IGS4 Publication: 24 août 2017 Publication: 24 août 2017 La gare de Villefort a fêté ses 150 ans le 12 août dernier et avec elle, l’arrivée du train en Lozère. L’occasion de revenir sur ce chantier colossal qui a permis de désenclaver le Massif-Central. Un article de France 3 Occitanie : En Lozère, la gare de Villefort a plus de 150 ans Gare de Villefort (PK 626,8) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. 5 3
IGS4 Publication: 26 septembre 2017 Auteur Publication: 26 septembre 2017 (modifié) La gare de Brassac-les-Mines située dans le Puy-de-Dôme devrait fermer le 1er novembre. Les élus et les habitants sont mécontents, ils se sont rassemblés ce samedi 23 septembre pour protester contre cette fermeture. Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Puy-de-Dôme : mobilisation contre la fermeture de la gare de Brassac-les-Mines Gare de Brassac-les-Mines - Sainte-Florine (PK 472,9) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. La gare en mai 2012. Photo : Wikipédia (Elliott Sadourny). Modifié 26 septembre 2017 par IGS4 1 4
Invité jackv Publication: 23 octobre 2017 Publication: 23 octobre 2017 Fermeture des lignes ferroviaires du massif central : la SNCF se dévoile enfin en refusant les aides des régions ! http://usagers-transports.haut-allier.eu/?fermeture-des-lignes-ferroviaires,401
Mak Publication: 23 octobre 2017 Publication: 23 octobre 2017 Il y a 3 heures, jackv a dit : Fermeture des lignes ferroviaires du massif central : la SNCF se dévoile enfin en refusant les aides des régions ! http://usagers-transports.haut-allier.eu/?fermeture-des-lignes-ferroviaires,401 Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier : Nous demandons avec plusieurs groupes d’usagers indépendants, une fois encore, la démission urgente de Monsieur Pépy et l’éviction de sa cour parisienne ! Voilà c'est dit ! Alors Pepy est t-il un courtisan incompétent, où est t-il "le formidable président de la SNCF" qui fait consensus des Républicains, aux Socialistes en passant par LREM ? 1
black5 Publication: 23 octobre 2017 Publication: 23 octobre 2017 Il y a l’Île de France des premiers de cordée, et le reste n'est peuplé que de sans-dents. Le TGV n'étant qu'un os à ronger donné aux "grandes métropoles" pour faire moins pauvre plus riche. 1
Mak Publication: 23 octobre 2017 Publication: 23 octobre 2017 Il y a 6 heures, black5 a dit : Il y a l’Île de France des premiers de cordée, et le reste n'est peuplé que de sans-dents. Le TGV n'étant qu'un os à ronger donné aux "grandes métropoles" pour faire moins pauvre plus riche. Tout à fait ! Rien n'est trop beau pour l'Ile de France et tu as des cars toutes les heures entre St Rémy les Chevreuse et Rambouillet, avec 2 ou 3 personnes à bord et pendant ce temps on supprime St Etienne Clermont via Thiers, ou Charleville Hirson, Le Mont Dore. C'est un peu comme si on supprimait l'indispensable en Province et qu'on affectait les crédits au superflu en région parisienne...
TER200 Publication: 23 octobre 2017 Publication: 23 octobre 2017 il y a 7 minutes, Mak a dit : C'est un peu comme si on supprimait l'indispensable en Province et qu'on affectait les crédits au superflu en région parisienne... Tu parles, il n'y en a même pas assez pour l'indispensable, en région parisienne. Mais on continue de construire des logements par milliers là où les transports sont saturés (et uniquement à ces endroits, on dirait) donc tout va bien 3
zoreglube Publication: 15 janvier 2018 Publication: 15 janvier 2018 https://reporterre.net/Le-Cevenol-la-SNCF-s-acharne-contre-un-train-vital 2
black5 Publication: 16 janvier 2018 Publication: 16 janvier 2018 Et au détour de l'article on voit que le Laulau auralpin ne veut pas payer pour le ferroviaire... 1
Train-Corail Publication: 16 janvier 2018 Publication: 16 janvier 2018 Si si, il veut bien payer pour Le Puy qu'il a presque administrée à distance.
black5 Publication: 16 janvier 2018 Publication: 16 janvier 2018 Il y a 3 heures, Train-Corail a dit : Si si, il veut bien payer pour Le Puy qu'il a presque administrée à distance. Il aurait du mal à ne pas le faire : c'est son pré carré, mais ailleurs c'est Fumes!
mikado43 Publication: 16 janvier 2018 Publication: 16 janvier 2018 de toute manière on veut en haut lieu la mort de la ruralité , c'est pas moins qui vous le dit c'est mon maire pour les voeux qui le dit ! donc du TGV , du banlieue et du péri urbain quand on ne peut faire autrement ,en Auvergne dans 10 ans : Clermont-Paris, Aurillac-Toulouse et peut être le puy- st étienne en train le reste en bus MAIS le puy -mende fini et bien d'autres liaisons entre" les petites rurales"...............quand au Cévenol terminus Alés ensuite voie verte pour bobos! 1
Train-Corail Publication: 16 janvier 2018 Publication: 16 janvier 2018 Alors en Auvergne dans 10 ans en train: Clermont - Vichy - Lyon; Clermont - Issoire - Brioude; Clermont - Nevers; Clermont - Aurillac; Le Puy - Saint-Étienne... et peut-être la section du Puy à Brioude ?
