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Le Web des Cheminots

Ouverture à la concurrence : proposition de loi 2017


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Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Certes les deux voies les plus proches du BV de Chateaubriant sont en impasse coté Nantes comme coté Rennes mais cela n'empêcherait nullement de faire circuler un train sur une autre voie. Et cet axe n'a absolument pas vocation à assurer une relation performante entre les deux villes. La relation via Redon, même imparfaite, est bien meilleure.

Je confirme, il y a bien deux butoirs qui interdisent la liaison Rennes Nantes en voyageur, mais comme tu le dis il y a une bretelle qui permet à un train de fret venant de Rennes de continuer  (un peu)vers Nantes.

Le gros problème c'est la signalisation TT qui interdit la circulation d'un train classique, sans oublier la caténaire 25 Kv avec un tronçon à750v.

Bref un gros délire technique bien couteux, pour un résultat médiocre.

"Et cet axe n'a absolument pas vocation à assurer une relation performante entre les deux villes. La relation via Redon, même imparfaite, est bien meilleure"

Opinion conforme à celle de la Direction, sauf que cette dernière dit n'importe quoi : Rennes Nantes  via Chateaubriant est plus court et cette ligne à un tracé avec beaucoup d'alignements qui permettrait sans doute le 160 sur une bonne partie du parcours.

Mais dans l'optique d'une fermeture programmée de Rennes  Chateaubriant, il était important pour les saboteurs de bien rendre incompatible Chateaubriant Nantes.

 

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Il y a 4 heures, r2d2 a dit :

il suffit de relire les communications officielles parues en PdL et MN durant les 2 mandats d'Auxiette.

Que devient ce "cher Jacques" qui avait appelé à voté EM dès le 1er tour ?

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Oh il faut lui demander sur fesse bouc; il doit bosser pour ces 2 marottes: NDDL et le Grand Ouest de La Rochelle à Dieppe

Perso je m’en fous un peu des PdL car je me repose dans la région voisine et je conserve d’excellents souvenirs de mon séjour nantais, Auxiette et Ayrault compris: tout cela est loin’ très loin, +250km et 2 changements TER.

Pourvu que cela dure...

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Le ‎08‎/‎10‎/‎2017 à 16:12, ADC01 a dit :

Je ne connais pas ce dossier alors difficile de me rappeler  mais d'une façon ou d'une autre rien n'est jamais gratuit et ces vélos "offerts", il y a bien quelqu'un qui  les finance. Cependant, dans ce cas, le répondant s'carte de l'appel d'offre initial en proposant un service qui n'a rien à voir avec ce qui prévu, à première vue.

Je citais l'exemple d'Adshel qui a  été le premier à introduire en France le "Vélib", la première ville étant Rennes, pour montrer comment les grands groupes procèdent :

ils font carrément leur cour auprès du décideur:

"ah, mais nous on vous offre les vélos !"

pour les trains ce sera pareil

"Ah ben nos trains sont équipés du wifi"

-"les nôtres sont pendulaires et permettent de gagner 10'"

- "les nôtres sont électriques à batteries et préservent l'environnement"

C'est ça la concurrence ça oblige à se creuser le ciboulot pour proposer quelque chose de mieux que le voisin !

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il y a 30 minutes, Mak a dit :

Je citais l'exemple d'Adshel qui a  été le premier à introduire en France le "Vélib", la première ville étant Rennes, pour montrer comment les grands groupes procèdent :

ils font carrément leur cour auprès du décideur:

"ah, mais nous on vous offre les vélos !"

pour les trains ce sera pareil

"Ah ben nos trains sont équipés du wifi"

-"les nôtres sont pendulaires et permettent de gagner 10'"

- "les nôtres sont électriques à batteries et préservent l'environnement"

C'est ça la concurrence ça oblige à se creuser le ciboulot pour proposer quelque chose de mieux que le voisin !

Et tu as oublié "et les notre seront coincés tous pareils que ceux de la SNCF en cas d’intempéries, d'accidents de personne ou de défaillance d'installations" et pourquoi un opérateur alternatif viendrait avec ces trains car la SNCF dans un but de concurrence libre et non faussée qui t'es cher mettra gracieusement le matériel actuel qui est déjà financé par les régions.

