dilidou Publication: 28 février 2018 Publication: 28 février 2018 (modifié) il y a 1 minute, cc27001 a dit : L'angle d'attaque du gouvernement médiatique est millimétré. "Si pour diverses raisons historiques les cheminots bénéficient d'un statut particulier, qu'est-ce qui oblige aujourd'hui à maintenir ce statut pour faire fonctionner une entreprise de transport, au même titre que n'importe quelle entreprise régie par le droit du travail ?" et pour cela, il lance leurs sbires. donc on va voir pépy sur tous les fronts pour nous casser avant de commencer la greve. Modifié 28 février 2018 par dilidou 1
Invité jackv Publication: 28 février 2018 Publication: 28 février 2018 (modifié) CNEWSCompte certifié @CNEWS Suivre Suivre @CNEWS Plus Guillaume Pépy sur la réforme de la #SNCF : "si on change rien, c'est le déclin" dans #LaMatinale il a raison que l'on commence par le changer lui Modifié 28 février 2018 par jackv
NEMO94 Publication: 28 février 2018 Publication: 28 février 2018 il y a 31 minutes, cc27001 a dit : L'angle d'attaque du gouvernement médiatique est millimétré. "Si pour diverses raisons historiques les cheminots bénéficient d'un statut particulier, qu'est-ce qui oblige aujourd'hui à maintenir ce statut pour faire fonctionner une entreprise de transport, au même titre que n'importe quelle entreprise régie par le droit du travail ?" Question très politique, soit on impose aux nouveaux venus d'appliquer le statut, qui devient celui de tous les travailleurs du rail, (comme le statut IEG qui ne concerne pas seulement les anciennes EDF et Gaz de France) , avec une logique d'alignement par le haut, soit on est dans la logique UE de nivellement par le bas, et on aligne sur le moins disant... En Allemagne, l'Etat a repris (partiellement) la dette, mais le statut a été mis en extinction.
cc27001 Publication: 28 février 2018 Publication: 28 février 2018 il y a 22 minutes, NEMO94 a dit : avec une logique d'alignement par le haut, soit on est dans la logique UE de nivellement par le bas, et on aligne sur le moins disant... Et voila.
Greg4546 Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 Nouvelle analyse forte intéressante sur le traitement médiatique depuis la présentation du rapport Spinetta et des annonces du gouvernement Citation L’accueil réservé à la parole des cheminots et des syndicalistes sur les plateaux médiatiques confirme le diagnostic que nous posions au moment des mobilisations contre la Loi Travail : au cours de ces « débats », qui s’avèrent de véritables « tribunaux médiatiques », chroniqueurs et animateurs sont « durs avec les faibles, et faibles avec les puissants » http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-2-debats-televises-ou-guets 1
gilles_tagada Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 Il y a 8 heures, NEMO94 a dit : Question très politique, soit on impose aux nouveaux venus d'appliquer le statut, qui devient celui de tous les travailleurs du rail, (comme le statut IEG qui ne concerne pas seulement les anciennes EDF et Gaz de France) , avec une logique d'alignement par le haut, soit on est dans la logique UE de nivellement par le bas, et on aligne sur le moins disant... En Allemagne, l'Etat a repris (partiellement) la dette, mais le statut a été mis en extinction. Je crois me souvenir que, même à l'époque du monopole EDF-GDF, il restait (pour des raisons historiques) des sociétés locales de distribution d'électricité et de gaz (à Strasbourg, je crois). Le statut des personnels n'était donc pas spécifique à l'entreprise mais au niveau de la convention collective. Très logiquement, cette convention collective a donc concerné tous les nouveaux entrants. Pour le chemin de fer, l'ancienne convention collective (du temps des anciennes compagnies) a été abrogé à la création de la SNCF en 1938. Pour les nouveaux entrants, il a donc fallu repartir de 0. La convention collective "nouvelle" est entrée en vigueur l'année dernière.
