Inharime Publication: 28 novembre 2018 Publication: 28 novembre 2018 Il y a 2 heures, Mak a dit : Le but des saboteurs de SNCF Réseau, c'est évidemment la fermeture totale et le retranchement du RFN de la ligne 903 (St André le Gaz Chambéry) Difficile de croire dans ces conditions les discours du gouvernement sur l'amélioration des lignes du quotidien. Simultanément à ce discours du gouvernement "sur l'amélioration des lignes du quotidien", les annonces de prochaines fermetures, brouillent complètement le message. Soit le gouvernement est complètement à coté de la plaque, soit il ne joue plus son rôle d'autorité de tutelle de SNCF Réseau et cette dernière décide maintenant en totale autonomie... Je ne sais pas si le gouvernement est complétement à coté de la plaque mais toi tu y es totalement. Tu confonds SNCF Réseau et SNCF Mobilité (avec, accessoirement, la Région AURA). Ce n'est pas SNCF Réseau qui décide des dessertes tant en nombre de trains, en horaires ou en gares desservies. Il serait bien qu'avant d'écrire n'importe quoi tu t'informes sur le monde ferroviaire, son organisation et son fonctionnement 1
Invité jackv Publication: 28 novembre 2018 Publication: 28 novembre 2018 Il y a 2 heures, Mak a dit : Le but des saboteurs de SNCF Réseau, c'est évidemment la fermeture totale et le retranchement du RFN de la ligne 903 (St André le Gaz Chambéry) Difficile de croire dans ces conditions les discours du gouvernement sur l'amélioration des lignes du quotidien. Simultanément à ce discours du gouvernement "sur l'amélioration des lignes du quotidien", les annonces de prochaines fermetures, brouillent complètement le message. Soit le gouvernement est complètement à coté de la plaque, soit il ne joue plus son rôle d'autorité de tutelle de SNCF Réseau et cette dernière décide maintenant en totale autonomie... le pin le lac = 454 habitants pont de beauvoisin là 3500 h c'est mieux mais pour le boulot une zone industrielle et une zone commerciale ,gare décentrée (fleche rouge) = obligation de prendre sa voiture..je voudrais bien voir le comptage du nombre de personne qui prenait le train ...En plus St André du gaz avec sa gare est a 14KM et st André a une meilleure déserte que pont de beau voisin..la suppression des 2 arrêts qui ne devait voir personne améliora le temps de trajet pour les autres ,puisqu'il n'y a pas de suppression de train prévu pour l'instant..
Mak Publication: 28 novembre 2018 Publication: 28 novembre 2018 Il y a 3 heures, Inharime a dit : Je ne sais pas si le gouvernement est complétement à coté de la plaque mais toi tu y es totalement. Tu confonds SNCF Réseau et SNCF Mobilité (avec, accessoirement, la Région AURA). Ce n'est pas SNCF Réseau qui décide des dessertes tant en nombre de trains, en horaires ou en gares desservies. Il serait bien qu'avant d'écrire n'importe quoi tu t'informes sur le monde ferroviaire, son organisation et son fonctionnement Je pense pas être tant que ça à coté de la plaque. Imagine que quelque part des hauts fonctionnaires aient décidé pour faire des économies de supprimer les lignes qui, selon eux, doublonnent. Par exemple Clermont Lyon, on peut y aller via Roanne ou via Thiers Lyon Chambéry via Ambérieu ou via Aiguebelette Paris Royan via Cognac ou St Jean d'Angély Pour arriver à leurs fins, les casseurs, qui dirigent à la fois SNCF Réseau et SNCF Mobilité , demandent à SNCF Mobilité de pourrir la desserte de la ligne à supprimer, par exemple en supprimant les liaisons longues distance Lyon Chambéry . Ensuite SNCF Réseau n'a plus qu'à jouer la stupéfaction " pourquoi maintenir St André Chambéry alors qu'il n'y a plus que 2 trains presque vides" Imparable ! Ces lignes sont prises entre 2 feux : - à SNCF Mobilité la mission de ralentir les dessertes, d'oublier ces lignes dans la Résa, de saboter les correspondances - à SNCF Réseau de gonfler les devis d'entretien, d'oublier l'entretien, d'inventer des ralentissements "de sécurité" 1
zobos Publication: 28 novembre 2018 Publication: 28 novembre 2018 (modifié) Il y a 7 heures, Mak a dit : Le but des saboteurs de SNCF Réseau, c'est évidemment la fermeture totale et le retranchement du RFN de la ligne 903 (St André le Gaz Chambéry) Difficile de croire dans ces conditions les discours du gouvernement sur l'amélioration des lignes du quotidien. Simultanément à ce discours du gouvernement "sur l'amélioration des lignes du quotidien", les annonces de prochaines fermetures, brouillent complètement le message. Soit le gouvernement est complètement à coté de la plaque, soit il ne joue plus son rôle d'autorité de tutelle de SNCF Réseau et cette dernière décide maintenant en totale autonomie... Elle vient de fermer 3 mois pour être remise à neuf... Les sillons sont récupéres par les TGV qui n'y passaient pas encore qui eux du coup ne passeront plus par Culoz (et un léger gain de temps au passage) Au passage on gagne aussi quelques sillons sur Lyon Sag qui viendront renforcer la desserte du Dauphiné. Modifié 28 novembre 2018 par zobos 2
