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Le Web des Cheminots

[KEOLIS] Sujet Officiel


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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Comme l'évoque régulièrement @capelanbrest, les dirigeants des entreprises contrôlées par l'Etat (et/ou des actionnaires assimilés) sont des "préposés" qui doivent scrupuleusement suivre une feuille de route sans faire de vague et maîtriser une communication sans en faire trop (ni insuffisamment), le futur ex numéro 1 de Keolis en aura donc fait les frais.

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il y a 9 minutes, Greg4546 a dit :

Comme l'évoque régulièrement @capelanbrest, les dirigeants des entreprises contrôlées par l'Etat (et/ou des actionnaires assimilés) sont des "préposés" qui doivent scrupuleusement suivre une feuille de route sans faire de vague et maîtriser une communication sans en faire trop (ni insuffisamment), le futur ex numéro 1 de Keolis en aura donc fait les frais.

Pas trop de risque de le croiser sur les files d'attente des guichets de Pôle Emploi.

Il pourra faire valoir son expérience, y compris chez des concurrents de SNCF ou dans les cabinets de conseil.

Bonne route.

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Il y a 8 heures, gilles_tagada a dit :

dommage la partie du pourquoi donc une grande partie de l'article n'est pas visible par les non abonnés... ;)

on peut juste apercevoir "visions stratégiques divergentes".....

à ce niveau là ça suffit amplement pour être remercié....ça fait partie du contrat initial....

juste dommage qu'ils n'aient pas suffisamment échangé avant l'embauche....pour éviter une embauche au final contre productive. ;)

 

 

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Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

(...)

on peut juste apercevoir "visions stratégiques divergentes".....

à ce niveau là ça suffit amplement pour être remercié....ça fait partie du contrat initial....

(...)

 

C'est un peu plus précis ici :

https://www.lefigaro.fr/societes/patrick-jeantet-demis-de-ses-fonctions-a-la-tete-de-keolis-20200602

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il y a 22 minutes, assouan a dit :

Sûr qu'hériter d'une boîte, "fleuron du savoir faire", qui vient de perdre quand même 72 millions d'euros en 2019 avec des pertes en 2020 pour cause virale, n'était pas autre chose qu'un cadeau empoisonné. Partir avec un bon chèque et retrouver dans quelques mois un poste confortable pour exprimer ses talents est un "challenge" à la portée de ce cadre dirigeant très expérimenté. 

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il y a une heure, assouan a dit :

Et entre un patron partisan de l'expansion à tout prix (Jeantet), et de la rentabilité  (Farandou), le choix a été vite fait. Et j'ai bien peur que ce soit la ligne de conduite pour l'ensemble du groupe SNCF, avec les conséquences que l'on peut imaginer

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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Et entre un patron partisan de l'expansion à tout prix (Jeantet), et de la rentabilité  (Farandou), le choix a été vite fait. Et j'ai bien peur que ce soit la ligne de conduite pour l'ensemble du groupe SNCF, avec les conséquences que l'on peut imaginer

JP. Farandou, qui a quelques connaissances dans le dossier Keolis et en particulier des pertes de l'exercice 2018, a finalement bien manœuvré. Il a quitté le bateau à temps et l'a refilé, comme une patate chaude, à P. Jeantet pour le couler au premier coup de vent. De l'art.

Quant à l'histoire de la rentabilité de Keolis, ça n’intéresse pas grand monde vu la crise sanitaire qui se profile dans le secteur où excelle cette entreprise.

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il y a 6 minutes, zorba a dit :

Quant à l'histoire de la rentabilité de Keolis, ça n’intéresse pas grand monde vu la crise sanitaire qui se profile dans le secteur où excelle cette entreprise.

La crise sanitaire n'interesse plus grand monde, mais la crise économique oui, et pas que chez Keolis :sad:

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Ca sent les chaises musicales :

"Keolis à la veille d'une réorganisation en profondeur

Le secrétaire d'Etat aux transports a demandé l'éviction du président du conseil de surveillance de Keolis, qui a fomenté la cabale contre l'ex-patron Patrick Jeantet. (...)

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, s'est entretenu avec le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou mercredi soir. Il lui a demandé une remise à plat de la gouvernance de cette importante filiale, qui a vocation à aider la SNCF à se préparer à l'ouverture à la concurrence (...) "

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/keolis-a-la-veille-dune-reorganisation-en-profondeur-1208417

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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Ca sent les chaises musicales :

"Keolis à la veille d'une réorganisation en profondeur

Le secrétaire d'Etat aux transports a demandé l'éviction du président du conseil de surveillance de Keolis, qui a fomenté la cabale contre l'ex-patron Patrick Jeantet. (...)

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, s'est entretenu avec le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou mercredi soir. Il lui a demandé une remise à plat de la gouvernance de cette importante filiale, qui a vocation à aider la SNCF à se préparer à l'ouverture à la concurrence (...) "

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/keolis-a-la-veille-dune-reorganisation-en-profondeur-1208417

La priorité doit être de remettre les comptes de Keolis en ordre, et de penser développement et international sur des bases saines. Quel crédit accorderaient des autorités organisatrices à des propositions d'une société perdant de l'argent dont l'existence semble précaire vu les résultats? D'abord de l'ordre et des profits, après suivant la situation internationale, se développer en élargissant son périmètre d'intervention.

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  • 2 semaines plus tard...

Keolis prolongé de quatre ans à Boston (SNCF et Keolis - 18/06/2020)

Citation

A Boston, Keolis, exploitant du réseau de transport ferroviaire de banlieue de la ville depuis 2014, a obtenu une prolongation de quatre ans de son contrat d’exploitation et de maintenance qui devait initialement s’achever en juin 2022. A Washington, Keolis, qui exploite le réseau ferroviaire desservant le Centre et le Nord de l’Etat de Virginie et la capitale américaine depuis 2010, a obtenu une prolongation de cinq années de son contrat d’exploitation et de maintenance qui devait prendre fin en juillet 2020. Ces deux prolongations de contrat illustrent les relations partenariales de confiance nouées avec les autorités organisatrices de mobilité et permettront d’améliorer l’offre de transport proposée aux voyageurs ...

https://www.keolis.com/fr/medias/newsroom/communiques-presse/keolis-obtient-prolongations-contrats-trains-banlieue-desservant

https://www.keolis.com/sites/default/files/atoms/files/keolis_obtient_les_prolongations_des_contrats_des_trains_de_banlieue_desservant_boston_et_washington_aux_etats-unis.pdf

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Super! Ce qui serait motivant c'est de connaître le résultat net de ce contrat et de voir les prévisions de profit pour les cinq années à venir. Aux Etats-Unis, c'est le pays du profit, et rarement celui du partage du profit. 

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  • 2 mois plus tard...

Fin des lignes de cars Keolis sur Orly et Roissy

Keolis met la clé sous la porte à Orly et Roissy CDG avec la suspension de ces liaisons en cars. Connu autrefois sous le nom de “Cars Air France”, ce service proposait quatre lignes entre la capitale et les deux aéroports parisiens. Etaient desservis le trajet Orly-Paris Etoile/Champs-Elysées; les trajets CDG vers Paris gare Montparnasse et Paris-Tour Eiffel. Enfin « Le Bus Direct » offrait une liaison non-stop entre Orly et Roissy (CDG).

https://www.voyages-d-affaires.com/fin-keolis-orly-roissy-20200818.html

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il y a 6 minutes, jackv a dit :

Fin des lignes de cars Keolis sur Orly et Roissy

Keolis met la clé sous la porte à Orly et Roissy CDG avec la suspension de ces liaisons en cars. Connu autrefois sous le nom de “Cars Air France”, ce service proposait quatre lignes entre la capitale et les deux aéroports parisiens. Etaient desservis le trajet Orly-Paris Etoile/Champs-Elysées; les trajets CDG vers Paris gare Montparnasse et Paris-Tour Eiffel. Enfin « Le Bus Direct » offrait une liaison non-stop entre Orly et Roissy (CDG).

https://www.voyages-d-affaires.com/fin-keolis-orly-roissy-20200818.html

Une bonne décision responsable, un exemple à suivre par les filiales et la société mère du groupe auquel est rattachée Keolis.

