Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gares SNCF de Messac Guipry et Montreuil sur Ille


Messages recommandés

Bonjour,

L'étoile rennaise comprend de nombreuses lignes périurbaines : vers Châteaubriant, vers St Brieuc, vers Vitré etc...
Question concernant 2 gares de l'étoile rennaise qui sont des gares départ ou terminus de certains trains TER : Messac Guipry et Vitré.

Compte tenu de la petite taille de ces gares je me posais la question : comment sont elles gérées?
est ce qu'il y a en permanence un agent circulation comme à Redon, Vannes, Lorient ou St Brieuc?
ou est ce que les aiguillages de Messag Guipry et Montreuil sur Ille sont télécommandés depuis une autre gare?

Plus généralement quel est le nb mimimum d'agents sncf au sol présents pour que une gare puisse être départ ou terminus d'un train TER type ZGC ou ZTER?

Modifié par Picou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picou a dit :



Compte tenu de la petite taille de ces gares je me posais la question : comment sont elles gérées?
est ce qu'il y a en permanence un agent circulation comme à Redon, Vannes, Lorient ou St Brieuc?
ou est ce que les aiguillages de Messag Guipry et Montreuil sur Ille sont télécommandés depuis une autre gare?

 

De mon temps, il y avait des aiguilleurs à Messac et je crois que Montreuil était télécommandé par je en sais plus trop qui, mais depuis le temps cela a pu évoluer , les rennais du forum devraient pouvoir nous en dire un peu plus

il y a une heure, Picou a dit :

Plus généralement quel est le nb mimimum d'agents sncf au sol présents pour que une gare puisse être départ ou terminus d'un train TER type ZGC ou ZTER?

 Il peut n'y avoir personne.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Vitré je pense que tout est géré sur place, il y a un poste d'aiguillage "à l'ancienne" qui surplomb les voies (mais est-il encore utilisé ? j'ai un doute maintenant), en plus de la gestion de l'information.

EDIT : cette gare comporte aussi une voie en impasse pour le terminus des TER (côté impair), un évitement côté ouest qui sert aussi de changement de voie pour les TER arrivant de Rennes, un faisceau de garage avec voie de manœuvre parallèle à celle utilisée par les TER, et le moignon de l'ancienne ligne de Fougères. De quoi tenir les aiguilleurs un peu occupés :Smiley_47:

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitré : présence d'un aiguilleur au poste en 2x8, idem à Messac Guipry, mais sans doute plus pour trés longtemps. Cette gare est prévue, sauf erreur de ma part, être gérée par le futur grand poste de Rennes.

Montreuil sur Ille est gérée par Dol de Bretagne, et La Brohinière possède encore du personnel, car il faut faire l'itinéraire depuis le sol côté Rennes à chaque rentrée / sortie de la voie 3.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.