IGS4 Publication: 27 décembre 2018 Auteur Publication: 27 décembre 2018 Ligne de Roanne à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon). Ligne de Roanne à Saint-Étienne-Châteaucreux. Plus de guichet à la gare du Coteau: les élus demandent à la SNCF des alternatives Depuis deux ans, le futur de la gare du Coteau inquiète les élus du Roannais. Les conseillers municipaux du Coteau ont dressé un constat assez alarmant concernant la fermeture programmée du guichet de vente et de renseignement des voyageurs de la gare du Coteau : « Le conseil municipal considère que la SNCF et la région AURA organisent une dégradation manifeste du service public du transport des personnes. Il en déplore les conséquences négatives. » Ainsi, le conseil municipal a voté, à l’unanimité, une motion demandant à la SNCF de proposer des solutions alternatives aux personnes âgées ou démunies qui n’ont pas accès à l’informatique. Le Progrès du mercredi 26 décembre 2018 Gare du Coteau (PK 423,1) La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. On remarquera la présence d'un signal de position d'aiguille. Application de l'article 137 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941). Certaines aiguilles sont munies d'un signal de position constitué : La gare à l'époque de la Compagnie du PLM. 1 2
Invité jackv Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 Fougères agglomération lance une étude pour le retour du train Au milieu de ses vœux, Bernard Marboeuf a annoncé que l'agglomération lançait une étude pour le retour du train dans le Pays.Dans le territoire, le train est un lointain souvenir. Voilà maintenant près de quarante ans qu’une locomotive n’est plus entrée dans Fougères (1981 pour les voyageurs, 1991 pour le fret). https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/fougeres-agglomeration-lance-une-etude-retour-train_20832029.html question suivante qui paie la remise en état de l'infra ?
mikishor Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 il y a 56 minutes, jackv a dit : Fougères agglomération lance une étude pour le retour du train Au milieu de ses vœux, Bernard Marboeuf a annoncé que l'agglomération lançait une étude pour le retour du train dans le Pays.Dans le territoire, le train est un lointain souvenir. Voilà maintenant près de quarante ans qu’une locomotive n’est plus entrée dans Fougères (1981 pour les voyageurs, 1991 pour le fret). https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/fougeres-agglomeration-lance-une-etude-retour-train_20832029.html question suivante qui paie la remise en état de l'infra ? Ce serait bien si on pourrait revoir des "miracles"! 1
Iwan Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 Il y a 3 heures, jackv a dit : question suivante qui paie la remise en état de l'infra ? Pourquoi toujours être conservateur ? A part quelques nostalgiques du siècle passé, qui se soucie de pouvoir faire Fougères - Vitré en train ? Personne... Par contre Fougères - Rennes intéresserait probablement les navetteurs qui prennent les cars régionaux (plus de 30 AR/jour) ou leurs véhicules personnels... Après, le coût de l'infra est probablement secondaire par rapport aux opérations d'urbanismes générés par l'amélioration de l'offre... De la même façon, le maintien d'une qualité de desserte nécessiterait une fréquence au 1/4 ou aux 20 minutes et des temps de trajets inférieurs à l'heure... (soit 8 trains et donc 8 conducteurs à mobiliser par heure de pointe) Changement donc de question : qui paie la création de l'infra, la création de ZAC ? Réponse, des acteurs privés (Kéolis, Transdev,... + Bouygues, Vinci, ...) avec subventions d'Etat et d'UE (l'environnement c'est porteur) voire de Rennes Métropole et de Fougères Communauté Affinage de la question : qui paie le fonctionnement : 8 à 12 trains + une 20 à 30 personnes pour l'exploitation : le client périurbain qui sinon paierait des parkings et péages urbains aux mêmes groupes...
