Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Grandao a dit :

Bref ça change rien. Il y a une majorité pour le train de nuit 😉

Peut être, mais y a t il une majorité de Français prêts à prendre un train de nuit ? Cela m'étonnerait fort. Et sans clients / usagers comme vous voulez, l'avenir pour ce mode de transport est très limité et reste très centré depuis Paris. Sur un simple plan écologique, quel intérêt à dépenser de l’énergie pour faire circuler des caisses à moitié vides, sans compter les différents parcours à vide vers les centres de maintenance. Depuis la mise en service du TGV, les gros bassins potentiels ont disparus (Marseille, Bordeaux et dans une moindre mesure Toulouse et les au delà) et les intersecteurs ont pris le relais. Ne restent que quelques liaisons avec un temps de trajet très long mais avec un potentiel très faible.

A cela s'ajoute le sentiment de promiscuité et d'insécurité à dormir avec des inconnus dans un espace très restreint : Et oui, les temps ont changé.

  • J'aime 3
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Grandao a dit :

En choisissent de ne pas choisir ils ont quand même décidé de virer le gouvernement c'est un fait. Je n'ai pas dit qu'ils avaient choisi que la gauche gouverne

 

Mais bon vu le nombre de gens qui trouvent ça normal on mérite que de se faire marcher dessus vu que ça plaît à tant de monde.

Bref ça change rien. Il y a une majorité pour le train de nuit 😉

Avis de la modération : il faut le dire combien de fois (pas une de plus) : pas de politique d’actualité ! En prime tu radotes. Dernier avertissement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VTT37 a dit :

Peut être, mais y a t il une majorité de Français prêts à prendre un train de nuit ? Cela m'étonnerait fort. Et sans clients / usagers comme vous voulez, l'avenir pour ce mode de transport est très limité et reste très centré depuis Paris. Sur un simple plan écologique, quel intérêt à dépenser de l’énergie pour faire circuler des caisses à moitié vides, sans compter les différents parcours à vide vers les centres de maintenance. Depuis la mise en service du TGV, les gros bassins potentiels ont disparus (Marseille, Bordeaux et dans une moindre mesure Toulouse et les au delà) et les intersecteurs ont pris le relais. Ne restent que quelques liaisons avec un temps de trajet très long mais avec un potentiel très faible.

A cela s'ajoute le sentiment de promiscuité et d'insécurité à dormir avec des inconnus dans un espace très restreint : Et oui, les temps ont changé.

Tu habites à Paris ? Parce que là c'est vraiment un discours déconnecté.

Nantes Genève 

Toulouse Lille 

Strasbourg Nice 

J'aimerais bien savoir quel est la part de français à prendre le TGV (hors de prix) plutôt que l'avion ou la voiture pour ce type de trajet.

Là où le potentiel est incroyable c'est sûr les trajets internationaux 😉 je trouve ça aberrant que ça n'existe pas 😢 c'est marrant parce que beaucoup de pays l'ont compris...

Ensuite le train de nuit que tu décris c'est celui d'une époque révolues. Les nouveaux trains de nuit autrichiens répondent parfaitement aux enjeux de l'époque. Je trouve ça ouf que tant de gens ignorent qu'en dehors de la France on n'est pas aussi médiocre sur le ferroviaire. (Nous avons le bonnet d'âne)

 

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VTT37 a dit :

Peut être, mais y a t il une majorité de Français prêts à prendre un train de nuit ? Cela m'étonnerait fort. Et sans clients / usagers comme vous voulez, l'avenir pour ce mode de transport est très limité et reste très centré depuis Paris. Sur un simple plan écologique, quel intérêt à dépenser de l’énergie pour faire circuler des caisses à moitié vides, sans compter les différents parcours à vide vers les centres de maintenance. Depuis la mise en service du TGV, les gros bassins potentiels ont disparus (Marseille, Bordeaux et dans une moindre mesure Toulouse et les au delà) et les intersecteurs ont pris le relais. Ne restent que quelques liaisons avec un temps de trajet très long mais avec un potentiel très faible.

