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Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

il y a une heure, TintinGV a dit :

Pour finir avec le HS,pour moi cet homme a servi d’intermédiaire entre hommes d’état. Il en a profité,c’est évident.

Oui,à la SNCF,il n’a rien détourné.

il n'y pas grand chose a détourné à la sncf à par des dettes

par contre c'est lui qui a initialisé la gestion par activités en commençant par les regions de l'époque  ou ont été mis en place des directeurs pour les  activités ; il a initié une gestion verticale par activités , alors qu'avant l'entreprise fonctionnait avec seulement  3/4 grosses verticalités ,équipement ; exploitation /commercial; MT et surtout par strates   horizontales  /directions /départements /regions / établissements..

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Bon, finalement tous les syndicats des cheminots (CGT Cheminots, Sud Rail, CFDT Cheminots, First, UNSA Ferroviaire) sont sur la même ligne pour la journée du jeudi 22 mars 2018.

ouf c'est déjà mieux que rien..

 

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Ok, mais dans les précédents messages, on ne parle que de LFP en tant que pdg de SNCF.

Les affaires qui ont suivie n'ont rien à voir avec cette discussion.

ça veut dire aussi qu'il était 100% aux ordres des politiques et que s'il était resté plus longtemps il aurait fait comme les autres, en plus il était tenu par la barbichette..avec ses casseroles. 

Modifié par jackv
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Rapport Spinetta sur la SNCF : la colère du conseiller régional délégué aux TER

http://www.sudouest.fr/2018/02/16/rapport-spinetta-sur-la-sncf-la-colere-du-conseiller-regional-delegue-aux-ter-4207121-2966.php

"Ce n’est pas la technocratie parisienne qui va nous dicter ce dont ont besoin les ruraux. Quand on voit le contenu d’un tel rapport, il est clair qu’il vise plus à affaiblir le réseau ferroviaire qu’à l’améliorer. Avec, dans le collimateur, les lignes régionales. "Le conseiller régional délégué au TER et à l’intermodalité au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, ne décolère pas

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Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

la journée promise du 22/03 est un élément et elle est loin d'être le seul.mais  ce sera un mouvement de grogne général du secteur public...c'est ensuite qu'il faudra voir si la troupe suit ou pas. (et tous les acteurs en sont conscients bien évidemment).

Reste à chacun a agiter les chiffons rouges Etat ou syndicats...gréves potentielles ou ordonnances en font partie.

Quand aux Echos on connait leur ligne éditoriale.... :)

Les Echos, le canard qui a ses (très) bonnes sources (les fameux "proches du dossier") et qui est souvent utilisé pour faire fuiter volontairement des infos avant leur annonce officielle...

Jeu de poker menteur entre gouvernement et OS SNCF sans aucun doute, entre menace d'emploi des ordonnances et menace d'un conflit long et très suivi avec quasi paralysie du réseau pendant plusieurs semaines, je pense que chaque partie attend le test du 22 mars, mais si les annonces du 26 février enveniment la situation et confirment la menace du feu nucléaire des ordonnances, pas sûr que la base attende aussi longtemps.

Lu dans Le Parisien, la direction SNCF sonderait par téléphone des cheminots, preuve si il en est que le conflit social semble inévitable....

 

Habile stratégie que ce rapport Spinetta qui mélange deux sujets brûlants qui n'ont rien a voir, l'extinction du statut pour les nouveaux embauchés, et l'avenir des petites lignes à faible trafic très déficitaires.

 

 

 

Modifié par NEMO94
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il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

Jeu de poker menteur entre gouvernement et OS SNCF ...

Lu dans Le Parisien, la direction SNCF sonderait par téléphone des cheminots, preuve si il en est que le conflit social semble inévitable....

 

 aucun doute la dessus la SNCf depuis pas mal de temps évalue par avance le niveau de mobilisation des cheminots. .l'appel aux cabinets privé est un des moyens du coté gouvernement les (ex) RG font aussi de meme..(il ya peut être meme des moyens informatiques pour l'aide) la suite sera en fonction de cette mobilisation et surtout si des services ou des agents qui ne sont pas habitués a se mobiliser entre dans la mobilisation..

 le 22 est déjà commun c'est une bonne chose.. maintenant il faut entraîner le max de participants

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Zigouiller,je ne pense pas,tu y vas un peu fort là.