PN407 Publication: 17 janvier 2018 Publication: 17 janvier 2018 (modifié) Le 16/01/2018 à 19:40, mikado43 a dit : de toute manière on veut en haut lieu la mort de la ruralité , c'est pas moins qui vous le dit c'est mon maire pour les voeux qui le dit ! donc du TGV , du banlieue et du péri urbain quand on ne peut faire autrement ,en Auvergne dans 10 ans : Clermont-Paris, Aurillac-Toulouse et peut être le puy- st étienne en train le reste en bus MAIS le puy -mende fini et bien d'autres liaisons entre" les petites rurales"...............quand au Cévenol terminus Alés ensuite voie verte pour bobos! (1) Les locaux n'ont pas attendu aujourd'hui et le "haut lieu" pour dire à leurs enfants de se "tirer de là" en faisant un peu d'études et en se trouvant un "plaçou" dans l'Armée Coloniale ou l'Administration (dont le Chemin de Fer) pour la première génération de partants. Pour prendre la Lozère que je crois que tu connais, 900 habitants au Pont de Montvert en 1921, 300 aujourd'hui. Pas le temps de chercher le nombre d'actifs. L'été ya les randonneurs du Mont Lozère, mais l'hiver est long !!! Et à Chamborigaud, y a plus la mine de charbon de la Vernarède depuis un paquet d'années. (2) ne pas oublier les taxis plus ou moins médicalisés pour le "checkup" médical périodique à Mende, et les voitures du paquet de gens qui assurent un bout de service public rural : techniciens-conseillers agricoles, électricité, téléphone, poste, école, infirmiers à domicile, porteur de repas, etc. A part Mende et quelques petites villes, la Lozère c'est 10 habitants au kilomètre carré en moyenne. C'est pas facile de monter des services de transport public réguliers tout au long de l'année. Si tu n'es pas motorisé, tu es mal. Jusqu'au jour où tu rejoins l'EHPAD de Villefort. Sur la ligne des Cévennes, le fait que ce soit la ligne des gares-musées du block PLM de VU ne présage évidemment rien de bon : j'adore cette ligne, je connais depuis très longtemps, mais ... Modifié 17 janvier 2018 par PN407 1
Train-Corail Publication: 17 janvier 2018 Publication: 17 janvier 2018 C'est pas facile de monter des services de transports réguliers: oh tu sais même dans les villes moyennes ou même villes de 150k habitants on a du mal à remplir les transports urbains ou interurbains avec un autre public que les scolaires, seniors ou handicapés...
capelanbrest Publication: 18 janvier 2018 Publication: 18 janvier 2018 Il y a 8 heures, Train-Corail a dit : C'est pas facile de monter des services de transports réguliers: oh tu sais même dans les villes moyennes ou même villes de 150k habitants on a du mal à remplir les transports urbains ou interurbains avec un autre public que les scolaires, seniors ou handicapés... ce qui est logique avec l'étalement horizontal urbain (donc une densité) faible et souvent peu de de problème de circulation hors embauche/débauche : le cas des villes de 60 à 150 k habitants. un réseau de transports comparable à celui d'une ville plus dense et plus peuplée coute une blinde à la collectivité; Brest par exemple en est la parfaite illustration au vu des chiffres fréquentation/subvention et de kéolis qui bouffe chaque jour un peu plus son chapeau....alors en zone rurale on n'en parle pas ....!! 1
PN407 Publication: 18 janvier 2018 Publication: 18 janvier 2018 (modifié) Il y a 10 heures, PN407 a dit : C'est pas facile de monter des services de transport public réguliers tout au long de l'année. Pour rester sur la Lozère, le département a monté avec les communautés de communes un quadrillage de transport à la demande correspondant aux besoins basiques de la "vie réelle" des gens concernés (le transport scolaire est un autre sujet, le transport médicalisé aussi). Sur l'exemple de Pont de Montvert et de la Communauté de communes "Des Cévennes au Mont Lozère" http://www.cevennes-mont-lozere.fr/images/stories/transports/depliant 290416.pdf Comme on le voit, les gares de la Ligne des Cévennes font partie des destinations "reconnues", et le taxi vient devant la porte, même dans un hameau. Bien sûr, c'est complété par la solidarité entre voisins. Si on travaille à Florac ou Mende, on ramène tel ou tel article pour Mme D. Modifié 18 janvier 2018 par PN407