Invité jackv Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 (modifié) il y a 16 minutes, Iwan a dit : Pourquoi toujours être conservateur ? A part quelques nostalgiques du siècle passé, qui se soucie de pouvoir faire Fougères - Vitré en train ? Personne... Par contre Fougères - Rennes intéresserait probablement les navetteurs qui prennent les cars régionaux (plus de 30 AR/jour) ou leurs véhicules personnels... Après, le coût de l'infra est probablement secondaire par rapport aux opérations d'urbanismes générés par l'amélioration de l'offre... De la même façon, le maintien d'une qualité de desserte nécessiterait une fréquence au 1/4 ou aux 20 minutes et des temps de trajets inférieurs à l'heure... (soit 8 trains et donc 8 conducteurs à mobiliser par heure de pointe) Changement donc de question : qui paie la création de l'infra, la création de ZAC ? Réponse, des acteurs privés (Kéolis, Transdev,... + Bouygues, Vinci, ...) avec subventions d'Etat et d'UE (l'environnement c'est porteur) voire de Rennes Métropole et de Fougères Communauté Affinage de la question : qui paie le fonctionnement : 8 à 12 trains + une 20 à 30 personnes pour l'exploitation : le client périurbain qui sinon paierait des parkings et péages urbains aux mêmes groupes... pour la 1ere question sur Fougères cela n'a rien de conservateur ou autre ... c'était juste une question ..les français aiment bien demander , proposer , yaka; mais oublient souvent le financement ? pour les questions ..le réponse est simple en France dans le regional c'est pas l'utilisateur qui paie le plus directement l'utilisation...donc si une chose comme cela se faisait ce serait les impots qui paieraient la majorité des coûts ... Modifié 15 janvier 2019 par jackv
Iwan Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 à l’instant, jackv a dit : dons si une chose comme cela s faisait ce serait les impots qui paieraient la majorité des coûts ... C'est plus où moins ce que je dis en parlant de subventions... les subventions viennent essentiellement de la TVA... Mais, la région Bretagne n'ayant pas de régie publique, elle serait obligée de faire appel à un intervenant extérieur (Kéolis, SNCF, Transdev, Ratp, ...) qui n'aurait nullement l'obligation de faire du "social", surtout dans le cas d'une voie concédée à un acteur extérieur et mettant en place un système de péages (Vinci, Bouygues, SNCF)
Invité jackv Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 (modifié) il y a 6 minutes, Iwan a dit : C'est plus où moins ce que je dis en parlant de subventions... les subventions viennent essentiellement de la TVA... Mais, la région Bretagne n'ayant pas de régie publique, elle serait obligée de faire appel à un intervenant extérieur (Kéolis, SNCF, Transdev, Ratp, ...) qui n'aurait nullement l'obligation de faire du "social", surtout dans le cas d'une voie concédée à un acteur extérieur et mettant en place un système de péages (Vinci, Bouygues, SNCF) les subventions viennent des impots locaux régionaux et de l'état pour les transports en général au niveau du montant actualisé qui existait avant le décentralisation...peut etre qu'une partie de cette somme vient de la TVA ou de la CET ou de l’impôt sur les sociétés IS , en tout cas cela vient du pot commun ..impots directs et indirects Modifié 15 janvier 2019 par jackv
Mak Publication: 16 janvier 2019 Publication: 16 janvier 2019 Il y a 16 heures, Iwan a dit : Affinage de la question : qui paie le fonctionnement : 8 à 12 trains + une 20 à 30 personnes pour l'exploitation : le client périurbain qui sinon paierait des parkings et péages urbains aux mêmes groupes... Oui , enfin d'ici à ce que les travaux soient réalisés, la voiture autonome sera une réalité. Si Vitré Fougères est parcourue par des autorails autonomes, il n'y aura peut être pas 20 à 30 personnes pour l'exploitation, mais seulement 2 ou 3 !