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il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Et tu as oublié "et les notre seront coincés tous pareils que ceux de la SNCF en cas d’intempéries, d'accidents de personne ou de défaillance d'installations" et pourquoi un opérateur alternatif viendrait avec ces trains car la SNCF dans un but de concurrence libre et non faussée qui t'es cher mettra gracieusement le matériel actuel qui est déjà financé par les régions.

Ce n'est pas la SNCF qui mettra gracieusement ... ce sont les régions politiques. Pour le matériel tout comme pour les technicentres car comme tu le dit, ce sont elles qui les ont financés (pour le TER). Elles c'est nous mais dans "nous" il y a tous ceux qui réclament la concurrence car ce sera mieux sans rien y connaitre : ton voisin, ton beauf, le boulanger du coin ... et pour satisfaire tout ce beau monde, on ira dans le mur. Mais entre temps, les décideurs auront eu un nouveau mandat et c'est bien là le principal.

 

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il y a 19 minutes, Nipou a dit :

Ce n'est pas la SNCF qui mettra gracieusement ... ce sont les régions politiques. Pour le matériel tout comme pour les technicentres car comme tu le dit, ce sont elles qui les ont financés (pour le TER). Elles c'est nous mais dans "nous" il y a tous ceux qui réclament la concurrence car ce sera mieux sans rien y connaitre : ton voisin, ton beauf, le boulanger du coin ... et pour satisfaire tout ce beau monde, on ira dans le mur. Mais entre temps, les décideurs auront eu un nouveau mandat et c'est bien là le principal.

 

 que veux tu c'est le principe de la démocratie...et ce n'est pas anormal que ceux qui sont élus décident...mais actuellement il semble que les électeurs fassent un peu n'importe quoi et surtout qu'ils ne s'impliquent pas en amont avant les élections la plus part de ceux qui s’inquiètent ne le font qu'au moment des élections.....faire fonctionner la démocratie est une occupation  continue..

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il y a 13 minutes, jackv a dit :

 que veux tu c'est le principe de la démocratie...et ce n'est pas anormal que ceux qui sont élus décident...mais actuellement il semble que les électeurs fassent un peu n'importe quoi et surtout qu'ils ne s'impliquent pas en amont avant les élections la plus part de ceux qui s’inquiètent ne le font qu'au moment des élections.....faire fonctionner la démocratie est une occupation  continue..

voir de plus en plus souvent après les élections... au lendemain de la publication des résultats..... ;)

 

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La seule composante qui n'appartient à personne sont les agents et pour eux (nous), le choix sera complexe : concurrence ou mutation. Car oui, dans le statut que tout le monde veut conserver sans même le lire, il y a un volet sur la mutation d'office en cas de suppression de poste.

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Il y a 15 heures, Nipou a dit :

Ce n'est pas la SNCF qui mettra gracieusement ... ce sont les régions politiques. Pour le matériel tout comme pour les technicentres car comme tu le dit, ce sont elles qui les ont financés (pour le TER). Elles c'est nous mais dans "nous" il y a tous ceux qui réclament la concurrence car ce sera mieux sans rien y connaitre : ton voisin, ton beauf, le boulanger du coin ... et pour satisfaire tout ce beau monde, on ira dans le mur. Mais entre temps, les décideurs auront eu un nouveau mandat et c'est bien là le principal.

 

Tu as peut être raison, la concurrence sera peut être bénéfique...

...ou pas !

On a tous des exemples de distribution d'eau bien mieux assurée par une Régie que par la société privée mafieuse précédente.

En tous cas, je regrette qu'il n'y ait pas eu quelque part un test limité à quelques lignes ferroviaires, on aurait pu se rendre compte des problèmes et des points à surveiller.

Grâce à cette attitude d'attendre jusqu'à la date limite, on verra les problèmes quand il sera trop tard !

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il y a 21 minutes, Mak a dit :

 

En tous cas, je regrette qu'il n'y ait pas eu quelque part un test limité à quelques lignes ferroviaires, on aurait pu se rendre compte des problèmes et des points à surveiller.

Grâce à cette attitude d'attendre jusqu'à la date limite, on verra les problèmes quand il sera trop tard !