zoreglube Publication: 8 novembre 2018 Publication: 8 novembre 2018 De bonnes nouvelles sont à l'affiche pour la partie sud de la ligne en région Occitanie , mais il reste à faire un effort du coté de la région AURA : https://actuteroccitanie.wordpress.com/2018/10/21/ca-bouge-sur-la-ligne-des-cevennes/ 1
IGS4 Publication: 12 janvier 2019 Auteur Publication: 12 janvier 2019 Lozère : des collectifs réclament le retour des trains de nuit sur la ligne du Cévenol Nîmes-Clermont-Paris Des courriers ont été envoyés au président de la SNCF et à la ministre des Transports. Trois collectifs et associations d’usagers de la ligne du train Cévenol demandent à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, le rétablissement des trains de nuit Nîmes - Clermont-Ferrand - Paris. Rappelons qu’ils avaient été supprimés en 2003. Midi Libre du samedi 12 janvier 2019 1 1
zoreglube Publication: 22 février 2019 Publication: 22 février 2019 C'est bientôt le cent cinquantenaire anniversaire de la section Langeac Villefort : https://www.midilibre.fr/2019/02/22/bientot-les-150-ans-du-cevenol,8030297.php
zoreglube Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 Reportage TV : Si vous disposez de la chaine voyage , la ligne des Cévennes se trouve au programme ce soir , et avec de nouvelles diffusions dans les prochains jours . https://television.telerama.fr/tele/documentaire/sur-les-rails-de-france,35797590,emission147773281.php 1
zoreglube Publication: 14 juin 2019 Publication: 14 juin 2019 Fin de la plage travaux : Fermée à tout trafic ferroviaire depuis février , hormis les trains de travaux , la ligne des Cévennes va retrouver ses trains réguliers en cette fin de semaine . Nous voyons ici en gare de Langogne le convoi qui sert valider le fonctionnement toutes les installations de sécurité , car la réglementation prévoit une vérification complète pour toute coupure supérieure à 72 heures . 3 2
Invité jackv Publication: 22 juillet 2019 Publication: 22 juillet 2019 Lozère : devant la somme colossale pour assurer la desserte en train, la Région en appelle à l'Etat Alors qu’il existe de gros problèmes d’infrastructure en Occitanie, SNCF Réseau vient d’annoncer qu’entre 2022 et 2029, 1,4 milliard d'euros d’investissement était nécessaire pour maintenir le réseau. La Région a voté en urgence, ce vendredi 19 juillet, une enveloppe de près de 100 million d'euros qui seront affectés à des travaux dont 30 pour la Lozère.Mais pour la suite, alors que les trains d’équilibre du territoire dépendent de l’état, nous lui adressons un appel. Ces sommes sont colossales. https://www.midilibre.fr/2019/07/22/lozere-devant-la-somme-colossale-pour-assurer-la-desserte-en-train-la-region-en-appelle-a-letat,8325373.php
zoreglube Publication: 22 juillet 2019 Publication: 22 juillet 2019 il y a 9 minutes, jackv a dit : Lozère : devant la somme colossale pour assurer la desserte en train, la Région en appelle à l'Etat Alors qu’il existe de gros problèmes d’infrastructure en Occitanie, SNCF Réseau vient d’annoncer qu’entre 2022 et 2029, 1,4 milliard d'euros d’investissement était nécessaire pour maintenir le réseau. La Région a voté en urgence, ce vendredi 19 juillet, une enveloppe de près de 100 million d'euros qui seront affectés à des travaux dont 30 pour la Lozère.Mais pour la suite, alors que les trains d’équilibre du territoire dépendent de l’état, nous lui adressons un appel. Ces sommes sont colossales. https://www.midilibre.fr/2019/07/22/lozere-devant-la-somme-colossale-pour-assurer-la-desserte-en-train-la-region-en-appelle-a-letat,8325373.php Pour la ligne des Cévennes et d'autres lignes , la région Occitanie s'engage dans un plan d'urgence : https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/trafic-ferroviaire-region-occitanie-lance-plan-durgence-sur-douze-lignes-ter_26035063.html
IGS4 Publication: 1 octobre 2019 Auteur Publication: 1 octobre 2019 10,5 millions d'€uros pour des travaux d'urgence sur la ligne du Cévenol La région Auvergne - Rhône-Alpes va débloquer 10,5 millions d'€uros entre 2020 et 2022 pour financer des travaux d'urgence sur la ligne du Cévenol. De quoi permettre la circulation des trains entre Clermont et Nîmes pour les trois prochaines années mais pour la suite, la question reste posée. France Bleu Pays d'Auvergne du mardi 1er octobre 2019 Le Cévenol à Monistrol d'Allier. Radio France - Emmanuel Moreau. 1 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant