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Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


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Le 26/06/2024 à 10:39, zoreglube a dit :

 Merci Assouan pour cette précision. Je pensait bien dans le sens de mon post, qu'il s'agissait du statut des trains de nuit, car tout comme en France ainsi qu'en Espagne, le réseau classique avait été mis de coté, par rapport aux investissements dédié aux lignes à grande vitesse, et de là entre autres les trains de nuit ont beaucoup souffert .

Le problème, pour les trains de nuits Ibériques se pose, à cause de l' ECARTEMENT DES VOIES.

 

Il y a bien eu, par le passé, les TALGO PENDULAR nocturnes, entre Madrid/Barcelona et Paris, ainsi qu' entre Barcelona et Zurich/Milano( qui "zappaient" les gares Françaises, hormis les arrêts de service, comme les changements de locomotives, pour le Sillon Alpin, qui n' avait pas encore de caténaires . Et, par la suite, il y a eu la terrible concurrence des vols low cost😬, et du TGV Français ! Heureusement que la RENFE propose un AVE quotidien entre MADRID et MARSEILLE, et entre LYON, et BARCELONA.

 

Mais, je crois que les LAV ibériques à écartement standard UIC, peuvent être autorisées, entre autres aux trains ordinaires comme le FRET, voire les nouvelles voitures-lits aptes RIC des OBB, avec bogies à écartement normal.

 

Il est loin, le temps de "LA PUERTA DEL SOL " et du " SUD EXPRESS " avec les voitures couchettes DEV, puis couchettes UIC a bogies PENNSYLVANNIA, interchangeables à Hendaye/Irun !

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il y a 20 minutes, BAISIN a dit :

Il est loin, le temps de "LA PUERTA DEL SOL " et du " SUD EXPRESS " avec les voitures couchettes DEV,

Cela se voit que tu ne les as jamais emprunté, c'était "grandignolesque" ces voyages, inconcevable de nos jours de voyager dans ces conditions.

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Cela se voit que tu ne les as jamais emprunté, c'était "grandignolesque" ces voyages, inconcevable de nos jours de voyager dans ces conditions.

IL est vrai que le changement de bogies à Hendaye était rédhibitoire ! Mais le " Y Basque " se soudant à Irun, c'est pour bientôt !

 

Mais comme les trains classiques ne franchissent plus la BIDASSOA, il ne reste que " EL TOPO " à voie métrique, bien modernisé !

Modifié par BAISIN
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il y a 23 minutes, BAISIN a dit :

L est vrai que le changement de bogies à Hendaye était rédhibitoire !

Je ne parlais pas du changement de bogie, ça,  c'est rien par rapport à l'ambiance dans ces trains avec tous un lot de désagréments.

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Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

quand le réseau principal sera totalement opérationnel et surtout efficient il sera alors temps de voir si on doit faire du train de nuit et surtout comment.

Autre chimère, le réseau principal, en fonction des sommes alloués aujourd'hui, sera au mieux, maintenu dans l'état actuel, soit en clair toujours sur le fil de rasoir. Pas de miracle à attendre.

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Le 17/07/2024 à 15:03, capelanbrest a dit :

Ils ne seront aps plus une priorité demain qu'en 2027.......

feraient mieux d'investir dans ce qui est à la ramasse pour assurer les trains diurnes et ceux du quotidien...

quand le réseau principal sera totalement opérationnel et surtout efficient il sera alors temps de voir si on doit faire du train de nuit et surtout comment.

Les "mass people" en train de nuit c'était en 1960/1980....faute de plus performant...depuis YGV c'est devenu une niche...😉😉

Les niches se doivent d'apporter de la valeur ajoutée sinon aucun intérêt pour quelques opérateurs que ce soit....😏

tout le reste n'est que rêves et/ou chimères ...😏

Tiens au fait je n'ai aps entendu les écolos LFI et consorts s'exprimer sur le sujet....bizarre comme c 'est bizarre....

Oui le NFP va parler du train de nuit comme des autre services publics avec Lucie Castets à Matignon. Et c'est une excellente nouvelle. Bon Macron risque de faire du déni de démocratie donc ça n'arrivera pas mais vous ne pourrez pas dire que la gauche s'en fou des services publics 

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il y a 13 minutes, Grandao a dit :

Oui le NFP va parler du train de nuit comme des autre services publics avec Lucie Castets à Matignon

En parler, peut être mais qui te dit que se serait suivi d'actes, cela fait des années qu'on en parle à Matignon, ainsi que du train des primeurs et on voit ce que cela donne

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Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Oui le NFP va parler du train de nuit comme des autre services publics avec Lucie Castets à Matignon.