Ce terme précis, je l'ai entendu de vive voix par L Nadal, assis à la même table que lui à la direction du Fret à Clichy en 2008.... fby était là aussi et pourra te le confirmer.

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bon, finalement tous les syndicats des cheminots (CGT Cheminots, Sud Rail, CFDT Cheminots, First, UNSA Ferroviaire) sont sur la même ligne pour la journée du jeudi 22 mars 2018.

Oui oui... en date d'aujourd'hui.... D'ici à cette date, y en a bien 1 voir 2 qui vont reprendre leurs billes.... Tu veux des noms?

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il y a 14 minutes, jackv a dit :

Rapport Spinetta sur la SNCF : la colère du conseiller régional délégué aux TER

http://www.sudouest.fr/2018/02/16/rapport-spinetta-sur-la-sncf-la-colere-du-conseiller-regional-delegue-aux-ter-4207121-2966.php

"Ce n’est pas la technocratie parisienne qui va nous dicter ce dont ont besoin les ruraux. Quand on voit le contenu d’un tel rapport, il est clair qu’il vise plus à affaiblir le réseau ferroviaire qu’à l’améliorer. Avec, dans le collimateur, les lignes régionales. "Le conseiller régional délégué au TER et à l’intermodalité au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, ne décolère pas

Un Régional enfin qui se réveille ...  Si Wauquiez avait 5 minutes , il pourrait y aller de son franc parler !

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il y a 7 minutes, CRL COOL a dit :

Oui oui... en date d'aujourd'hui.... D'ici à cette date, y en a bien 1 voir 2 qui vont reprendre leurs billes.... Tu veux des noms?

Je vois bien ceux à qui tu penses ... :Smiley_15:

... mais bon, rêvons un peu, on ne sait jamais.

Une interfédérale avait lieu tout à l'heure à 17h00, rue du château Landon à Paris.

Un communiqué de presse devrait nous en dire plus ...

Modifié par Pascal 45
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L’unité du 22/02 sera t’elle celle du 22/03 ???

Et puis une manif « unitaire » sans présence MASSIVE des cheminot, n’aura que peu d’impact.

Si  unité il y a, il va falloir que ceux qui de toute façon ne lutteront pas, trouvent une autre excuse pour s'échapper...

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T’inquiete Pas pour leur excuse, le syndicat qui se retire de tous les mouvements depuis plus de 10 ans sera là pour les couvrir une fois de plus en prétextant ensuite qu’ils discutent avec le gouvernement. Garanti !!

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il y a une heure, dilidou a dit :

T’inquiete Pas pour leur excuse, le syndicat qui se retire de tous les mouvements depuis plus de 10 ans sera là pour les couvrir une fois de plus en prétextant ensuite qu’ils discutent avec le gouvernement. Garanti !!

avec ce genre de raisonnement cela va leurs donner envie de participer..

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Un sondage (question du jour) sur RTL :

image.png.4f96007b05d72f280a01f37011e2ed63.png

A cette heure-ci, 71 % des répondants sont contre le recours à des ordonnances pour réformer la SNCF !

Il faut dire que les 20 0000 membres du groupe (fermé) Facebook "Je bosse à la SNCF et j'assume" se passent le mot pour répondre au sondage.

C'est de bonne guerre.

 

 

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Réunion interfédérale du jeudi 22 février 2018 (source Reuters - 23/02/2018)

Citation

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont décidé, jeudi 22 février 2018, de se retrouver mardi prochain 27 février 2018, au lendemain des annonces d‘Edouard Philippe sur le projet de réforme du ferroviaire, pour entériner ou non le principe d‘une grève unitaire ...

