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Le Web des Cheminots

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il y a une heure, Roukmoute a dit :

En direct, une image des commentateurs de l'article qui ne peuvent pas dire du mal de la SNCF et de ses cheminots

Pas d'affolement, attends quelques jours et nous serons comblés... sauf si tu es en manque. 😉

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Bonsoir,

Suite à la mésaventure de certains passagers de la voiture 427 du Berlin Paris. J'aurais juste une question à poser si cela arriverait Paris Est, ne serait ce pas judicieux d'avoir un micro parc de voitures Corail couchettes basé à Paris Ourcq ?

En 1999 quand je revenais en permission pendant mon service militaire j'ai pris plusieurs fois un Munich Paris et il y avait des voitures couchettes Corail tout comme sur le Paris Vienne de 17 h39.

Est ce que ce serait possible de remplacer une voiture couchettes Autrichienne défectueuse par une voiture couchettes Corail au pied levé.

 

Publication:

On n'a déjà pas assez de voitures couchettes pour le service commercial, si en plus il faut constituer une réserve...

Bonjour,

Donc selon vos propos vous êtes à flux tendu pour le matériel. 

C'est inquiétant non de ne pas avoir de marge de manœuvre. 

 

Publication: (modifié)
Il y a 17 heures, nicolas80100 a dit :

Bonsoir,

Suite à la mésaventure de certains passagers de la voiture 427 du Berlin Paris. J'aurais juste une question à poser si cela arriverait Paris Est, ne serait ce pas judicieux d'avoir un micro parc de voitures Corail couchettes basé à Paris Ourcq ?

En 1999 quand je revenais en permission pendant mon service militaire j'ai pris plusieurs fois un Munich Paris et il y avait des voitures couchettes Corail tout comme sur le Paris Vienne de 17 h39.

Est ce que ce serait possible de remplacer une voiture couchettes Autrichienne défectueuse par une voiture couchettes Corail au pied levé.

 

Les corails couchettes historiquement ont elles circulé hors de France?

Modifié par SteveTrain75011
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Plusieurs fois j'ai pris le Paris Munich et c'était un panachage de voitures couchettes Corail,UIC, et voitures Allemandes. 

Les couchettes un peu casse gueule,les voitures couchettes Autrichiennes à cette époque étaient pas mal niveau confort. Les voitures couchettes Allemandes je n'ai jamais pu voyager dedans. 

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Il y a 1 heure, nicolas80100 a dit :

C'est inquiétant non de ne pas avoir de marge de manœuvre. 

C'est ce que l'on appelle du "just in time" ou "lean management" (éliminer tout ce qui ne sert pas). Cela marche pour les cacahuètes (sauf s'il neige et que ton camion est dans le fossé), mais c'est un peu plus compliqué pour une voiture couchette , un TGV où une loco.

  • J'aime 2
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il y a 3 minutes, nicolas80100 a dit :

Donc c'est du flux tendu 

Tu n'as qu' une voiture ?  C'est aussi du flux tendu. Si oui, il faudrait que tu en ais une autre au cas où, la première tombe en panne lorsque tu en as besoin.  

  • J'aime 3
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Être en flux tendu, ou ne pas être en flux tendu. Telle est là question....

  • Haha 2
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Il y a 4 heures, nicolas80100 a dit :

Donc c'est du flux tendu 

Et si on en croit de nombreux posts sur le forum, c'est certainement trés tendu, et même parfois ça casse 😢

  • Haha 2
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Bonsoir,

C'est dommageable de ne pas avoir un pool de voitures Corail couchettes ou assises de reserve entre les différentes gérances. Avec un peu de bonne volonté ça peut se trouver des voitures Corail sous utilisées ou qui dorment en attendant une hypothétique utilisation.

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il y a 35 minutes, nicolas80100 a dit :

Avec un peu de bonne volonté ça peut se trouver des voitures Corail sous utilisées ou qui dorment en attendant une hypothétique utilisation.

Eh bon ? En état de marche ?

  • J'aime 2
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il y a une heure, TER200 a dit :

Eh bon ? En état de marche ?

Prévoir l'impossible c'est préparer l'avenir.

Effectivement en bon état de marche et avec un potentiel non négligeable de durée de vie.

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Il y a 7 heures, nicolas80100 a dit :

Prévoir l'impossible c'est préparer l'avenir.

Effectivement en bon état de marche et avec un potentiel non négligeable de durée de vie.

Mais si SNCF ne le fait aps c 'est qu'il y a sans doute de bonnes raisons de ne pas le faire non ? 

du point de vue d'un ferrovipathe, voir des salariés d'une boite y a toujours des solutions.....sauf qu'en général l'entreprise ne le voit pas du même oeil...pour différentes considérations parfois/souvent recevables....tant sur le plan technique que financier voir els deux.

avec tous els bons conseilleurs que l'on voit sur les forums....je m'interroge souvent de savoir, pourquoi ils ne sont pas audit/conseillers dans la grande maison ?

ah oui j'oubliais ils n'ont aps nécessairement tous les éléments du dossier où en occultent volontairement une partie pour donner de l'eau à leur moulin.