Tu t'emballe. Lucie Castets n'est, pour l'heure, qu'une candidate potentielle, et si, par hasard, elle était nommée PM par le Président, il lui restera a former un gouvernement  (et au vu des 15 deniers jours cela risque fort d'être long, très long), de présenter son discours de politique générale devant le Parlement et d'échapper à une éventuelle motion de censure.

Le chemin risque d'être semé d'embûches avant de parler des services publics et peut-être du train de nuit.

Attendons sagement la fin des vacances pour y voir, peut-être, plus clair.

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Tu t'emballe. Lucie Castets n'est, pour l'heure, qu'une candidate potentielle, et si, par hasard, elle était nommée PM par le Président, il lui restera a former un gouvernement  (et au vu des 15 deniers jours cela risque fort d'être long, très long), de présenter son discours de politique générale devant le Parlement et d'échapper à une éventuelle motion de censure.

Le chemin risque d'être semé d'embûches avant de parler des services publics et peut-être du train de nuit.

Attendons sagement la fin des vacances pour y voir, peut-être, plus clair.

C'est très vrai, et ce, quel soit le premier ministre !

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il y a 43 minutes, Tophe a dit :

C'est très vrai, et ce, quel soit le premier ministre !

C 'est d'autant plus vrai que le maitre des horloges a décidé d'une trêve olympique.

on sait déjà que rien ne se passera avant le 15/08.

On sait aussi puisqu'il l' a dit qu'il joue la montre et donc le pourrissement de la situation gageant sur les divisions de la gauche....et l'appétit de ses potentiels(les) successeurs à la présidentielle de 2027 qui ne s'engageront dans rien pour ne pas de griller avant 2027.

alors les trains de nuits dans tout ça.....autant dire que ça n'est pas le sujet du moment ni pour nos compatriotes ni pour un quelconque gouvernement.

ce topic risque fort de rapidement tomber dans les tréfonds du forum...comme la politique liés à ceux ci. 😉

Quant à ceux qui comptait sur un gvt issu du NFP, pour relancer les trains de nuit, il semble apparaitre que l'arrivée d'un gvt issue de ce mouvement semble s'éloigné à bas bruit...

ça ni mon souhait, ni une évidence, mais une simple constatation arithmétique avec une France divisée en 3 blocs incompatible avec le fonctionnement et la constitution de 58 en son état actuel.

bref ne reste plus qu'à regarder les jeux olympiques pour ceux que ça interesse et tenter de se détendre durant cette période estivale, car quelque soit le Gvt à venir faudra bien se remettre au boulot en septembre...😉😉😎😎

 

 

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Quel que soit le futur gouvernement, le problème va être le déficit budgétaire. Il va falloir réduire les dépenses si on ne veut pas que ce soit le FMI qui soit à Matignon en 2025. Et je ne vois aucun parti prêt à couper là où il le faudrait pour ne pas sacrifier les services publics...

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Il y a 15 heures, TER200 a dit :

Quel que soit le futur gouvernement, le problème va être le déficit budgétaire. Il va falloir réduire les dépenses si on ne veut pas que ce soit le FMI qui soit à Matignon en 2025. Et je ne vois aucun parti prêt à couper là où il le faudrait pour ne pas sacrifier les services publics...

*une caste minoritaire qui s'accroche à leurs emplois surpayés inutiles.

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  • 3 semaines plus tard...

Tiens donc TF1 a reçu un chèque de la part du lobby pétrolier

 

Après un reportage digne des inconnus sur la voiture électrique voici le reportage mensonger sur le train de nuit 

https://www.tf1info.fr/transports/video-prix-duree-des-trajets-le-retour-chaotique-des-trains-de-nuit-2314694.html

Pour TF1 quand le nombre de voyageurs double en 5 ans ce n'est pas un succès. Autant sur le confort je peux comprendre les critiques mais ce type de reportage malhonnête où il n'est mention à aucun moment du bénéfice écologique me fait penser que le lobby pétrolier a de beaux jours devant lui avec des propagandistes comme TF1 (qui sont contraints de l'être puisque la publicité finance la télévision)

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Il y a 4 heures, Grandao a dit :

Tiens donc TF1 a reçu un chèque de la part du lobby pétrolier

 

