30kg est Publication: 22 janvier 2019 Publication: 22 janvier 2019 (modifié) Le 13/01/2019 à 18:56, Greg4546 a dit : Une marche sera organisée le 9 février prochain par l'Union Démocratique Bretonne afin de défendre la ligne Citation Et cette journée d’action vise à réclamer « des pouvoirs publics et de la SNCF qu’ils s’engagent dans la rénovation de la ligne reliant ces deux villes ». https://www.nordbretagne.fr/notes/Morlaix-Roscoff-Une-marche-le-9-fevrier-pour-la-defense-de-la-ligne-ferroviaire-audio_b29612933.html https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/ligne-morlaix-roscoff-l-udb-organise-une-marche-le-9-fevrier-10-01-2019-12179776.php Merci Greg pour cette info. Au vu de la photo que tu as jointe les fondations des piles du pont supérieur qui supporte une voirie locale parallèle à la rn12 sont fortement affouillées. La photo ne permet pas de voir si les piles des deux ouvrages de la rn12 le sont aussi ( 4 à 7 èmes et 8 à 11 èmes sur la photo ) . Je ne sais pas à quelle date cette photo a été faite mais si c'est récent et si aucun confortement n'a été fait depuis il y a un très gros problème pour la tenue future de ces ouvrages ... Et si on vient conforter les ponts supérieurs routiers cela couterait-il beaucoup plus cher d'en profiter pour refaire l'assise de la voie avec le passage de la petite rivière La Pénélé ? Messieurs nos décideurs un peu de sérieux ! Modifié 22 janvier 2019 par 30kg est 2
Laroche Publication: 22 janvier 2019 Publication: 22 janvier 2019 il y a une heure, 30kg est a dit : Et si on vient conforter les ponts supérieurs routiers cela couterait-il beaucoup plus cher d'en profiter pour refaire l'assise de la voie avec le passage de la petite rivière La Pénélé ? Mais on va t'expliquer qu'il est impossible de conforter les deux, en nous opposant une norme sortie du chapeau (tiens au hasard protection de l'environnement et impact sur le bassin hydrologique), et qu'il faut faire un choix! Et la réponse est, on conforte le pont routier et on ferme la voie ferrée. Mais gardons espoir. 1
capelanbrest Publication: 23 janvier 2019 Publication: 23 janvier 2019 Il y a 7 heures, Laroche a dit : Mais on va t'expliquer qu'il est impossible de conforter les deux, en nous opposant une norme sortie du chapeau (tiens au hasard protection de l'environnement et impact sur le bassin hydrologique), et qu'il faut faire un choix! Et la réponse est, on conforte le pont routier et on ferme la voie ferrée. Mais gardons espoir. on va surtout t'expliquer qu'il n'y a pas d'argent pour ça compte tenu du potentiel de la ligne et du contexte actuel. qu'il faudra donc attendre des jours meilleurs et que par conséquent il est urgent d'attendre...(que le temps joue son rôle pour rendre irréversible toute réouverture). la méthode est connue et bien rodée.... de plus autant Paimpol Guingamp Cahraix est un symbole pour beaucoup de breton (notamment ceux du centre Bretagne) autant Morlaix Roscoff hormis les bains de mer et les vacances, ça n'a que peu de valeur symbolique dans la population du coin. Cet axe est bien desservi en voie routière et les bus font le job....Bretagne a donc d'autres chats à fouetter en matière d’investissement ferroviaire... c'est sans doute peu diplomatique de cela ici, mais ça reste pragmatique et assez peu controversé par l'exécutif régional....
