nicolas80100 Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier il y a 49 minutes, TGV_13 a dit : La politique te tend les bras. Non loin de là , un pot de pus la politique. Quand j'écris prévoir l'impossible c'est préparer l'avenir c'est une citation qu'un officier disait lorsque j'étais sous officier de réserve. C'est juste pour exprimer un ressenti et c'est que beaucoup oublient d'où ils viennent. Dans le sens que maintenant tous les services publics sont gérés par des technocrates qui n'ont aucune foi dans les institutions.
Grandao Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier OBB a investi dans du nouveau matériel. Il est en cours de déploiement. La SNCF ne l'a même pas commandé ! Et pas sûr que les liaisons Paris-Vienne et Paris Berlin sont concernées par les nouveaux tarifs...
TGV_13 Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier @Grandao Ce que tu dis n'a ni queue ni tête. Mais vu les grands idéaux que tu défends avec honneur de manière récurrente, j'espère retrouver ton nom en tête de liste sur un bulletin ce dimanche 9 juin 2024. A défaut, c'est parler pour ne rien dire... 3
nicolas80100 Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier (modifié) Pour revenir au sujet est ce que un pool de voitures couchettes ou sièges inclinables , assises inter gérances serait un plus pour palier tout problème lors de la composition de la rame? J'imagine que avant de mettre une rame à quai il y des procédures à suivre pour anticiper toutes avaries dans les gérances. Je pense soit au Paris Vienne ou Berlin. Modifié 24 janvier par nicolas80100
ADC01 Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier Il y a 1 heure, Grandao a dit : Alors certes il ne faut pas mener un audit par passion mais au moins quand tu es passionné tu sais un minimum de quoi tu parles. Alors là, c'est bien une parole de "passionné", justement un passionné réagit selon comment il voudrait que se soit en ignorant les contraintes du terrain. 3 1
Laroche Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier il y a une heure, ADC01 a dit : Alors là, c'est bien une parole de "passionné", justement un passionné réagit selon comment il voudrait que se soit en ignorant les contraintes du terrain. Oui, mais quelque soit les conclusions d'un audit, ce n'est pas l'auditeur qui décide. Que ce soit un passionné ou un ignare de la chose, cela ne change rien. Un audit digne de ce nom, ne se fait pas par une personne, mais par une équipe où l'on prendra le soin d’avoir à la fois des compétences "métier" et des yeux "neufs". La difficulté est de faire la synthèse. Et la décision de suivre ou pas les recommandations reste chez le demandeur. Et chez SNCF, je pense qu'il ne manque pas de talents en interne, pour assurer cette fonction d'audit, sans faire appel systématiquement à l'extérieur 2
nicolas80100 Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier Avec la mise en service des Omneo, sur Paris Austerlitz, Paris Lyon, Paris Saint Lazare, on ne peut pas dégager quelques voitures Corail assises en renfort pour créer un pool ainsi que quelques motrices ? Serait ce un problème entre activités ?
TGV_13 Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier Elles ont été rachetées par d'autres régions, pour partie AURA.
Foudetrains Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier il y a 12 minutes, nicolas80100 a dit : Avec la mise en service des Omneo, sur Paris Austerlitz, Paris Lyon, Paris Saint Lazare, on ne peut pas dégager quelques voitures Corail assises en renfort pour créer un pool ainsi que quelques motrices ? Serait ce un problème entre activités ? La SNCF ne peut pas prendre en charge une réserve de locomotive et voitures si l'État, autorité organisatrice du contrat Intercités, ne lui donne pas une ligne de budget supplémentaire. Sinon, c'est une charge pour l'entreprise, ce qui n'est pas rentable. 5 2
nicolas80100 Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier il y a 44 minutes, Foudetrains a dit : La SNCF ne peut pas prendre en charge une réserve de locomotive et voitures si l'État, autorité organisatrice du contrat Intercités, ne lui donne pas une ligne de budget supplémentaire. Sinon, c'est une charge pour l'entreprise, ce qui n'est pas rentable. Vôtre réponse répond au sujet " Comment dégoûter les gens à prendre les trains de nuits. Tout est dit.