On sait très bien comment cela se passe quand on fait une expérience de ce genre, tout ce passe pour le mieux pour faire dire aux résultats de ce test que c'est encore mieux que sur le plan, que c'est mirobolants. en effet, tous les moyens sont mis pour que cette expérience aille dans le sens de ce qu'on veut, ensuite on valide, on généralise et là, paf, c'est la foire du slip car, la véritable nature de l'homme reprend sa place.

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A la SNCF, une petite grève peut en cacher une autre !

Une grève pour quoi, contre quoi ?...Les ordonnances, certes. Mais aussi, pour le cheminot lambda, certainement bien davantage et surtout plus concret que ça !

http://www.deplacementspros.com/A-la-SNCF-une-petite-greve-peut-en-cacher-une-autre-_a45088.html


Pourquoi ces informations soufflées à dessein pour qu’elles soient  relayées et atteignent sa cible ...... politiques, direction relayés  medias sont venus agiter des chiffons rouges : leur Statut, leur retraite ...et, les velléités de rogner le périmètre des FC et pour finir.. le transfert obligatoire des personnels aux nouveaux exploitants ferroviaires, si d’aventure la SNCF venait à perdre des marchés avec les régions ....nouvel acte de l'ouverture à la concurence.

et les OS dans tout cela quelle unité ? pour aujourd'hui quels appels a la gréve ?

Sud-Rail bien sûr (16,83 % ) spécialiste en la matière..

L’UNSA (23,86 %), a seulement lancé un appel évasif comme souvent le grand écart entre le discours et les faits..

CFDT-Cheminots (15,15 %) mais surtout l'aile FGAAC, (30 % de la profession). un préavis limité .... plutot pour appeler a manifester ....là aussi le grand écart entre les paroles et les faits..

Pas la CGT (34,33 % ). elle n’a pas déposé de préavis de grève national pour le 10 octobre ???  pourquoi ?..pour une fois elle n'est pas a la remorque de SUD ? lassitude des militants cheminots..? pas encore un niveau de mobilisation sensible ? elle semble vouloir élargir l'action.,depuis le début du processus revendicatif entamé le 12 septembre dernier, elle veut faire le lien entre les sujets professionnels SNCF et interprofessionnels les autres entreprises ,le secteur privé ? et la fédération des cheminots préfère  appeler les cheminotes et cheminots, de tous grades, de toutes fonctions et quel que soit leur statut, à s’engager dans l’action du 19 octobre 2017.

 il faut aussi voir que pour les ordonnances c'est le grand n'importe quoi de certaines OS..qui baissent les bras et sont prets a faire ami , ami avec le GVt ..

Un préavis national de grève a été déposé. Il couvre l’ensemble du GPF du mercredi 18 octobre 2017 19h au vendredi 20 octobre 2017 8h00.

Est ce que cela va permettre une démarche unitaire avec un vrai rapport de force, la seule chose qui pourrait faire bouger les choses, c'est bien là le question et le vrai fond du probleme..a suivre ..

Modifié par jackv
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Le 10/10/2017 à 10:02, Mak a dit :

Tu as peut être raison, la concurrence sera peut être bénéfique...

...ou pas !

On a tous des exemples de distribution d'eau bien mieux assurée par une Régie que par la société privée mafieuse précédente.

En tous cas, je regrette qu'il n'y ait pas eu quelque part un test limité à quelques lignes ferroviaires, on aurait pu se rendre compte des problèmes et des points à surveiller.

Grâce à cette attitude d'attendre jusqu'à la date limite, on verra les problèmes quand il sera trop tard !

Je n'ai jamais dit que ce serait bénéfique, merci de relire mes propos sans interpréter.

Pour ce qui est du test limité, il aura bien lieu et pour savoir ça comme pour le reste, il faut lire les textes de loi car tout est dedans.

