Mak Publication: 4 septembre 2017 Publication: 4 septembre 2017 Il y a 3 heures, SEV1977 a dit : Les essais en France (Savoie) du 25 kV/50hz ont été menés, au départ, avec du matériel volé aux Allemands. Je me permetttrai de rappeler que la première électrification en 25kV/50hz d'un réseau est l'oeuvre de la Belgique au Katanga (Congo Belge) en 1953!!!!!! Wikipédia :"Après le traité de Trianon en 1920, la liaison entre Vienne et Budapest passe désormais par Győr et Hegyeshalom. La MÁV décide alors l'électrification de ce nouvel axe selon le procédé de Kálmán Kandó. C'est aussi Kandó qui a conçu, dans la décennie 1920, l'idée de l'électrification à la fréquence industrielle de 50 Hz, à 16 kV, sur la ligne Budapest-Hegyeshalom. " (Dans les années 60 la tension passe de 16Kv à 25 Kv) "Les essais en France (Savoie) du 25 kV/50hz ont été menés, au départ, avec du matériel volé aux Allemands." C'était plutôt 20 Kv au début, et "volé" est un bien grand mot, ce matériel a été saisi aux Allemands à titre de dommage de guerre, il faut rappeler que la France a quand même été pillée et saignée à blanc, par les nazis... 1
Wessstcoast G'z Publication: 4 septembre 2017 Publication: 4 septembre 2017 Il y a 9 heures, Bauvilla a dit : Même si c'est moins urgent, la mise en 25 Kv CA de tout le réseau électrifié en continu, en tenant compte des parametres d'interopérabilité. On gagnerait déjà beaucoup à réduire à deux tensions. (Je ne sais pas si les Allemands accepteraient de basculer en monophasé à la française) C'est pas faux mais bon aujourd'hui concevoir une loc quadricourant n'est plus un problème...les systèmes de sécurités toujours plus nombreux oui...je ne sais pas trop où en est l'etcs ailleurs ??? Hormis le fait que la Belgique y sera à 100% équipe d'ici 2020/22 mais en tout cas il est grand temps qu'on s'y mette aussi chez nous.. 2 1
Gom Publication: 5 septembre 2017 Publication: 5 septembre 2017 Le 02/09/2017 à 23:02, TER200 a dit : Il est facile de savoir combien produit la centrale de la Rance : c'est la seule centrale hydro-électrique de Bretagne, donc tu va sur ce site : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-donnees-regionales On sélectionne Bretagne, production détaillée, hydraulique, et on voit bien qu'elle n'a en général que deux périodes de production dans la journée. Et ça fait environ 50MW, deux à trois fois moins par exemple que chacune de la dizaine de centrales en plaine d'Alsace... Seule ? Non. Il y a aussi Guerlédan par exemple, pour le barrage le plus connu et 4e source d'électricité en Bretagne. Et d'autres plus petits par ci par là. L'ensemble est activé principalement pour les pointes de consommation. Les chiffres montrés sur ce site (sans les remettre en cause !) me paraissent étonnants, ils ne correspondent pas à ce qui est dit lors de la visite sur place à l'usine marémotrice. 1
Christophe Publication: 6 septembre 2017 Publication: 6 septembre 2017 Le 02/09/2017 à 14:17, fabrice a dit : C'est l'entité qui offre 50 €, mais elle ne veut pas reconnaitre le manque d'effectif flagrant. C'est recurent, cela revient maintenant tous les ans en été pour assurer le trafic Arcelor Les collègues Alsaciens ne se voient pas proposer de prime spécifique pour assurer la charge Rastatt ; les journées de service sont soit modifiées, soit crées en FAC. As per usual... Selon la presse locale (je ne retrouve plus l'article) la majorité des marchandises détournées est transportée par camion, vient ensuite la voie fluviale (dont les tarifs ont suivi la demande) et enfin le train. L' option train+camion a été mise à mal par l'incapacité des terminaux à conteneurs a absorber le trafic... routier (Kehl devait transborder un train/jour. Le port s'est retrouvé envahi de camions, Kehl traite donc 2 trains/semaine). Reste à savoir si après deux mois d'interruption (la reprise des circulation est prévue le 07 octobre) les chargeurs vont retourner vers le chemin de fer ou garder leurs nouvelles habitudes. Le 02/09/2017 à 22:11, SEV1977 a dit : Info à vérifier: Les TER Strasbourg - Lauterbourg seraient remplacés à partir de lundi par des cars afin de libérer des sillons pour des trains de fret! À ce jour aucun train régional (français ou allemand) n'est supprimé sur la ligne Strasbourg - Lauterbourg - Wörth (Ou alors les EF ont oublié d'informer les voyageurs)... 1