Mak Publication: 23 janvier 2019 Publication: 23 janvier 2019 A l’heure où on arrête pas de parler des véhicules autonomes, je me demande ce que l’on attend pour faire la démonstration expérimentale d’un véhicule autonome sur rail, seul capable sur les lignes secondaires peu fréquentées d’assurer des dessertes rapides et confortables, à un prix économique qui reste supportable par les pouvoirs publics. Une telle évolution serait comparable à l’évolution qui a consisté de remplacer les trains omnibus à vapeur sur lignes secondaires par des autorails. En attendant, cette évolution étant probablement inévitable, il faut absolument préserver les installations des lignes secondaires qui sont un patrimoine précieux. Des lignes qui auraient été éligibles à la navette autonome sur rail telles que Vitré Fougères ou Laval Mayenne, ont été récemment déposées, rendant cette desserte impossible, cela ne doit plus se produire ! 1
Mak Publication: 29 janvier 2019 Publication: 29 janvier 2019 Il y a 17 heures, capelanbrest a dit : sauf que encore une fois ce n'est la forme de notre république.....donc ta remarque est inappropriée puisque infaisable en l'état actuel des institutions.... tout aussi crétin est de vouloir refiler la patate chaude aux régions sui n'ont pas le pouvoir de mener leurs ambitions comme elles l'entendent...toujours compte tenu de la structure même de notre république... inutile d'avoir fait l'ENA ou science Po pour comprendre ça non ? alors maintenant que l'on a dit tout ça, on fait quoi, comment, à quelles échéances et quelle constitution ? si tu as la solution on est preneur. Je reformule : je fais le constat que l'état centralisateur Jacobin ça ne fonctionne pas tu me réponds : "sauf que encore une fois ce n'est pas la forme de notre république.....donc ta remarque est inappropriée puisque infaisable en l'état actuel des institutions...." Désespérant ! Donc quand quelque chose ne fonctionne pas, il ne faut surtout rien changer ! Il me semble que les "crétins" comme tu dis sont ceux qui vont dans le mur, et ne veulent surtout pas donner un coup de volant pour l'éviter...
Bibloc Publication: 29 janvier 2019 Publication: 29 janvier 2019 Le 23/01/2019 à 10:45, Mak a dit : Des lignes qui auraient été éligibles à la navette autonome sur rail ... seront éligibles à tes véhicules routiers autonomes favoris tout en permettant de passer par les centres village ... par exemple 1
Mak Publication: 29 janvier 2019 Publication: 29 janvier 2019 (modifié) il y a 46 minutes, Bibloc a dit : ... seront éligibles à tes véhicules routiers autonomes favoris tout en permettant de passer par les centres village ... par exemple Bonjour Bibloc Ta remarque est très pertinente, il est vrai que pour des lignes telles que Nogent le roi Maintenon transformées en voie verte, il ne reste plus que la solution de la navette routière autonome. Cependant, je trouve quand même dommage que la voie ferrée ait disparu, ce qui ne permet plus de refaire une desserte marchandises. Sur Vitré Fougères on pourrait sans doute faire circuler une navette routière autonome, mais dans ce cas que devient la desserte fret de Gérard ? Et par ailleurs avec la solution routière, on interdit la circulation d'autorail classique direct pour Rennes, aux heures de pointe, par exemple prolongation à Fougères d'un TER terminus Vitré en provenance de Rennes, les heures creuses étant assurées en véhicules autonomes. "seront éligibles à tes véhicules routiers autonomes favoris tout en permettant de passer par les centres village ... " L'argument de la desserte fine par la route n'est pas toujours pertinent ! Si tu prends les cars Laval -Mayenne, ils sont rapides car directs de la gare de Laval à la gare routière de Mayenne... ... qui n'est autre que l'ancienne gare ferroviaire ! Modifié 29 janvier 2019 par Mak
Mak Publication: 2 février 2019 Publication: 2 février 2019 (modifié) Sur 1000 € de dépenses publique: 43€ sont dépensés pour les transport et équipements collectifs (ex :développement et entretien des réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux) (Page 2 document Grand Débat public) Autrement dit supprimer des milliers de Km de lignes, ça va pas réduire de beaucoup les dépenses publiques ! Est ce que ça vaut le coup de mettre la France à feu et à sang pour récupérer quoi ?.... .... un ou 2 euros sur 1000 € de dépenses publique ? grand debat9c10b.pdf Modifié 2 février 2019 par Mak 1
Mak Publication: 5 février 2019 Publication: 5 février 2019 L’idée a été glissée par la sénatrice Nicole Bonnefoy suite à la réunion de concertation sur la ligne Angoulême-Limoges qui s’est déroulée courant novembre. Dans des courriers adressés lundi dernier à Didier Lallement, le préfet de Région, et Alain Rousset, le président de Nouvelle-Aquitaine, la sénatrice charentaise propose de transformer la ligne actuelle en "voie dédiée aux transports en commun en site propre". En clair, d’ôter les rails, de construire une voie dédiée uniquement à "des bus à haute qualité de service allant de ville en ville et s’arrêtant dans toutes les gares situées sur la ligne", indique Nicole Bonnefoy. http://www.charentelibre.fr/2019/02/04/des-bus-a-la-place-du-ter-rousset-pas-favorable,3382564.php?fbclid=IwAR18hnwVS09LKoHKxDjFCzr8ao164bqNfXX27-rU9tV7QWH6V-urdBKKXpQ Encore une grande femme politique !