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Une bonne décision responsable, un exemple à suivre par les filiales et la société mère du groupe auquel est rattachée Keolis.

une bonne décision parce qu'économiquement non viable dans le moment.

filait faire quoi faire circuler à vide les bus/cars ?

bon en même temps Kéolis c 'est pas non plus une PME familiale...elle peut reclasser le personnel concerné....

imaginons un instant une PME  dans les mêmes conditions...ça aurait été dépôt de bilan et clef sous la porte les meubles et le personnel avec....

donc une décision raisonnable certes ...mais pas responsable... c'est pas le terme que j'aurai employé...! ;)

 

 

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Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

une bonne décision parce qu'économiquement non viable dans le moment.

filait faire quoi faire circuler à vide les bus/cars ?

bon en même temps Kéolis c 'est pas non plus une PME familiale...elle peut reclasser le personnel concerné....

imaginons un instant une PME  dans les mêmes conditions...ça aurait été dépôt de bilan et clef sous la porte les meubles et le personnel avec....

donc une décision raisonnable certes ...mais pas responsable... c'est pas le terme que j'aurai employé...! ;)

 

 

Pour ce qui est du reclassement du  personnel de Keolis, nous sommes habitués au reclassement de ses cadres dirigeants, Jeantet exclu ces derniers temps. Dans les établissements Keolis en province, cela fonctionne en mode PME locale... ce qui est compréhensible quand il n'y a pas la contrainte du statut national de SNCF.

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il y a 39 minutes, zorba a dit :

Pour ce qui est du reclassement du  personnel de Keolis, nous sommes habitués au reclassement de ses cadres dirigeants, Jeantet exclu ces derniers temps. Dans les établissements Keolis en province, cela fonctionne en mode PME locale... ce qui est compréhensible quand il n'y a pas la contrainte du statut national de SNCF.

en clair tu ne fais que dire sous une autre forme ce que j'ai exposé.....mais dans le cas du bus direct nous ne sommes ni dans le cas de la PME de Province,  ni dans le cas de hauts dirigeants à reclasser.

on est juste en région parisienne, région en tension question transports donc en personnel.....

Keolis c'est donc adapté à la situation locale....et au marché du moment. ce qui est heureux pour les 180 personnes concernées citées par l'article.

de quoi se plaint on ?

quant à SNCF ça reste une boite d'Etat ou considéré comme telle malgré un changement de statut pour être devenu SA....les règles ne changent pas à ce jour concernant la souplesse des effectifs au regard de l'activité et c'est tant mieux pour les personnels.

il faut comparer ce qui est comparable. si demain SNCF devenait une véritable compagnie privée les choses seraient sans doute autrement, mais ça n'est pas le cas.

Donc à quoi bon, se faire des films sur d'hypothétiques scenari qui ne sont pas d'actualité. ;)

 

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  • 1 mois plus tard...

SNCF remporte un méga-contrat pour des trains de banlieue en Australie

Keolis, filiale à 70% de la SNCF, a remporté un gros contrat pour l'exploitation de trains de banlieue à Adélaïde. Ce contrat pourrait générer pour la filiale australienne un chiffre d'affaires cumulé d'environ 1,32 milliard d'euros s'il atteint la durée maximale de 12 ans.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/sncf-remporte-un-mega-contrat-pour-des-trains-de-banlieue-en-australie-1380970

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il y a 33 minutes, jackv a dit :

SNCF remporte un méga-contrat pour des trains de banlieue en Australie

Keolis, filiale à 70% de la SNCF, a remporté un gros contrat pour l'exploitation de trains de banlieue à Adélaïde. Ce contrat pourrait générer pour la filiale australienne un chiffre d'affaires cumulé d'environ 1,32 milliard d'euros s'il atteint la durée maximale de 12 ans.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/sncf-remporte-un-mega-contrat-pour-des-trains-de-banlieue-en-australie-1380970

Voilà une bonne nouvelle pour les voyageurs des RER C, D et D.

Keolis pourra se charger de l'exploitation de leurs trains et améliorer le service rendu en coûtant moins cher à la collectivité quand la concurrence arrivera sur ces lignes.

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il y a 30 minutes, likorn a dit :

Bon déjà c'est du chiffre d'affaire, pas du résultat, et ensuite c'est sur 12 ans.

Parce que le réseau d'Adélaïde, c'est pas... c'est pas fou hein... c'est pas 100 véhicules.

Quand je lis mega-contrat, je pense à un réseau énorme où l'expertise Keolis-ienne a trouvé sa dimension internationale, pas à un petit truc régional franco-franchouillard animant la PQR française. Me serai-je trompé?

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