... En guise de mise en garde, les fédérations de la CGT, de l‘Unsa, de Sud et de la CFDT publieront, ce vendredi 23 février 2018, un communiqué pour exhorter l‘exécutif à ne pas “passer en force” sur le sujet, a dit à Reuters le secrétaire général de la CFDT-Cheminots, Didier Aubert ...

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1G70H1-OFRTP

Modifié par Pascal 45
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. Le train Carhaix-Paimpol menacé de terminus par le rapport Spinetta ?

Si cette ligne, gérée par une société privée, n’est pas rentable, sa fermeture semble inimaginable aux usagers. Le rapport Spinetta sur la SNCF préconise pourtant de fermer les lignes non rentables.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-le-train-carhaix-paimpol-menace-de-terminus-par-le-rapport-spinetta-5582523

SNCF : pourquoi l'ouverture à la concurrence est une aberration

Elle contraint l’entité gestionnaire du réseau à relever les péages, à s’endetter plus lourdement, à réaliser des économies sur l’entretien du réseau et à réduire l’étendue-même du réseau. Pour l’exploitation, elle ouvre la concurrence à des opérateurs privés qui finiront par monopoliser le segment de réseau qui leur est attribué et à relever leurs tarifs pour dégager des profits.

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/sncf-pourquoi-l-ouverture-la-concurrence-est-une-aberration

La SNCF, intégrée et subventionnée, était l’entreprise qui assurait la meilleure qualité de service et le meilleur maillage du territoire au monde. Elle engendrait de nombreuses externalités positives, justifiant l’engagement de la puissance publique au service de ce bien commun. Les réformes de 1997 et de 2014 ont planté les clous que le rapport Spinetta propose désormais d’enfoncer au détriment de l’intérêt général et de l’usager,

Modifié par jackv
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Il y a 14 heures, jackv a dit :

avec ce genre de raisonnement cela va leurs donner envie de participer..

Il va peut être pas falloir nous en vouloir si on l’a un poil mauvaise contre tous ceux qui ne lutteront pas pour l’avenir du service public ferroviaire, de la SNCF et de ses cheminots.

Pour ma part, il y a bien longtemps que j’ai passé le stade où prendre des pincettes avec certains pouvait être un tant soit peu productif pour l’intérêt collectif...

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Le député Luc Carvounas, candidat à la tête du Parti socialiste, a appelé aujourd'hui à manifester le 22 mars aux côtés de la CGT et de Sud-Rail pour protester contre le projet de réforme ferroviaire du gouvernement.

Le député a également affirmé "soutenir l'appel à la grève" lancé par la CGT, disant en avoir "marre (...) de ce qui est en train de se passer, notamment en ruralité", où les menaces pesant sur le réseau ferroviaire s'ajoutent à la réduction de la vitesse sur les routes secondaires, à la fermeture de "classes dans les zones rurales", à la "désertification médicale".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/02/22/97001-20180222FILWWW00240-sncf-carvounas-appelle-a-manifester-le-22-mars.php

un de plus c'est déjà ça..

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

La SNCF, intégrée et subventionnée, était l’entreprise qui assurait la meilleure qualité de service et le meilleur maillage du territoire au monde

N'exagérons rien, il suffit d'aller en Allemagne ou en Suisse pour se rendre compte que le maillage est incomparablement meilleur qu'en France !

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à l’instant, Mak a dit :

N'exagérons rien, il suffit d'aller en Allemagne ou en Suisse pour se rendre compte que le maillage est incomparablement meilleur qu'en France !

tu t'adresses a Marianne si tu n'es pas d'accord.. avec bien sur des chiffres pour conforter ton point de vu, genre habitants aux KM2, longueur des lignes, nombre de circulations etc..

Modifié par jackv
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Je suis d'accord avec une bonne partie de l'article de Marianne, cependant l'argumentation est affaiblie lorsqu'on balance une contre vérité telle que celle là.

Il suffit de prendre d'anciennes lignes franco suisses comme Nyons St Cergue Morez ou Evian St Gingolph et de constater que ces lignes ne sont plus exploitées que jusqu'à la frontière...

