi 11 mars 2022 un 'pont ferroviaire' de trains cargos à destination de Kiev, pour livrer des biens de première nécessité à l'Ukraine en guerre, a-t-il annoncé dans un communiqué ...

https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualite/Economie/Deutsche-Bahn-demarre-un-pont-ferroviaire-vers-Kiev.html

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  • 2 mois plus tard...
Publication: (modifié)

3 juin 2022 - Un train régional déraille en Allemagne - 3 morts.

 

Modifié par michael02
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J'ai vu des images, impressionnant une partie du train a dévalé le talus

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1200x768_capture-video-tiree-images-network-pictures-3-juin-2022-montre-services-secours-site-train-deraille-pres-burgrain-pres-garmisch-partenkirchen-sud-alle

 

Cette capture vidéo tirée d'images de Network Pictures du 3 juin 2022 montre les services de secours sur le site d'un train qui a déraillé près de Burgrain près de Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l'Allemagne. — NETWORK PICTURES / AFP

Un train régional effectuant la liaison Munich/Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l’Allemagne a déraillé ce vendredi. Plusieurs wagons sont sortis des rails au niveau de Burgrain, dans les Alpes bavaroises. Pour l’heure, la police fait état d’au moins trois morts et d’un « nombre indéterminé d’autres passagers » blessés.

Les « opérations de sauvetage et d’évacuation se poursuivent à un rythme soutenu » sur place, a ajouté la police. Des secours ont aussi été envoyés de l’Autriche voisine.

 

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Des photos publiées par les médias allemands montrent le train régional en partie déraillé et des wagons couchés dans une zone boisée et montagneuse. Des victimes étaient prises en charge sur place par des médecins. La cause de l’accident n’est pas connue à ce stade.

 
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Cette capture vidéo tirée d'images de Network Pictures du 3 juin 2022 montre les services de secours sur le site d'un train qui a déraillé près de Burgrain près de Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l'Allemagne. — NETWORK PICTURES / AFP
Un train régional effectuant la liaison Munich/Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l’Allemagne a déraillé ce vendredi. Plusieurs wagons sont sortis des rails au niveau de Burgrain, dans les Alpes bavaroises. Pour l’heure, la police fait état d’au moins trois morts et d’un « nombre indéterminé d’autres passagers » blessés.

Les « opérations de sauvetage et d’évacuation se poursuivent à un rythme soutenu » sur place, a ajouté la police. Des secours ont aussi été envoyés de l’Autriche voisine.


Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Des photos publiées par les médias allemands montrent le train régional en partie déraillé et des wagons couchés dans une zone boisée et montagneuse. Des victimes étaient prises en charge sur place par des médecins. La cause de l’accident n’est pas connue à ce stade.

MONDE
Allemagne : Un forfait mensuel à neuf euros cet été pour des trains, trams, bus et métros illimités
MONDE
Allemagne : Un pont s'effondre en Bavière, plusieurs personnes emportées
MondeTrainDéraillementAccidentAllemagne

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Un train régional effectuant la liaison Munich/Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l’Allemagne a déraillé ce vendredi. Plusieurs wagons sont sortis des rails au niveau de Burgrain, dans les Alpes bavaroises. Pour l’heure, la police fait état d’au moins trois morts et d’un « nombre indéterminé d’autres passagers » blessés.

Les « opérations de sauvetage et d’évacuation se poursuivent à un rythme soutenu » sur place, a ajouté la police. Des secours ont aussi été envoyés de l’Autriche voisine.

Des photos publiées par les médias allemands montrent le train régional en partie déraillé et des wagons couchés dans une zone boisée et montagneuse. Des victimes étaient prises en charge sur place par des médecins. La cause de l’accident n’est pas connue à ce stade.

 

 

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  • 1 mois plus tard...
Publication:

Le sujet a été évoqué ce matin dans un autre fil :

Les 9-euro-Ticket qui donnent accès pendant 1 mois à presque tous les trains, bus, tram, bacs régionaux et locaux (Les EC, IC, ICN et ICE, Flixtrain sont, par exemple, exclus de l'offre) vont disparaitre fin août.

Les transporteurs allemands proposent un billet qui offre les mêmes services pour 69 euros par mois.

Le ticket à 9 euros, valable 1 mois (du 01 au 31) qui fût instauré en juillet et août en réponse à la hausse du coût de la vie et dans le cadre de la relance Covid est un succès avec 31 millions de billets vendus, mais son financement est intenable au-delà de 3 mois.

La balle est dans le camp du gouvernement allemand, les opérateurs rappelant que le réseau et les services doivent s'améliorer pour absorber le surplus de voyageurs espéré.

Pour ceux que ça intéresse, un lien parmi d'autres.

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Publication:
Il y a 2 heures, Christophe a dit :

Le sujet a été évoqué ce matin dans un autre fil :

Les 9-euro-Ticket qui donnent accès pendant 1 mois à presque tous les trains, bus, tram, bacs régionaux et locaux (Les EC, IC, ICN et ICE, Flixtrain sont, par exemple, exclus de l'offre) vont disparaitre fin août.

Les transporteurs allemands proposent un billet qui offre les mêmes services pour 69 euros par mois.

Le ticket à 9 euros, valable 1 mois (du 01 au 31) qui fût instauré en juillet et août en réponse à la hausse du coût de la vie et dans le cadre de la relance Covid est un succès avec 31 millions de billets vendus, mais son financement est intenable au-delà de 3 mois.

La balle est dans le camp du gouvernement allemand, les opérateurs rappelant que le réseau et les services doivent s'améliorer pour absorber le surplus de voyageurs espéré.

Pour ceux que ça intéresse, un lien parmi d'autres.

Pour sure on dirait que chez les teutons le quoi qu'il en coute ne va pas durer aussi longtemps que les impôts...

ça à au moins l'avantage d'être clair et net dés le départ.(même si au final ça n'aura pas fait avancer le smilblick....(à moyen et long terme). 

Pour ce qui est du financement tout est possible suffit juste de chiffer, budgéter sans doute en rognant sur autres choses, le tout étant de trouver sur quoi rogner, sans ce mettre à dos son électorat.

un bon père de famille le ferait (moins de vacances, moins de forfait portable, report d'achat d'un véhicule plus  récent, etc etc).

un gouvernement (qui plus est de coalition) ne prendra aucun risque durant des mois...Ce sont là les limites d'une coalition qui reste sur le fil...

Publication: (modifié)
Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Pour sure on dirait que chez les teutons le quoi qu'il en coute ne va pas durer aussi longtemps que les impôts...

ça à au moins l'avantage d'être clair et net dés le départ.(même si au final ça n'aura pas fait avancer le smilblick....(à moyen et long terme). 

Pour ce qui est du financement tout est possible suffit juste de chiffer, budgéter sans doute en rognant sur autres choses, le tout étant de trouver sur quoi rogner, sans ce mettre à dos son électorat.

un bon père de famille le ferait (moins de vacances, moins de forfait portable, report d'achat d'un véhicule plus  récent, etc etc).

un gouvernement (qui plus est de coalition) ne prendra aucun risque durant des mois...Ce sont là les limites d'une coalition qui reste sur le fil...

Non, ça aura permis de démontrer que le prix du billet est essentiel dans les objectifs gouvernementaux actuels, à savoir réduire l'utilisation de la voiture et les coûts de déplacement. On a la preuve absolue qu'en dégageant des fonds on peut largement inciter les gens à prendre les transports publiques. C'est bête mais c'était et c'est toujours aprêment discuté dans les parlements (en Suisse aussi, l'idéal de droite c'est que les gens ne veulent pas prendre les Tp parce que c'est en commun, et que c'est donc nul alors que la voiture c'est recherché, parce que t'es seul, et que c'est bien).

