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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)
  • La proposition de loi fixe le cadre du transfert de personnel entre SNCF Mobilités et les entreprises ferroviaires qui auront été choisies, après appel d’offres, pour assurer l’exploitation de services de transport ferroviaire faisant l’objet d’un contrat de service public. Elle détermine notamment les droits sociaux qui seront garantis aux personnels transférés, qu’ils soient régis par le statut particulier du groupe public ferroviaire ou contractuels.
  •  Le présent texte réaffirme également le caractère automatique du transfert des matériels roulants à toute autorité organisatrice de transport qui en fait la demande.
  • Le même mécanisme est créé pour les ateliers de maintenance totalement ou majoritairement affectés à l’entretien des matériels roulants utilisés dans le cadre d’un contrat de service public.
  • Afin de garantir un accès transparent et non discriminatoire des entreprises ferroviaires aux gares de voyageurs, la présente proposition de loi prévoit de transformer Gares et Connexions, qui est actuellement une direction autonome de SNCF Mobilités, en société anonyme à capitaux publics, filiale de l’EPIC « de tête » SNCF. Toute en faisant partie du groupe public ferroviaire, le gestionnaire de gares bénéficierait ainsi d’une indépendance organisationnelle et fonctionnelle vis-à-vis à l’opérateur historique de transport.

20170906_Texte_PPL_version_definitive.pd

Modifié par r2d2
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Orange (ex France Télécom), EDF/GDF, La Poste ont suivi le même cheminement... :blink:

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C'est pas faute de s'être battu en d'autres temps pour empêcher le cloisonnement qui permet la vente à la découpe... 

On s'en rappelle de celui la ? :Smiley_19:

 

IMG_0946.JPG

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Société anonyme à capitaux publics, puis société anonyme à capitaux majoritairement publics, puis vous comprenez bien qu'il faut réduire le déficit, alors on va ouvrir le capital....

Quand on voit les grandes gares se transformer rapidement en temples du shopping, les 3 ou 4 mastodontes du secteur seraient certainement intéressés pour faire partie du tour de table !

  • 1 mois plus tard...
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Le Breton Patrick Ropert, chef des chefs de gare de France

Le siège de SNCF Gares & Connexions a élu domicile dans les anciens ateliers Panhard et Levassor, avenue d'Ivry, à Paris. On y a fabriqué des voitures jusque dans les années 1950. On y conçoit désormais les gares du futur. Et c'est un Breton, Patrick Ropert, 49 ans, qui est aux commandes. Ses équipes en gèrent 3 000, conçoivent et construisent les gares du XXIe siècle, réaménagent les quartiers qui les entourent, réinventent la vie qui va avec. Jusqu'au bout du monde.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/il-replace-la-gare-du-xxie-siecle-au-coeur-de-la-ville-5355647

Publication: (modifié)

La SNCF propose de créer une nouvelle entreprise publique pour les gares

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a déclaré jeudi que la création d'une "société publique des gares" serait "la solution la plus raisonnable" en prévision de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.

http://www.lepoint.fr/economie/la-sncf-propose-de-creer-une-nouvelle-entreprise-publique-pour-les-gares-09-11-2017-2171154_28.php

 3.000 gares françaises sont actuellement gérées par Gares & Connexions, une branche de SNCF Mobilités, l'actuel monopole public des trains de voyageurs (TGV, TER, Intercités)...

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/la-sncf-propose-de-creer-une-nouvelle-entreprise-publique-pour-les-gares_512424

Modifié par jackv
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Il y a 20 heures, jackv a dit :

La SNCF propose de créer une nouvelle entreprise publique pour les gares

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a déclaré jeudi que la création d'une "société publique des gares" serait "la solution la plus raisonnable" en prévision de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.

http://www.lepoint.fr/economie/la-sncf-propose-de-creer-une-nouvelle-entreprise-publique-pour-les-gares-09-11-2017-2171154_28.php

 3.000 gares françaises sont actuellement gérées par Gares & Connexions, une branche de SNCF Mobilités, l'actuel monopole public des trains de voyageurs (TGV, TER, Intercités)...

