Telocband Publication: 21 août 2017 Publication: 21 août 2017 (modifié) Bonjour à tous! J'ai de multiples questions pour le forum ici. Je suis un jeune conducteur (23 ans) aux chemins de fer belges. Je suis néerlandophone mais je travailler tout les jours pour perfectioner mon francais. mes questions sont: - j'ai le licence pour conduire sur RFN en BAL/BAPR et je conduis déjà des trains TER hauts de France (TER frontaliers Lille - Courtrai) depuis 2 ans. Est-il possible d'entrer à la sncf comme conducteur de train TER experimenté, et continuer en France sans devoir faire la formation de base? Je n'ai pas de diplôme équivalent au Bac en Belgique. J'ai commencé comme nettoyeur de train puis évolué en interne jusqu'à la fonction de conducteur de train. - combien de temps faut-il pour parvenir à conduire les TGV? J'aimerais plus tard dans ma carrière devenir conducteur de TGV. En Belgique, les places sont trés limitées. Il y a juste un dépôt qui roule en TGV, l'autre est pour Thalys/Eurostar. Je souhaiterais si possible intégrer le dépôt de Lille Fives. Merci a tous d'avance pour vos réponses . Modifié 23 août 2017 par assouan précision dans le titre 1
gilles_tagada Publication: 21 août 2017 Publication: 21 août 2017 Votre cas est très particulier. Je pense que le mieux est de tenter votre chance en posant votre candidature directement auprès de la SNCF. 1 1
Alex62 Publication: 21 août 2017 Publication: 21 août 2017 Faut candidater sur la sncf emploi. Je pense que tu aura le même cheminement que tout le monde sur le recrutement. Après formation je ne sais pas à voir avec eux. En ce moment ils ne recrutent pas sur le nord pas de Calais. Pour te dire j'y rentre dans quelques jours, je vaiq aller sur Paris. Pour le Tgv faut compter 10 15 ans d ancienneté avant de pouvoir prétendre au tgv d après ce que j'ai pu comprendre et encore plus pour le thalys et eurostar. Bonne soirée 1
DIDIERD Publication: 21 août 2017 Publication: 21 août 2017 Pas d'accès à THALYS à Lille, seulement à Eurostar après plusieurs années au TGV 1 1
Roukmoute Publication: 23 août 2017 Publication: 23 août 2017 Je suppose que tu n'es pas formé complètement pour la conduite en France mais seulement "interpénétration courte" comme on dit de nos jours, donc tu ne peux être considéré comme "conducteur expérimenté" en France. 1
Telocband Publication: 23 août 2017 Auteur Publication: 23 août 2017 Il y a 9 heures, Roukmoute a dit : Je suppose que tu n'es pas formé complètement pour la conduite en France mais seulement "interpénétration courte" comme on dit de nos jours, donc tu ne peux être considéré comme "conducteur expérimenté" en France. Mes attestations complémentaires m'autorisent à circuler sur toutes les lignes équipées en BAL et BAPR sur le réseau français.
ADC01 Publication: 23 août 2017 Publication: 23 août 2017 il y a une heure, Telocband a dit : Mes attestations complémentaires m'autorisent à circuler sur toutes les lignes équipées en BAL et BAPR sur le réseau français. A conditions toutefois de faire les connaissances de lignes quand même !
zoom 45 Publication: 23 août 2017 Publication: 23 août 2017 Les conducteurs Fret du privé qui sont embauchés par la Grande Maison ont une remise à niveau de quelques mois en CPFT. Et pourtant, ils connaissent la même règlementation. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour ton cas, de plus pour un ancien CRL Belge. Formation de base peut-être pas, mais remise à niveau au minimum. 2 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant