IGS4 Publication: 18 septembre 2017 Partager Publication: 18 septembre 2017 (modifié) (Sujet disparu à l'occasion du changement de serveur). Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7) SNCF Réseau va entamer des travaux ferroviaires en gare de Connerré-Beillé à compter du 18 septembre prochain et ce, jusqu’au 8 décembre. Dans le cadre du programme de remplacement d’aiguillages Vigirail, la SNCF va renouveler neuf aiguillages au niveau de la gare sarthoise. Les travaux seront réalisés de nuit, du lundi soir 22h au vendredi matin 6h, afin de ne pas gêner les circulations commerciales en journée. Un article du Maine Libre du jeudi 7 septembre 2017 : Connerré La gare bientôt en travaux jusqu’à la fin de l’année Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard : - Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km); Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC). Mise en service : le 21 septembre 1872. Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965. Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977. - Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km); Exploitation : Compagnie du Chemin de fer de Mamers à Saint-Calais (M-StC). Mise en service : le 20 février 1873. Fermeture au service voyageurs : le 25 septembre 1965. Fermeture au service marchandises : le 31 décembre 1977. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. Source Modifié 18 septembre 2017 par IGS4 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. IGS4 Publication: 29 septembre 2017 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 29 septembre 2017 Le 18/09/2017 à 09:34, IGS4 a dit : Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7) Petit hors-sujet . . . Le TEE "Jules Verne" Train 31 - Paris-Montparnasse 18.32 Le Mans 20.08 + (passage) Sablé 20.25 + (passage) Angers-Saint-Laud 20.43/20.44 Nantes 21.27. Train 30 - Nantes 6.17 Angers-Saint-Laud 6.59/7.00 Sablé 7.18 + (passage) Le Mans 7.35 + (passage) Paris-Montparnasse 9.12. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. Le TEE "Jules Verne" Paris-Montparnasse - Nantes et sa rame Grand Confort, au crochet d'une BB 22200, à proximité de la gare de Connerré-Beillé en juillet 1989. Photo : Daniel RICHER. 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r2d2 Publication: 29 septembre 2017 Partager Publication: 29 septembre 2017 (modifié) Avant le TGV Paris-Nantes en 3h Depuis le TGV et l'ouverture de la LGV BretagnePdL, Paris-Nantes 2h Gain d'une heure depuis 27 ans, c'est toujours cela de gagné mais pas aussi spectaculaire que Paris-Lyon Modifié 29 septembre 2017 par r2d2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 30 septembre 2017 Partager Publication: 30 septembre 2017 Il y a 11 heures, r2d2 a dit : Avant le TGV Paris-Nantes en 3h Depuis le TGV et l'ouverture de la LGV BretagnePdL, Paris-Nantes 2h Gain d'une heure depuis 27 ans, c'est toujours cela de gagné mais pas aussi spectaculaire que Paris-Lyon Oui enfin c'est logique puisque la ligne à grande vitesse ne va pas jusqu'à Nantes (contrairement à Lyon) donc il n'y a pas de comparaison possible... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 30 septembre 2017 Auteur Partager Publication: 30 septembre 2017 Le 18/09/2017 à 09:34, IGS4 a dit : Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7) Petit hors-sujet . . . La locomotive CC 72084 stationne sur l'ITE (Installation Terminale Embranchée) Agrial séparant la TRANSVAP et la gare de Connerré-Beillé, à l'occasion des 40 ans de la TRANSVAP en juin 2015. La locomotive A1AA1A 68081 stationne sur l'ITE (Installation Terminale Embranchée) Agrial séparant la TRANSVAP et la gare de Connerré-Beillé, à l'occasion des 40 ans de la TRANSVAP en juin 2015. Cet engin moteur a été construit en 1965, notamment par la CAFL (Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire) de Saint-Chamond. 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 7 octobre 2017 Auteur Partager Publication: 7 octobre 2017 Le Mans (Triage du Maroc) Faisceau de réception (voie 30). Train spécial des 24 heures du Mans (année 2012) en provenance de Padborg (Danemark). Composition : 10 voitures (Bocm et Bocmh) allemandes de type 56 (voitures RIC gabarit britannique) + une voiture bar + une voiture restaurant. Euro-Express Sonderzüge Voiture restaurant : DNV - TOURS n° 40 106. Vitesse limite : 140 km/h. Voiture bar. 