Mak Publication: 20 février 2019 Publication: 20 février 2019 Il y a 4 heures, Laroche a dit : Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec toi (sauf la partie "théorie du complot"), mais une fois de plus, c'est peut être brillant mais hors sujet (comme disaient certains de mes profs). Sur ce post on parle de la réouverture de Belfort Delle, pas de la fermeture C'est vrai que je me suis posé la question "théorie du complot", parce qu'en général les "théories du complot" sont bien souvent des délires fantaisistes plus ou moins paranoïaques. Mais il faut reconnaître, que cette constance dans la politique de défaisance ferroviaire, quelque soient les partis politiques au pouvoir, laisse perplexe, comme si en la matière ce n'était pas le "politique" qui avait la main...
Invité jackv Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 Autocars sur voie ferrée, trains sur bitume, métros ruraux… Comment sauver les petites lignes SNCF ? Au sein des instances dirigeantes du pays, le grand remue-méninges a commencé. Le préfet Philizot doit rendre ses préconisations au gouvernement en mars.......« Il faut pour cela que l’ouverture du marché laisse des marges de manœuvre aux nouveaux entrants, explique un bon connaisseur du système allemand. Si on exploite les trains aux prix pratiqués en Allemagne, on peut dégager 1 milliard d’euros d’économies par an sur les trains régionaux, bien plus que les 500 millions d’euros manquants pour rénover les petites lignes. » Certaines régions ont d’ailleurs décidé d’utiliser l’ouverture à la concurrence .... des lignes aujourd’hui fermées et pour lesquelles le nouvel opérateur sera aussi chargé d’une partie de la gestion de l’infrastructure. « Nous allons ouvrir à la concurrence deux lignes : Nancy-Vittel et Epinal-Saint-Dié-Strasbourg », déclare au Monde le président (Les Républicains) de la région Grand-Est... https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/25/grand-remue-meninges-pour-sauver-les-petites-lignes-sncf_5427807_3234.html
Renaud Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 à l’instant, jackv a dit : Autocars sur voie ferrée, trains sur bitume, métros ruraux… Comment sauver les petites lignes SNCF ? Les articles des médias que tu cites sont très souvent réservés aux abonnés. Reçois tu une commission lorsqu'un de ces médias enregistre un nouvel abonné? Ou alors te contentes tu de ne fournir qu'une information partielle (et souvent inutile) toi que es un des premiers à critiquer la communication de la SNCF? 1
Invité jackv Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 (modifié) il y a 28 minutes, Renaud a dit : Les articles des médias que tu cites sont très souvent réservés aux abonnés. Reçois tu une commission lorsqu'un de ces médias enregistre un nouvel abonné? Ou alors te contentes tu de ne fournir qu'une information partielle (et souvent inutile) toi que es un des premiers à critiquer la communication de la SNCF? https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/25/grand-remue-meninges-pour-sauver-les-petites-lignes-sncf_5427807_3234.html la partie libre est déjà intéressante.. Mise de côté lors de la réforme ferroviaire, la question de la fermeture des petites lignes est le plus souvent évacuée comme un non-sujet lorsqu’elle est abordée en public par les dirigeants de la SNCF. « Je veux tordre le cou à une idée reçue : nous ne fermons pas de petites lignes », disait Guillaume Pepy, le président de la SNCF, lors d’un colloque sur les gares le 11 février. « Il n’y a pas de plan pour fermer les petites lignes », jure-t-on par ailleurs au ministère des transports.... je ne suis pas une institution, une entreprise commerciale, dont le rôle est d'informer honnêtement ses utilisateurs..ici c'est un forum.. pour le monde si tu veux que je te parraine j'aurais peut etre qq avantage , avoir.. Modifié 25 février 2019 par jackv
Mak Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 Il y a 4 heures, jackv a dit : Si on exploite les trains aux prix pratiqués en Allemagne, on peut dégager 1 milliard d’euros d’économies par an sur les trains régionaux, bien plus que les 500 millions d’euros manquants pour rénover les petites lignes. » Exact, mais ça implique que ces trains seront exploités : - comme en Allemagne en EAS - comme en Allemagne avec une seule gare de commande avec agent, les autres étant télécommandées - comme en Allemagne avec des péages raisonnables de la part de SNCF R - comme en Allemagne avec une certaine polyvalence des agents
ADC01 Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 à l’instant, Mak a dit : Exact, mais ça implique que ces trains seront exploités : - comme en Allemagne en EAS - comme en Allemagne avec une seule gare de commande avec agent, les autres étant télécommandées - comme en Allemagne avec des péages raisonnables de la part de SNCF R - comme en Allemagne avec une certaine polyvalence des agents Après la Suisse, tu vas nous rabâcher les oreilles avec l'Allemagne ? 1
Mak Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 à l’instant, ADC01 a dit : Après la Suisse, tu vas nous rabâcher les oreilles avec l'Allemagne ? Jacqv a écrit : "Si on exploite les trains aux prix pratiqués en Allemagne, on peut dégager 1 milliard d’euros d’économies par an sur les trains régionaux" Il n'y a pas de mystère, si on veut arriver au même résultat que les Allemands, il faut appliquer les mêmes méthodes. Maintenant, si on ne veut pas, le milliard d'économies n'y sera pas et ce sera fermeture..