Évidemment que pour subventionner faudra rogner, ou inventer de nouvelles taxes. Bon, c'est le boulot amusant d'un corps législatif. Par exemple, on peut baisser les investissements dans la route, c'est ce qu'on a fait en Suisse pendant 30 ans, et on a créé une nouvelle taxe sur l'essence pour améliorer les Tp, je sais que c'est fou, ce fût même accepté en référendum.

De ce point de vue là, un gouvernement de coalition n'est pas un problème du tout. Tout dépend de l'entente de ladite coalition, et du fonctionnement du système en général. Dans le monde allemand, la coalition n'est pas une calamité mais un phénomène normale de la Démocratie parlementaire. On fait exploser le gouvernement quand vraiment on ne se comprend plus, mais pas par principe de nuisance ou de gouvernance (selon qui ne veut plus comprendre l'autre).

Cela dit, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de "quoi qu'il en coûte" en allemagne, uniquement des mesures ponctuelles et présentées comme telles dès le début.

On peut même avoir des gouvernements qui ne sont pas susceptibles d'être menacé par leur parlement, c'est le cas en Suisse. C'est pratique. En échange l'exécutif est "faible", il n'a aucun moyen de contourner le parlement.
Évidement, c'est très lent, il n'y a pour l'instant absolument aucune mesure économique en Suisse, et je doute qu'il y en ai avant cet hiver.

Par contre, en ce qui concerne le "bon père de famille", dans un monde qui s'organise entièrement autour du crédit, je peux t'assurer que c'est utopique. Les bons pères et les bonnes mères de familles (parce qu'elles savent aussi compter, en fait) sont devenus plutôt rares. De mémoire, alors que les suisses sont sensés être des gens traditionnellement prudents et économes, 40% des ménages avaient au moins une dette (hors dette hypothécaire) en 2021.

Autant dire que l'inflation est un problème au final moins grave que la remontée des taux d'intérêts, jusqu'à ce que de toute manière les dettes deviennent insupportables et limite la consommation, avec tout ce que cela signifie. On y arrivera vu notre politique économique actuelle.

Modifié par likorn
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Publication:
Il y a 10 heures, likorn a dit :

Par contre, en ce qui concerne le "bon père de famille", dans un monde qui s'organise entièrement autour du crédit, je peux t'assurer que c'est utopique. Les bons pères et les bonnes mères de familles (parce qu'elles savent aussi compter, en fait) sont devenus plutôt rares. De mémoire, alors que les suisses sont sensés être des gens traditionnellement prudents et économes, 40% des ménages avaient au moins une dette (hors dette hypothécaire) en 2021.

Oui enfin il ya dette et dette...

une dette lorsque 'lon a les moyens de la payer ça n'est pas un problème  : c 'est sans doute le cas de nombreux pères de famille pour qui la dette permet juste d'anticiper la jouissance d'un bien, d'un service....

mon allusions concernaient les pères de famille qui n'ont pas cette latitude...

soit ils vont chercher avec les dents les pistes d'économies lorsque c 'est encore possible (et là encore les pistes sont toutes relatives car chacun a une définition de ce qui peut être indispensable ou pas)

soit ils se retrouvent en banqueroute, faillite personnelle (appelle cela comme tu voudras) et alors adieu barraque bagnole vacances et souvent dans la foulée femmes et enfants.... Bienvenu dans le monde de la précarité...après avoir été au pinacle on se trouve au fond....et selon la banque de france, les cas sont légions....en France.

mais ça n'est guère mieux chez nos voisins européens...et de cela on parle peu...

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Publication:

C'est quand même triste en 2022 d'encore comparer la situation d'un pays à la situation d'une famille 🥲 avec ce genre de discours jamais on investira dans le ferroviaire.