ADC01 Publication: 7 septembre 2017 Publication: 7 septembre 2017 Le 02/09/2017 à 13:00, Inharime a dit : Ben voyons... De la part d'un non cheminot cette réflexion serait déjà totalement idiote. Qu'elle vienne de toi, qui devrait connaître le monde ferroviaire est encore pire. Là on atteint le fond. Mais tu peux continuer à essayer de creuser... Le 02/09/2017 à 14:07, Mak a dit : Maintenant si les suisses préfèrent perdre des millions plutôt que de distribuer des primes généreuses aux conducteurs français et allemands qui viennent à leur secours, c'est leur choix ! Ah, encore question de primes, le système de la carotte a encore de beau jour devant lui, je dis bravo à ceux qui refusent de sacrifier leurs vie privée pour un petit billet, les cheminots ne sont pas des chiens qu'on siffle et qui accourent et font les 4 volontés des suisses et autres consors. 2
TER200 Publication: 7 septembre 2017 Publication: 7 septembre 2017 Il y a 22 heures, Christophe a dit : Reste à savoir si après deux mois d'interruption (la reprise des circulation est prévue le 07 octobre) les chargeurs vont retourner vers le chemin de fer ou garder leurs nouvelles habitudes. Ba vu le bordel que sont les solutions alternatives justement (à cause de leur saturation), je ne dirais pas que c'est une bonne publicité... 1 1
Wessstcoast G'z Publication: 7 septembre 2017 Publication: 7 septembre 2017 Il y a 1 heure, TER200 a dit : Ba vu le bordel que sont les solutions alternatives justement (à cause de leur saturation), je ne dirais pas que c'est une bonne publicité... Leures saturation....hum pas chez nous en tout cas...
TER200 Publication: 7 septembre 2017 Publication: 7 septembre 2017 il y a 37 minutes, Wessstcoast G'z a dit : Leures saturation....hum pas chez nous en tout cas... Le manque de moyens (humains et matériels) provoque aussi une forme de saturation (du point de vue du chargeur). Mais je ne parlais pas des itinéraires ferroviaires via la France, mais des voies routières et fluviales (et surtout des terminaux, qui ne peuvent pas absorber le surcroît de trafic).
SEV1977 Publication: 13 septembre 2017 Publication: 13 septembre 2017 Le 08/09/2017 à 00:46, TER200 a dit : Le manque de moyens (humains et matériels) provoque aussi une forme de saturation (du point de vue du chargeur). Mais je ne parlais pas des itinéraires ferroviaires via la France, mais des voies routières et fluviales (et surtout des terminaux, qui ne peuvent pas absorber le surcroît de trafic). Les terminaux multimodaux de Bâle et Ludwigshafen débordent!
Class66220 Publication: 14 septembre 2017 Publication: 14 septembre 2017 (modifié) Le directeur du Corridor Mer du Nord - Mediterrannée s'est exprimé. Deux tiers des demandes de passage par la France n'ont pu être satisfaites. En cause la non compatibilité de Bâle, Thionville, Bettembourg/Mont St Martin au GB1/ P400 ce qui correspond aux conteneurs maritimes -High Cube- et au remorques de camions de 4m avec des wagons poches. Les points durs sont les tunnels de Bâle, les tunnels entre Saverne et Arzviller ainsi que le tunnel d'Arzviller. Et c'est l'un des gros freins en France. "Fret SNCF s’est focalisé sur le système Modalohr plutôt que le P400, qui est plutôt le système standard en Europe ». « Des clients intermodaux en Allemagne et en Europe affirment que si la France réussit sur les grands axes à proposer le P400, ils sont prêts à augmenter leurs volumes" Gottfried Eymer, pdg d'Euro Cargo Rail. Source : La Lettre ferroviaire 181 Modifié 14 septembre 2017 par Class66220 2
mikishor Publication: 14 septembre 2017 Publication: 14 septembre 2017 Il y a 2 heures, Class66220 a dit : Le directeur du Corridor Mer du Nord - Mediterrannée s'est exprimé. Deux tiers des demandes de passage par la France n'ont pu être satisfaites. En cause la non compatibilité de Bâle, Thionville, Bettembourg/Mont St Martin au GB1/ P400 ce qui correspond aux conteneurs maritimes -High Cube- et au remorques de camions de 4m avec des wagons poches. Les points durs sont les tunnels de Bâle, les tunnels entre Saverne et Arzviller ainsi que le tunnel d'Arzviller. Et c'est l'un des gros freins en France. "Fret SNCF s’est focalisé sur le système Modalohr plutôt que le P400, qui est plutôt le système standard en Europe ». « Des clients intermodaux en Allemagne et en Europe affirment que si la France réussit sur les grands axes à proposer le P400, ils sont prêts à augmenter leurs volumes" Gottfried Eymer, pdg d'Euro Cargo Rail. Source : La Lettre ferroviaire 181 Dommage de ne faire rien pour améliorer le fret ferroviaire en France! 2