ADC01 Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 à l’instant, Mak a dit : Jacqv a écrit : "Si on exploite les trains aux prix pratiqués en Allemagne, on peut dégager 1 milliard d’euros d’économies par an sur les trains régionaux" Il n'y a pas de mystère, si on veut arriver au même résultat que les Allemands, il faut appliquer les mêmes méthodes. Maintenant, si on ne veut pas, le milliard d'économies n'y sera pas et ce sera fermeture.. cela fait des années qu'on fait des économies sur les TER, et tous le strains, pour quels résultats ? Cela devient un bordel sans nom sur les rails, retards, suppressions, cela roule de plus en plus mal et tu veux encore faire des économies,; il faut arrêter , c'est un remède qui ne fonctionne pas, il faut cette politique d'économie à tout va qui envoie le fer dans le mur, et le pire c'est quand j'entend un "cheminot" demander des économies, par exemple en vantant le tout automatique. 2
Mak Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 (modifié) Il y a 1 heure, ADC01 a dit : cela fait des années qu'on fait des économies sur les TER, et tous le strains, pour quels résultats ? Cela devient un bordel sans nom sur les rails, retards, suppressions, cela roule de plus en plus mal et tu veux encore faire des économies,; il faut arrêter , c'est un remède qui ne fonctionne pas, il faut cette politique d'économie à tout va qui envoie le fer dans le mur, et le pire c'est quand j'entend un "cheminot" demander des économies, par exemple en vantant le tout automatique. Il n'y avait aucune polémique dans mon propos, je citais juste Le Monde cité par Jacqv : ". Si on exploite les trains aux prix pratiqués en Allemagne, on peut dégager 1 milliard d’euros d’économies par an sur les trains régionaux, bien plus que les 500 millions d’euros manquants pour rénover les petites lignes. » Si on exploite les trains avec les mêmes méthodes que les Allemands, il va juste falloir changer beaucoup nos méthodes et c'est sûr que certains vont râler. Maintenant c'est sûr que si Eygurandes Merlines était passée en gare télécommandée avec suppression des AC en 3/8 ça aurait râlé dur ! Mais pour moi le pire c'est quand j'entend un "cheminot" préférer Eygurandes Merlines avec les carreaux éventrés, et les portes défoncées et desservie par une saloperie de car, plutôt qu' avec des trains et en gare télécommandée depuis Clermont ! Modifié 25 février 2019 par Mak 1
Bibloc Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 (modifié) certains oublient un peu vite ce "détail" : la France est un désert encore moins peuplé que l'ex-DDR. Ce qui pourrait tout de même expliquer (un petit peu ou beaucoup?) les différences entre les TER et les RB !!! Modifié 25 février 2019 par Bibloc 1 5
TER200 Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 Il y a 2 heures, Bibloc a dit : certains oublient un peu vite ce "détail" : la France est un désert encore moins peuplé que l'ex-DDR. Ce qui pourrait tout de même expliquer (un petit peu ou beaucoup?) les différences entre les TER et les RB !!! Un peu. On devrait plutôt comparer la densité de population aux abords des lignes concernées. On peut aussi parler du Danemark qui a exactement la même densité moyenne que la France, et où les lignes régionales (même au Jutland franchement rural) sont cadencées de 5h à 23h. (L'opérateur est généralement Arriva... filiale britannique de la DB) 1
ADC01 Publication: 25 février 2019 Publication: 25 février 2019 Il y a 2 heures, Mak a dit : Mais pour moi le pire c'est quand j'entend un "cheminot" préférer Eygurandes Merlines avec les carreaux éventrés, et les portes défoncées et desservie par une saloperie de car, plutôt qu' avec des trains et en gare télécommandée depuis Clermont ! C'est justement les plans d'économies que tu veux tant qui ont amener à cette situation
zorba Publication: 26 février 2019 Publication: 26 février 2019 Il y a 6 heures, TER200 a dit : Un peu. On devrait plutôt comparer la densité de population aux abords des lignes concernées. On peut aussi parler du Danemark qui a exactement la même densité moyenne que la France, et où les lignes régionales (même au Jutland franchement rural) sont cadencées de 5h à 23h. (L'opérateur est généralement Arriva... filiale britannique de la DB) Il faudrait préciser la densité d'habitants au km^2 en France métropolitaine (ou continentale en excluant la Corse) pour comparer avec celle du Danemark.