cyclodocus Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 si on passait à la "norme" capitaliste pour la gestion d'entreprise 1 cadre/maitrise pour 4 (public) [on pourrait espérer les 1 pour 8 du privé] au lieu d'un peu plus de 1 pour 1 à raison de 5000€/mois (3000 de salaire moyen, pas du salaire moyen cadre/maitrise) + 2000 de charges patronnales ça fait 60 000€/an et par personne. par 10 000 (mais plutôt 20 000) ça donne...... 600 millions/an sans compter les dépenses annexes évitées (moins de bureaux, moins d'autos de fonction, moins de dépenses de restaurant etc...) largement de quoi financer des travaux d'entretien/rénovation mais comme on est dans la logique de la blague de l'équipe d'aviron.... 3 4
Mak Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit : . Pour les nouveaux entrants, il a donc fallu repartir de 0. La convention collective "nouvelle" est entrée en vigueur l'année dernière. Tout à fait ! Un joyeux méli-mélo pour les conventions collectives ! - Chemins de fer secondaires (VFIL) pour VFLI - Transport routier pour Combiwest - Convention collective des forains pour le chemin de fer de l'ile d'Oléron Quoi d'autre encore ?
PLANONYME Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 Il y a 11 heures, NEMO94 a dit : on impose aux nouveaux venus d'appliquer le statut, qui devient celui de tous les travailleurs du rail, (comme le statut IEG qui ne concerne pas seulement les anciennes EDF et Gaz de France) , Effectivement, le statut des Industries Électriques et Gazières s'applique au personnel de quelques 150 entreprises, y compris nombreuses complètement privées et d'autres (les historiques) avec des capitaux publics, certaines étrangères opérant en France. Nos organisations syndicales cheminotes (la mienne y compris, ce n'est pas faute d'avoir essayé avec d'autres de modestement poser le sujet), n'ont jamais vraiment exploré cette option pour en faire une revendication : un statut du personnel applicable à l'ensemble des entreprises ferroviaires. L'une des objections que j'ai pu discerner c'est que lorsqu'on est contre la concurrence et l'ouverture du marché on ne cherche pas à se doter des outils juridiques qui en officialisent l'acceptation. Avec le recul maintenant , je crois qu'on a raté le coche. Pour mémoire, du temps des sociétés EDF et GDF nationales, seule la distribution était monopole public. La production, même la SNCF en faisait (avec un personnel qui du coup cumulait les dispositions statutaires des agents du cadre permanent, pour peu qu'il l'étaient, et celles des I.E.G. puisque c'était la règle sociale du secteur). 1
zoreglube Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 (modifié) * Nous sommes à la phase de l'alerte sociale : http://www.lefigaro.fr/social/2018/02/28/20011-20180228ARTFIG00147-sncf-syndicats-direction-et-ministre-se-preparent-a-la-concertation.php * Les commentaires qui accompagnent cet article du Figaro , valent un petit détour ... Modifié 1 mars 2018 par zoreglube complément texte 2
Invité jackv Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 (modifié) Il y a 2 heures, cyclodocus a dit : 1)si on passait à la "norme" capitaliste pour la gestion d'entreprise 1 cadre/maitrise pour 4 (public) [on pourrait espérer les 1 pour 8 du privé] au lieu d'un peu plus de 1 pour 1 à raison de 5000€/mois (3000 de salaire moyen, pas du salaire moyen cadre/maitrise) + 2000 de charges patronnales ça fait 60 000€/an et par personne. par 10 000 (mais plutôt 20 000) ça donne...... 600 millions/an sans compter les dépenses annexes évitées (moins de bureaux, moins d'autos de fonction, moins de dépenses de restaurant etc...) largement de quoi financer des travaux d'entretien/rénovation mais comme on est dans la logique de la blague de l'équipe d'aviron.... si cela ne fait pas avancer le Schmilblick...l'anti chef cela soulage.. je n'irais pas a dire que cela a meme un air de famille avec les attaques des medias vis a vis du statut...mais.......dans tous les cas c'est plus diviseur que rassembleur pour préparer une action de masse..