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Tours - Langeais - Saumur - Angers-Saint-Laud


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Trélazé (Maine-et-Loire)
 
On ne sait plus très précisément quand l'ancienne gare de Trélazé en Maine-et-Loire a fermé ses portes, mais une nouvelle, une halte ferroviaire, va lui succéder dès l'an prochain. Il sera alors possible de prendre le TER pour Saumur ou Angers sa voisine. Tout cela depuis un quartier en plein essor.
 
Le quartier de la nouvelle gare est sorti de terre en l'espace de 10 ans : 72 hectares, 2300 logements. A terme, La Cantinière devrait accueillir 7000 habitants. Un tel essor témoigne de l'engouement sans précédent  manifesté pour cette commune de 14 000 habitants, qui ambitionne d'ailleurs de franchir le seuil des 20 000 habitants d'ici 2025. Pour y parvenir, elle compte sur la construction, d'ici août 2018, d'une gare reliant Trélazé à Angers en à peine cinq minutes.
 
Un article de France 3 Pays de la Loire :
 
 
Le Maine-et-Loire va compter une nouvelle gare l’an prochain. Les Trélazéens pourront rejoindre Angers en cinq minutes. Le chantier est lancé depuis cet été.
 
Dans un peu moins d'un an, il sera possible de relier Trélazé à Angers, en TER, en seulement cinq minutes.
 
Le maire de Trélazé, Marc Goua, a depuis longtemps fait de ce projet l'une de ses priorités. Les travaux sont engagés depuis le début de l'été, dans le quartier de la Quantinière, au nord-ouest du bourg.
 
Un article du Courrier de l'Ouest :
 
 
Gare de Trélazé (PK 336,5)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
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Montant de l'opération : 8,2 millions d'euros.
La région des Pays de la Loire et Angers Loire métropole sont les deux plus gros investisseurs. La ville de Trélazé se charge du parking, la SNCF, de toutes les infrastructures techniques.

Le quartier de la Cantinière à Trélazé est en plein essor / © France 3 Pays de le Loire

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/angers/sncf-trelaze-bientot-nouveau-rails-1339271.html

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Le ‎04‎/‎10‎/‎2017 à 11:28, IGS4 a dit :
Trélazé (Maine-et-Loire)
 
Un article de France 3 Pays de la Loire :
 
 
Un article du Courrier de l'Ouest :
 
 
La future gare de Trélazé, qui sera mise en service en été 2018.
 
Source infographie : Ouest-France (Google images).
 
trelaz10.jpg
 
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l'historique du site de la gare

 actuellement avant les travaux avec une rue qui s'appelait toujours "rue de la gare" malgré l'absence d gare  et qui passe sur le pont

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en le quartier en 1923 avec les bâtiments sur les 2 quais une halle marchandise et les voies "petite vitesse" comme appelées avant avec des wagons des quais  qui permettent de décharger et de charger

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revenons vers actuellement pour voir les involutions du site.. 1948 avec des quais tout neufs et tout blancs

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1964 toujours de wagons

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1968 un peu moins de wagons mais les bâtiments sont toujours là sur les 2 quais

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1971 plus de wagons ? un bâtiment a disparu sur le deuxieme quai

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1973 meme situation cela semble assez désert

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1976 plus traces des bâtiments..

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1978 il reste un petit bâtiment a coté du pont de la rue de la gare

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1983 les constructions arrivent dans les environs..

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et en 2008

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

le pont qui sert aussi d'accés c'est celui de ta carte postale du début du siècle ,,??

La nouvelle gare de Trélazé sera implantée au niveau du pont-route des Malembardières,
c'est-à-dire, l'actuel rue de la gare, située à proximité du Super U.

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il y a 24 minutes, IGS4 a dit :

La nouvelle gare de Trélazé sera implantée au niveau du pont-route des Malembardières,
c'est-à-dire, l'actuel rue de la gare, située à proximité du Super U.

c'est bien ce que j'ai trouvé en cherchant ...

meme emplacement 40 ans plus tard mais l’environnement lui a bien change

Modifié par jackv
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il y a 40 minutes, IGS4 a dit :

La nouvelle gare de Trélazé sera implantée au niveau du pont-route des Malembardières,
c'est-à-dire, l'actuel rue de la gare, située à proximité du Super U.

Le financement

8,2 M€

Financés par :
. Région des Pays de la Loire.
. Angers Loire Métropole.
. Ville de Trélazé.
. Union européenne.

Les travaux

Création de 2 quais (longueur : 162 mètres).

Création d'une passerelle (longueur : 10 mètres) permettant l'accès aux quais (demi-partie couverte)
et le lien inter-quartiers pour les modes doux, piétons et vélos  (demi-partie non couverte), ainsi qu'un
totem, signal architectural (hauteur : 8 mètres) rappelant les ardoises de Trélazé.

Création des accès aux quais aux normes d'accessibilité PMR :
. sur chaque quai à partir de la passerelle :
1 escalier et un ascenseur (6 personnes, cages et portes vitrées).
. à partir de la place Vasco de Gamma et du nouveau parking relais Sud :
une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) et 1 escalier.

Equipements des différents escaliers : balisage lumineux avec LED dans les mains courantes, manchons en braille.

Source officielle : Dossier du projet de création de la nouvelle gare de Trélazé.