capelanbrest Publication: 26 février 2019 Publication: 26 février 2019 il y a une heure, zorba a dit : Il faudrait préciser la densité d'habitants au km^2 en France métropolitaine (ou continentale en excluant la Corse) pour comparer avec celle du Danemark. de toutes façons ces comparaisons sont biaisés par avance car il faut comparer ce qui est comparable..... ça commence par la superficie du pays, sa géographie, son organisation administrative et enfin sa politique d’aménagement du territoire depuis grosso modo la fin de la guerre. on ne va donc pas comparer la France et le Danemark ça n' aucun sens. idem pour la comparaison avec l’Allemagne dont l'organisation administrative est tout sauf jacobine. En France on a vendu depuis 4 générations aux populations le rêve que pour réussir fallait avoir sa petite baraque, avec son micro jardin pour jour à la tondeuse et faire comme à la campagne. une belle bagnole pour se déplacer (et rapporter beaucoup de taxes au passage. résultat l'étalement urbain est roi et in fine dévastateur. si on rajoute env 30 000 chapelles administratives ou chacun joue pour soi.....ça n'arrange rien car on a des micro villes par rapport à nos voisins. On rajoute une touche de désindustrialisation en ayant fait croire que le service serait l'avenir.....et une bonne dose individualisme savamment cultivé depuis des années tout en croyant que l'on est plus fort que tout le monde....et on obtient le résultat actuel. : La densité au km² n'est qu'une composante parmi d'autres. idem pour la géographie. Conserver des lignes comme Busseau Felletin relève d'une l'idéologie dogmatique....surtout compte tenu de la façon dont c'est exploité. certains diront po grave c 'est le contribuable qui paye. sauf que le contribuable il ne veut plus payer pour des outils qui ne servent qu'à une poignée de ces compatriotes et encore....alors que là où l'intérêt général voudrait que l'on investissent ben y a plus de fric pour le faire. Alors les grandes envolées lyriques à la mode marxiste des années 50.....on a vu ce que ça avait donné dans l'histoire. idem pour les regrets éternels du "c'était mieux avant". dans tous les cas de figure qu'on le veuille ou pas c 'est devant que ça passe pas derrière car c 'est trop tard on ne refait pas l'histoire. Alors tout est sans doute formidable en Suisse en Allemagne au Danemark, mais tant que l'on continuera à comparer des choux et des carottes....on avancera pas dans le débat et on sera en permanence dans les regrets. 1
Invité jackv Publication: 26 février 2019 Publication: 26 février 2019 Il y a 2 heures, capelanbrest a dit : de toutes façons ces comparaisons sont biaisés par avance car il faut comparer ce qui est comparable..... ça commence par la superficie du pays, sa géographie, son organisation administrative et enfin sa politique d’aménagement du territoire depuis grosso modo la fin de la guerre. on ne va donc pas comparer la France et le Danemark ça n' aucun sens. idem pour la comparaison avec l’Allemagne dont l'organisation administrative est tout sauf jacobine. En France on a vendu depuis 4 générations aux populations le rêve que pour réussir fallait avoir sa petite baraque, avec son micro jardin pour jour à la tondeuse et faire comme à la campagne. une belle bagnole pour se déplacer (et rapporter beaucoup de taxes au passage. résultat l'étalement urbain est roi et in fine dévastateur. si on rajoute env 30 000 chapelles administratives ou chacun joue pour soi.....ça n'arrange rien car on a des micro villes par rapport à nos voisins. On rajoute une touche de désindustrialisation en ayant fait croire que le service serait l'avenir.....et une bonne dose individualisme savamment cultivé depuis des années tout en croyant que l'on est plus fort que tout le monde....et on obtient le résultat actuel. : La densité au km² n'est qu'une composante parmi d'autres. idem pour la géographie. Conserver des lignes comme Busseau Felletin relève d'une l'idéologie dogmatique....surtout compte tenu de la façon dont c'est exploité. certains diront po grave c 'est le contribuable qui paye. sauf que le contribuable il ne veut plus payer pour des