Je salue la décision de prolonger cette mesure. Je trouve que 69€ c'est un peu trop cher. Il fallait peut être arriver à 30€ par mois ça aurait été pas mal de partir sur la base d'un euro par jour. Par contre évidemment il aurait fallu augmenter quelques taxes concernant l'automobile vu qu'on proposait enfin une solution alternative crédible.

En tout cas une chose est claire l'Allemagne prend le sujet à bras le corps contrairement à la France. Comme dit précédemment on prend du retard. Le ferroviaire en est une magnifique illustration.

Publication: (modifié)
Il y a 12 heures, Grandao a dit :

En tout cas une chose est claire l'Allemagne prend le sujet à bras le corps contrairement à la France.

Si seulement ils avaient eu la même clairvoyance pour leur politique énergétique... aucun pays européen ne se sort bien de la crisé énergétique actuelle, mais certains ont fait plus de mauvais choix que d'autres. Là les teutons l'ont dans l'os et faut espérer qu'ils aient encore de quoi faire rouler leurs trains cet hiver...

Modifié par TER200
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Publication:
Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Si seulement ils avaient eu la même clairvoyance pour leur politique énergétique... aucun pays européen ne se sort bien de la crisé énergétique actuelle, mais certains ont fait plus de mauvais choix que d'autres. Là les teutons l'ont dans l'os et faut espérer qu'ils aient encore de quoi faire rouler leurs trains cet hiver...

Bah, ils ont ré ouvert des mines de charbons, et il reste pas mal de loc vapeur, y a de quoi faire 😉

Publication: (modifié)
Le 16/07/2022 à 20:59, capelanbrest a dit :

Oui enfin il ya dette et dette...

une dette lorsque 'lon a les moyens de la payer ça n'est pas un problème  : c 'est sans doute le cas de nombreux pères de famille pour qui la dette permet juste d'anticiper la jouissance d'un bien, d'un service....

mon allusions concernaient les pères de famille qui n'ont pas cette latitude...

soit ils vont chercher avec les dents les pistes d'économies lorsque c 'est encore possible (et là encore les pistes sont toutes relatives car chacun a une définition de ce qui peut être indispensable ou pas)

soit ils se retrouvent en banqueroute, faillite personnelle (appelle cela comme tu voudras) et alors adieu barraque bagnole vacances et souvent dans la foulée femmes et enfants.... Bienvenu dans le monde de la précarité...après avoir été au pinacle on se trouve au fond....et selon la banque de france, les cas sont légions....en France.

mais ça n'est guère mieux chez nos voisins européens...et de cela on parle peu...

Bien sûr que si, surtout lorsque le moyen de payer ladite dette est un salaire.

Le perdre, ou le voir réduit (ne serait-ce que par l'inflation) est rapidement grave, dramatique. Une dette est toujours un risque, contrairement à une épargne. Anticiper la jouissance d'un bien, notamment d'une maison, c'est compréhensible, ça reste risqué.

Et c'est exactement ce qui est arrivé en 2008 aux U.S, il y a justement de fortes chances que cela recommencer vu le taux d'endettement moyen du ménage normal de la plupart des pays européens.  Je suis toujours épaté d'ailleurs la légéreté avec laquelle une dette est vue aujourd'hui, ce serait normal, un simple moyen de posséder (alors que non) quelque chose que l'on ne peut encore pas posséder (et que de fait on ne possède pas), le tout souvent en tenant compte de la situation financière du moment T sans prendre en compte une probable augmentation du coût de la vie au moment T+.

Je ne fais pas exception, je suis endetté à plus d'un demi-millions de francs par une dette hypothécaire*. Imaginons que la crise se prolonge, que mon pouvoir d'achat diminue parallèlement à une augmentation des taux, et bien je finirai simplement par perdre ma maison. Et ce sera coton pour la vendre dans une situation économique pareille. Evidemment, j'ai quand même fait mes petits calculs et il faudrait que les taux atteignent 6-7% pour que je sois aux portes de ce risque (ce qui est arrivé au milieu des années 90'), mais il existe, et il existera aussi au moment de prendre ma retraite.

