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Vu sur le forum Trains en voyage : la ligne Kalhausen (Sarreguemines) - Sarre-Union devrait fermer, suite à de drastiques limitations de vitesse imposées par SNCF Réseau à partir de décembre prochain (40 km/h de Kalhausen à Sarralbe et 20 km/h de Sarralbe à Sarre-Union).

Cette ligne, exploitée seulement en semaine, a un trafic composé essentiellement de scolaires. Elle avait déjà perdu une bonne part de sa raison d'être en 2000, lors de la fermeture de la section Sarre-Union - Berthelming, privant la pointe de l'Alsace d'une desserte fer avec sa capitale régionale, dans un territoire très bien irrigué par l'autoroute A4.

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Il y a 7 heures, DIDIERD a dit :

Le train des luttes rouvre la ligne Abbeville-Le Tréport

L’action conjointe des élus communistes et de gauche, des collectivités territoriales de Normandie et des Hauts- de-France a payé : le TER, vital en zone rurale, est maintenu.«Nous avons été entendus, le comité de sauvegarde de la ligne a été entendu, les citoyens ont été entendus, leur mobilisation de plusieurs mois a payé. » C’est avec soulagement que le député PCF de la 6e circonscription de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, saluait mercredi, au sortir d’une réunion avec la ministre des Transports,...

https://www.humanite.fr/sncf-le-train-des-luttes-rouvre-la-ligne-abbeville-le-treport-658021

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Modifié par jackv
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Il y a 16 heures, jackv a dit :

L’action conjointe des élus communistes et de gauche, des collectivités territoriales de Normandie et des Hauts- de-France a payé

Sauf que les conseils régionaux concernés par le dossier sont majoritairement de droite, notamment le président des Hauts de France (ex-LR), qui s'est beaucoup impliqué dans le dossier... Mais ce serait sans doute trop difficile pour l'Huma d'être objectif et de le reconnaître... En même temps, quand on titre "le train des luttes"... :Smiley_32:

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

Sauf que les conseils régionaux concernés par le dossier sont majoritairement de droite, notamment le président des Hauts de France (ex-LR), qui s'est beaucoup impliqué dans le dossier... Mais ce serait sans doute trop difficile pour l'Huma d'être objectif et de le reconnaître... En même temps, quand on titre "le train des luttes"... :Smiley_32:

c'est vrai que le président des H d F et les elus régionaux n'a pas besoin de lutter puisque majoritaires ,c'est eux qui ont le porte monnaie pour que la ligne reste ou ferme c'est surtout une question de subvention...

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il y a 47 minutes, jackv a dit :

c'est vrai que le président des H d F et les elus régionaux n'a pas besoin de lutter puisque majoritaires ,c'est eux qui ont le porte monnaie pour que la ligne reste ou ferme c'est surtout une question de subvention...

Bah si, les élus régionaux des HdF, avec leur président en première ligne et avec le soutien de leurs confrères normands, se sont mobilisés pour obtenir une participation de l'Etat, qui était initialement inespérée...

Modifié par Arnaud68800
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il y a 5 minutes, Arnaud68800 a dit :

Bah si, les élus régionaux des HdF, avec leur président en première ligne et avec le soutien de leurs confrères normands, se sont mobilisés pour obtenir une participation de l'Etat, sui étzit initialement inespérée...

non pas de participation supplémentaire, simplement changement d'affectation de certain budget:

"Non pas par « des moyens supplémentaires », précise Jean-Baptiste Gastinne, mais par le biais de crédits redirigés à l’intérieur des contrats de plan État-Région."

Modifié par jackv
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il y a 9 minutes, jackv a dit :

non pas de participation supplémentaire, simplement changement d'affectation de certain budget:

"Non pas par « des moyens supplémentaires », précise Jean-Baptiste Gastinne, mais par le biais de crédits redirigés à l’intérieur des contrats de plan État-Région."

Le "sauvetage" d'Abbevile - Le Tréport se fait donc au détriment d'une autre ligne.
Cela montre bien que ce gouvernement a décidé de ne pas mettre un centime supplémentaire dans le ferroviaire.