Mak Publication: 16 janvier 2019 Publication: 16 janvier 2019 Il y a 19 heures, mikishor a dit : Ce serait bien si on pourrait revoir des "miracles"! Un doublé Vitré Fougères et Laval Mayenne ! Dommage, que dans les deux cas certains se sont dépêchés de déposer les voies, récemment ... 1
Iwan Publication: 16 janvier 2019 Publication: 16 janvier 2019 Il y a 8 heures, Mak a dit : Oui , enfin d'ici à ce que les travaux soient réalisés, la voiture autonome sera une réalité. Si Vitré Fougères est parcourue par des autorails autonomes, il n'y aura peut être pas 20 à 30 personnes pour l'exploitation, mais seulement 2 ou 3 ! Je ne parlais pas de Vitré - Fougères, pour moi cette ligne c'est du passé lointain...
Mak Publication: 17 janvier 2019 Publication: 17 janvier 2019 Il y a 16 heures, Iwan a dit : Je ne parlais pas de Vitré - Fougères, pour moi cette ligne c'est du passé lointain... Relis le message origine le titre était : Fougères agglomération lance une étude pour le retour du train À l’époque du train la seule manière d’aller à Rennes, c’était d’ effectuer le parcours Fougères Vitré et de changer à Vitré pour un train pour Rennes via Chateaubourg. Si le train revient un jour en gare de Fougères, ce sera probablement par le même itinéraire, car construire une ligne directe entre Rennes et Fougères serait hors de prix. Ceci étant dit je vais faire plaisir à ADC 01 et Capelanbrest, mais il me semble que le retour du train à Fougères est très improbable. Pour moi la meilleure solution (en dehors du classique autocar sur route) serait de goudronner la plate-forme et de faire circuler des navettes automatiques sur pneus entre Fougères et Vitré...
Iwan Publication: 17 janvier 2019 Publication: 17 janvier 2019 il y a 49 minutes, Mak a dit : Relis le message origine le titre était : Fougères agglomération lance une étude pour le retour du train Et ? Merci, je sais lire... La question est Fougères Agglomération, je parle donc de Fougères Agglomération en 2019... Est-ce qu'il y a des trains ? Réponse : non. Est-ce qu'il y a une ligne de train qui peut fermer ? Réponse : non Est-ce qu'il y a une ligne de train pour peut rouvrir ? Réponse : oui parce que tout est possible. Plus sérieusement, Fougères était desservie (à ma connaissance) par trois lignes. Vers Vitré, vers Rennes, vers Antrain. Bon tout ça c'est le passé. Aujourd'hui, outre les bus urbains, Fougères est essentiellement desservie par les cars interurbains vers Rennes (69 ar/j ; 415 000 voy/ans). S'il y en a une a recréer c'est celle là et non pas Fougères - Vitré (26 000 voy/ans par cars). Je ne vois pas du tout l'intérêt de remettre des trains sur Fougères - Vitré à part pour gaspiller de l'argent public... Par contre, une ligne co-exploitée par la métropole de Rennes et l'agglo de Fougères serait déjà plus pertinente (dans le cadre de deux projets urbains globaux) 1
Mak Publication: 17 janvier 2019 Publication: 17 janvier 2019 il y a 18 minutes, Iwan a dit : Et ? Merci, je sais lire... La question est Fougères Agglomération, je parle donc de Fougères Agglomération en 2019... Est-ce qu'il y a des trains ? Réponse : non. Est-ce qu'il y a une ligne de train qui peut fermer ? Réponse : non Est-ce qu'il y a une ligne de train pour peut rouvrir ? Réponse : oui parce que tout est possible. Plus sérieusement, Fougères était desservie (à ma connaissance) par trois lignes. Vers Vitré, vers Rennes, vers Antrain. Bon tout ça c'est le passé. Aujourd'hui, outre les bus urbains, Fougères est essentiellement desservie par les cars interurbains vers Rennes (69 ar/j ; 415 000 voy/ans). S'il y en a une a recréer c'est celle là et non pas Fougères - Vitré (26 000 voy/ans par cars). Je ne vois pas du tout l'intérêt de remettre des trains sur Fougères - Vitré à part pour gaspiller de l'argent public... Par contre, une ligne co-exploitée par la métropole de Rennes et l'agglo de Fougères serait déjà plus pertinente (dans le cadre de deux projets urbains globaux) Une ligne de quoi, de train ? de car ? Il y a eu une ligne Fougères Rennes ? Elle a fermé quand ? Cordialement !