Après un reportage digne des inconnus sur la voiture électrique voici le reportage mensonger sur le train de nuit 

https://www.tf1info.fr/transports/video-prix-duree-des-trajets-le-retour-chaotique-des-trains-de-nuit-2314694.html

Pour TF1 quand le nombre de voyageurs double en 5 ans ce n'est pas un succès. Autant sur le confort je peux comprendre les critiques mais ce type de reportage malhonnête où il n'est mention à aucun moment du bénéfice écologique me fait penser que le lobby pétrolier a de beaux jours devant lui avec des propagandistes comme TF1 (qui sont contraints de l'être puisque la publicité finance la télévision)

Etant donné que l'Etat a besoin de renflouer ses caisses, que la SNCF (ou La Poste, EDF...) reversent chaque année des dividendes et que de l'autre coté, l'Agence de Participation de l'Etat, est sensée verser des subventions pour la réalisation de missions de service public tels les TET, il ne serait pas surprenant qu'un désengagement, donc un retour en arrière avec suppression de ces ICN, soit envisagé, d'où ce reportage qui ressemble à une commande de communication... 🤔

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Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Etant donné que l'Etat a besoin de renflouer ses caisses, que la SNCF (ou La Poste, EDF...) reversent chaque année des dividendes et que de l'autre coté, l'Agence de Participation de l'Etat, est sensée verser des subventions pour la réalisation de missions de service public tels les TET, il ne serait pas surprenant qu'un désengagement, donc un retour en arrière avec suppression de ces ICN, soit envisagé, d'où ce reportage qui ressemble à une commande de communication... 🤔

et en même temps, personne ici ne sera surpris....moi en tous cas je ne le suis pas vu que je n'ai jamais cru à toutes les envolées lyriques sur les trains de nuit, dans l'état actuel et passé des finances depuis 25 ans.

1 l de carburant pour l'Etat c 'est de la TIPP, des taxes sur els assurances, mais aussi des emplois et tout le buiseness qui va avec...

Tout cela n'est certe pas vertueux, mais IRL et donc concrètement parlant c'est toujours ainsi....

Quant aux lobbys pourquoi se priver hein ? c'est ça le monde économique.

Attendons de voir l'improbable budget qui devrait sortir au grand plus tard en fin d'année, avec toutes les embuches qu'il va rencontrer .....

Après la séquence jeux olympiques, les bobs, les barbecues le réveil avec la gueule de bois risque fort d'avoir un gout de lendemain de fête...

 

 

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Le 26/07/2024 à 13:03, TGV_13 a dit :

*une caste minoritaire qui s'accroche à leurs emplois surpayés inutiles.

On peut pas dire que les conducteurs de bus, de trains, les ouvriers qui les entretiennent, les profs et leurs supérieurs, soient "une caste minoritaire qui s'accroche à leurs emplois surpayés inutiles"
leurs emplois sont utiles et ils sont sous payés.
En revanche, oui, les commissions théodules et leurs études bidon, ou les ARS et leur équivalent dans l'éducation et les transports, me semblent bien être  "une caste minoritaire qui s'accroche à leurs emplois surpayés inutiles"
 

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

et en même temps, personne ici ne sera surpris....moi en tous cas je ne le suis pas vu que je n'ai jamais cru à toutes les envolées lyriques sur les trains de nuit, dans l'état actuel et passé des finances depuis 25 ans.

1 l de carburant pour l'Etat c 'est de la TIPP, des taxes sur els assurances, mais aussi des emplois et tout le buiseness qui va avec...

Tout cela n'est certe pas vertueux, mais IRL et donc concrètement parlant c'est toujours ainsi....

Quant aux lobbys pourquoi se priver hein ? c'est ça le monde économique.

Attendons de voir l'improbable budget qui devrait sortir au grand plus tard en fin d'année, avec toutes les embuches qu'il va rencontrer .....

Après la séquence jeux olympiques, les bobs, les barbecues le réveil avec la gueule de bois risque fort d'avoir un gout de lendemain de fête...

 

 

L'automobile c'est aussi des milliers de morts depuis tant d'années à cause des accidents de la route, de la pollution de l'air, des vies bousillés à cause de la pollution sonore ou d'accidents graves mais ça n'intéresse personne... pour le monarque et ses potes ce sont des gueux qui ne se déplacent pas en yacht en jet privé ou en hélicoptère.

Concernant le lobby pétrolier, le monarque, ses potes et ses prédécesseurs ne sont pas corrompus ils sont la corruption. 