eric_p Publication: 14 septembre 2017 Publication: 14 septembre 2017 Affaissement de Rastatt: Détournements par Forbach (source: http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2017/09/13/trains-la-deviation-passe-par-forbach) Citation Entre Paris et le sud de l’Allemagne, six allers-retours quotidiens de TGV, passant habituellement par Strasbourg, sont déroutés vers Forbach. Du retard est donc à prévoir sur ces trajets, de l’ordre d’une heure. Le train de nuit Paris-Moscou est également dévié par Forbach. La gare de Forbach voit en outre davantage de trains de fret transiter sur ses rails : 20 convois supplémentaires par jour. 1
likorn Publication: 14 septembre 2017 Publication: 14 septembre 2017 J'ai souvenir sur ce forum d'une discussion à propos du gabarit, selon laquelle il y avait des lieux où il serait impossible à augmenter. Financièrement je le concois, mais pas en terme d'ingénierie. On a bien réussi à faire la gare de Zurich Lowenstrasse, sous l'actuelle HB, dans la nappe phréatique du lac de Zurich, plongée sous la Limmat et passant sous la ville. Il a aussi été possible et sans interrompre la ligne d'augmenter le gabarit des tunnels de St-Maurice (d'Agaune), le tout en préservant les sources anciennement si célèbres de cette ancienne ville presque sainte*. Pour ce faire les voies du tunnel ont été abaissées, mais pas au même niveau. Et là où c'était vraiment compliqué, à cause de la géologie ou de la présence d'autres tubes, on en construisit des nouveaux. Par contre oui cela coûte, le programme actuel - qui prévoit aussi des actions pour le trafic marchandise comme le tunnel de Gléresse - est devisé à plusieurs milliards. Le transport marchandise fait aussi partie des transports du quotidien... *Le Monastère St-Maurice d'Agaune - datant de 515 - est le plus ancien d'europe sans interruption d'activité. Ce fût aussi le premier d'Occident à pratiquer la louange pérpétuelle. 4
mikishor Publication: 14 septembre 2017 Publication: 14 septembre 2017 Il y a 2 heures, likorn a dit : J'ai souvenir sur ce forum d'une discussion à propos du gabarit, selon laquelle il y avait des lieux où il serait impossible à augmenter. Financièrement je le concois, mais pas en terme d'ingénierie. On a bien réussi à faire la gare de Zurich Lowenstrasse, sous l'actuelle HB, dans la nappe phréatique du lac de Zurich, plongée sous la Limmat et passant sous la ville. Il a aussi été possible et sans interrompre la ligne d'augmenter le gabarit des tunnels de St-Maurice (d'Agaune), le tout en préservant les sources anciennement si célèbres de cette ancienne ville presque sainte*. Pour ce faire les voies du tunnel ont été abaissées, mais pas au même niveau. Et là où c'était vraiment compliqué, à cause de la géologie ou de la présence d'autres tubes, on en construisit des nouveaux. Par contre oui cela coûte, le programme actuel - qui prévoit aussi des actions pour le trafic marchandise comme le tunnel de Gléresse - est devisé à plusieurs milliards. Le transport marchandise fait aussi partie des transports du quotidien... *Le Monastère St-Maurice d'Agaune - datant de 515 - est le plus ancien d'europe sans interruption d'activité. Ce fût aussi le premier d'Occident à pratiquer la louange pérpétuelle. J'ai visité cet été la Suisse et j'ai été en effet beaucoup impressionné positivement de l'ingénierie de la partie souterraine de la gare de Zurich HB mais aussi de celle de Zurich Flughafen (d'où j'ai pris l'avion). Très modernes! 1
TER200 Publication: 14 septembre 2017 Publication: 14 septembre 2017 Il y a 7 heures, likorn a dit : J'ai souvenir sur ce forum d'une discussion à propos du gabarit, selon laquelle il y avait des lieux où il serait impossible à augmenter. Financièrement je le concois, mais pas en terme d'ingénierie. On a bien réussi à faire la gare de Zurich Lowenstrasse, sous l'actuelle HB, dans la nappe phréatique du lac de Zurich, plongée sous la Limmat et passant sous la ville. Oui, on sait déjà que vous autres helvètes êtes les spécialistes de creuser des tunnels, à la ville comme en montagne (et même dans les vallées) . Maintenant, de base, le gabarit du réseau français est nettement moins généreux que l'allemand ou le suisse. Critiquer le Modalohr ça va 5 minutes, mais faudrait voir à pas nous faire reconstruire tout le réseau non plus... 1 1