outils qui ne servent qu'à une poignée de ces compatriotes et encore....alors que là où l'intérêt général voudrait que l'on investissent ben y a plus de fric pour le faire. Alors les grandes envolées lyriques à la mode marxiste des années 50.....on a vu ce que ça avait donné dans l'histoire. idem pour les regrets éternels du "c'était mieux avant". dans tous les cas de figure qu'on le veuille ou pas c 'est devant que ça passe pas derrière car c 'est trop tard on ne refait pas l'histoire. Alors tout est sans doute formidable en Suisse en Allemagne au Danemark, mais tant que l'on continuera à comparer des choux et des carottes....on avancera pas dans le débat et on sera en permanence dans les regrets. +++ 10000 TOUT ...n'est sans doute pas formidable en suisse ,allemagne ,danemark ou ailleurs mais s'il existe des points adaptables et intéressants pour la France , ne pas se gêner..mais en general se qui vient d'ailleurs c'est pas bon pour ici..
Mak Publication: 26 février 2019 Publication: 26 février 2019 (modifié) Il y a 3 heures, capelanbrest a dit : de toutes façons ces comparaisons sont biaisés par avance car il faut comparer ce qui est comparable..... ça commence par la superficie du pays, sa géographie, son organisation administrative et enfin sa politique d’aménagement du territoire depuis grosso modo la fin de la guerre. on ne va donc pas comparer la France et le Danemark ça n' aucun sens. idem pour la comparaison avec l’Allemagne dont l'organisation administrative est tout sauf jacobine. En France on a vendu depuis 4 générations aux populations le rêve que pour réussir fallait avoir sa petite baraque, avec son micro jardin pour jour à la tondeuse et faire comme à la campagne. une belle bagnole pour se déplacer (et rapporter beaucoup de taxes au passage. résultat l'étalement urbain est roi et in fine dévastateur. si on rajoute env 30 000 chapelles administratives ou chacun joue pour soi.....ça n'arrange rien car on a des micro villes par rapport à nos voisins. On rajoute une touche de désindustrialisation en ayant fait croire que le service serait l'avenir.....et une bonne dose individualisme savamment cultivé depuis des années tout en croyant que l'on est plus fort que tout le monde....et on obtient le résultat actuel. : La densité au km² n'est qu'une composante parmi d'autres. idem pour la géographie. Conserver des lignes comme Busseau Felletin relève d'une l'idéologie dogmatique....surtout compte tenu de la façon dont c'est exploité. certains diront po grave c 'est le contribuable qui paye. sauf que le contribuable il ne veut plus payer pour des outils qui ne servent qu'à une poignée de ces compatriotes et encore....alors que là où l'intérêt général voudrait que l'on investissent ben y a plus de fric pour le faire. Alors les grandes envolées lyriques à la mode marxiste des années 50.....on a vu ce que ça avait donné dans l'histoire. idem pour les regrets éternels du "c'était mieux avant". dans tous les cas de figure qu'on le veuille ou pas c 'est devant que ça passe pas derrière car c 'est trop tard on ne refait pas l'histoire. Alors tout est sans doute formidable en Suisse en Allemagne au Danemark, mais tant que l'on continuera à comparer des choux et des carottes....on avancera pas dans le débat et on sera en permanence dans les regrets. ". Si on exploite les trains aux prix pratiqués en Allemagne, on peut dégager 1 milliard d’euros d’économies par an sur les trains régionaux, bien plus que les 500 millions d’euros manquants pour rénover les petites lignes. » Pour faire court, le haut responsable français qui fait ces déclarations serait dans l’erreur selon toi ? Parce que là, il n’est pas question de densité de populations ,de régionalisme ou de centralisme politique. Le gars rappelle simplement qu’avec d’autres méthodes d’exploitation, on peut faire beaucoup moins cher. Et certes, conserver des lignes comme Busseau Felletin relève sans doute d'une l'idéologie dogmatique.... Mais Caen Rennes, en autocar à haut niveau de service, c’est aussi de l'idéologie dogmatique.... Modifié 26 février 2019 par Mak 1
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