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/la-sncf-propose-de-creer-une-nouvelle-entreprise-publique-pour-les-gares_512424

Proposition très certainement "soufflée" par le ministère de transports... :Smiley_41:

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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Proposition très certainement "soufflée" par le ministère de transports... :Smiley_41:

bah si l'état  unique actionnaire ne soufflait rien (via la voix de son ministre) ce serait curieux non ?

après qu'il souffle de bons ou mauvais conseils c 'est autre chose, c 'est plutôt sur la pertinence des "souffles" qu'ils faut s'attarder, pas sur le fait qu'il souffle puisque c 'est dans son rôle.... :)

 

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Visite guidée des vertigineux bureaux de la SNCF

Le Figaro a visité les bureaux de la branche «Gares et connexions» de la SCNF, situés au sud de Paris, à côté de la Porte d'Ivry. Le concept d'open space y est poussé à son extrême: 20.000 mètres carrés d'espaces ouverts dans une ancienne usine automobile qui a été réhabilitée en 2009 tout en conservant son «ossature» initiale.

Deux vieilles voitures «Panhard» trônent dans le hall afin de rappeler l'Histoire de ce bâtiment industriel construit en 1870.

http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2017/11/16/09008-20171116ARTFIG00177-visite-guidee-des-vertigineux-bureaux-de-la-sncf.php

  • 4 semaines plus tard...
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En 2018, les gares s'engagent avec UNITLIFE (source SNCF - 14/12/2017)

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SNCF Gares & Connexions a décidé de déployer la micro-donation dans les gares en s'associant à UNITLIFE et en s'appuyant sur la technologie HeoH. La collecte de dons prévoit des stèles installées au cœur des flux de voyageurs et des partenariats avec les commerces lors de l'achat par les clients dans les gares ... 

http://www.sncf.com/ressources/en_2018_les_gares_sengagent_avec_unitlife.pdf

  • 10 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
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La révolution BIM par SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph (SNCF - 09/10/2020)

Citation

En s’associant, SNCF Gares & Connexions, Dalkia et StereoGraph souhaitent créer un outil BIM qui n’existe pas encore : une plateforme susceptible de rassembler l’ensemble des données relatives à l’état et aux évolutions de plus d’une centaine de gares françaises ...

Dossier de presse de 13 pages :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/DP_NR_Bim_SNCF_Dalkia_Stereograph_091020.pdf

  • 6 mois plus tard...
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SNCF: la Cour des comptes s'inquiète pour les gares

Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée des gares, se trouve dans «une impasse financière qui appelle une réaction de l'État», estime la Cour des comptes dans un rapport publié mardi. L'offre de service de Gares & Connexions, filiale de SNCF Réseau depuis début 2020, «gagnerait à être mieux définie, et la qualité du service rendu améliorée», juge la Cour, citant des «indicateurs limités en nombre et parfois peu pertinents dans leur définition, (des) objectifs encore peu contraignants et (...) un système d'incitations financières dont les effets restent faibles».

La Cour des comptes préconise parallèlement une réforme du système de redevances «pour améliorer la capacité d'autofinancement» du gestionnaire des gares. Elle demande surtout une augmentation des subventions de l'État, notamment pour l'entretien des bâtiments historiques, d'autant que les besoins ont plus augmenté que les ressources avec l'intégration l'an dernier des quais, passerelles et grandes halles voyageurs précédemment gérés par SNCF Réseau.

https://www.lefigaro.fr/societes/sncf-la-cour-des-comptes-s-inquiete-pour-les-gares-20210420

Publication: (modifié)

dans le suite du rapport

L'invité du 13/14 : la Cour des comptes épingle la gestion des gares

Il y en a un peu plus de 3.000 sur le territoire : la cour des comptes publie un rapport sévère les concernant.  Sur le réseau secondaire en particulier, la qualité de services n'est pas au niveau. L'écart entre les besoins d'investissement et les revenus de "Gares et connexions", la filiale de la SNCF en charge de cet aspect de l'activité s'avère trop important. Comment améliorer l'état des gares ?

Bruno Gazeau, président de la FNAUT est l'invité du 13/14, gare et connexion n'a pas donné suite a l'invitation

https://www.franceinter.fr/emissions/le-13-14/le-13-14-20-avril-2021

dans l'introduction de cette séquence à 30mn 45 du début du 13/14 on apprend que gare et connexion qui été sollicitée pour participer n'a pas donné suite ??

Modifié par jackv
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La qualité de services n'est plus au niveau dans les petites gares ? Ben fermeture du guichet, plus de présence humaine, fermeture éventuelle de l'accès à un espace d'attente chauffé et éclairé, sentiment d'insécurité en IDF dans certaines gares  en soirée c'est bien la conséquence des choix de l'exploitant....

Quand aux grandes gares, les centres commerciaux qu'elles sont devenues, ça rapporte pas assez ?

 

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d'abord qu'appelle t'on une petite gare ?

combien de dessertes ?

combien de voyageurs ?

quel chiffre d'affaire ou pas ?

combien ETP ?

est ce qu'au moins à un niveau ou un autre cela a-t-il été défini par les dirigeants ?

y a t'il un classement et en combien de catégories ? 

j'ai comme un doute....mais bon je me trompe peut être....

la présence d'un guichet n'est pas l'Alpha et l'Omega de la présence d'une gare ou de sa raison d'être, c'est un élément parmi d'autres, au delà de tout dogmatisme.

si SNCF savait communiquer là dessus en toute indépendance politique localement,  ce serait sans doute plus facile à appréhender non ?

est ce que Casino, Auchan la pme machin l'usine bidule se posent réellement  la question, au-dela des politiques de bienveillances courtoises pour la forme et  non suivies d'effet ?

le maintien ou non d'une gare et des services est il véritablement du ressort de SNCF ou des régions ? 

tout ce monde kafkaïen qu'est désormais SNCF SA rend incompréhensible pour le commun des mortels les responsabilités de chacun.

Perso dans le cadre de mon job je suis depuis 3 mois en étroite relation avec SNCF....et hélas c'est à s'arracher les cheveux pour savoir qui fait quoi.

non pas parceque je n'ai pas les bons contacts, mais tout simplement parceque

entre le discours et la réalité y a tout un monde 

tout le monde se refile la patate chaude

et tout le monde, chacun à son niveau considère que peu ou prou il est urgent de temporiser et ou de donner du temps au temps, au choix selon les jours.

je passe sur la novlang des chargés de com 

Sans parler des dossiers qui s'égarent, des gens qui sont mutés, du remplaçant qui doit reprendre le dossier parceque pas au courant, des vacances scolaires, du covid etc etc 

c'est infernal !

alors j'imagine qu'en interne, c 'est au moins aussi compliqué que dans l'administration.

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  • Etonné 1
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Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Quand aux grandes gares, les centres commerciaux qu'elles sont devenues, ça rapporte pas assez ?

 

il semble que cela n'équilibre pas du tout

Publication:
Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

La qualité de services n'est plus au niveau dans les petites gares ? Ben fermeture du guichet,

Je n'ai pas encore lu le rapport de la Cour des comptes mais le guichet (de vente) ne relève pas de la responsabilité du gestionnaire de la gare (Gares & Connexions). C'est le domaine et la responsabilité du transporteur (SNCF Grandes Lignes  - Tgv / Intercités / Ouigo -, Ter ou Transilien ; parfois sur décision d'une autorité organisatrice et financement en rapport... normalement !). 

Pour faire simple, les surfaces occupées par cet espace de vente sont louées par G&C au transporteur qui y trouve intérêt ou nécessité.

Pour y voir plus clair, il faut transposer ce modèle G&C à celui en vigueur pour les plateformes aéroportuaires. Il y a d'un côté les compagnies aériennes, le service et les facilités qu'elles apportent ou pas à leurs clients, les prestations qu'elles achètent ou pas à ADP (pour l'exemple le plus fréquent) et ce que ADP met à disposition de toutes les compagnies moyennant le paiement d'une redevance perçue avec le prix du voyage. D'ailleurs avec ADP ça ne doit pas être si impécunieux que ça puisqu'il y a des velléités de privatisation. 

Dans le ferroviaire, le client, voyageur, usager, contribuable - les cheminot(e)s eux-mêmes assez souvent - n'ont pas toujours bien compris ce modèle.

Dans un rapport de l'Autorité de la concurrence cette fois, je me souviens avoir lu que le personnel relevant de Gares & Connexion se faisait tancer pour se substituer parfois outre-mesure à la responsabilité du transporteur. Qualité de service peut-être mais anomalie, selon l'Autorité, faisant peser des risques de distorsion de concurrence lorsqu'un transporteur hors du giron de l'entreprise historique sera présent dans une gare... qui est à tout le monde en tant qu'infrastructure (publique pour le moment, pourvu que ça dure !).

C'est pour protéger G&C du marché que le rattachement s'est fait à Sncf Réseau. Mais ce qu'une Loi a fait une autre Loi peut toujours le défaire.

 

 

 

 

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on y voit déjà un peu plus clair....même si ça reste très opaque concrètement, parlant sur le terrain  🙂

mon petit doigt dans l'oreille me dit que ça ne va s'arranger lorsque els jours deviendront meilleurs économiquement parlant j'entends...

 

Publication:

Effectivement, ce n'est pas simple, et l'une des recommandations du rapport est de transférer aux régions "la propriété des gares d'intérêt régional et local affecté au seul trafic régional conventionné" donc si je branche le décodeur, les gares desservies uniquement par des TER....

De toute façon , pour le voyageur lambda et même celui un peu plus averti, toutes ces subtilités sont invisibles. SNCF Réseau ça parle un peu plus que feu RFF (parce que SNCF inside) mais Gares et Connexions faudra changer de nom pour avoir une notoriété.... (SNCF Gares, Gares Ferroviaires de France, OUI Gares....)

 

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Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Effectivement, ce n'est pas simple, et l'une des recommandations du rapport est de transférer aux régions "la propriété des gares d'intérêt régional et local affecté au seul trafic régional conventionné" donc si je branche le décodeur, les gares desservies uniquement par des TER....

De toute façon , pour le voyageur lambda et même celui un peu plus averti, toutes ces subtilités sont invisibles. SNCF Réseau ça parle un peu plus que feu RFF (parce que SNCF inside) mais Gares et Connexions faudra changer de nom pour avoir une notoriété.... (SNCF Gares, Gares Ferroviaires de France, OUI Gares....)

 

et aussi les gares transiliennes  ..

 aprés qu'est ce qui fait vivre les gares ?... les trains, les voyageurs ; qu'est ce qui fait vivre les commerces dans les gares, les voyageurs  ( on va rarement dans une gare simplement pour faire des achats dans un de leurs commerces).. il va y avoir un jour un problème de financement c'est sur, les transporteurs étant de moins en moins attaché aux services train en gare ..

Publication:
Le 20/04/2021 à 20:41, capelanbrest a dit :

d'abord qu'appelle t'on une petite gare ?

combien de dessertes ?

combien de voyageurs ?

quel chiffre d'affaire ou pas ?

combien ETP ?

est ce qu'au moins à un niveau ou un autre cela a-t-il été défini par les dirigeants ?

y a t'il un classement et en combien de catégories ? 

j'ai comme un doute....mais bon je me trompe peut être....

(...)

Oui tu te trompes (ce qui peut arriver 🙂 ) car il y a plein de classements et de catégories de gares mais voici quelques références officielles :

Référentiel SNCF Gares&Connexions des gares de voyageurs

Définition du "segment DRG" :

  • Catégorie A : gares de voyageurs d’intérêt national. Ces gares sont celles dont la fréquentation par des voyageurs des services nationaux et internationaux de voyageurs est au moins égale à 250 000 voyageurs par an ou dont ces mêmes voyageurs représentent 100% des voyageurs.
  • Catégorie B : gares de voyageurs d’intérêt régional. Le périmètre de gestion correspond, dans chaque région, à l’ensemble des gares n’appartenant pas à la catégorie a mais dont la fréquentation totale est au moins égale à 100 000 voyageurs par an.
  • Catégorie C : gares de voyageurs d’intérêt local. Leur périmètre de gestion correspond, dans chaque région, à l’ensemble des gares de cette catégorie. La redevance est fixée, par région, pour l’ensemble des gares de cette catégorie.

Gares de voyageurs - data.gouv.fr

- Gares ferroviaires exploitées dans une ou plusieurs des situations suivantes :

  • transport des voyageurs,
  • transport du fret,
  • opérations d’infrastructure ou non exploitées.

Gares ferroviaires de tous types, exploitées ou non — Open data Île-de-France (iledefrance.fr)

 

Enfin le document de référence des gares de voyageurs (Gares & Connexions) qui décrit notamment les services, prestations et tarifs :

SNCF (garesetconnexions.sncf)

 

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superbes documents suffisamment complet et avec coordonnées GPS : bravo pour l'open data !

Est-ce qu'il y a volonté à moyen terme de laisser les gares de catégorie C et B entièrement en charge de la région (ce qui éviterai le médiatique tapage pour des casiers Amazon installés par magie un beau soir soit disant sans concertation locale ) ?

Publication:

La loi permet aux régions qui le souhaitent de prendre la gestion des gares en même temps que les lignes. Mais cela n'empêchera pas l'installation nocturne de casiers Amazon, avec ou sans concertation 😉

  • Haha 1

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