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Gare de Tours (PK 235,6)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

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Désignation des ensembles ferroviaires

L'ensemble ferroviaire de Tours comprend la gare de Tours, la gare de Saint-Pierre-des-Corps,
le dépôt de Tours-Saint-Pierre, et la gare de Joué-lès-Tours.

Tableau annexe

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pour Trélazé ne pas oublier ses ardoisières et maintenant son musée de l'ardoise https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l’ardoise_de_Trélazé

Le 25 novembre 2013 faute de pierre exploitable, la direction des Ardoisières d'Angers annonce la fermeture des ardoisières. La société employait encore 153 salariés

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardoisières_de_Trélazé

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L'ancien site d'exploitation des ardoisières d'Angers-Trélazé (pas loin de la nouvelle gare) a été classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La ZNIEFF des anciennes ardoisières d'Angers-Trélazé présente à la fois des zones humides (anciens fonds), et des zones plus sèches

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardoisières_de_Trélazé

 

Modifié par jackv
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  • 5 mois plus tard...
(Future) Gare de Trélazé (PK 336)
 
 
Citation
Gare de Trélazé. Le tablier de la passerelle est en place
 
Le chantier s’est déroulé dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 mars dans la halte ferroviaire. La mise en service est prévue fin août 2018.
 
On se croyait dans un film de science-fiction, avec plusieurs plans séquences, dans la nuit de lundi 26 à, mardi 27 mars, du côté de la gare de Trélazé. Premier plan, il est 23 h 30. Nuit noire. Au loin, des grues, des projecteurs éblouissants et des hommes casqués qui s’affairent. Quelques ombres furtives pénètrent dans une brasserie, à l’angle d’un parking qui dessert un centre commercial. En ouvrant bien les yeux, on distingue quelques responsables politiques, des cadres de la SNCF, un cameraman, quelques journalistes et correspondants de presse locale.
 
10 arrêts par jour
 
Cette nouvelle halte va permettre de mettre en place une desserte périurbaine de la première couronne d’Angers, avec 10 arrêts par jour, dans les deux sens. Cette alternative à la voiture situera le centre-ville à cinq minutes de la Quantinière, et à 30 minutes de la gare de Saumur. Elle sera accessible à tous les voyageurs, en particulier les personnes à mobilité réduite. Des retombées économiques sont attendues et les usagers qui travaillent en ville devraient gagner du temps.
 
La suite dans Ouest-France de ce jour.
 
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L’immense grue de 250 tonnes a servi à déplacer et mettre en place le tablier de la passerelle. | Ouest-France.
 
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  • 8 mois plus tard...

Halte de Trélazé (PK 336)

La gare de Trélazé est entrée en service

La halte ferroviaire de Trélazé a été inaugurée lundi 10 décembre dans le quartier de la Quantinière. En permettant de rallier Angers en cinq minutes, elle offre une réelle alternative à la voiture.

"Il s’agit de la première gare de la première couronne péri-urbaine", a souligné Marc Goua, le maire de Trélazé, ravi d’inaugurer l’infrastructure, lundi 10 décembre, lui qui était déjà là au lancement du projet voici près de onze ans. A ses côtés pour ce grand jour: Christelle Morançais, la présidente de Région, le président d'Angers Loire Métropole Christophe Béchu et Christophe Huau, directeur territorial Bretagne-Pays de la Loire.

Angers Loire Métropole du mardi 11 décembre 2018

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Dix allers-retours sont proposés chaque jour, entre 6h40 et 20h30, à destination de Angers et Saumur. (Photo Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole).

Gare de Trélazé (PK 336,5)

L'ancienne gare de Trélazé à l'époque de la Compagnie du PO.

imagep14.jpg

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il y a 36 minutes, zorba a dit :

Cette halte ferroviaire est-elle accessible PMR, il ne semble pas qu'il y ait d'ascenseurs se chaque côté.

...mais  il y a une rampe. 
Pour ne fréquentation attendue de 400 personnes par jour cela a sans doute été jugé suffisant.

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Il y a 4 heures, zorba a dit :

Cette halte ferroviaire est-elle accessible PMR, il ne semble pas qu'il y ait d'ascenseurs se chaque côté.

Dans ce même sujet, j'ai écrit, le 5 octobre 2017, je cite :

Les travaux

Création de 2 quais (longueur : 162 mètres).

Création d'une passerelle (longueur : 10 mètres) permettant l'accès aux quais (demi-partie couverte)
et le lien inter-quartiers pour les modes doux, piétons et vélos  (demi-partie non couverte), ainsi qu'un
totem, signal architectural (hauteur : 8 mètres) rappelant les ardoises de Trélazé.

Création des accès aux quais aux normes d'accessibilité PMR :
. sur chaque quai à partir de la passerelle :
1 escalier et un ascenseur (6 personnes, cages et portes vitrées).
. à partir de la place Vasco de Gamma et du nouveau parking relais Sud :
une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) et 1 escalier.

Equipements des différents escaliers : balisage lumineux avec LED dans les mains courantes, manchons en braille.

Source officielle : Dossier du projet de création de la nouvelle gare de Trélazé.

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Il y a 6 heures, zorba a dit :

Cette halte ferroviaire est-elle accessible PMR, il ne semble pas qu'il y ait d'ascenseurs se chaque côté.

Il y a bien un ascenseur sur chaque quai. Pour le 1er lundi, la fréquentation était assez faible selon plusieurs collègues. Mais ça devrait monter crescendo avec la construction de nombreux immeubles et maisons dans les prochaines années. 

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