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il y a une heure, Martial a dit :

j'aime bien ces  passages ... pour une fois c'est ecrit dans un media

Face aux critiques sur son statut, Serge s'emporte: «Je n’ai pas postulé à la SNCF pour les billets de train gratuits. Quand je l’ai rejointe, j’ai certes fait le choix de la sécurité de l’emploi, de la retraite à 55 ans et de primes. J’ai aussi fait le choix d’un salaire moins élevé et de conditions de travail très différentes que celles du privé, insiste le quinqua. Concrètement, je suis susceptible de travailler 7j/7, jours fériés compris. Dans l’année, j’ai droit à 22 dimanches chômés garantis et je peux être amené à travailler 48 heures par semaine et jusqu’à huit semaines d’affilée le week-end. C'est encore pire pour le personnel roulant qui doit découcher en permanence. Vous savez à combien s’élève ma prime de pénibilité? 25,99 euros par mois et j’y ai droit car je travaille depuis plus de 25 ans en 3x8!»,

  .......Côté retraite, si je pars à 55 ans j’aurais une décote de 500 euros nets mensuels, autant vous dire que ce n’est pas pour tout de suite. Et des jeunes ....., ils ne partiront pas avant 62 ans au moins pour bénéficier de leur retraite à taux plein. ...... Alors qu’on arrête avec cette mythologie du cheminot ultra-privilégié!

Modifié par jackv
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  • 3 mois plus tard...

La fin du monopole de la SNCF passera-t-elle par des ordonnances?

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-fin-du-monopole-de-la-sncf-passera-t-elle-par-des-ordonnances-1361864.html

Sont concernées, à partir de décembre 2019, les lignes ferrées dites conventionnées (lignes régionales ou nationales non rentables) et les lignes non conventionnées (le TGV), à compter de 2021.Ce calendrier législatif tendu pourrait conduire le gouvernement, selon la lettre spécialisée Contexte, à étudier l’hypothèse d’ordonnances pour acter la libéralisation du rail, comme cela a été fait pour réformer le code du travail en 2017.

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encore faut-il trouver une entreprise assez folle pour se lancer dans le ferroviaire, même en récupérant l'ensemble du matériel appartenant à la région, il va falloir rentabiliser tout ce bric-a-brac, loin de la gestion pépère des transports d'une communauté urbaine avec tramway par exemple.

En son temps, Veolia  a failli franchir le pas en TGV en collaboration avec Air France de Spinetta: à part 1 ou 2 lignes, peu de rentabilité, beaucoup d'emmerdes et gros investissements matériels à prévoir.

Déjà si le matériel pouvait être en location, et pas que celui à disposition.

Des rames suisses Flirt par exemple; ah oui, pas d'homologation.

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Les régions paient. Donc les EF peuvent postuler tranquiles. Elles vont récupérer personnels matériels et ateliers. 

Elles vont justement se bousculer pout toucher l'argent publique... pour le TER en tout cas

Modifié par yienyien89
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il y a 51 minutes, yienyien89 a dit :

Les régions paient. Donc les EF peuvent postuler tranquiles. Elles vont récupérer personnels matériels et ateliers. 

Elles vont justement se bousculer pout toucher l'argent publique... pour le TER en tout cas

 et sûrement que les EF privées vont casser les prix sur les destinations les plus faciles et ou elles peuvent tout de meme se faire du gras..et elles laisseront peut être les moins intéressantes pour la SNCf , cela dépendra aussi comment les regions ficelleront les appels d'offre.. et  vers qui elles veulent aller.

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D'après ce que je comprends, pour les DSP TER, ce sont les régions qui décideront : une seule DSP pour toute la région, ou plusieurs DSP avec seulement quelques lignes (voire une seule)... Ce sera aussi les régions qui décideront du niveau de service minimum attendu.

J'ai lu que les régions voulaient avoir le maximum de liberté, dans ce sens qu'elles ne sont pas toutes prêtes à faire le grand saut : certaines souhaitent aller le plus vite possible, alors que d'autres vont laisser les premières essuyer les plâtres et voir ce qui se passe.

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il y a 42 minutes, gilles_tagada a dit :

D'après ce que je comprends, pour les DSP TER, ce sont les régions qui décideront : une seule DSP pour toute la région, ou plusieurs DSP avec seulement quelques lignes (voire une seule)... Ce sera aussi les régions qui décideront du niveau de service minimum attendu.

