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Il y a 3 heures, MAGORINO a dit :

Heureusement après 43 ans d'exploitation commercial et un début de construction en 1970.

Cette centrale pouvait largement aller au delà de 43 ans, sous réserve d'effectuer l'entretien,bien sûr...

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il y a 25 minutes, CGO a dit :

Cette centrale pouvait largement aller au delà de 43 ans, sous réserve d'effectuer l'entretien,bien sûr...

Pour une centrale conçue pour une durée de vie de 40, déjà 2 ans de plus au compteur, il faut peut être savoir s'arrêter avec que cela nous pète à la gueule.

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Il y a 15 heures, CGO a dit :

C'est sûr qu'avoir fermé Fessenheim, c'est du très bon boulot !

On peut en penser ce que l'on veut, mais elle a dépassé sa durée de vie initiale et ne pas oublier qu'elle est construite sur une faille sismique ( syndrome Fukushima)

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Publication: (modifié)

La centrale nucléaire la plus ancienne du monde encore en service est en Suisse, elle a démarré en 1969 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_de_Beznau

Fessenheim était la centrale "prototype" de la filière REP en France les 2 premiers réacteurs du palier dit CP0

Le gouvernement cherche des solutions pour limiter la hausse des prix, mais on atteint les limites de ce système où on a fabriqué artificiellement la concurrence avec des nouveaux venus qui ne produisent quasiment rien et n'assument aucun risque industriel ou financier mais se contentent de revendre de l'électricité nucléaire (fabriquée dans des centrales amorties et financées par le contribuable dans les années 70 80) qu'EDF doit leur fournir à prix cassé avec le fameux mécanisme ARENH

Résultat du hold-up le cours de l'action EDF plonge de 20 % cette semaine

C'est quand même hallucinant que des petites entreprises en viennent à louer des générateurs diésel : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/mayenne/laval/villaines-la-juhel-en-mayenne-face-aux-prix-eleve-de-l-electricite-une-scierie-tourne-avec-son-propre-groupe-electrogene-2417323.html

Modifié par NEMO94
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il y a une heure, ADC01 a dit :

Pour une centrale conçue pour une durée de vie de 40, déjà 2 ans de plus au compteur, il faut peut être savoir s'arrêter avec que cela nous pète à la gueule.

On parle d'un "amortissement sur 40 ans", au bout de 40 ans la valeur de la centrale tombe à zéro.
C'est une pure convention financière en réalité le jour où la centrale vaut zéro elle ne se volatilise pas !
Certaines pièces sont en fin de vie bien sûr, par exemple les échangeurs de chaleur,mais pas toutes, par exemple les murs les terrassements, le foncier, les lignes HT,les transfos, les turbines, les tours réfrigérantes, les canaux, les véhicules de service, sans compter l'expertise humaine du personnel, etc, etc...

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à l’instant, CGO a dit :

On parle d'un "amortissement sur 40 ans", au bout de 40 ans la valeur de la centrale tombe à zéro.
C'est une pure convention financière en réalité le jour où la centrale vaut zéro elle ne se volatilise pas !
Certaines pièces sont en fin de vie bien sûr, par exemple les échangeurs de chaleur,mais pas toutes, par exemple les murs les terrassements, le foncier, les lignes HT,les transfos, les turbines, les tours réfrigérantes, les canaux, les véhicules de service, sans compter l'expertise humaine du personnel, etc, etc...

Tu parles d'amortissement, alors que les infrastructure ont été prévue pour 40 ans, point barre, tu auras beau tourner le truc dans tous les sens, quand l'échéance arrive, il faut s'y plier sous peine d'aller vers de sacrés ennuis et là, on ne parle pas d'une vulgaire construction mais d'une centrale qui peut nous pèter à la gueule du jour à lendemain  à cause de son âge, l'amortissement n'arien à voir ici, on parle de sécurité

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Tu parles d'amortissement, alors que les infrastructure ont été prévue pour 40 ans, point barre, tu auras beau tourner le truc dans tous les sens, quand l'échéance arrive, il faut s'y plier sous peine d'aller vers de sacrés ennuis et là, on ne parle pas d'une vulgaire construction mais d'une centrale qui peut nous pèter à la gueule du jour à lendemain  à cause de son âge, l'amortissement n'arien à voir ici, on parle de sécurité

Ici, zone sismique et inondable,  nappe phréatique tres proche ( 4 à 8 m)  avec en cas d'incident majeur ( le radier ne fait que 1 m ( 3 pour Fukushima) )pollution de cette nappe ( nappe où est pompée l'eau de la Region de Bale et de l'autre coté du Rhin et qui deviendrait impropre à la consommation) , et  risque de contamination du Rhin jusqu' à son embouchure

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Tu raisonnes en tout ou rien !
La réalité est plus nuancée : oui, certaines parties soumises à une intense radioactivité sont à changer tous les 40 ans, pour certaines beaucoup moins.
En revanche d'autres  peuvent largement dépasser les 100 ans...
 