Certains avaient le même type de discours après la coupe du monde 2018, on sait ce qu'il y a eu 3/4 mois plus tard. Et ce un an après l'élection du génie selon l'oligarchie  et leurs organes de propagandes. Bref je ne me risquerai pas à faire la Madame Irma.

Enfin pour le train de nuit vu le niveau de mauvaise foi qu'il y a dans chacun de tes textes concernant ce sujet spécifique du train de nuit je vais m'abstenir de faire une réponse longue. En effet cela équivaut à parler à un sourd vu que tu pars du principe qu'on parle des trains de nuit avec des couchettes 6 places d'une autre époque alors qu'il n'a jamais été question de ça à part en France. Puisque bon nombre de pays européens et même le kazakhstan investissent dans du nouveau matériel.

Je tiens tout de même à souligner que le train de nuit n'est pas une nécessité économique mais une nécessité climatique. Les autrichiens l'ont compris et ça me frustre que l'Union Europénne ne fasse rien pour développer ce mode de transport alors que ça paraît gros comme une maison. C'est marrant parce que les chinois soit disant les plus gros pollueurs au monde le font.

Cet été la France n'a pas trop été touché par les canicules mais un jour il faudra arrêter de ne se concentrer uniquement sur notre pays. L'Europe de l'Est a particulièrement suffoqué cette année mais bon TF1 préfère désinformer encore et encore donc personne ne sera au courant. 

Modifié par Grandao
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il y a 10 minutes, Grandao a dit :

Enfin pour le train de nuit vu le niveau de mauvaise foi qu'il y a dans chacun de tes textes concernant ce sujet spécifique du train de nuit

on en déja discuté en MP

on peut souhaiter tout ce que l'on veut au sujet des trains de nuit...tant que pas de volonté politique affirmée et budgets      associés actés...on parle dans le vide.

Nul besoin d'avoir fait Sciences Po pour arriver à cette conclusion.

alors certes l'espoir fait vivre, mais rendu à mon âge on ne me fera pas avaler des couleuvres, j'en ai trop digérées par le passé.

Encore une fois je n'ai jamais dit qu'il ne fallait aps que ça change, je dis juste que els conditions ne sont réunies économiquement et politiquement parlant à ce jour.

c'est juste un constat IRL...après on peu toujours rêver....faire des plans sur la comète etc ...mais ça ne fait pas avancer le schmilblick....

Dans un monde idéal et vertueux sans doute que ce serait possible, mais notre monde n'est ni vertueux ni idéal.

allez bonne journée 

.😉

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Il y a 12 heures, Grandao a dit :

Tiens donc TF1 a reçu un chèque de la part du lobby pétrolier

 

Après un reportage digne des inconnus sur la voiture électrique voici le reportage mensonger sur le train de nuit 

https://www.tf1info.fr/transports/video-prix-duree-des-trajets-le-retour-chaotique-des-trains-de-nuit-2314694.html

Pour TF1 quand le nombre de voyageurs double en 5 ans ce n'est pas un succès. Autant sur le confort je peux comprendre les critiques mais ce type de reportage malhonnête où il n'est mention à aucun moment du bénéfice écologique me fait penser que le lobby pétrolier a de beaux jours devant lui avec des propagandistes comme TF1 (qui sont contraints de l'être puisque la publicité finance la télévision)

C'est bien beau de condamner le messager et de s'inventer un coupable idéal, mais essayons de regarder la situation de façon depassionnée.

Le réseau dans son état actuel est-il en capacité d'assurer la circulation fiable de ces ICN ? A l'évidence la réponse est non.

Sommes nous capable de mettre ce réseau à  niveau dans un délai raisonnable ? NON. Pas de financement,  opposition systématique à tout projet concernant l'amélioration du RFN et travaux interminables pour simplement tenter, sans garantie de succès, le réseau classique en l'état.

Avons nous le matériel ? NON

Avons nous la volonté d'en acquérir? NON

Les français sont-ils prêts a payer, pour des trains de nuit de qualité ? Perso j'ai quelques doutes !

Bref, comme déjà dit, c'est pas compliqué de faire des annonces promettant la lune, mais un peu plus complexe quand on affronte la réalité 

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il y a 40 minutes, Laroche a dit :

C'est bien beau de condamner le messager et de s'inventer un coupable idéal, mais essayons de regarder la situation de façon depassionnée.

Le réseau dans son état actuel est-il en capacité d'assurer la circulation fiable de ces ICN ? A l'évidence la réponse est non.