Mais bon c 'est humain....surtout lorsque l'on n'est pas pas directement aux affaires 😉

  • J'aime 4
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En soi les idées que certains ont sur le forum coulent de source. Le scandale, c'est pourquoi les audits/conseillers ne proposent pas cela ? Ah oui on sait pourquoi ! Ils n'en ont rien à faire du ferroviaire pour eux c'est juste un boulot et non une passion. Pour la même raison on se retrouve avec une ministre de l'éducation nationale ancienne directrice marketing de carrefour et dont la future directrice de cabinet viendra aussi de carrefour... ça s'appelle le pantouflage. Ils ne sont là que pour la tune.

 

Concernant les trains de nuit, je vous partage cet excellent article. Clairement il n'y a rien à rajouter. https://mediarail.wordpress.com/2024/01/21/les-vraies-recettes-pour-un-bon-train-de-nuit/

 

Pour complément d'information, OBB (compagnie des trains de nuit autrichien a complètement changé sa tarification et ça rend malheureusement inaccessible le train de nuit a beaucoup de monde...Ils ont adapté le yeld management à outrance et ce n'est clairement pas comme ça que l'on va convaincre de prendre le train de nuit;..

 

 

  • J'aime 1
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Il y a 8 heures, nicolas80100 a dit :

Prévoir l'impossible c'est préparer l'avenir.

Effectivement en bon état de marche et avec un potentiel non négligeable de durée de vie.

Avoir des voitures Corail couchettes en bon état cela doit coûter un max, et pour une utilisation qui ne rapporte rien et perd de l'argent. Donc le raisonnement de SNCF est tout à fait logique.

C'est l'état qui n'assume ni ses responsabilités, ni ses choix. La relance des trains de nuit ne doit pas se limiter à une annonce et un aller simple avec un Premier Ministre faisant fonction de contrôleur.

Et si SNCF avait les moyens pour investir dans du matériel, ce ne serait certainement pas des voitures couchettes la priorité, mais plutôt des TGV M.  Problème qui ne se pose plus, la capacité de financement de SNCF sera fléchée vers la rénovation du réseau (adieu commande de matériel). Encore une démonstration de l'incurie de notre État.

  • J'aime 2
Publication: (modifié)

Comme tous les services publics on sert la vis, on presse le citron jusqu'à tant qu'il n'y ait plus de jus.

Un exemple : je suis cadre de santé, un mâtin vers 4 h un cadre de garde m'appelle pour m'avertir que un agent sera absent ce jour, qu'il n'a aucun personnel du pool de remplacement à me proposer car tout le monde est déjà affecté par pôle suite à des arrêts, vacances, etc...,  Ayant une heure de route, j'arrive vers 7h, mon équipe à 6h15, mes agents me disent " mais que faîtes vous là" je leur réponds il n'y aura personne pour remplacer B, donc c'est moi qui remplace. Je prends quel secteur et je demande à l'Aide soignante de nuit ses transmissions et j'ai bossé comme AS , ça m'a ramené à l'essence du métier de soignant. Et non celui d'un cadre à faire des plannings et des réunions qui ne rime souvent à rien.

 

Je connais ça, bien triste, en gros c'est de l'enfumage, la relance des trains de nuit en flux tendu ça ne rime à rien sans voitures de réserve.

Modifié par nicolas80100
  • J'aime 4
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il y a 13 minutes, nicolas80100 a dit :

Comme tous les services publics on sert la vis, on presse le citron jusqu'à tant qu'il n'y ait plus de jus.

 

Je connais ça, bien triste, en gros c'est de l'enfumage, la relance des trains de nuit en flux tendu ça ne rime à rien sans voitures de réserve.

Disons que l'annonce était trop grosse pour etre crédible et la suite prévisible. Mais, à mon avis, cela n'a qu'un but, enfoncer encore plus les agents et augmenter le sentiment qu'il faut se débarrasser de SNCF

  • J'aime 3
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il y a une heure, fabrice a dit :

Mais, à mon avis, cela n'a qu'un but, enfoncer encore plus les agents et augmenter le sentiment qu'il faut se débarrasser de SNCF

Sarkozy en parlait déjà et rien n'a changé depuis.....

Quant aux services publics,  les français n'ont que ce qu'ils méritent.

à force de voter pour les mêmes et à ne penser qu'à leur petite personne il ne peut pas en être autrement.

ça va être chaud pour les Européennes, car ils vont se lâcher......et je souhaite bon courage au Gvt pour la suite.

il sera urgent de ne rien faire....sauf presser un peu plus le citron...pour financer le quoi qu'il en coute.

alors els services publics sauf à tailler dans le gras...rien à attendre de ce côté là.

Bref aidons nous et sans doute le ciel nous aidera. (enfin il parait selon le dicton) .

Et pour les trains de nuit désolé mais  au chemins de fer y a d'autres priorités....enfin me semble t'il vu de l'extérieur et pour ce que j'en sais..!

Tiens bien hâte de savoir ce que va donner la convocation du Pdg SNCF par son ministre ? 

une nouvelle feuille de route....? voir la porte ? 🤔🤔

(parceque franchement on ne l'a pas entendu beaucoup ces derniers temps....le grand communicant serait il en mal d'inspiration ? ).

 

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Publication: (modifié)
Il y a 10 heures, nicolas80100 a dit :

Prévoir l'impossible c'est préparer l'avenir.

La politique te tend les bras.

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

En soi les idées que certains ont sur le forum coulent de source. Le scandale, c'est pourquoi les audits/conseillers ne proposent pas cela ? Ah oui on sait pourquoi ! Ils n'en ont rien à faire du ferroviaire pour eux c'est juste un boulot et non une passion. Pour la même raison on se retrouve avec une ministre de l'éducation nationale ancienne directrice marketing de carrefour et dont la future directrice de cabinet viendra aussi de carrefour... ça s'appelle le pantouflage. Ils ne sont là que pour la tune.

Pour complément d'information, OBB (compagnie des trains de nuit autrichien a complètement changé sa tarification et ça rend malheureusement inaccessible le train de nuit a beaucoup de monde...Ils ont adapté le yeld management à outrance et ce n'est clairement pas comme ça que l'on va convaincre de prendre le train de nuit;..

Rien ne va dans ce message :

1) Déjà heureusement que les auditeurs ne mènent pas leur audit avec passion. Sinon ce ne serait pas un audit. Ils sont là pour inspecter et émettre des recommandations dans le but d'atteindre des objectifs fixés par l'entreprise elle-même dans le respect de la règlementation.

2) Faut être fou pour devenir ministre pour l'argent. Même Jean-Pierre Farandou gagne plus que AOC et Macron réunis.

3) Si même la sainte OBB se met au yield management, faut peut-être y voir que c'est ce qui permet de maximiser le remplissage des trains, leur rentabilité ET DONC l'ouverture de nouvelles lignes ?

Modifié par TGV_13
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Publication: (modifié)

Alors certes il ne faut pas mener un audit par passion mais au moins quand tu es passionné tu sais un minimum de quoi tu parles. Pardon mais Oudéa Castéra où la future directrice de cabinet n'ont aucune compétence concernant l'éducation nationale en ayant travaillé à Carrefour. Et pardon mais un jour il faudra lire tout le message. Le pantouflage ça permet au ministre ensuite de s'en mettre plein les poches. Il y a eu des dizaines d'exemples. Le dernier dans le domaine du transport c'est Djebarri avec la voiture à hydrogène qui a au final fait flop. Le même avait été empêché d'être embaucher par CMA CGM. Et c'est la même chose pour les personnes qui travaillent dans les ministères. Ils vendent leur carnet d'adresse mais aucunement leurs compétences. Et c'est pour ça que notre système n'est pas corrompu, c'est la corruption.

Non mais OBB peut lancer le yeld management parce qu'ils offrent un service de qualité avec du nouveau matériel. C'est quand même ça la grande différence avec la SNCF où l'on voyage avec du matériel du siècle dernier. Pour moi ça peut encore se justifier mais ça prouve surtout qu'il faut que ça soit un service public européen afin de remplacer l'avion pour aller partout en Europe. Il n'y a que comme ça qu'on arrivera à ouvrir à tout le monde le train de nuit. Et ça peut être de la délégation de service public mais il ne faut en aucun cas que le train de nuit soit exploité pour être rentable économiquement selon le vieux monde à tout prix. Il l'est déjà dès qu'une personne préfère le train de nuit à l'avion avec les tonnes de CO2 économisées et les catastrophes climatiques évitées. On le sait chaque dixième de degré compte.

Modifié par Grandao
Publication:
il y a 19 minutes, Grandao a dit :

Alors certes il ne faut pas mener un audit par passion mais au moins quand tu es passionné tu sais un minimum de quoi tu parles.(...)

Oh que non... suffit de voir le nombre d'âneries assénées par des "passionnés".

Après ce serait bien aussi de ne pas surfer sur la vague AOC : ce n'est pas trop le sujet ni ici ni sur le forum en général.

il y a 20 minutes, Grandao a dit :

 

Non mais OBB peut lancer le yeld management parce qu'ils offrent un service de qualité avec du nouveau matériel. C'est quand même ça la grande différence avec la SNCF où l'on voyage avec du matériel du siècle dernier. (...)

Je t'invite à aller voir le Berlin-Paris à son arrivée à Paris Est pour pouvoir admirer le "nouveau matériel" OBB 😂 il y a  des voitures du siècle dernier aussi. Ce qui me ramène un peu à mon premier point oups.

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il y a 8 minutes, assouan a dit :

Je t'invite à aller voir le Berlin-Paris à son arrivée à Paris Est pour pouvoir admirer le "nouveau matériel" OBB 😂 il y a  des voitures du siècle dernier aussi. Ce qui me ramène un peu à mon premier point oups.

Je confirme, ces voitures du siècle dernier combien de fois je l'ai prises pour aller à Vienne. 

 

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