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Le Web des Cheminots

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Bonjour, 

Ma conjointe voudrais elle aussi rejoindre la SNCF, mais ne trouve pas un seul poste qui ne soit pas en horaires décalé et avec des nuits, le bémol c'est que je suis moi même en 3/8  et que dans se cas la il nous serai impossible de faire garder la petite de 4 mois.

Alors si il y a des couples de cheminots qui on déja vécus cette situation ou pas , j'aimerais vous posé les questions suivantes:

 

  - La SNCF fait-elle des aménagement de planning pour les couples de cheminots avec enfants ?

  - il y a t'il des postes a horaires fixe de journée ?

  - il y a t'ils des mode de garde particulier pour les couple qui travail en 3/8 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée a vous ;)     

Publication:
il y a 22 minutes, Marchand.M (FRET) a dit :

 - La SNCF fait-elle des aménagement de planning pour les couples de cheminots avec enfants ?

A part la grande période de vacances en m^me temps, la SNCF ne fait pas grand chose.

 

il y a 23 minutes, Marchand.M (FRET) a dit :

il y a t'il des postes a horaires fixe de journée ?

Oui

 

il y a 24 minutes, Marchand.M (FRET) a dit :

il y a t'ils des mode de garde particulier pour les couple qui travail en 3/8 ?

Au sein de la SNCF ou en général ?  Par exemple, le boulot de ma femme avait une garderie qui était ouverte de 6h30 à 21h30 pour les postes de 6h30-14h00 et 14h00-21h30 mais c'est une exeption.

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Au sein de la SNCF ou en général ?  Par exemple, le boulot de ma femme avait une garderie qui était ouverte de 6h30 à 21h30 pour les postes de 6h30-14h00 et 14h00-21h30 mais c'est une exeption.

Merci d'avoir répondue si vite , oui je voulais dire au sein de la sncf. Ah oui effectivement c'est génial comme horaires de garde ;)

 

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :
il y a 31 minutes, Marchand.M (FRET) a dit :

il y a t'il des postes a horaires fixe de journée ?

Oui

c'est quoi comme postes ? car sur le site de recrutement ils sont bien cachée .

 

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à l’instant, Marchand.M (FRET) a dit :

Merci d'avoir répondue si vite , oui je voulais dire au sein de la sncf. Ah oui effectivement c'est génial comme horaires de garde ;)

 

A ma connaissance, la SNCF ne se préoccupe pas de la garde des enfants de ses agents, elle les laisse se débrouiller.

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

A ma connaissance, la SNCF ne se préoccupe pas de la garde des enfants de ses agents, elle les laisse se débrouiller.

dommage sa m'aurais bien arranger .

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il y a 44 minutes, TintinGV a dit :

Bonjour.

Oui,j'ai même connu des dames qui gardent les petits la nuit,sur 2 jours. La difficulté est de trouver ces personnes.

Bonjour TintinGV,

Alors le problème de cette méthode a moins de la faire au black, les horaires de garde de nuits sont très très chère et en plus comme tu le dit elle sont rare les assistante maternelle qui font sa. On as un couple d'amis qui on essayer et sa nous a vaccinée:)

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à l’instant, Marchand.M (FRET) a dit :

Bonjour TintinGV,

Alors le problème de cette méthode a moins de la faire au black, les horaires de garde de nuits sont très très chère et en plus comme tu le dit elle sont rare les assistante maternelle qui font sa. On as un couple d'amis qui on essayer et sa nous a vaccinée:)

Le problème quand tu fais ça au black, c'est que tu ne pas déduire les frais de garde des impôts et en cas de soucis, tu n'as pratiquement aucun recours. il te faudrait trouver quelqu'un qui accepte de garder ton bambin à la demande car comme pour la plupart des cheminots à horaires variables, il ne s'agit que de dépannage que quelques jours par mois., dans mon cas, c'était maxi 5 ou  6 jours maxi par mois que je faisais garder mes filles.

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Publication:
il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Le problème quand tu fais ça au black, c'est que tu ne pas déduire les frais de garde des impôts et en cas de soucis, tu n'as pratiquement aucun recours. il te faudrait trouver quelqu'un qui accepte de garder ton bambin à la demande car comme pour la plupart des cheminots à horaires variables, il ne s'agit que de dépannage que quelques jours par mois., dans mon cas, c'était maxi 5 ou  6 jours maxi par mois que je faisais garder mes filles.

Oui tu as entièrement raison, je ne ferais jamais sa au black mais je croix que je vais être obliger de faire comme tu le dit avec seulement du dépannage, sinon ma conjointe ne pourra pas rentrer a la SNCF et sa se serais dommage. 

après il faut surtout que je trouve ses fameux poste a horaires fixe et de jours don tu parlais tout a l'heur. 

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Le 15/09/2017 à 11:09, Marchand.M (FRET) a dit :

après il faut surtout que je trouve ses fameux poste a horaires fixe et de jours don tu parlais tout a l'heure. 