Sommes nous capable de mettre ce réseau à  niveau dans un délai raisonnable ? NON. Pas de financement,  opposition systématique à tout projet concernant l'amélioration du RFN et travaux interminables pour simplement tenter, sans garantie de succès, le réseau classique en l'état.

Avons nous le matériel ? NON

Avons nous la volonté d'en acquérir? NON

Les français sont-ils prêts a payer, pour des trains de nuit de qualité ? Perso j'ai quelques doutes !

Bref, comme déjà dit, c'est pas compliqué de faire des annonces promettant la lune, mais un peu plus complexe quand on affronte la réalité 

si les français choisissaient d'investir 1€ ce serait train de nuit ou système de santé ?

Avec le futur budget j'ai bien peur que les velléité de trains de nuit se calment comme un lac parés la tempête...

et comme il n'y aura pas de majorité absolue pour quelques groupes que ce soit....ça va être bien compliqué pour la gauche(si tant est qu'elle ne soit aps une fois de plus auto flinguée d'ici là,  d'imposer un tel investissement...compte tenu du fonctionnement de nos institutions politiques en l'état actuel des choses.

une fois de plus IRL c'est ainsi, pas autrement...

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il y a 37 minutes, Laroche a dit :

C'est bien beau de condamner le messager et de s'inventer un coupable idéal, mais essayons de regarder la situation de façon depassionnée.

Le réseau dans son état actuel est-il en capacité d'assurer la circulation fiable de ces ICN ? A l'évidence la réponse est non.

Sommes nous capable de mettre ce réseau à  niveau dans un délai raisonnable ? NON. Pas de financement,  opposition systématique à tout projet concernant l'amélioration du RFN et travaux interminables pour simplement tenter, sans garantie de succès, le réseau classique en l'état.

Avons nous le matériel ? NON

Avons nous la volonté d'en acquérir? NON

Les français sont-ils prêts a payer, pour des trains de nuit de qualité ? Perso j'ai quelques doutes !

Bref, comme déjà dit, c'est pas compliqué de faire des annonces promettant la lune, mais un peu plus complexe quand on affronte la réalité 

de toutes façons vu le budget annoncé....ça va vite se calmer ces velléités de trains de nuit....

si on doit investir 1 € autant les investir dans des domaines qui en ont grandement besoin et qui font l'unanimité...au hasard la santé et l'hôpital,  l'éducation et la lutte contre la délinquance du quotidien ((police proximité) et mais je rêve la lutte contre la délinquance en col blanc de quelque nature que ce soit...la protection des  ainés en fin de vie pour qu'ils ne finissent pas des d'affreux mouroirs gérés par des groupes privés et générateurs de maltraitance.

Choisir, c'est renoncer...à chacun ses choix...

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Vous oubliez quand même un petit détail. L'assemblée nationale a voté le financement des trains de nuit lors du dernier budget. Le gouvernement l'a annulé avec un 49.3

Donc oui il y a une majorité pour le train de nuit.

Le réchauffement climatique n'est donc pas une priorité selon vous ? 

Et ça fait bien longtemps que ce ne sont pas "les français" qui choisissent 😂 aux dernières élections ils ont choisi de virer le gouvernement il est toujours là presque deux mois après l'élection. 80% des français étaient contre la réforme des retraites. Et je ne vais pas faire la liste des exemples. C'est le monarque qui choisit. 

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il y a 38 minutes, Grandao a dit :

aux dernières élections ils ont choisi de virer le gouvernement il est toujours là

Normalement on ne fait pas de politique sur le forum....

Mais, une fois de plus, tu déformes la réalité pour faire passer les idées d'une formation politique. Aux dernières élections, le groupe le plus important des français a choisi de ne pas choisir. Les autres ont élu des députés et pas un gouvernement. Et pour le choix du PM c'est au PR de le désigner, pas à certains chefs de partis politiques.

Attendons donc la désignation du PM, puis de son gouvernement, mais je ne pense pas que les trains de nuit seront la priorité de celui-ci.

Bref dans l'immédiat, l'actualité des trains de nuit se sera des dessertes supprimées pour cause de lignes fermées pour travaux, des pannes et des retards.

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En choisissent de ne pas choisir ils ont quand même décidé de virer le gouvernement c'est un fait. Je n'ai pas dit qu'ils avaient choisi que la gauche gouverne

 

Mais bon vu le nombre de gens qui trouvent ça normal on mérite que de se faire marcher dessus vu que ça plaît à tant de monde.

Bref ça change rien. Il y a une majorité pour le train de nuit 😉

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