(on se croirait au PS) le déséquilibre execution encadrement à la SNCF est surtout du au fait que (comme déjà écrit): tous les métiers "execution" qui ne sont pas liés directement a l'exploitation ferroviaires sont sous traités au privé..et bien sur n'entre plus dans les effectifs SNCF bon nombre de cadre et maîtrise n'ont aucune fonction d'encadrement, ce sont des techniciens de plus au moins haut niveau ( commerciaux , informatique,finance , juridique, étude,négociation avec les regions ,Data...etc,) qui doivent être placés sur les qualif cadre ou maîtrise pour avoir une fiche de paie correspondant a leur niveau de competence.. si je regarde les effectifs encadrement d'un établissement traction sur une 15 enne d'année il est plutôt a la baisse... après pour la comparaison de la fiche de paie en bas.. parfois guère de différence entre une qualif F ou G et un conducteur TGV...et reste avoir aussi le nombre d'heures .... mais tout cela me semble un faux procès plus diviseur que préparant une action de masse.. par contre dans le meme style suite aux appels de différentes OS s'adressant au cadres et maîtrises SNCF que compte faire ces catégories de personnel.. je me suis posé une question. Ici.. j'ai préparé le casque ! Modifié 1 mars 2018 par jackv
Pepe Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 La DCI unitaire est visiblement tombée, faut croire que la ministre a été peu persuasive !!! 1 1
yienyien89 Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 Il y a 1 heure, PLANONYME a dit : Effectivement, le statut des Industries Électriques et Gazières s'applique au personnel de quelques 150 entreprises, y compris nombreuses complètement privées et d'autres (les historiques) avec des capitaux publics, certaines étrangères opérant en France. Nos organisations syndicales cheminotes (la mienne y compris, ce n'est pas faute d'avoir essayé avec d'autres de modestement poser le sujet), n'ont jamais vraiment exploré cette option pour en faire une revendication : un statut du personnel applicable à l'ensemble des entreprises ferroviaires. L'une des objections que j'ai pu discerner c'est que lorsqu'on est contre la concurrence et l'ouverture du marché on ne cherche pas à se doter des outils juridiques qui en officialisent l'acceptation. Avec le recul maintenant , je crois qu'on a raté le coche. Pour mémoire, du temps des sociétés EDF et GDF nationales, seule la distribution était monopole public. La production, même la SNCF en faisait (avec un personnel qui du coup cumulait les dispositions statutaires des agents du cadre permanent, pour peu qu'il l'étaient, et celles des I.E.G. puisque c'était la règle sociale du secteur). En 2014 et 2016 on a tenté l'alignement de tout le milieu ferroviaire, sur le rh0077. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a pas tellement été aidé par une certaine OS que tu connais bien... Alors certe, ce n'était pas le statut, mais la réglementation du travail me parait tout aussi importante. Nos revendications auraient été validées, il y aurait beaucoup moins d'inquiétude en cas de perte de marché et de transfert de personnel dans la nouvelle boutique! 1 2
gilles_tagada Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 Il y a 1 heure, PLANONYME a dit : Effectivement, le statut des Industries Électriques et Gazières s'applique au personnel de quelques 150 entreprises, y compris nombreuses complètement privées et d'autres (les historiques) avec des capitaux publics, certaines étrangères opérant en France. Nos organisations syndicales cheminotes (la mienne y compris, ce n'est pas faute d'avoir essayé avec d'autres de modestement poser le sujet), n'ont jamais vraiment exploré cette option pour en faire une revendication : un statut du personnel applicable à l'ensemble des entreprises ferroviaires. L'une des objections que j'ai pu discerner c'est que lorsqu'on est contre la concurrence et l'ouverture du marché on ne cherche pas à se doter des outils juridiques qui en officialisent l'acceptation. Avec le recul maintenant , je crois qu'on a raté le coche. Pour mémoire, du temps des sociétés EDF et GDF nationales, seule la distribution était monopole public. La production, même la SNCF en faisait (avec un personnel qui du coup cumulait les dispositions statutaires des agents du cadre permanent, pour peu qu'il l'étaient, et celles des I.E.G. puisque c'était la règle sociale du secteur). La convention collective validée l'an dernier concerne les salariés des entreprises ayant pour activité principale : – le transport ferroviaire (1) de marchandises et/ ou de voyageurs, titulaires d'un certificat de sécurité ou d'une attestation de sécurité délivrés en application de l'article L. 2221-1 du code des transports ; – la gestion, l'exploitation ou la maintenance sous exploitation des lignes et installations fixes d'infrastructures ferroviaires, lorsque ces entreprises sont titulaires d'un agrément de sécurité ou d'une attestation de sécurité délivrés en application de l'article L. 2221-1 du code des transports ; – la maintenance, hors réparation, des matériels ferroviaires roulants ; – l'exercice des tâches et des fonctions de sécurité ferroviaire telles que définies réglementairement, et des salariés des établissements pour lesquels la loi le prévoit. https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=3A0DDA324B1E047F25967FF3D2020A6F.tplgfr35s_2?idConvention=KALICONT000033373201