A cela s'ajoute le sentiment de promiscuité et d'insécurité à dormir avec des inconnus dans un espace très restreint : Et oui, les temps ont changé.

Oui, m’enfin ceux qui circulent actuellement sont très bien remplis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grandao a dit :

En choisissent de ne pas choisir ils ont quand même décidé de virer le gouvernement c'est un fait. Je n'ai pas dit qu'ils avaient choisi que la gauche gouverne

Mais bon vu le nombre de gens qui trouvent ça normal on mérite que de se faire marcher dessus vu que ça plaît à tant de monde.

On a dit : "Pas de politique" ...

😡

EDIT : Oups, j'avais pas vu que assouan avait déjà réagi à ce message ..."    😇 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Grandao a dit :

En choisissent de ne pas choisir ils ont quand même décidé de virer le gouvernement c'est un fait.

Non le fait c'est qu'ils ne se sont pas rendus aux urnes. Pour la raison c'est ton interprétation qui me semble un peu partisane. Attention a ne pas prendre ses désirs pour la réalité.

😉 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 01:05, Grandao a dit :

Tiens donc TF1 a reçu un chèque de la part du lobby pétrolier

Rappelons que le plus gros concurrent des ICN s'appelle le... TGV ! Et SNCF a tout intérêt à maximiser le remplissage de ses TGV qui est une activité SLO plutôt que des TET sur lesquels elle ne gagne pas d'argent.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grandao a dit :

Tu habites à Paris ? Parce que là c'est vraiment un discours déconnecté.

Nantes Genève 

Toulouse Lille 

Strasbourg Nice 

J'aimerais bien savoir quel est la part de français à prendre le TGV (hors de prix) plutôt que l'avion ou la voiture pour ce type de trajet.

Mais qui préfère prendre un ICN plutôt que l'avion sur ce type de relations ? Quelle part de voyageurs ? En dehors des voyageurs lents convaincus ou des jeunes étudiants, personne ne prendra un ICN pour aller en déplacement pro ou même en court week-end familial quand EasyJet ou Ryanair le fait en une heure. Même en porte-à-porte l'avion est plus rapide, et souvent moins cher.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Mais qui préfère prendre un ICN plutôt que l'avion sur ce type de relations ? Quelle part de voyageurs ? En dehors des voyageurs lents convaincus ou des jeunes étudiants, personne ne prendra un ICN pour aller en déplacement pro ou même en court week-end familial quand EasyJet ou Ryanair le fait en une heure. Même en porte-à-porte l'avion est plus rapide, et souvent moins cher.

tu as oublié 

les décroissants

les écolos bobos

et peut être aussi certains cheminots et/ou leurs ayant droits qui souhaiteront absolument profiter de leurs facilités de circulations pour rendre visite à tante Jeanne ou tout simplement profiter de leur tarif quitte à louer une caisse arrivés sur place...avec une famille c'est valable.

les ferrovipathes acharnés quitte a voyager assis pour ne rien louper du moindre embranchements ou des moindres voies de débord...en pleine nuit 😉

Bref pas de quoi remplir un train et le rendre acceptablement rentable/profitable pour l'EF quelle soit publique ou privée...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 01:05, Grandao a dit :

Tiens donc TF1 a reçu un chèque de la part du lobby pétrolier

 

Après un reportage digne des inconnus sur la voiture électrique voici le reportage mensonger sur le train de nuit 

https://www.tf1info.fr/transports/video-prix-duree-des-trajets-le-retour-chaotique-des-trains-de-nuit-2314694.html

Pour TF1 quand le nombre de voyageurs double en 5 ans ce n'est pas un succès. Autant sur le confort je peux comprendre les critiques mais ce type de reportage malhonnête où il n'est mention à aucun moment du bénéfice écologique me fait penser que le lobby pétrolier a de beaux jours devant lui avec des propagandistes comme TF1 (qui sont contraints de l'être puisque la publicité finance la télévision)

TF1=MENTEURS !

TF1 est, anti-rail, ce n' est pas nouveau ! Je ne regarde jamais la chaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

TF1=MENTEURS !