assouan Publication: 24 janvier Publication: 24 janvier Il y a 2 heures, nicolas80100 a dit : Vôtre réponse répond au sujet " Comment dégoûter les gens à prendre les trains de nuits. Tout est dit. Ce n’est pas faux. L’Etat, autorité organisatrice, souffle le froid (on arrête tout) et le chaud (allez on relance, rénovez-moi ces voitures - pas bête quand on n’a pas de sous - et faites-moi rouler tout ça). Oh mince, les locomotives… 7
Wessstcoast G'z Publication: 26 janvier Publication: 26 janvier Le 24/01/2024 à 12:50, Grandao a dit : Alors certes il ne faut pas mener un audit par passion mais au moins quand tu es passionné tu sais un minimum de quoi tu parles. Pardon mais Oudéa Castéra où la future directrice de cabinet n'ont aucune compétence concernant l'éducation nationale en ayant travaillé à Carrefour. Et pardon mais un jour il faudra lire tout le message. Le pantouflage ça permet au ministre ensuite de s'en mettre plein les poches. Il y a eu des dizaines d'exemples. Le dernier dans le domaine du transport c'est Djebarri avec la voiture à hydrogène qui a au final fait flop. Le même avait été empêché d'être embaucher par CMA CGM. Et c'est la même chose pour les personnes qui travaillent dans les ministères. Ils vendent leur carnet d'adresse mais aucunement leurs compétences. Et c'est pour ça que notre système n'est pas corrompu, c'est la corruption. Non mais OBB peut lancer le yeld management parce qu'ils offrent un service de qualité avec du nouveau matériel. C'est quand même ça la grande différence avec la SNCF où l'on voyage avec du matériel du siècle dernier. Pour moi ça peut encore se justifier mais ça prouve surtout qu'il faut que ça soit un service public européen afin de remplacer l'avion pour aller partout en Europe. Il n'y a que comme ça qu'on arrivera à ouvrir à tout le monde le train de nuit. Et ça peut être de la délégation de service public mais il ne faut en aucun cas que le train de nuit soit exploité pour être rentable économiquement selon le vieux monde à tout prix. Il l'est déjà dès qu'une personne préfère le train de nuit à l'avion avec les tonnes de CO2 économisées et les catastrophes climatiques évitées. On le sait chaque dixième de degré compte. C'est pas parce que la ministre n'a jamais été prof qu'elle n'a obligatoirement pas les compétences pour être ministre...elle est pas aux fesses de chaque profs, c'est pas elle qui écrit le programme d'histoire des 6eme ou celui de math des cm2 il y'a des milliers d'autres personnes en dessous à différents échelons entre la cour de l'école et elle ! Tout comme vous et c'est pas pour vous manquer de respect votre analyse des choses montre qu'un passionné de trains ne ferait pas forcément un dirigeant dans le ferroviaire plus compétent qu'un autre qui n'est pas à la base du milieu...et ça s'applique même à notre niveau! Des tas de passionnés n'ont jamais réussi à rentrer dans le métier où n'étaient pas forcément des bons conducteurs par ex.. être passionné ne veut pas dire automatiquement avoir les compétences pour.. 3 1
Grandao Publication: 26 janvier Publication: 26 janvier (modifié) Mouais je ne suis pas trop d'accord. On voit bien où ça mène quand on met des ministres interchangeables qui passent d'un domaine à un autre. Bruno Le Maire a été ministre de l'agriculture sans savoir ce qu'était un hectare. Le problème aujourd'hui c'est que les ministres n'ont souvent ni les compétences ni un vécu en rapport avec le domaine... Mon analyse, beaucoup de cheminots sont en accord avec moi. Le seul souci ici c'est qu'on est dans un nid de désespoir où la majorité est convaincue que le train est un transport du siècle dernier. Alors que moi j'ai de l'espoir même si parfois je désespère donc je ne vous jette pas la pierre). Un service public européen du chemin de fer, ben oui ça aurait de la gueule. Clairement c'est le rôle de l'Europe de mettre du lien entre les habitants de chaque pays. Aujourd'hui pour beaucoup le voyage pour les affaires ou les vacances = avion alors qu'en réalité on a la solution déjà existante, il faut juste l'adapter à notre époque. Pas besoin de réinventer l'eau chaude, OBB l'a très bien fait. Par contre si l'Europe s'en charge il y aura une obligation de proposer des tarifs attractifs ou au moins un système avec des prix planchers. Je suis convaincu que ça peut être rentable avec l'offre business qu'on proposera en parallèle. Et évidemment c'est une vision globale, le train de nuit ça doit s'inscrire dans une vision globale alors qu'aujourd'hui c'est juste un élément de + mal adapté comme beaucoup d'autres choses (proposer un service désastreux) qui n'a aucun sens avec l'ensemble (chaque activité doit être rentable et dans le cas où ça ne l'est pas on le ferme même si c'est bénéfique pour la planète ou ses habitants). Bref avec un raisonnement comme ça, la sécurité sociale n'existerait pas ... Modifié 26 janvier par Grandao
CGO Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier Il y a 9 heures, Wessstcoast G'z a dit : C'est pas parce que la ministre n'a jamais été prof qu'elle n'a obligatoirement pas les compétences pour être ministre...elle est pas aux fesses de chaque profs, c'est pas elle qui écrit le programme d'histoire des 6eme ou celui de math des cm2 il y'a des milliers d'autres personnes en dessous à différents échelons entre la cour de l'école et elle ! Exactement, le Ministre fixe les grandes lignes, en accord avec ses conseillers, qui eux, sont des spécialistes..
CGO Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier Il y a 9 heures, Grandao a dit : Le seul souci ici c'est qu'on est dans un nid de désespoir où la majorité est convaincue que le train est un transport du siècle dernier. Je pense que cette analyse n'est pas bonne, il y a de plus en plus de monde dans les trains "Clairement c'est le rôle de l'Europe de mettre du lien entre les habitants de chaque pays. " Européen convaincu, j'aurais bien été d'accord avec toi, naguère, sauf que, maintenant, j'ai l'impression que l'UE a été captée par des lobbyistes et idéologues et est devenue une sorte d'association de semble-t-il, malfaiteurs corrompus.. 1
MAGORINO Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier il y a 12 minutes, CGO a dit : Je pense que cette analyse n'est pas bonne, il y a de plus en plus de monde dans les trains "Clairement c'est le rôle de l'Europe de mettre du lien entre les habitants de chaque pays. " Européen convaincu, j'aurais bien été d'accord avec toi, naguère, sauf que, maintenant, j'ai l'impression que l'UE a été captée par des lobbyistes et idéologues et est devenue une sorte d'association de semble-t-il, malfaiteurs corrompus.. Clairement il y a effectivement du monde dans les trains partout en Europe et celle ci incite financièrement au développement des réseaux ferroviaires et je vois plutôt des réticences Franco Française à l'image de la perte potentielle des subventions Européennes pour les études du Lyon Turin si un accord sur la participation de la France n'est pas trouvé avant la fin du mois de janvier 2024 . 1 1
CGO Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier il y a 9 minutes, MAGORINO a dit : Clairement il y a effectivement du monde dans les trains partout en Europe et celle ci incite financièrement au développement des réseaux ferroviaires et je vois plutôt des réticences Franco Française à l'image de la perte potentielle des subventions Européennes pour les études du Lyon Turin si un accord sur la participation de la France n'est pas trouvé avant la fin du mois de janvier 2024 . Je vais finir par croire ce que disent certains : que la France serait plus généreuse envers d'autres pays que vis à vis d'elle même ! C'est ainsi qu'en tant que contributeur principal beaucoup d'argent français va à la reconstruction intégrale d'obscures lignes secondaires au Portugal ou en Irlande, mais que nos autorités déclinent poliment les propositions de réouverture de lignes principales telles que Clermont Saint Etienne ou Le Mont Dore... 1
Laroche Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier il y a 11 minutes, CGO a dit : Je vais finir par croire ce que disent certains Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux..... il y a 12 minutes, CGO a dit : C'est ainsi qu'en tant que contributeur principal Restons modestes, un des 2 contributeurs principaux 1
TGV_13 Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier Il y a 15 heures, Grandao a dit : Mouais je ne suis pas trop d'accord. On voit bien où ça mène quand on met des ministres interchangeables qui passent d'un domaine à un autre. Bruno Le Maire a été ministre de l'agriculture sans savoir ce qu'était un hectare. Le problème aujourd'hui c'est que les ministres n'ont souvent ni les compétences ni un vécu en rapport avec le domaine... Un ministre n'est qu'un pantin de communication (même si j'ai beaucoup de respect pour certains ayant exercé cette fonction). Qui connaît le directeur général des infrastructures ? Qui connaît le directeur général de l'enseignement ? Le directeur général des entreprises ? Le directeur général de l'énergie ? Spoiler: personne. Pourtant, ce sont ces personnes là -sur lesquelles le ministre de tutelle est censé avoir autorité mais n'en a en réalité aucune car toutes les ficelles sont tirées de l'Elysée- qui dirigent et "gouvernent" au doigt et à l’œil les plus gros pans de notre administration (et gagnent accessoirement 3 à 5 fois plus qu'un ministre). Le ministre, lui, n'est là que pour réciter assidument sur les plateaux radios et TV la feuille de com envoyée par les conseillers de Matignon. Il y a 5 heures, MAGORINO a dit : Clairement il y a effectivement du monde dans les trains partout en Europe et celle ci incite financièrement au développement des réseaux ferroviaires et je vois plutôt des réticences Franco Française à l'image de la perte potentielle des subventions Européennes pour les études du Lyon Turin si un accord sur la participation de la France n'est pas trouvé avant la fin du mois de janvier 2024 . Pourtant, quand l'UE encourage et finance le corridor Atlantique, on a des zadistes qui vont occuper les futurs tracés des LGV. Comprenne qui pourra... 1 1
zorba Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier Il y a 2 heures, TGV_13 a dit : Un ministre n'est qu'un pantin de communication (même si j'ai beaucoup de respect pour certains ayant exercé cette fonction). Qui connaît le directeur général des infrastructures ? Qui connaît le directeur général de l'enseignement ? Le directeur général des entreprises ? Le directeur général de l'énergie ? Spoiler: personne. Pourtant, ce sont ces personnes là -sur lesquelles le ministre de tutelle est censé avoir autorité mais n'en a en réalité aucune car toutes les ficelles sont tirées de l'Elysée- qui dirigent et "gouvernent" au doigt et à l’œil les plus gros pans de notre administration (et gagnent accessoirement 3 à 5 fois plus qu'un ministre). Le ministre, lui, n'est là que pour réciter assidument sur les plateaux radios et TV la feuille de com envoyée par les conseillers de Matignon. Pourtant, quand l'UE encourage et finance le corridor Atlantique, on a des zadistes qui vont occuper les futurs tracés des LGV. Comprenne qui pourra... Entre les deux guerres, on nommait cette organisation des pouvoirs "Synarchie", histoire d'historiens deéclarés complotistes Dans les démocraties européennes, tout est public, la presse enquête et informe sans faire de propagande et sans connaitre les clauses secrètes des contrats signés par I. Van der Leyen pour vacciner les européens contre le covid19. Alors les ministres et sous ministres français, ce sont des charges lourdes dans le budget du pays. Un gisement d'économies et de simplification qui vont venir àla mode.
assouan Publication: 27 janvier Publication: 27 janvier Il y a 4 heures, zorba a dit : Entre les deux guerres, on nommait cette organisation des pouvoirs "Synarchie", histoire d'historiens deéclarés complotistes Dans les démocraties européennes, tout est public, la presse enquête et informe sans faire de propagande et sans connaitre les clauses secrètes des contrats signés par I. Van der Leyen pour vacciner les européens contre le covid19. Alors les ministres et sous ministres français, ce sont des charges lourdes dans le budget du pays. Un gisement d'économies et de simplification qui vont venir àla mode. 💤 1
CGO Publication: 28 janvier Publication: 28 janvier Ministre vient du latin" serviteur" ministre désigne « celui qui est au service du roi" C'est un rôle important, mais partout dans le monde, le Ministre administre les ordres de l'autorité supérieure . Donc il ne faut pas attendre de sa part d'initiative personnelle, ce serait d'ailleurs, une faute professionnelle... 1
Pascal 45 Publication: 28 janvier Publication: 28 janvier ... et les ministres, prennent-ils les trains de nuit ? ... car nous sommes dans le sujet "trains de nuit" ... 🤪
assouan Publication: 28 janvier Publication: 28 janvier il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit : ... et les ministres, prennent-ils les trains de nuit ? ... car nous sommes dans le sujet "trains de nuit" ... 🤪 Oui, nous en avons eu quelques exemples entre Castex et Beaune. Une autre question ? (Pascal, on peut rester concentrés deux minutes sur les sujets ?) 1 1
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