Au stade du recrutement (au cadre permanent) personne ne sera jamais embauché sur un poste à horaire fixe... ou pas. C'est le métier, le lieu d'affectation, les roulements, les besoins qui feront que l'horaire sera tel ou tel jusqu'au jour où il changera.

Il n'y a à la limite que les contractuels recrutés en établissement pour couvrir un poste ou répondre à une demande spécifique qui ont mention à leur contrat de travail d'un horaire et de jours de travail. Bases qui constituent alors des clauses substantielles de leur contrat de travail. Non pas qu'elles ne puissent jamais être modifiées par la suite, mais c'est assez lourd sur le plan RH et social.

A noter, la demande d'horaires de journée s'accompagne souvent d'une demande de repos les samedis, dimanches et fêtes pour les mêmes raisons de contraintes de garde d'enfants en bas-âge. Ce qui complique encore les choses. On pense souvent aux bébés qui vont en crèche ou chez l'assistante maternelle agréée (ou solution, familiale notamment, de proximité ou carrément en dehors des clous) mais le problème ne s'estompe pas, voire même s'il ne s’accroît pas, lors de l'entrée en scolarité, jusqu'à ce que l'enfant ait une autonomie suffisante (en général, et c'est d'ailleurs encore bien tôt, pas avant l'entrée au collège).

Sous ce titre "Les cheminots avec enfants", chacun pourrait venir raconter ici comment il a fait, comment il fait encore... 

Couple de cheminots, je crois qu'il faudrait mieux éviter. Mais il y en a beaucoup. Justement à cause des horaires atypiques. Famille monoparentale dans certains métiers, galère assurée (on n'est pas trop de deux) ! Globalement, l'entreprise se fout de tout ça (malgré quelques grandes déclarations de principe sur la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et familiale pour faire "politiquement correct"). Les partenaires sociaux, eux, sont tétanisés. A l'heure de défendre le contrat social auquel les cheminots sont attachés, je crois qu'il serait intéressant de mettre sur la table (des négociations ?) quelques thèmes comme celui-là.

 

 

 

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Publication: (modifié)
Le 17/09/2017 à 16:44, PLANONYME a dit :

Au stade du recrutement (au cadre permanent) personne ne sera jamais embauché sur un poste à horaire fixe... ou pas. C'est le métier, le lieu d'affectation, les roulements, les besoins qui feront que l'horaire sera tel ou tel jusqu'au jour où il changera.

Il n'y a à la limite que les contractuels recrutés en établissement pour couvrir un poste ou répondre à une demande spécifique qui ont mention à leur contrat de travail d'un horaire et de jours de travail. Bases qui constituent alors des clauses substantielles de leur contrat de travail. Non pas qu'elles ne puissent jamais être modifiées par la suite, mais c'est assez lourd sur le plan RH et social.

A noter, la demande d'horaires de journée s'accompagne souvent d'une demande de repos les samedis, dimanches et fêtes pour les mêmes raisons de contraintes de garde d'enfants en bas-âge. Ce qui complique encore les choses. On pense souvent aux bébés qui vont en crèche ou chez l'assistante maternelle agréée (ou solution, familiale notamment, de proximité ou carrément en dehors des clous) mais le problème ne s'estompe pas, voire même s'il ne s’accroît pas, lors de l'entrée en scolarité, jusqu'à ce que l'enfant ait une autonomie suffisante (en général, et c'est d'ailleurs encore bien tôt, pas avant l'entrée au collège).

Sous ce titre "Les cheminots avec enfants", chacun pourrait venir raconter ici comment il a fait, comment il fait encore... 

Couple de cheminots, je crois qu'il faudrait mieux éviter. Mais il y en a beaucoup. Justement à cause des horaires atypiques. Famille monoparentale dans certains métiers, galère assurée (on n'est pas trop de deux) ! Globalement, l'entreprise se fout de tout ça (malgré quelques grandes déclarations de principe sur la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et familiale pour faire "politiquement correct"). Les partenaires sociaux, eux, sont tétanisés. A l'heure de défendre le contrat social auquel les cheminots sont attachés, je crois qu'il serait intéressant de mettre sur la table (des négociations ?) quelques thèmes comme celui-là.

 

 

 

Merci beaucoup Planonyme , c'est un vrais problème qui se pose là. Je pense que l'on va tenter le coup et voir si une opportunité se présente car l’évolution a la sncf est aussi beaucoup faite d'opportunité alors pourquoi pas a tenter sa chance ;)

Du cotée de la sncf il y a encore beaucoup a faire as se que je voie, il y aurai de belles mesures a prendre dans l'intérêt de tous car se genre de situation m'as même déjà plusieurs fois fait douter du choie que j'ai fait de rester a la sncf. On veut tous le meilleur pour nos enfants.

Modifié par Marchand.M (FRET)
Publication:
Il y a 21 heures, yienyien89 a dit :

Si tu veux des mesures sociales, tu vas etre déçu. Ca va pas en s'arrangeant...

Malheureusement je voie sa .

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