zoreglube Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 Il y a 10 heures, Greg4546 a dit : Nouvelle analyse forte intéressante sur le traitement médiatique depuis la présentation du rapport Spinetta et des annonces du gouvernement http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-2-debats-televises-ou-guets C'est une autre analyse , forte intéressante aussi : https://marwen-belkaid.com/2018/03/01/demantelement-de-la-sncf-une-certaine-idee-de-la-republique-1-2/ 1
Pascal 45 Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 Réforme de la SNCF : premiers échanges «houleux» avec les syndicats (source Le Figaro - 01/03/2018) Citation ... La concertation sur la réforme SNCF annoncée lundi par le gouvernement est lancée. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, reçoit tour à tour, à partir de ce jeudi 01 mars 2018, les cinq principaux syndicats du groupe public. La CGT-Cheminots a ouvert le bal dès 8h30, suivie par l'Unsa, SUD-Rail, la CFDT et FO. À la sortie, le secrétaire général de la CGT, Laurent Brun, s'est dit «pas rassuré du tout» par son entrevue. Il y a eu «beaucoup d'échanges mais pas beaucoup de marges de manœuvre», a-t-il relevé, précisant que la CGT participera aux réunions «sans beaucoup d'illusions» ... http://www.lefigaro.fr/social/2018/02/28/20011-20180228ARTFIG00147-sncf-syndicats-direction-et-ministre-se-preparent-a-la-concertation.php 1
capelanbrest Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit : Réforme de la SNCF : premiers échanges «houleux» avec les syndicats (source Le Figaro - 01/03/2018) http://www.lefigaro.fr/social/2018/02/28/20011-20180228ARTFIG00147-sncf-syndicats-direction-et-ministre-se-preparent-a-la-concertation.php Un peu normal non ? phase de concertation sociale (d'où le mot d'ordre de gréve à partir du 15/03 et pas avant si j'ai bien compris). chacun se doit de montrer ses muscles, d'invectiver de tenir tête etc.... ça c 'est pour la façade le péquin le lambda et les médias.... Par contre rien sur les allers retours en coulisse, les deals possible à tel moment ou tel autre.... Tout cela s'appelle négociations et suit un timing précis dés lors que les OS tiennent la troupe et ne sont pas débordées par la base... On peut mettre tous les articles de presse que l'on veut, celle ci épousera tôt ou tard la direction du vent....(comme ne 95 pour ceux qui auraient oublié)..... 1 3
Invité jackv Publication: 1 mars 2018 Publication: 1 mars 2018 (modifié) il y a 6 minutes, capelanbrest a dit : Un peu normal non ? phase de concertation sociale (d'où le mot d'ordre de gréve à partir du 15/03 et pas avant si j'ai bien compris). chacun se doit de montrer ses muscles, d'invectiver de tenir tête etc.... ça c 'est pour la façade le péquin le lambda et les médias.... Par contre rien sur les allers retours en coulisse, les deals possible à tel moment ou tel autre.... Tout cela s'appelle négociations et suit un timing précis dés lors que les OS tiennent la troupe et ne sont pas débordées par la base... On peut mettre tous les articles de presse que l'on veut, celle ci épousera tôt ou tard la direction du vent....(comme ne 95 pour ceux qui auraient oublié)..... oui et tant que c'est toutes les OS ensembles (tous ensemble) les risques sont limités ..cela deviendra plus critique (je ne l'espère pas ) lorsque nous passerons aux BI LATERALES...là tout est a craindre ..meme le pire malheureusement.. Modifié 1 mars 2018 par jackv