En 1930 le maillage était sans doute comparable en GB et en France à la Suisse, mais depuis il y a eu les plans Beeching , Dautry, Guillaumat, etc

Modifié par Mak
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Le grand mot d’ordre des participants sur les medias et « EGALITE » et, "pourquoi les cheminots devraient ils être différents" "pourquoi ont ils des priviléges"…après tout c’est vrai ..Chiche. !

la grande égalité..

1)      rétrogradons les salaires de tous les français au niveau du SMIG pour être égalitaire (même les soviets en URSS n’y avaient pas pensé)

2)       les heures supp, cela existe peu a la SNCF, le temps étant compensé, donc suppression générale du paiement des heures supp, cela fera peut être de l’embauche.

3)      Les chèques restaurant là aussi cela existe peu a la SNCF supprimons pour tout le monde les chèques restaurant.

4)      Les facilités de circulation, à supprimer, avec suppression bien sur des réductions  billets congés payés et autres cartes de réduction ainsi que les billets Prems etc. Mettons tous les billets de transport au prix de revient réel.

Passe navigo et autres abonnements de travail, suppression de la prise en charge ou du remboursement d’une partie par l’employeur et bien sur à payer au coup réel.

5)      suppression des subventions diverses  pour les lignes ferroviaires TGV mais aussi transilien, régionaux et scolaires par cars ou ferroviaire, pour l’égalité pourquoi ceux qui ne les utilisent pas  et n’en profitent  pas ,devraient payer pour les autres.

6)       Nous pouvons aussi par soucis d’égalité demander la suppression de certain régimes fiscaux dérogatoires, des déductions spécifiques pour frais de certaines catégories de contribuables et autres niches fiscales.

Modifié par jackv
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il y a 17 minutes, jackv a dit :

Le grand mot d’ordre des participants sur les medias et « EGALITE » et, "pourquoi les cheminots devraient ils être différents" "pourquoi ont ils des priviléges"…après tout c’est vrai ..Chiche. !

la grande égalité..

1)      rétrogradons les salaires de tous les français au niveau du SMIG pour être égalitaire (même les soviets en URSS n’y avaient pas pensé)

2)       les heures supp, cela existe peu a la SNCF, le temps étant compensé, donc suppression générale du paiement des heures supp, cela fera peut être de l’embauche.

3)      Les chèques restaurant là aussi cela existe peu a la SNCF supprimons pour tout le monde les chèques restaurant.

4)      Les facilités de circulation, à supprimer, avec suppression bien sur des réductions  billets congés payés et autres cartes de réduction ainsi que les billets Prems etc. Mettons tous les billets de transport au prix de revient réel.

Passe navigo et autres abonnements de travail, suppression de la prise en charge ou du remboursement d’une partie par l’employeur et bien sur à payer au coup réel.

5)      suppression des subventions diverses  pour les lignes ferroviaires TGV mais aussi transilien, régionaux et scolaires par cars ou ferroviaire, pour l’égalité pourquoi ceux qui ne les utilisent pas  et n’en profitent  pas ,devraient payer pour les autres.

6)       Nous pouvons aussi par soucis d’égalité demander la suppression de certain régimes fiscaux dérogatoires, des déductions spécifiques pour frais de certaines catégories de contribuables et autres niches fiscales.

Et si j'osais: 7) interdisons à tous les salariés d'aller aux toilettes, pendant plusieurs heures, comme pour les conducteurs de trains ...

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Le rapport Spinetta sur la SNCF "n'anticipe pas le réchauffement climatique", selon le président de la région Nouvelle-Aquitaine

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/le-rapport-spinetta-sur-la-sncf-n-anticipe-pas-le-rechauffement-climatique-selon-le-president-de-la-region-nouvelle-aquitaine_2613582.html

"Est-ce que tout le monde sera obligé de prendre sa voiture ?" Par effet de ricochet, la décision de supprimer les lignes les moins rentables pourrait avoir des conséquences sur les territoires. la vraie question à laquelle ne répond pas monsieur Spinetta c'est quelle France je veux demain.Et quelles sources de financement je mobilise.

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