ADC01 Publication: 6 mai 2019 Publication: 6 mai 2019 il y a 39 minutes, BAISIN a dit : Oui, pour l' ile de France, trop chouchoutée par la SNCF, mais, ailleurs, c'est la cata........................... Va dire ça aux banlieusards, il te diront le reste vu leurs conditions de transports. 2
Invité jackv Publication: 6 mai 2019 Publication: 6 mai 2019 il y a 51 minutes, BAISIN a dit : Oui, pour l' ile de France, trop chouchoutée par la SNCF, mais, ailleurs, c'est la cata........................... Evidamment, l' Ile de France est la région la plus DENSE en population, contrairement au massif central ! et c'est elle qui paie un max les impots pour la région , le departement.. et locaux ne sont pas mal non plus sûrement plus élevés au total que dans le massif central..... en plus il y a plus de voyageurs en IDF que dans les TGV
bruno Publication: 11 mai 2019 Publication: 11 mai 2019 Le 06/05/2019 à 15:34, jackv a dit : a une periode cela c'est passé beaucoup mieux en IDF avec les gares ouvertes jusqu'au dernier train..le STIF a payé Salut Jack. Comme tu le dis: a une période, période qui doit être révolue! J'avais conté dans un autre sujet, mon dernier "accident de personne", dans une "petite" gare du RER C ( St Michel sur Orge), en semaine et en plein après midi. Pas l'ombre d'un personnel SNCF à l'horizon. Avec Transilien et IDF Mobilités, tout est possible, même le pire (sauf la "com" dithyrambique" et toujours à la hauteur, voir même dépassant toutes les espérances des usagers). Bruno.
Invité jackv Publication: 11 mai 2019 Publication: 11 mai 2019 (modifié) il y a 12 minutes, bruno a dit : Salut Jack. Comme tu le dis: a une période, période qui doit être révolue! J'avais conté dans un autre sujet, mon dernier "accident de personne", dans une "petite" gare du RER C ( St Michel sur Orge), en semaine et en plein après midi. Pas l'ombre d'un personnel SNCF à l'horizon. Avec Transilien et IDF Mobilités, tout est possible, même le pire (sauf la "com" dithyrambique" et toujours à la hauteur, voir même dépassant toutes les espérances des usagers). Bruno. Si il y avait au moins un personnel l agent de conduite et après il a du être relevé ou accompagné lorsqu'un piéton se fait renverser par une auto sur un passage la aussi il y a rarement un personnel responsable de la circulation et des secours à cet instant Modifié 11 mai 2019 par jackv
bruno Publication: 11 mai 2019 Publication: 11 mai 2019 (modifié) il y a 25 minutes, jackv a dit : Si il y avait au moins un personnel l agent de conduite et après il a du être relevé ou accompagné lorsqu'un piéton se fait renverser par une auto sur un passage la aussi il y a rarement un personnel responsable de la circulation et des secours à cet instant Et non, malheureusement. Le type fortement alcoolisé, à été heurté ou bousculé par la rame de Z2N au redémarrage de celle ci (d'après les témoins qui ont déclenché les secours) et à fini sur le quai, mais à bonne distance des voies devant le BV. De ce fait je pense que l'ADC n'a techniquement pas pu voir l'accident sur ces consoles et que les ADC des RER suivant ont cru à un "banal" malaise voyageur. Bruno. PS: pour les accidents de la voie publique la police ou les gendarmes sont rapidement sur place, bien souvent avant notre arrivée. Modifié 11 mai 2019 par bruno
Bibloc Publication: 11 mai 2019 Publication: 11 mai 2019 il y a 5 minutes, bruno a dit : l'ADC n'a techniquement pas pu voir l'accident sur ces consoles tout le charme de l'EAS. Avant, le chef de train gardait sa clé dans la serrure PS, sa porte restait ouverte pour lui permettre de surveiller le départ et qu'un voyageur ne tentait pas de monter pendant la fermeture des portes. c'est vrai qu'en deux gares, il pouvait tailler une bavette avec le conducteur, quand il se trouvait à côté de la cabine. Alors pourquoi payer un agent à ne rien faire au frais du contribuable, hein ? 1
zoreglube Publication: 9 juin 2019 Publication: 9 juin 2019 (modifié) A écouter en direct ou en différé sur France Inter l'émission Interception , la petite mort des petites lignes : https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-09-juin-2019 Nota : le reportage porte surtout , sur l'exemple de la ligne Limoges - Angoulême . Modifié 9 juin 2019 par zoreglube correction du lien et complément d'information 2 2