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 10 octobre 2017 Auteur Partager Publication: 10 octobre 2017 Gare de Paris-Montparnasse L’afficheur à palettes de la Gare Montparnasse vient d’être démonté. Il s’agit de cet énorme écran où destinations, horaires et voies crépitaient en lettres blanches. C’était à la fois un dispositif très simple à comprendre, très intuitif dans son fonctionnement — on voyait les lettres, coupées en deux, défiler à toute vitesse — et probablement très coûteux à entretenir. Un article de France Culture : La gare Montparnasse 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 octobre 2017 Partager Publication: 10 octobre 2017 à l’instant, IGS4 a dit : Gare de Paris-Montparnasse L’afficheur à palettes de la Gare Montparnasse vient d’être démonté. Il s’agit de cet énorme écran où destinations, horaires et voies crépitaient en lettres blanches. C’était à la fois un dispositif très simple à comprendre, très intuitif dans son fonctionnement — on voyait les lettres, coupées en deux, défiler à toute vitesse — et probablement très coûteux à entretenir. Un article de France Culture : La gare Montparnasse oui il ne doit plus rester beaucoup "d'afficheur a palettes "(de marque italienne..) de ce type en service dejà cela fait qq années que les 2 de paris nord ont disparu..paris lyon c'est lumineux il me semble.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 10 octobre 2017 Partager Publication: 10 octobre 2017 (modifié) il y a 18 minutes, IGS4 a dit : Gare de Paris-Montparnasse L’afficheur à palettes de la Gare Montparnasse vient d’être démonté. Il s’agit de cet énorme écran où destinations, horaires et voies crépitaient en lettres blanches. C’était à la fois un dispositif très simple à comprendre, très intuitif dans son fonctionnement — on voyait les lettres, coupées en deux, défiler à toute vitesse — et probablement très coûteux à entretenir. Un article de France Culture : La gare Montparnasse Modifié 10 octobre 2017 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 11 octobre 2017 Partager Publication: 11 octobre 2017 Toute une époque, avec comme dit plus haut le crépitement de l'affichage, la séquence de montée ligne par ligne après une rafale de départs, et dans une ligne donnée, les cases qui une à une s'arrêtaient de tourner quand la lettre (le symbole) voulue était atteinte... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 11 octobre 2017 Partager Publication: 11 octobre 2017 Il y a 3 heures, sdx a dit : Toute une époque, avec comme dit plus haut le crépitement de l'affichage, la séquence de montée ligne par ligne après une rafale de départs, et dans une ligne donnée, les cases qui une à une s'arrêtaient de tourner quand la lettre (le symbole) voulue était atteinte... et aussi les fois où ça restait bloqué.....combien de fois n'ai je pas vu cela à Paris EST....dans les années 76/85. ceci étant, les affichages oranges actuels sont bien pratiques et lisibles.....pas comme les "espèces de téléviseurs" qui ont un long moment, occupés la scène ferroviaire. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 11 octobre 2017 Partager Publication: 11 octobre 2017 Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : et aussi les fois où ça restait bloqué.....combien de fois n'ai je pas vu cela à Paris EST....dans les années 76/85. ceci étant, les affichages oranges actuels sont bien pratiques et lisibles.....pas comme les "espèces de téléviseurs" qui ont un long moment, occupés la scène ferroviaire. ce sont encore des télés mais écran plat qui sont mis en place en tête de quai ou pour renseigner pour les départs (en bleu) et arrivées (en vert) dans de nombreuses gares..et meme paris nord paris lyon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 11 octobre 2017 Partager Publication: 11 octobre 2017 il y a 59 minutes, jackv a dit : ce sont encore des télés mais écran plat qui sont mis en place en tête de quai ou pour renseigner pour les départs (en bleu) et arrivées (en vert) dans de nombreuses gares..et meme paris nord paris lyon je faisais allusions à ces horribles moniteurs avec écriture en jaune et casquette anti soleil...je suis sur que tu vas comprendre... Rien à voir avec les écran plats actuels. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 12 octobre 2017 Partager Publication: 12 octobre 2017 Il y a 20 heures, capelanbrest a dit : je faisais allusions à ces horribles moniteurs avec écriture en jaune et casquette anti soleil...je suis sur que tu vas comprendre... Rien à voir avec les écran plats actuels. J'ai eu mal aux yeux quand j'ai débarqué dans l'ouest, moi qui ai été élevé aux écrans LCD infogare installés dès 2007 à l'est... Mais effet TGV oblige, nous avons enfin des écrans lisibles ici aussi (plus grands qu ceux de l'est, 10 ans de progrès obligent). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inujust R. Publication: 11 décembre 2017 Partager Publication: 11 décembre 2017 Le 12/10/2017 à 21:08, TER200 a dit : J'ai eu mal aux yeux quand j'ai débarqué dans l'ouest, moi qui ai été élevé aux écrans LCD infogare installés dès 2007 à l'est... Mais effet TGV oblige, nous avons enfin des écrans lisibles ici aussi (plus grands qu ceux de l'est, 10 ans de progrès obligent). On les a sur toutes les haltes de certaines lignes TER sans casque et avec une protection supplémentaire en plastique, résultat c'est illisible dès qu'il y a un peu de soleil (ils sont aussi livrés avec une voix synthétique toute pourrie, pourquoi ne pas avoir utilisé celle de Simone ?). Et les écrans cathodiques noir/jaune sont encore présents sur les quais de Pau. Le 11/10/2017 à 20:21, capelanbrest a dit : et aussi les fois où ça restait bloqué.....combien de fois n'ai je pas vu cela à Paris EST....dans les années 76/85. ceci étant, les affichages oranges actuels sont bien pratiques et lisibles.....pas comme les "espèces de téléviseurs" qui ont un long moment, occupés la scène ferroviaire. Ceux-ci ? (source) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 14 février 2018 Auteur Partager Publication: 14 février 2018 Gare de Rambouillet (PK 47,8) Les voyageurs ont pu le constater, des travaux sont en cour en gare de Rambouillet. L’objectif est de moderniser l’espace voyageurs. Certains services ne sont plus accessibles à l'intérieur de la gare de Rambouillet. Mais c'est pour la bonne cause. La SNCF a entrepris des travaux de rénovation et surtout de modernisation du bâtiment. Le chantier a débuté fin janvier, il s'achèvera dans quatre mois. Un peu avant l'été, les usagers devraient découvrir un espace remodelé plus en phase avec les normes actuelles d'accueil des voyageurs. Premier changement notable, les guichets. La nouvelle configuration prévoit deux guichets adaptés à l'accueil des personnes à mobilité réduite. Les voyageurs pourront y acheter leurs titres de transport transilien pendant les heures de pointe mais aussi les billets nationaux pendant les heures creuses. Un article de L'Écho Républicain : La SNCF a commencé des travaux de modernisation Gare de Rambouillet (PK 47,8) Elle a été mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, en juillet 1849, en même temps que la section : Viroflay-Rive-Gauche - Versailles-Chantiers - Chartres (73 km). La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 4 octobre 2018 Auteur Partager Publication: 4 octobre 2018 Gare de Champagné (PK 199,6) Samedi 10 et dimanche 11 novembre. Samedi 17 et dimanche 18 novembre. Remplacement de 2 aiguilles. Deux jours sans train entre Le Mans et Paris en novembre En raison de travaux à Champagné, aucun train ne circulera entre Paris et Le Mans pendant deux créneaux de 24 heures, les week-end du 10-11 et du 17-18 novembre. Ni TGV, ni TER. La gare du Mans ne sera desservie par aucun train de ou vers Paris les week-end des 10 et 11 et des 17 et 18 novembre, entre le samedi à 14h10 et le dimanche également à 14h10. France Bleu Maine du jeudi 4 octobre 2018 Gare de Champagné (PK 199,6) La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 26 novembre 2018 Auteur Partager Publication: 26 novembre 2018 Gare de La Loupe (Eure-et-Loir). Les travaux du pôle gare débutent en mai La communauté de communes Terres de Perche a lancé une étude pour le réaménagement des alentours de la gare SNCF de La Loupe. Ce projet du Pôle gare vise à requalifier les espaces et détruire le bâtiment SNCF désaffecté. Il s'agira également de créer des places de stationnement, le parking passant de 100 à 200 places. L'Écho Républicain du lundi 26 novembre 2018 Gare de La Loupe (PK 123,6) Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique : - La Loupe - Senonches - Verneuil-sur-Avre (39,800 km). Mise en service par Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 11 novembre 1889. Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909. - La Loupe - Thiron-Gardais - Brou (43,200 km). Mise en service par Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 10 décembre 1899. Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909. Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF. La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. L'entrée de la gare (côté Le Mans) à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 4 février 2020 Auteur Partager Publication: 4 février 2020 Gare de Chartres (PK 87,1) Quand la Ville de Chartres appelle ses habitants à tester la passerelle de la gare Le vendredi 14 février 2020, des tests dynamiques seront réalisés sur la passerelle piétonne du Pôle gare de Chartres par les Chartrains eux même ! L'occasion de découvrir l'ouvrage en avant-première. "Soyez les premiers à marcher sur la passerelle de la gare de Chartres !" Voilà le début de l'annonce parue sur les réseaux sociaux de la Ville de Chartres, ce lundi 3 février. Le rendez-vous est fixé au vendredi 14 février, de 10 à 12 heures. L'Écho Républicain du mardi 4 février 2020 Passerelle de la gare de Chartres - Jérémy Truant. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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