capelanbrest Publication: 14 septembre 2017 Publication: 14 septembre 2017 il y a une heure, TER200 a dit : Oui, on sait déjà que vous autres helvètes êtes les spécialistes de creuser des tunnels, à la ville comme en montagne (et même dans les vallées) . Maintenant, de base, le gabarit du réseau français est nettement moins généreux que l'allemand ou le suisse. Critiquer le Modalohr ça va 5 minutes, mais faudrait voir à pas nous faire reconstruire tout le réseau non plus... Qui parle de reconstruire tout le réseau ? On peut peut être s'en tenir au moins aux corridors porteurs et il me semble qu'à l'Est d'une ligne Seine Rhône ce ne serait pas nécessairement un luxe.... dans cette affaire il n'est pas question que de finances mais de politique volontariste vs attentiste voir défaitiste. 4
Delias Publication: 14 septembre 2017 Publication: 14 septembre 2017 (modifié) Il y a 10 heures, likorn a dit : Il a aussi été possible et sans interrompre la ligne d'augmenter le gabarit des tunnels de St-Maurice (d'Agaune), le tout en préservant les sources anciennement si célèbres de cette ancienne ville presque sainte*. Pour ce faire les voies du tunnel ont été abaissées, mais pas au même niveau. Là bas ils ont carrément fait sauter la montage: https://stories.cff.ch/tunnel-de-saint-maurice/2016/04/26/, voir la vidéo à la fin de la page. Quand à ceux de Bâle très probablement aucun intérêt à les agrandir, tant que le gabarit de la ligne au delà de la frontière n'est pas agrandi non plus. Par contre je parie volontiers que le jour où les travaux côté France commenceront, ils seront déjà commencé du côté Suisse. Delias Modifié 14 septembre 2017 par Delias 1
Wessstcoast G'z Publication: 15 septembre 2017 Publication: 15 septembre 2017 (modifié) Il y a 5 heures, TER200 a dit : Oui, on sait déjà que vous autres helvètes êtes les spécialistes de creuser des tunnels, à la ville comme en montagne (et même dans les vallées) . Maintenant, de base, le gabarit du réseau français est nettement moins généreux que l'allemand ou le suisse. Critiquer le Modalohr ça va 5 minutes, mais faudrait voir à pas nous faire reconstruire tout le réseau non plus... Il s'agit juste de rehausser des ponts ou rabaisser la plate forme sous les ouvrages d'arts et ceci sur les grandes lignes, pas besoin de le faire sur une artère secondaire non concerné par ce type de traffic! ...mais ceci dit partant de 0 oui il y a du boulot!!! .le modhalor ou "l'autoroute ferroviaire à la française" ça fait 15 ans qu'on en parle en long et en large pour quel résultat??...ce n'est pas nouveau que l'autoroute ferroviaire ou Rola est un produit complexe, très peu/voir pas rentable fonctionnant à coût de subventions et dont l'utilité se trouve surtout de permettre le franchissement d'obstacle naturel comme les Alpes ( pour les traffic local ou les semi remorques NON-préhensiles, le reste voyageant tout simplement dans les wagons poches traditionnels sur les trains de combiné au plus ou moins long cour), sur des distances moyennes : wagons spéciaux coûteux à l'achat et en entretien ( aussi bien le wagons classique à petites roues Suisse ou Autrichiens que le modhalor) et qui plus ne permettent pas non plus l'acheminement de conteneurs car dépourvus de plots contrairement aux wagons poches classiques, ne parlons pas des plateformes de chargements ect ect....mais bon on continue de faire l'inverse de ce qu'il faudrait faire....on a mis le tunnel du Mont-Cenis au gabarit GB1 par ex sans y mettre les lignes qui l'alimente PLM, Et en amont encore par exemple...bref le report modal c'est pas pour demain de notre côté ! Modifié 15 septembre 2017 par Wessstcoast G'z 3 1
Christophe Publication: 15 septembre 2017 Publication: 15 septembre 2017 Bonjour, Les réparations vont bon train à Karlsruhe et la remise en service de la ligne est avancée de 5 jours puisqu'elle est désormais prévue le 02 octobre 2017 selon ce communiqué de presse de DB Netze. Au sujet du gabarit, on a effectivement eu confirmation que les allemands font circuler des véhicules plus imposants que les français...