Invité jackv Publication: 4 juillet 2019 Publication: 4 juillet 2019 Manifestations contre les suppressions de trains sur la ligne Caen-Le Mans-Tours Selon les usagers, les syndicats et les élus régionaux Europe-Écologie-les-Verts, 12 trains supprimés, cela équivaut en distance à 2 780 km en moins sur les cinq jours de la semaine entre Caen et le Mans. Il ne subsistera que des liaisons Caen-Le Mans et Caen-Tours là où coexistaient en 2019 des liaisons Caen-Argentan, Caen-Alençon, Surdon-Alençon, Argentan-Le Mans https://actu.fr/normandie/caen_14118/sncf-manifestations-contre-suppressions-trains-sur-ligne-caen-mans-tours_25643129.html
30kg est Publication: 6 juillet 2019 Publication: 6 juillet 2019 Citation Evidamment, l' Ile de France est la région la plus DENSE en population, contrairement au massif central ! Pour avoir fréquenté à une époque le site de St Ouen j'ai vu très souvent en période creuse ou estivale des rames parfois doubles de RER C passer quasi vides. A la louche je dirais des fois 10 ou 20 voyageurs. Un RER C cadencé presque vide c'est NORMAL, un Gap Grenoble ou un Epinal St Dié avec 20 ou 30 voyageurs c'est INADMISSIBLE pour nos décideurs ... Vive l'égalité des territoires prônée par Macron et tous ses prédécesseurs ! 2 1
Invité jackv Publication: 6 juillet 2019 Publication: 6 juillet 2019 (modifié) Il y a 2 heures, 30kg est a dit : Pour avoir fréquenté à une époque le site de St Ouen j'ai vu très souvent en période creuse ou estivale des rames parfois doubles de RER C passer quasi vides. A la louche je dirais des fois 10 ou 20 voyageurs. Un RER C cadencé presque vide c'est NORMAL, un Gap Grenoble ou un Epinal St Dié avec 20 ou 30 voyageurs c'est INADMISSIBLE pour nos décideurs ... Vive l'égalité des territoires prônée par Macron et tous ses prédécesseurs ! Les conventions sont différentes l idf paie pour un volume de désertes et pour une occupation moyenne et non pas au train (j ai un peu simplifié) ce n'est pas un problème de Macron ou du pape mais de convention entre sncf et les régions Modifié 6 juillet 2019 par jackv
30kg est Publication: 6 juillet 2019 Publication: 6 juillet 2019 Citation Les conventions sont différentes l idf paie pour un volume de désertes et pour une occupation moyenne et non pas au train (j ai un peu simplifié) Donc c'est pour toi NORMAL de fermer Gap Grenoble et Epinal St Dié ? Je n'arrive pas à concevoir qu'un vrai cheminot normalement attaché au service public puisse avoir de telles pensées ... 1 1
Blofeld Publication: 6 juillet 2019 Publication: 6 juillet 2019 il y a 24 minutes, 30kg est a dit : Je n'arrive pas à concevoir qu'un vrai cheminot normalement attaché au service public puisse avoir de telles pensées ... Moi, ce que je n’arrive pas à concevoir, c’est que vous soyez à ce point coupé des réalités.... et que votre pensée soit basée sur des idées fausses. 2
Invité jackv Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 Il y a 11 heures, 30kg est a dit : Donc c'est pour toi NORMAL de fermer Gap Grenoble et Epinal St Dié ? À partir du moment où l autorité publique régionale n est plus intéressée et ne veut pas assurer une pérennité financière d une ligne ce n est pas à la sncf d y pourvoir la sncf n est que l exécuteur... Et n est pas là pour assumer tous les déficits...... Et il y a eut une régionalisation des transports depuis un bon moment
Mak Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 Il y a 10 heures, Blofeld a dit : Moi, ce que je n’arrive pas à concevoir, c’est que vous soyez à ce point coupé des réalités.... et que votre pensée soit basée sur des idées fausses. Je ne pense pas que d'un coté comme de l'autre on soit sur des idées fausses. On est simplement sur des choix de société sur ou placer le curseur... Personnellement, vu les gaspillages qu'on a par ailleurs j'aurais tendance à penser que supprimer des liaisons vitales pour l'économie locale, c'est faire des indignes économies de bout de chandelle... 1
Renaud Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 il y a 2 minutes, jackv a dit : À partir du moment où l autorité publique régionale n est plus intéressée et ne veut pas assurer une pérennité financière d une ligne ce n est pas à la sncf d y pourvoir la sncf n est que l exécuteur... Et n est pas là pour assumer tous les déficits...... Et il y a eut une régionalisation des transports depuis un bon moment ...sauf que c'est le contraire qui se passe. La SNCF ferme les lignes avec un préavis si court que, malgré les financements, les Région n'ont pas le temps de s'y opposer. C'est le cas pour Abbeville - Le Tréport, Angoulême - Limoges, St Pol - Etaples et d'autres lignes encore. 1 1