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il y a 24 minutes, Inharime a dit :

Le "sauvetage" d'Abbevile - Le Tréport se fait donc au détriment d'une autre ligne.
Cela montre bien que ce gouvernement a décidé de ne pas mettre un centime supplémentaire dans le ferroviaire.

peut être que le president de HDF va faire jouer la concurrence sur la ligne pour avoir des prix ?, :Smiley_32:

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Il y a 17 heures, Inharime a dit :

Le "sauvetage" d'Abbevile - Le Tréport se fait donc au détriment d'une autre ligne.
Cela montre bien que ce gouvernement a décidé de ne pas mettre un centime supplémentaire dans le ferroviaire.

Pas nécessairement :

"mais par le biais de crédits redirigés à l’intérieur des contrats de plan État-Région." :

Ca peut vouloir dire aussi que la création de la "Maison de la Danse Sud Américaine de Béthune" prévue par le contrat de plan État-Région." va être différée , ou pour rester dans le domaine des transports, qu'une ou deux lignes de bus ne verront pas le jour...

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il y a 56 minutes, Mak a dit :

Pas nécessairement :

"mais par le biais de crédits redirigés à l’intérieur des contrats de plan État-Région." :

Ca peut vouloir dire aussi que la création de la "Maison de la Danse Sud Américaine de Béthune" prévue par le contrat de plan État-Région." va être différée , ou pour rester dans le domaine des transports, qu'une ou deux lignes de bus ne verront pas le jour...

Absolument pas.
Le budget du ministère des transports n'est pas celui de la culture et il ne s'agit pas de vases communicants.
La rénovation de la ligne Abbeville - le Tréport sera donc financée en partie par l'Etat au détriment de celle d'une autre ligne ferroviaire et pas du renouvellement de la vaisselle de l'Elysée ou de la construction de la piscine de Brégançon.

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il y a 22 minutes, Inharime a dit :

Absolument pas.
Le budget du ministère des transports n'est pas celui de la culture et il ne s'agit pas de vases communicants.
La rénovation de la ligne Abbeville - le Tréport sera donc financée en partie par l'Etat au détriment de celle d'une autre ligne ferroviaire et pas du renouvellement de la vaisselle de l'Elysée ou de la construction de la piscine de Brégançon.

CPER (contrats de plan État-Région.") :

"En relançant pour les années 2015-2020 la contractualisation des investissements publics à travers les contrats de plan, le Gouvernement a souhaité acter, pour six ans, les priorités sur lesquelles s'accordent l'Etat, les Régions et les collectivités infrarégionales. Six volets essentiels pour investir dans l'avenir ont été définis : mobilité multimodale ; enseignement supérieur, recherche et innovation ; transition écologique et énergétique ; numérique ; innovation, filières d'avenir et usine du futur ; territoires auxquels s'ajoute une priorité transversale : l'emploi."

Désolé, mais si tu rediriges une partie des crédits CPER, par exemple de la recherche innovation vers la mobilité multimodale , tu restes bien dans le cadre des contrats de plan État-Région."

 

Donc  Abbevile  Tréport c'est bien au détriment d'autre chose, mais rien ne te permet d'affirmer que cet "autre chose" est une autre ligne : ça peut être des éoliennes ou des budgets de recherche innovation qui seront sabrés...

Modifié par Mak
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Fermée à tout trafic :

Il ne restait que deux branches sur le carrefour ferroviaire de Parthenay qui en comportait six . En étant passé par là en 2009 et 2015 , je voulais voir de visu , ce qui restait de cette ligne plus que menacée , mais je n'ai pan eu le temps !!! 

http://www.lepetiteconomiste.com/Fret-ferroviaire-mobilisation-pour,7718

 

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il y a une heure, Mak a dit :

Donc  Abbevile  Tréport c'est bien au détriment d'autre chose, mais rien ne te permet d'affirmer que cet "autre chose" est une autre ligne : ça peut être des éoliennes ou des budgets de recherche innovation qui seront sabrés...

Eh bien attendons et nous verrons si ton optimisme était fondé. Moi j'aime bien La Maison de le Danse Sud-Américaine de Béthune et j'ai bien peur que que ce sauvetage se ferra au dépend d'une autre ligne ferroviaire.