Christophe Publication: 15 septembre 2017 Publication: 15 septembre 2017 Il y a 2 heures, Christophe a dit : Bonjour, Les réparations vont bon train à Rastatt et la remise en service de la ligne est avancée de 5 jours puisqu'elle est désormais prévue le 02 octobre 2017 selon ce communiqué de presse de DB Netze. Au sujet du gabarit, on a effectivement eu confirmation que les allemands font circuler des véhicules plus imposants que les français... Rectif. 1 : Mesure matérielle : Remplacer le message précédent par celui-ci. Mesure d'ordre : Aucune.
likorn Publication: 15 septembre 2017 Publication: 15 septembre 2017 (modifié) Il y a 20 heures, TER200 a dit : Oui, on sait déjà que vous autres helvètes êtes les spécialistes de creuser des tunnels, à la ville comme en montagne (et même dans les vallées) . Maintenant, de base, le gabarit du réseau français est nettement moins généreux que l'allemand ou le suisse. Critiquer le Modalohr ça va 5 minutes, mais faudrait voir à pas nous faire reconstruire tout le réseau non plus... Ah la base notre gabarit ne permettait pas les transports actuels, les lignes principales sont ou seront adaptées. Pour prendre l'exemple en cours, sur la ligne du Simplon par exemple il manque un tunnel et un pont entre Vevey et Montreux. Pour le reste on a creusé un nouveau tunnel sous le chateau de Sion et adapté celui de St-Maurice, et réhaussé tous les ponts entre autres travaux. Ce sont ses projets de long termes, la ligne du pied du Jura a été adaptée en 2002, certaines - comme la ligne Lausanne - Payerne - ne le sont pas et ne le seront sans doute jamais. Mais il est vrai que notre système banquaire nous permet de le faire avec votre argent. Non blague à part, il est clair que sans volonté public cela ne peut se faire et que notre géographie a priori peu favorable au chemin de fer est en fait un atout en sa faveur dès que l'on se met a penser "tunnel". Des régions comme le Tessin, le Valais ou le Jura sont bien plus accessibles par train qu'en voiture. Modifié 15 septembre 2017 par likorn 2 3
TER200 Publication: 15 septembre 2017 Publication: 15 septembre 2017 Un article pour les anglophones : http://www.dw.com/en/if-you-want-german-trains-go-to-switzerland/a-40452661 En gros, selon l'auteure, la réputation d'exactitude et de fiabilité allemande sont conformes à la réalité... suisse. Je partage une bonne partie des constats, la DB sait très bien faire rouler des trains avec des retards chaotiques (statistiquement, plus de retards mais moins gros qu'en France) et des informations aléatoires et incohérentes. En revanche, les CFF sont aussi capables de promettre qu la correspondance attendra, alors qu'elle démarre finalement juste quand on ressort du souterrain . Le passage sur Rastatt est un peu foutage de gu*ule aussi, si c'est ce qu'ils appellent "A single small accident" (un petit accident isolé) j'aimerais pas voir leurs catastrophes !
likorn Publication: 16 septembre 2017 Publication: 16 septembre 2017 Ah les correspondances... Je viens de rentrer en taxi après qu'elle n'attendit que 1minute 30 alors que mon train arrivait avec 4 minutes de retard. Quand on connait le système, on sait qu'on ne le paiera pas, mais les autres attendendront le premier train du matin.
zoreglube Publication: 19 septembre 2017 Publication: 19 septembre 2017 http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/tgv-entre-france-allemagne-retour-normale-annonce-2-octobre-1330529.html
Christophe Publication: 19 septembre 2017 Publication: 19 septembre 2017 Quatre jours pour traduire un communiqué de presse, Le web des cheminots est plus réactif que France 3 puisque l'information y était publiée dès le lendemain de sa parution. À Rastatt, les dalles en béton ont séché, la pose des rails a commencé.
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