Invité jackv Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 (modifié) il y a une heure, Renaud a dit : ...sauf que c'est le contraire qui se passe. La SNCF ferme les lignes avec un préavis si court que, malgré les financements, les Région n'ont pas le temps de s'y opposer. C'est le cas pour Abbeville - Le Tréport, Angoulême - Limoges, St Pol - Etaples et d'autres lignes encore. le tréport cela fait 20 ans que c'est en discutions...et des alertes avaient déjà été lancée dans les années 80 à l'époque le service sncf qui s’occupait de cela s'appelait le SAR (service action régionale) directeur ,le camarade Chauvinaud qui venait du cabinet de Fifi ,c'était le début des expériences de régionalisation...... les régions ont tout le temps de prendre des décisions mais elles vivent souvent au rythme des élections Modifié 7 juillet 2019 par jackv
Renaud Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 il y a 41 minutes, jackv a dit : le tréport cela fait 20 ans que c'est en discutions...et des alertes avaient déjà été lancée dans les années 80 à l'époque le service sncf qui s’occupait de cela s'appelait le SAR (service action régionale) directeur ,le camarade Chauvinaud qui venait du cabinet de Fifi ,c'était le début des expériences de régionalisation...... les régions ont tout le temps de prendre des décisions mais elles vivent souvent au rythme des élections Et bien justement. Si les Régions vivent au rythme des élections et qu'actuellement elles sont pratiquement toutes favorables au maintien, voire au développement du ferroviaire, le duo Pepy/Jeantet devrait se bouger le c.. et tout mettre en œuvre pour les satisfaire au lieu de faire traîner les choses. 1
Invité jackv Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 il y a 49 minutes, Renaud a dit : Et bien justement. Si les Régions vivent au rythme des élections et qu'actuellement elles sont pratiquement toutes favorables au maintien, voire au développement du ferroviaire, le duo Pepy/Jeantet devrait se bouger le c.. et tout mettre en œuvre pour les satisfaire au lieu de faire traîner les choses. élections veut dire promesses en non réalisation
Renaud Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 Il y a 3 heures, jackv a dit : élections veut dire promesses en non réalisation Si tu arrêtais, juste un moment, d'être de mauvaise foi et de toujours vouloir avoir le dernier mot, tu aurais l'honnêteté de reconnaître que c'est grâce à l'intervention des Régions que le trafic régional de voyageurs a augmenté et ne cesse de le faire. Tu reconnaîtrais également que ce sont ces mêmes Régions qui ont financé le renouvellement du matériel, la construction de centres d'entretiens, qu'elles participent, au delà de leur rôle, au financement de l'entretien ou du renouvellement des infrastructures et qu'il ne s'agit pas là de promesses mais bien de réalisations.
Invité jackv Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 (modifié) Il y a 2 heures, Renaud a dit : Si tu arrêtais, juste un moment, d'être de mauvaise foi et de toujours vouloir avoir le dernier mot, tu aurais l'honnêteté de reconnaître que c'est grâce à l'intervention des Régions que le trafic régional de voyageurs a augmenté et ne cesse de le faire. Tu reconnaîtrais également que ce sont ces mêmes Régions qui ont financé le renouvellement du matériel, la construction de centres d'entretiens, qu'elles participent, au delà de leur rôle, au financement de l'entretien ou du renouvellement des infrastructures et qu'il ne s'agit pas là de promesses mais bien de réalisations. oui tout a fait ce sont elles les régions les actrices des améliorations mais aussi ce sont elles qui décident s'il faut fermer une ligne ou payer et il y a bien sur des choix en fonction des budgets.. et la discutions depuis le début n'est pas sur ce qui fonctionne mais sur les fermetures de lignes.... tu dévies du sujet et lorsque tu écris ", le duo Pepy/Jeantet devrait se bouger le c.. et tout mettre en œuvre pour les satisfaire au lieu de faire traîner les choses." c'est tout à fait faux...et ce n'est pas à la sncf de payer Modifié 7 juillet 2019 par jackv