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il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

Tu parles d'amortissement, alors que les infrastructure ont été prévue pour 40 ans, point barre, tu auras beau tourner le truc dans tous les sens, quand l'échéance arrive, il faut s'y plier sous peine d'aller vers de sacrés ennuis

Comme le souligne CGO, c'est un peu plus compliqué que cela. Et si on suit ton raisonnement la grande majorité des réacteurs français devrient etre arretés dans les prochaines années, ce qui ne sera pas le cas. Au titre des travaux importants entrepris pour prolonger la vie des réacteurs, on peut citer lle changement  d'un grand nombre de GV (générateurs de vapeur - échange entre circuit primaire et secondaire), le remplacement des pompes de circulation et des générateurs diesel de secours, le rehaussement des digues de protection pour les centrales exposées au risque d'inondation et bien d'autres travaux moins médiatisés. Et actuelement on s'achemine plus vers des durées de vie des réacteurs de l'ordre de 60 ans.

Le point noir de ces prolongations des durées de vie, c'est le coût de ces opérations de maintient à niveau, mais cela ne surprendra pas un cheminot averti si l'on compare avec le maintient en état de parc de locomotives où de rames à grande vitesse 😉

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il y a 36 minutes, CGO a dit :

Tu raisonnes en tout ou rien !

 

Oui, e matière de sécurité, c'est ainsi, c'est tout à rien, il n'y a pas d'intermédiaire, si les experts, ingénieurs et constructeurs ont déterminé une durée de vie maxi pour une centrale, ce n'est pas pour rien et toi simple quidam, tu te fais fort de vouloir démontrer qu'ils ont eu tort, tu te prend pour qui ? Sur beaucoup de sujet, tu remets la paroles de spécialistes en cause avec tes élucubrations à ne pas en finir.  C'est pathologique de vouloir toujours avoir raison.

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Oui, e matière de sécurité, c'est ainsi, c'est tout à rien, il n'y a pas d'intermédiaire, si les experts, ingénieurs et constructeurs ont déterminé une durée de vie maxi pour une centrale, ce n'est pas pour rien

Mais ADC01, il y a bien d'autres équipements qui ont été calculés pour une durée de vie et qui continuent à fonctionner bien au déla. Va faire un tour dans de nombreuses usines mettant en oeuvre des procédés pas anodins en terme de sécurité et tu sera surpris de voir l'age de certains équipements.

Bien sur, l'industrie nucléaire a une histoire particulière, mais c'est un équipement industriel et sa sureté de fonctionnement dépend de la maintenance t de l'amélioration de l'outil, et de la compétence des hommes qui entretient et conduisent ces unités.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu parles d'amortissement, alors que les infrastructure ont été prévue pour 40 ans, point barre, tu auras beau tourner le truc dans tous les sens, quand l'échéance arrive, il faut s'y plier sous peine d'aller vers de sacrés ennuis et là, on ne parle pas d'une vulgaire construction mais d'une centrale qui peut nous pèter à la gueule du jour à lendemain  à cause de son âge, l'amortissement n'arien à voir ici, on parle de sécurité

Bonjour,

En France les centrales sont conçues pour fonctionner au moins XX années et reçoivent une autorisation de fonctionnement de 10 ans. Une visite décennale ré-autorise (ou pas) l'exploitation pour les 10 années à venir et ainsi de suite.

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Le 16/01/2022 à 15:43, ADC01 a dit :

Oui, e matière de sécurité, c'est ainsi, c'est tout à rien, il n'y a pas d'intermédiaire, si les experts, ingénieurs et constructeurs ont déterminé une durée de vie maxi pour une centrale, ce n'est pas pour rien et toi simple quidam, tu te fais fort de vouloir démontrer qu'ils ont eu tort, tu te prend pour qui ? Sur beaucoup de sujet, tu remets la paroles de spécialistes en cause avec tes élucubrations à ne pas en finir.  C'est pathologique de vouloir toujours avoir raison.

L'autorité Nucléaire de Sureté avait donné son feu vert pour le maintien de Fessenheim, mais la centrale a fait les frais d'un accord purement politique (avec un petit p, ) Hollande avait accepté la fermeture de Fessenheim en échange des voix des pseudos-écologistes.

Cependant Fessenheim, n'a pas été fermée durant le mandat de F Hollande car cela poserait des très gros problèmes d'approvisionnement en électricité et, avec sagesse,F Hollande subordonnait la fermeture de la centrale à la mise en service de l'EPR qui prendrait le relais.

Avec une rare inconséquence MACRON a autorisé la fermeture de Fessenheim sans attendre la mise en service de l'EPR.

Donc une affaire purement politique n'ayant rien à voir avec la rationalité....

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  • 2 semaines plus tard...
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Dans l'attente possible de son effondrement, le pont de Bonséjour à Libourne se trouve gravement attaqué par la rouille .

Je n'ai pas trouvé dans le forum ferroviaire sections infra et actualités, un sujet pouvant se rattacher à l'état général de ce pont situé à l'approche de la gare de Libourne . Sa dégradation connue depuis bien longtemps dans l'attente de travaux ou de remplacement de l'ouvrage, doit sans doute se frotter à  des questions économiques et d'organisationnelles, d'où la récente réaction du maire du Libourne, voulant lancer l'opération de fiabilisation de l'ouvrage coûte que coûte , sans toutefois que le financement repose uniquement sur les deniers de sa ville .  

https://www.sudouest.fr/justice/le-pont-beausejour-a-libourne-est-toujours-en-attente-de-travaux-8030990.php

https://www.leresistant.fr/2021/11/05/pont-beausejour-a-libourne-des-sondages-sur-letat-du-pont-avant-les-travaux-en-2023/

https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/pont-beausejour-le-maire-pret-a-lancer-les-travaux-coute-que-coute-8225811.php

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  • 1 mois plus tard...
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Guerre en Ukraine : Pourquoi les prix de transport vont encore augmenter en France (transportinfo.fr - 18/03/2022)

Citation

30 000 chauffeurs ukrainiens manquent à l’appel ...

Près de 30 000 chauffeurs ukrainiens ont quitté leur travail pour protéger leur famille ou se battre. Ils vont manquer à l’appel sur les routes européennes, aggravant le manque de personnel roulant. Un phénomène qui aura pour conséquence d’accélérer la montée des prix, prédit William Béguerie ...

https://www.transportinfo.fr/guerre-en-ukraine-pourquoi-les-prix-de-transport-en-france-vont-encore-augmenter/

" Augmentation des prix de transport ... = ... augmentation des prix de tous les produits de consommation "

🤔

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il y a 43 minutes, Pascal 45 a dit :

Guerre en Ukraine : Pourquoi les prix de transport vont encore augmenter en France (transportinfo.fr - 18/03/2022)

https://www.transportinfo.fr/guerre-en-ukraine-pourquoi-les-prix-de-transport-en-france-vont-encore-augmenter/

" Augmentation des prix de transport ... = ... augmentation des prix de tous les produits de consommation "

🤔

Pas d'inquiétude, ici nous avons la solution..... il suffit de demander....

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Pas d'inquiétude, ici nous avons la solution..... il suffit de demander....

A part embaucher des camionneurs, je ne vois pas d'autres solutions ?

Je te signale que certaines grandes surfaces manquent déjà de produits en raison de manques de livraisons (moins de camions en livraison la semaine), même au départ de leur centrale d'achat.

Intermarché par exemple, plus de moutarde pendant une semaine dans les rayons ... et d'autres produits.

🙄

Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

A part embaucher des camionneurs, je ne vois pas d'autres solutions ?

Je te signale que certaines grandes surfaces manquent déjà de produits en raison de manques de livraisons (moins de camions en livraison la semaine), même au départ de leur centrale d'achat.

Intermarché par exemple, plus de moutarde pendant une semaine dans les rayons ... et d'autres produits.

🙄

embaucher des camionneurs et augmenter la part de charges salariales  ? tu rêves.

non faut juste que els prix du carburant redeviennent acceptables sinon faudra que le consommateur comprenne que le monde de la consommation se transforme....et qu'au final s'il veut des produits il lui faudra mettre la main au porte monnaie lors de son achat final...comme toujours du reste et ce quelques soient les promos et autres "1 acheté le 2ème gratos"....

en matière de distribution rien n'est jamais gratuit tout se paie ! et cash !

Modifié par capelanbrest
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il y a 35 minutes, capelanbrest a dit :

embaucher des camionneurs et augmenter la part de charges salariales  ? tu rêves.

non faut juste que els prix du carburant redeviennent acceptables sinon faudra que le consommateur comprenne que le monde de la consommation se transforme....et qu'au final s'il veut des produits il lui faudra mettre la main au porte monnaie lors de son achat final...comme toujours du reste et ce quelques soient les promos et autres "1 acheté le 2ème gratos"....

en matière de distribution rien n'est jamais gratuit tout se paie ! et cash !

En attendant chacun peut juger :

"Prix des carburants : l'Etat débloque 400 millions d'euros pour les routiers

Cette aide, allant de 200 à 1.300 euros par véhicule, sera « versée rapidement », assure le gouvernement. Elle arrive en complément des mesures du plan de résilience annoncé par l'Etat mercredi pour répondre à la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine."

Prix des carburants : l'Etat débloque 400 millions d'euros pour les routiers | Les Echos

 

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il y a 40 minutes, capelanbrest a dit :

embaucher des camionneurs et augmenter la part de charges salariales  ? tu rêves.

non faut juste que els prix du carburant redeviennent acceptables sinon faudra que le consommateur comprenne que le monde de la consommation se transforme....et qu'au final s'il veut des produits il lui faudra mettre la main au porte monnaie lors de son achat final...comme toujours du reste et ce quelques soient les promos et autres "1 acheté le 2ème gratos"....

en matière de distribution rien n'est jamais gratuit tout se paie ! et cash !

Je parlais pas du prix des carburants (voir mon post initial dont le titre peut prêter à confusion), mais du manque de 30000 conducteurs de PL qui ont du rentrer en Ukraine pour fait de Guerre. Ces conducteurs nous manquent pour les principales livraisons de grandes entreprises, dont l'alimentaire. Ce qui provoque une désorganisation dans la grande distribution, par exemple.

Excusez-moi pour le manque de compréhension de mon post d'origine.

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il y a 44 minutes, Pascal 45 a dit :

Je parlais pas du prix des carburants (voir mon post initial dont le titre peut prêter à confusion), mais du manque de 30000 conducteurs de PL qui ont du rentrer en Ukraine pour fait de Guerre. Ces conducteurs nous manquent pour les principales livraisons de grandes entreprises, dont l'alimentaire. Ce qui provoque une désorganisation dans la grande distribution, par exemple.

Excusez-moi pour le manque de compréhension de mon post d'origine.

Il n'y a pas écrit dans l'article qu'ils ont du rentrer en Ukraine mais "Près de 30 000 chauffeurs ukrainiens ont quitté leur travail pour protéger leur famille ou se battre." Ils ne "nous" manquent pas forcément en France et dans les pays limitrophe ? 

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il y a 1 minute, assouan a dit :

Il n'y a pas écrit dans l'article qu'ils ont du rentrer en Ukraine mais "Près de 30 000 chauffeurs ukrainiens ont quitté leur travail pour protéger leur famille ou se battre." Ils ne "nous" manquent pas forcément en France et dans les pays limitrophe ? 

C'est bien qu'ils sont rentrer en Ukraine !

Et en plus, il est dit : " Ils vont manquer à l’appel sur les routes européennes, aggravant le manque de personnel roulant ".

Donc il va bien y avoir un manque de personnel pour ce métier en Europe, ... et donc en France.

 

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

C'est bien qu'ils sont rentrer en Ukraine !

(...)

 

Ce n'est pas ce qui est écrit. Ils ont quitté leur travail ne veut pas dire qu"ils sont rentrés". Ils pouvaient (et c'est certainement la majorité) travailler en Ukraine et ont arrêté pour rejoindre les forces armées. 

(désolée d'insister mais 30 000 camionneurs Ukrainiens qui manqueraient en Europe, le chiffre est énorme alors soyons précis)

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  • 2 semaines plus tard...
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Une pénurie de moutarde à craindre en 2022 (Capital - 09/12/2021)

... et bien voilà, la pénurie de moutarde est arrivée. Cela fait maintenant 3 semaines qu'il n'y a plus de moutarde dans mon Super Intermarché ...

Voici la raison ...

Citation

Une sécheresse importante au Canada a fait flamber les prix des graines de moutarde, utilisées pour le gros des ventes en France.

... La moutarde pourrait venir à manquer dans les rayons des supermarchés français, et ce, dès le mois de janvier. Selon BFMTV, l’Hexagone pourrait en effet être confronté à une pénurie de graines, utilisées pour fabriquer le célèbre produit. Le président de l’Européenne de Condiments, qui commercialise la moutarde des marques Kühne, Bornier, Téméraire et des marques de distributeur alerte : "On a un très fort déficit, toute la profession est en extrême tension avec l’impossibilité de s’approvisionner en graines de moutarde, même si on met le prix" ...

Texte de Annick Berger

https://www.capital.fr/conso/une-penurie-de-moutarde-a-craindre-en-2022-1422420

https://www.bfmtv.com/economie/consommation/faut-il-craindre-une-penurie-de-moutarde_AN-202112090014.html

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