*Ce qui n'est pas beaucoup pour un bien immobilier suisse. Aujourd'hui, même un appartement vaut ce prix. Et non, on ne rembourse jamais une telle dette, on meurt avec. Et on transmet la dette au propriétaire suivant.

Modifié par likorn
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  • 1 mois plus tard...
Publication:

Ou en sont les travaux d' électrification de la ligne, en direction de Kempten, in Allgaü, sur DB Netz ?

En 2020, la caténaire était sous tension coté OBB jusqu' à la frontière, comme on le voit sur la photo :

 

 

https://www.google.com/maps/@47.5602627,10.5904468,3a,90y,63.37h,88.45t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipP9HXwojdHL-i71Bd76krI74DEcEpGGEmRVAvOU!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipP9HXwojdHL-i71Bd76krI74DEcEpGGEmRVAvOU%3Dw203-h100-k-no-pi-8.947282-ya283.35178-ro-1.789063-fo100!7i5376!8i2688

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Publication:
Le 18/07/2022 à 19:22, likorn a dit :

*Ce qui n'est pas beaucoup pour un bien immobilier suisse. Aujourd'hui, même un appartement vaut ce prix. Et non, on ne rembourse jamais une telle dette, on meurt avec. Et on transmet la dette au propriétaire suivant.

En France, pour tout crédit immobilier il y a une assurance décès, c'est donc l'assurance qui payera le créancier.

Pour les autres dettes on peut mourir fortement endetté, mais les héritiers peuvent refuser l'héritage, dans ce cas c'est une perte pour le créancier qui ne sera jamais remboursé !

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Publication: (modifié)
il y a 57 minutes, CGO a dit :

En France, pour tout crédit immobilier il y a une assurance décès, c'est donc l'assurance qui payera le créancier.

Pour les autres dettes on peut mourir fortement endetté, mais les héritiers peuvent refuser l'héritage, dans ce cas c'est une perte pour le créancier qui ne sera jamais remboursé !

Je sais, c'est une particularité suisse que d'avoir un système qui ne met absolument pas en avant le remboursement d'une hypothèque, c'est même l'inverse. La taxation locale prévoit qu'un propriétaire se voit ajouter un gain fictif, basé sur ce qu'il aurait payé s'il était locataire. Cette absence de dépense est ajoutée à son revenu, et sert de base à la taxation. Par contre, le montant des intérêts hypothécaires est lui déductible du revenu.

Autant dire qu'on sent le pays bancaire, 99% des propriétaires paient la banque, et pas l’État.

La dette n'est ensuite pas perdue, elle est liée à la cédule, donc elle est reprise simplement par l'acheteur suivant. Le bien foncier n'est finalement qu'une garantie.

C'est pourquoi c'est toujours rigolo ces comparaisons internationales qui mettent en avant l'orthodoxie budgétaire de la Confédération, avec son 45% d'endettement par rapport au PIB. Parce qu'en échange, seule 26% des suisses sont propriétaires, mais leurs dettes hypothécaires représentent plus du 100% du PIB...

https://www.avenir-suisse.ch/fr/lendettement-prive-suisse-est-il-trop-eleve/

Cela dit, comme la loi impose un amortissement d'au moins 1% de la dette, il arrive très fréquement qu'on joue justement sur l'assurance vie pour ne pas rembourser réellement. On cotise à une assurance vie, qui sert de garantie à la banque. Ainsi, on maintient la dette, et donc le paiement constant des intérêts à la banque, que l'on peut alors déduire des impôts.
Arrivé à la retraite, le capital sert alors à rembourser la banque, et sinon la perte éventuelle en cas de décès est compensé par l'assurance-vie.

De plus, les montants versés aux assurances-vies, dites de prévoyances liées, qui se terminent à l'âge de la retraite, sont aussi déductibles des impôts. Le système est bien fait...

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Publication:

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/08/en-allemagne-un-sabotage-provoque-une-panne-massive-sur-le-reseau-ferre_6144994_3210.html

 

Trois heures de paralysie totale. Un acte de « sabotage » visant des câbles de liaison radio a provoqué une panne massive qui a totalement coupé, dans la matinée du samedi 8 octobre, le trafic ferroviaire dans le nord de l’Allemagne, a déclaré la compagnie Deutsche Bahn.

  • Etonné 3
  • 3 semaines plus tard...
Publication:
Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

La 4711 du TGV !nOui 9580 a tapé méchamment un tracteur ce 27/10/2022 entraînant de nombreuses perturbations sur les liaisons entre Strasbourg et Francfort.

https://bnn.de/karlsruhe/bahnstrecke-zwischen-karlsruhe-und-strassburg-ist-nach-unfall-gesperrt-deutsche-bahn-kehl-traktor-tgv

Je laisse les spécialistes répondre mais je pense que la rame va être indisponible un bon moment.

Ben oui elle va moins bien marcher… comme la rame TER Pays de la Loire qui a eu le même problème aujourd’hui… train contre tracteur : aucun des deux n’en ressort en bon état en général. 

Publication:
Il y a 14 heures, TGV_13 a dit :

La 4711 du TGV !nOui 9580 a tapé méchamment un tracteur ce 27/10/2022 entraînant de nombreuses perturbations sur les liaisons entre Strasbourg et Francfort.

https://bnn.de/karlsruhe/bahnstrecke-zwischen-karlsruhe-und-strassburg-ist-nach-unfall-gesperrt-deutsche-bahn-kehl-traktor-tgv

Je laisse les spécialistes répondre mais je pense que la rame va être indisponible un bon moment.

Ce qui a d'ailleurs nécessité la mise en place d'un 9580 dortoir en gare de Strasbourg, car suite aux 2 transbordements de ce train il n'a pu repartir le soir même. Il est parti jumelé au 9877 du lendemain matin.

  • J'aime 3
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Confronté à un déficit de près de 680 millions d'euros, DB CARGO va augmenter ses tarifs de 17% à 25%, pour couvrir ses frais de fonctionnement . En marge l'UE a lancé une enquête afin de déterminer si l'Allemagne soutient de manière illicite, le fret ferroviaire du groupe DB .   

DB Cargo décide une forte hausse-surprise de ses tarifs - Actu-Transport-Logistique.fr

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  • assouan changed the title to Actualité ferroviaire en Allemagne
  • 1 mois plus tard...
Publication:

En écho à la "gréviculture franchouillarde" :

"Grèves : Mouvement social massif dans les transports allemands lundi

L’Allemagne se prépare à un lundi noir. Les salariés de l’ensemble du secteur des transports en Allemagne sont appelés à la grève pour tenter d’influer sur les négociations salariales en cours dans un contexte de forte inflation. Les employés des aéroports, du rail, du transport maritime, des sociétés d’autoroutes, des transports locaux sont appelés à « une journée complète d’arrêt de travail », ont déclaré les syndicats Ver.di et EVG lors d’une conférence de presse à Berlin. Ce mouvement unitaire entre les deux syndicats est extrêmement rare dans la première économie de la zone euro, où les négociations tarifaires se font branche par branche. (...)"

Grèves : Mouvement social massif dans les transports allemands lundi (20minutes.fr)

 

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Donc je précise un petit peu...

En allemagne, l'entier du trafic grande ligne de la DB est supprimé ce lundi.

Par ailleurs, le transport régional sera lui très fortement impacté, aucune prévision n'a pu être établie ni ne le sera, les CFF prévénants p.exemple que l'horaire en ligne ne peut pas être adapté en raison des annonces à court termes.

https://www.rts.ch/info/monde/13895244-lallemagne-frappee-par-une-megagreve-dans-les-transports-lundi.html

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