Iwan Publication: 17 janvier 2019 Publication: 17 janvier 2019 415 000 voy/ans pour 69 ar/j, ça c'est l'actuelle ligne de car Quant à la ligne de train, elle a fermé en 1948...
Rails & Drailles Publication: 17 janvier 2019 Publication: 17 janvier 2019 Il y a 2 heures, Iwan a dit : 415 000 voy/ans pour 69 ar/j, ça c'est l'actuelle ligne de car Quant à la ligne de train, elle a fermé en 1948... Certes, mais c'était un chemin de fer d'intérêt local. 1
Mak Publication: 17 janvier 2019 Publication: 17 janvier 2019 Merci de tes précisions, c' était une ligne à voie métrique des Tramways d'Ile et Vilaine. Je pense que les élus qui veulent le retour du train doivent plutôt penser à réhabiliter la ligne via Vitré, ce serait certainement beaucoup moins cher : la plate forme existe toujours. Pas du tout sûr que ce soit le cas pour l'ancienne ligne des TIV via Liffré, sans compter que le tracé est certainement bien plus tortueux et quand à rétablir l'ancienne gare du mail à Rennes... Je persiste à penser que la solution la plus facilement réalisable serait une navette routière sur l'ancienne plate forme en correspondance avec les TER à Vitré.
Iwan Publication: 18 janvier 2019 Publication: 18 janvier 2019 Pas besoin d'aller jusqu'au mail... le métro arrive d'ici peu à Cesson ... autant qu'il y ait un pôle d'échange (routier ou autre au niveau d'une station de métro, sur le principe de la Poterie)
TER200 Publication: 18 janvier 2019 Publication: 18 janvier 2019 Il y a 22 heures, Mak a dit : Je pense que les élus qui veulent le retour du train doivent plutôt penser à réhabiliter la ligne via Vitré, ce serait certainement beaucoup moins cher : la plate forme existe toujours. Je persiste à penser que la solution la plus facilement réalisable serait une navette routière sur l'ancienne plate forme en correspondance avec les TER à Vitré. Beaucoup moins cher, mais beaucoup moins utile surtout. Le détour par Vitré coûterait au moins une vingtaine de minutes pour aller à Rennes (par rapport à un tracé direct le long de l'A84), rendant le temps de trajet non compétitif. Ça en ferait donc une ligne qui transport des banquettes vides. L'objectif est bien de capter une partie du trafic de l'A84. 1
Mak Publication: 18 janvier 2019 Publication: 18 janvier 2019 Via Vitré c'est 70km au lieu de 50, si ces 20Km de rallonge sont parcourus à120, ça fait + 10' En même temps reconstruire une ligne ex nihilo sur 50 km, c'est chiffré à 500 M€, c'est énorme et ça parait difficilement envisageable, + le problème du terminus sur Rennes . Iwan propose le métro Cesson, c'est peut être bien pour ceux qui vont à Rennes , mais ceux qui comptent changer de train à Rennes pour aller vers l'Ouest ou à Vitré pour aller vers l'Est sont pénalisés. La solution via Vitré divise la facture par 10, une facture qui est déjà jugée inacceptable par certains...