capelanbrest Publication: 2 mars 2018 Publication: 2 mars 2018 Il y a 10 heures, jackv a dit : oui et tant que c'est toutes les OS ensembles (tous ensemble) les risques sont limités ..cela deviendra plus critique (je ne l'espère pas ) lorsque nous passerons aux BI LATERALES...là tout est a craindre ..meme le pire malheureusement.. sauf que ça après c 'est de la tambouille interne....et c'est bien à ce moment là que le loup se tient au coin du bois ou dans la bergerie.... On ne va refaire le monde ça c'est toujours peu ou prou toujours passé ainsi...et sans doute encore un peu plus de nos jours...et très souvent dans le dos de la base .;) Personnellement, je ne suis pas inquiet (vu de l'extérieur) sur le conflit qui s'annonce inéluctable, ne serait ce que pour la forme et pour ne surtout pas perdre le face, que ce soit côté OS ou côté EF. Il y aura un impact pour les périurbains et autres banlieusards autrement dit "les petites gens" .... Sans doute peu d'impact sur TGV Thalys et consort, à moins que les fonctions sécurité soient "neutralisées" (aiguillages occupés PCC bloqués etc..je ne parle pas de dégradations que l'on soit bien clair). Quant au FRET dont certains disent qu'il va également paralyser le pays......sauf si les routiers et Ef privées se joignaient au mouvement, j'ai bien peur que ça n'ait pas un impact significatif. en 1950/70 ça aurait eu un effet terrible....de nos jours.... Bref ça n'est qu'un point de vue de l'extérieur lorsque l'on pas la tête dans le guidon. La négociation semble donc inévitable car désormais les sujets sur la table et sans doute avec moins de tabous qu'autrefois. Reste au uns et autres à négocier habilement dans les limites du possible, au de la des effets de manches et des invectives. (je note que l'OS majoritaire va jouer gros voir très gros et ne devra pas se louper si elle veut se maintenir à la tête du palmarès dans l'entreprise et ça nul ne peut douter qu'elle doit bien l'avoir en tête... car les élections professionnelles approchent à grand pas . C'est une complication supplémentaire qui influera surement sur le déroulement des négociations.
Greg4546 Publication: 2 mars 2018 Publication: 2 mars 2018 Témoignage des conditions de "nantis" d'un contrôleur Citation Je suis contrôleur, cheminot, pas malheureux mais loin d’être privilégié ni responsable de tous les maux de la SNCF. Ceci n’est pas une complainte, juste un constat (...) http://www.revolutionpermanente.fr/Un-controleur-SNCF-raconte-son-quotidien-et-emeut-les-reseaux-sociaux 3
gilles_tagada Publication: 2 mars 2018 Publication: 2 mars 2018 Je trouve dommage la façon dont certains laissent de côté les questions principales des négociations / concertations à venir : "que faut-il faire pour que l'entreprise publique SNCF résiste lors de l'ouverture à la concurrence? Que faire pour éviter qu'elle se fasse tailler des croupières par les ex-monopoles étrangers qui ont su s'adapter dans leur pays à la concurrence, souvent face à la SNCF? Comment organiser la SNCF pour éviter la disparition / faillite de SNCF Mobilités (et Fret)?" Et aussi "que faire pour les agents SNCF au statut actuellement au TER qui vont se retrouver à travailler pour VFLI, Thello, Trenitalia, DB, SNCB, ou pour une régie régionale des transports?" J'ai l'impression, vu de l'extérieur, que tout le monde fait semblant d'oublier que la fin du monopole de la SNCF (d'ailleurs il ne faut pas dire ça, "monopole" semble être un gros mot : il faut dire "ouverture à la concurrence") approche à grands pas. Quand on regarde les autres ex-monopoles, il a fallu plusieurs années pour leur faire franchir le pas et leur permettre, plusieurs années plus tard, de conserver plus de la moitié des parts de marché. 2
zoreglube Publication: 2 mars 2018 Publication: 2 mars 2018 Rappel historique et social : https://www.marianne.net/economie/reforme-de-la-sncf-les-privileges-du-statut-du-cheminot-sont-surtout-des-fantasmes 1
Invité jackv Publication: 2 mars 2018 Publication: 2 mars 2018 SNCF : "Les syndicats parlent quasiment d'une même voix" affirme Bruno Poncet de SUD-Rail https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/tout-est-politique/tout-est-politique-sncf-les-syndicats-parlent-quasiment-d-une-meme-voix-affirme-bruno-poncet-de-sud-rail_2610800.html j'ai vu que mes collègues de la CGT, de la CFDT et de l'Unsa ont dit la même chose que nous. Ce qui nous ferait basculer dans la grève aujourd'hui, ce serait l'opinion et la volonté des cheminots. Il ne faut pas croire qu'une grève se décrète d'un claquement de doigts (...) Ce qui va se passer, c'est que les cheminots, avec réflexion, de l'information, une discussion qu'on va avoir avec eux (...), c'est eux qui vont décider......