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Il y a 3 heures, Mak a dit :

Donc  Abbevile  Tréport c'est bien au détriment d'autre chose, mais rien ne te permet d'affirmer que cet "autre chose" est une autre ligne : ça peut être des éoliennes ou des budgets de recherche innovation qui seront sabrés...

C'est à croire que tu n'as pas suivi l'actualité ferroviaire depuis que Jupiter Junior est au pouvoir...

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cela me fait penser a une autre portion de ligne Moulins / Souvigny de la ligne Moulins/Montluçon

 la partie moulin Souvigny devait au debut des années 2000 être fermée vu son état ..il restait a Souvigny une carrière qui utilisait le rail..les elus se mobilisent,mettent qq millions au pot et la sncf remet en etat les tronçons les plus atteints. Pendant ces travaux la ligne est fermée  et les élus subventionnent plus ou moins la carrière pour l'utilisation de camions pendant la fermeture de la ligne … travaux finis on s'aperçoit que le reste de la ligne ne tiendra pas longtemps qu'il faudrait faire rapidement de nouveaux travaux et comme le carrière continue a utiliser des camion ..le ligne est fermée a tout trafic vers 2006

 sur cette section,le pont noir ou le pont de fer, en poutre de 316,5 mètres de long qui permet le franchissement de l'Allier avant la gare de Moulins. Le tablier métallique long de 252 m est construit par l'entreprise J.F. Cail & Cie en 1858 ; il est l'un des premiers ponts importants de ce type édifié en France. cela fera bientôt sûrement une belle coulée verte…

mou.thumb.jpg.dbcad004624d4a74aa6f12a0ae088c64.jpg

j'ai peur que de bricolage en rafistolage en d'ouverture en fermeture la ligne d'Abbeville le Tréport finisse de la meme maniere

Modifié par jackv
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il y a 2 minutes, jackv a dit :

j'ai peur que de bricolage en rafistolage en d'ouverture en fermeture la ligne d'Abbeville le Tréport finisse de la meme manière

Si j'ai bien tout suivi il s'agit, tous partenaires confondus, de 40 millions d'€uros au total. Ce ne devrait pas être un simple rafistolage.

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il y a 1 minute, Inharime a dit :

 

Si j'ai bien tout suivi il s'agit, tous partenaires confondus, de 40 millions d'€uros au total. Ce ne devrait pas être un simple rafistolage.

dans ces 40m € est il prévu le coût de l'exploitation de la ligne ,

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à l’instant, jackv a dit :

dans ces 40m € est il prévu le coût de l'exploitation de la ligne ,

Non, 40 millions c'est pour la rénovation. Les coûts d'exploitation c'est au fil du temps mais cela ne concernera que le matériel roulant et l'ADC puisqu'il n'y a aucune gare intermédiaire équipée en personnel. En outre si la rénovation est effectuée correctement les frais d'entretien devraient être très très faibles et il ne sera pas nécessaire d'y revenir avant un demi siècle au moins.

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il y a 2 minutes, Inharime a dit :

Non, 40 millions c'est pour la rénovation. Les coûts d'exploitation c'est au fil du temps mais cela ne concernera que le matériel roulant et l'ADC puisqu'il n'y a aucune gare intermédiaire équipée en personnel. En outre si la rénovation est effectuée correctement les frais d'entretien devraient être très très faibles et il ne sera pas nécessaire d'y revenir avant un demi siècle au moins.

pour faire de l'argent ils devraient louer le foyer des ADC en gare du Tréport mers..

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à l’instant, jackv a dit :

pour faire de l'argent ils devraient louer le foyer des ADC en gare du Tréport mers..

Bonjour 

il avait été annoncé localement à une époque (1 an ou 2) la création d’un restaurant dans une partie du RDC et à l’étage.

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il y a 13 minutes, Fred a dit :

Bonjour 

il avait été annoncé localement à une époque (1 an ou 2) la création d’un restaurant dans une partie du RDC et à l’étage.

après il reste le terrain vague de l'ancien depot rue du 4 septembre il pourrait faire un camping ce n'est pas trop loin de la mer..

 ou aussi  sur l'ancien faisceau à gauche avant le courbe à l'entrée de la gare derriere l'entrepot agro… pour l'ancien atelier wagons meme coté à l'entrée de la gare.. c'est trop tard c'est une zone industrielle maintenant ..

Modifié par jackv

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