Iwan Publication: 18 janvier 2019 Publication: 18 janvier 2019 Mak, je crains que nous ne soyons pas d'accord ^^ J'ai regardé sur Google map et voici ce que j'ai obtenu : de Fougères (centre) à Cesson Viasilva : 45 km de Fougères (centre) à Vitré gare : 28 km Honnêtement, Si quelque chose ce fait, autant rajouter 17 km de plus en faisant un train léger... Au niveau des horaires : - à 90 km/h de moyenne sur Fougères - Vitré plus arrêt à Vitré plus trajet vers Rennes (sans rupture de charge par ce sinon ça ne serait pas du jeu) : 40 minutes - à 60 km/h de moyenne sur Fougères - Cesson en train léger : 45 minutes (donc légèrement mieux pour les Fougerais allant au centre de Rennes, encore mieux pour ceux allant à la gare, moins bien pour ceux allant à la technopole... ; mais moins bien pour les populations résidant entre Fougères et Rennes) Au niveau des correspondances en gare de Rennes, honnêtement à par le métro je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup... Donc à mon sens inutile... L'on ne se pose pas la question lorsqu'il s'agit d'une ligne de bus (Pacé, Betton, ... donc pourquoi les navetteurs Fougerais auraient des comportements différents...) Par contre, il reste le principal point technique. La quantité de la desserte est l'atout majeur de l'actuelle ligne de car Rennes - Fougères (plus de 30 par sens). La ligne Vitré - Rennes (et la gare de Vitré) ont-elles les capacités pour absorber une ligne cadencée au moins au 1/4 d'heure en période de pointe ?
TER200 Publication: 18 janvier 2019 Publication: 18 janvier 2019 Il y a 5 heures, Mak a dit : le problème du terminus sur Rennes . Iwan propose le métro Cesson, c'est peut être bien pour ceux qui vont à Rennes , mais ceux qui comptent changer de train à Rennes pour aller vers l'Ouest ou à Vitré pour aller vers l'Est sont pénalisés Longer la rocade Est depuis le triangle de l'A84 et se raccorder à la ligne de Vitré près du croisement de cette dernière avec la rocade. Toute cette zone devrait être urbanisée dans les prochaines décennies et le métro sera prolongé jusqu'à la rocade quasiment, donc ça pourrait faire 2 en 1 avec une correspondance métro-train. Il y a 5 heures, Mak a dit : Via Vitré c'est 70km au lieu de 50, si ces 20Km de rallonge sont parcourus à120, ça fait + 10' Faut rebrousser à Vitré aussi. Il y a 4 heures, Iwan a dit : La ligne Vitré - Rennes (et la gare de Vitré) ont-elles les capacités pour absorber une ligne cadencée au moins au 1/4 d'heure en période de pointe ? Sujet pas trivial : actuellement la desserte omnibus est (vaguement) cadencée aux 20 minutes et entre 2 sillons il y a tout juste de quoi caler un direct (ligne Rennes-Laval-Angers-Nantes). Une densification de la desserte omnibus (tous les quarts d'heure tel qu'envisagé) nécessiterait de domestiquer (ralentir) un peu les sillons directs. Le temps de trajet pourrait donc approcher des 25 minutes (l'arrivée/départ à Vitré en impasse est plus long de presque 2 minutes par rapport au passage par les voies directes de/vers Laval). A Vitré il faudrait a minima rénover la voie en impasse côté nord, peut-être des travaux de signalisation ou créer une bretelle plus pratique que le long passage par le sas/évitement central pour gagner un peu de temps et de fluidité. Donc choper des sillons directs tous les quarts d'heure non, ce n'est probablement pas possible en l'état. toutes les demi-heures, ce qui est généralement la norme pour une telle ligne, oui. A moins de prolonger les omnibus terminus Vitré, mais ils mettent déjà une bonne demi-heure... 1
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