J'ai lu que les régions voulaient avoir le maximum de liberté, dans ce sens qu'elles ne sont pas toutes prêtes à faire le grand saut : certaines souhaitent aller le plus vite possible, alors que d'autres vont laisser les premières essuyer les plâtres et voir ce qui se passe.

 oui chaque region va choisir ..rester SNCf... mettre en concurrence une ou plusieurs ligne mettre tout en concurrence ,avec cahier des charges pour encadrer l'appel d'offre, c'est a dire ce que la region desire qui peuvent etre différents selon les region ou les lignes mais ces es cahiers des charge doivent être conforment a la réglementation bien sur..(comme cela ce fait depuis longtemps dans les travaux etudes etc..lorsque l'on veut choisir une entreprise)

 

exemple en Allemagne 

Plus de 99 % des lignes longue distance restent exploitées par l'opérateur public Deutsche Bahn.

en regional la concurrence (ce sera  le cas en France ) est régi par un système d'appels d'offres lancés par les Länder, lesquels attribuent l'exploitation d'une ligne sur une durée de dix à quinze ans. Les concurrents de Deutsche Bahn y comptaient déjà 33 % de parts de marché en 2016,Keolis est présent depuis une quinzaine d'années en Allemagne sur le rail régional

https://www.lesechos.fr/01/08/2017/LesEchos/22498-060-ECH_la-difficile-liberalisation-du-rail-allemand.htm#r0U71LHoJCLoBuak.99

 

Modifié par jackv
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Une fois ces opérateurs privés autorisés, dès les premières situations de retard/suppression, quels sont les 1ers acteurs qui s'en prendront plein la figure en gare d'arrivée, même cela ne relève pas (plus) du domaine de compétence SNCF ?

Les mêmes par la mêmes qui scandent la libéralisation, ouverture à la concurrence et privatisation...

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Si ce n'est plus SNCF qui exploite les trains régionaux, il n'y a pas de raison que SNCF ait des agents dans les gares de la région (sauf pour TGV et Intercités). Il est donc probable que ce serait dans ce cas des agents d'accueil du titulaire de la DSP qui recueilleront les plaintes et doléances des clients.

Et il est aussi probable que le cas inverse se présente : que ces mêmes agents d'une compagnie privée s'en prennent plein la figure en cas de retard d'un TGV ou d'un train intercités. "Étonnant, non?" ;)

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il y a 36 minutes, Greg4546 a dit :

Une fois ces opérateurs privés autorisés, dès les premières situations de retard/suppression, quels sont les 1ers acteurs qui s'en prendront plein la figure en gare d'arrivée, même cela ne relève pas (plus) du domaine de compétence SNCF ?

Les mêmes par la mêmes qui scandent la libéralisation, ouverture à la concurrence et privatisation...

et si on attendait de voir lorsque cela se présentera, ce qu'il en sera ?

Parce que pour le coup on ne sait pas encore comment se sera organisé véritablement.

je n'ai pas l'impression que là où il y a déjà ouverture se soit pire pour l'EF nationale ou pour les autres....

quand c 'est en retard/supprimé c'est en retard/supprimé.....peut importe le responsable pour l'usager.

Et puis qui sait à ce moment là SNCF adoptera t'elle une autre stratégie de com.

Selon moi le seul avantage à l'ouverture à  la concurence pour le voyageur, serait l'open accès LGV  car il y aurait un peu plus de bataille sur les prix notamment aux heures de pointes.

Pour le TER seules les régions y gagneront, si elle négocient correctement leur DSP.

Les usagers (hormis les mouvements sociaux) voyageront dans les mêmes conditions qu'avant.

(de confort du matériel ou de difficultés dues aux infrastructures non à niveau).

Ceux qui s'attendent à plus de trains à du matos flambant neuf en seront pour leur frais.(vu que sont les régions qui resteraient propriétaires du matos).

SNCF sera la grande gagnante car elle se débarrassera à bon compte d'une quantité de salariés non négligeable.

Quant au statut des nouveaux embauchés à l'action TER ils ont juste de quoi  espérer être au statut de droit privé.....

Une véritable révolution de salon qui en l'état actuel des choses risque bien de passer comme une lettre à la poste sorti de 2/3 mouvements pour la forme.

Ceci étant on n'y est pas encore....mais ça ne semble pas prendre un chemin très différent....sinon à quoi bon ouvrir des DSP régionales ?

Modifié par capelanbrest
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