Renaud Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 il y a 35 minutes, jackv a dit : oui tout a fait ce sont elles les régions les actrices des améliorations mais aussi ce sont elles qui décident s'il faut fermer une ligne ou payer et il y a bien sur des choix en fonction des budgets.. et la discutions depuis le début n'est pas sur ce qui fonctionne mais sur les fermetures de lignes.... tu dévies du sujet et lorsque tu écris ", le duo Pepy/Jeantet devrait se bouger le c.. et tout mettre en œuvre pour les satisfaire au lieu de faire traîner les choses." c'est tout à fait faux...et ce n'est pas à la sncf de payer Je n'ai jamais écrit que c'était à la SNCF de payer, bien au contraire, puisque j'ai dit que c'était les Régions qui finançaient, même au delà de leur part, et quand je demande au duo Pepy/Jeantet de se les remuer c'est tout simplement pour qu'ils fassent leur boulot d'analyse et de proposition. Je ne suis pas, comme toi, un spécialiste du ferroviaire mais je suis bien dans le sujet des fermetures de lignes décidées unilatéralement par la SNCF qui attend le dernier moment pour informer les Régions et ne leur laisse donc pas le temps de prendre les dispositions utiles pour y remédier. Je remarque également que plusieurs Régions se sont étonnées du montant des devis présentés par la SNCF et (mais j'ai peut être tort) soupçonne la SNCF de forcer la note , je m'interroge également sur la durée et l'imprécision des études lorsqu'elles sont demandées par les Régions (voir à ce sujet la déclaration de X Bertrand qui s'est étonné qu'à propos de la rénovation de la ligne St Pol - Etaples la SNCF soit infoutue de préciser le nombre de PN concernés!). Il me semble, je le répète, que SNCF Réseau fait preuve, au mieux (!) d'incompétence, au pire de mauvaise volonté. Mais cela n'est, bien sûr, que mon avis - que j'ai la fatuité de partager- et tu peux très bien, toi, rejeter l'entière responsabilité sur les Régions
Mak Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 il y a une heure, jackv a dit : oui tout a fait ce sont elles les régions les actrices des améliorations mais aussi ce sont elles qui décident s'il faut fermer une ligne ou payer et il y a bien sur des choix en fonction des budgets.. et la discutions depuis le début n'est pas sur ce qui fonctionne mais sur les fermetures de lignes.... tu dévies du sujet et lorsque tu écris ", le duo Pepy/Jeantet devrait se bouger le c.. et tout mettre en œuvre pour les satisfaire au lieu de faire traîner les choses." c'est tout à fait faux...et ce n'est pas à la sncf de payer "ce n'est pas à la sncf de payer" Ben si, un peu quand même ! Pour les trains on est d'accord c'est les Régions, en revanche l'Infra c'est l'Etat donc SNCF R...
Renaud Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 (modifié) il y a 17 minutes, Mak a dit : "ce n'est pas à la sncf de payer" Ben si, un peu quand même ! Pour les trains on est d'accord c'est les Régions, en revanche l'Infra c'est l'Etat donc SNCF R... Non, puisque, fort de rapport Spinetta, Micron avait décidé de fermer purement et simplement ces "petites lignes". Toutefois, devant l'hostilité des Régions il a, comme souvent, botté en touche et décidé que c'était aux Régions de les fermer ou de les entretenir. Normalement, si Micron est logique avec lui-même, la décision appartenant maintenant aux Régions, ni lui, ni Borne, ni Pepy, ni Jeantet n'ont à fermer une ligne de leur propre initiative. Les deux premiers parce qu'ils se sont dégagés de leur responsabilité, les deux autres parce qu'ils ne sont que des exécutants aux ordres des leurs tutelles dont les Régions concernant ces fameuses "petites lignes". Modifié 7 juillet 2019 par Renaud
Mak Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 La doctrine européenne pose comme principe que les infrastructures principales de transport relèvent du régalien , comme la police, l'éducation, la justice, etc. On peut effectivement avoir un Etat indigne qui va déclarer qu'il ferme les écoles ou les routes ou les voies ferrées, parce que mauvais gestionnaire il a attribué les recettes fiscales à autre chose où les a gaspillé. Dans ce cas on a un dysfonctionnement grave, comme un père de famille qui ne nourrirait pas correctement ses enfants, en décrétant qu'ils n'ont qu'à se débrouiller tous seuls......
Renaud Publication: 7 juillet 2019 Publication: 7 juillet 2019 il y a 1 minute, Mak a dit : La doctrine européenne pose comme principe que les infrastructures principales de transport relèvent du régalien , comme la police, l'éducation, la justice, etc. On peut effectivement avoir un Etat indigne qui va déclarer qu'il ferme les écoles ou les routes ou les voies ferrées, parce que mauvais gestionnaire il a attribué les recettes fiscales à autre chose où les a gaspillé. Dans ce cas on a un dysfonctionnement grave, comme un père de famille qui ne nourrirait pas correctement ses enfants, en décrétant qu'ils n'ont qu'à se débrouiller tous seuls...… Les infrastructures principales...c'est bien pour cela que celles qui nous intéressent sont qualifies de "petites" ou "fines" 1
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