NEMO94 Publication: 2 mars 2018 Publication: 2 mars 2018 (modifié) Il y a 6 heures, gilles_tagada a dit : Je trouve dommage la façon dont certains laissent de côté les questions principales des négociations / concertations à venir : "que faut-il faire pour que l'entreprise publique SNCF résiste lors de l'ouverture à la concurrence? Que faire pour éviter qu'elle se fasse tailler des croupières par les ex-monopoles étrangers qui ont su s'adapter dans leur pays à la concurrence, souvent face à la SNCF? Comment organiser la SNCF pour éviter la disparition / faillite de SNCF Mobilités (et Fret)?" Et aussi "que faire pour les agents SNCF au statut actuellement au TER qui vont se retrouver à travailler pour VFLI, Thello, Trenitalia, DB, SNCB, ou pour une régie régionale des transports?" J'ai l'impression, vu de l'extérieur, que tout le monde fait semblant d'oublier que la fin du monopole de la SNCF (d'ailleurs il ne faut pas dire ça, "monopole" semble être un gros mot : il faut dire "ouverture à la concurrence") approche à grands pas. Quand on regarde les autres ex-monopoles, il a fallu plusieurs années pour leur faire franchir le pas et leur permettre, plusieurs années plus tard, de conserver plus de la moitié des parts de marché. Mis à part quelques économistes libéraux très excités, vu la structure du réseau et les dessertes actuelles, l'arrivée de la concurrence ne va pas changer grand chose pour les voyageurs, dans certaines régions les TER ne seront plus SNCF, mais les tarifs et l'offre sont fixés par la région et le matériel sera le même, pour les dessertes GV en open access à moins que la SNCF n'aide les nouveaux venus (en leur louant et en entretenant pour leur compte des rames TGV) on n'aura jamais le choix entre 4 opérateurs sur une même desserte comme dans l'aérien, SNCF est déjà présente en force sur la GV économique avec OUIGO, il n'y a que moins d'une dizaine d'O/D sur lesquelles il y a de la place pour 2, pas de révolution en vue... Alors tailler des croupières (sic) je me bidonne ! Modifié 2 mars 2018 par NEMO94 2
fby Publication: 2 mars 2018 Publication: 2 mars 2018 il y a 22 minutes, NEMO94 a dit : Mis à part quelques économistes libéraux très excités, vu la structure du réseau et les dessertes actuelles, l'arrivée de la concurrence ne va pas changer grand chose pour les voyageurs, dans certaines régions les TER ne seront plus SNCF, mais les tarifs et l'offre sont fixés par la région et le matériel sera le même, pour les dessertes GV en open access à moins que la SNCF n'aide les nouveaux venus (en leur louant et en entretenant pour leur compte des rames TGV) on n'aura jamais le choix entre 4 opérateurs sur une même desserte comme dans l'aérien, SNCF est déjà présente en force sur la GV économique avec OUIGO, il n'y a que moins d'une dizaine d'O/D sur lesquelles il y a de la place pour 2, pas de révolution en vue... Alors tailler des croupières (sic) je me bidonne ! Pas du tout , pour la GV , SNCF devra faire de la place pour les autres . Et donc le voyageur n’aura pas le choix de la compagnie mais de l’horaire . 1 1
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