TF1 est, anti-rail, ce n' est pas nouveau ! Je ne regarde jamais la chaine !

TF1 n'est aps plus menteurs que les autres.

elle a une ligne éditoriale qui ni celle de France info ni celle de Reporterre.

Cette ligne éditoriale semble plaire à bon nombre de téléspectateurs à chacun de faire le tri et de prendre le recul nécessaire.

je ne regarde pas TF1 en général pour autant y a parfois de bons reportages...

En matière de médias et d'informations chacun ses choix en fonction de ses convictions et/ou de ce qu'il veut entendre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non TF1 comme la majorité des chaînes de l'audiovisuel public est financé par la pub

 

Or quel secteur est sur représenté dans la pub ? L'automobile 

 

Comme l'industrie du cinéma et de la musique ne peut pas critiquer Vincent  Bolloré à cause d Universal et de son importance prépondérante financement du cinéma ben là c'est juste pareil.

D'où l'importance d'avoir des médias indépendants

En + avoir une ligne éditoriale pro bagnole c'est une chose mentir tranquillement 

Modifié par Grandao
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans même parler du contenu, pourriez-vous (tous) prendre un peu plus de temps pour écrire et nous donner à lire des mots et des phrases intelligibles ???…

Relisez-vous et corrigez-vous, les messages sont éditables, et aucune urgence absolue ne justifie de communiquer notre prose fastidieuse sous cette forme bâclée il me semble… bref (bordel) respectez vos lecteurs, d’autant que ces échanges restent longtemps en ligne et consultables ensuite…

 

 

IMG_6035.jpeg

Modifié par YBE
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Grandao a dit :

Tu habites à Paris ? Parce que là c'est vraiment un discours déconnecté.

Nantes Genève 

Toulouse Lille 

Strasbourg Nice

 

Et non je n'habite pas Paris mais le centre de la France par ailleurs très bien desservi par le réseau TGV / IC /TER et les voies autoroutières. Il m'est arrivé de prendre le train autocouchette pour Toulouse il y a 40 ans, mais à cette époque, j'habitais l'ile de France, la RN 20 n'était qu'une simple route à deux voies sauf vers Pierre Buffière et les voitures n'étaient pas climatisées.

En partant d'une ville de province donnée, il y a peu de chance qu'une liaison ICN qui s’arrêterait en gare corresponde à la destination finale du voyageur. Se posera alors la question des correspondances tard dans la soirée ou tôt le matin, voir en pleine nuit. Si c'est pour remonter systématiquement sur Paris pour chopper l'ICN, tu peux oublier tout de suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Bref pas de quoi remplir un train et le rendre acceptablement rentable/profitable pour l'EF quelle soit publique ou privée...

Vraiment ?

Et qui sont les gens prêts à passer pus de cinq heures dans un TGV Rennes-Strasbourg ou Marseille-Francfort ? Va savoir, mais il y en a assez pour les remplir en tout cas (évidemment tous ne voyagent pas de bout en bout... mais samedi dernier sur la première relation citée, quasiment tous mes voisins l'ont fait !).

 

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Rappelons que le plus gros concurrent des ICN s'appelle le... TGV ! Et SNCF a tout intérêt à maximiser le remplissage de ses TGV qui est une activité SLO plutôt que des TET sur lesquels elle ne gagne pas d'argent.

Les TGV sont pleins, c'est bon on peut passer à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, VTT37 a dit :

Et non je n'habite pas Paris mais le centre de la France par ailleurs très bien desservi par le réseau TGV / IC /TER et les voies autoroutières. Il m'est arrivé de prendre le train autocouchette pour Toulouse il y a 40 ans, mais à cette époque, j'habitais l'ile de France, la RN 20 n'était qu'une simple route à deux voies sauf vers Pierre Buffière et les voitures n'étaient pas climatisées.

En partant d'une ville de province donnée, il y a peu de chance qu'une liaison ICN qui s’arrêterait en gare corresponde à la destination finale du voyageur. Se posera alors la question des correspondances tard dans la soirée ou tôt le matin, voir en pleine nuit. Si c'est pour remonter systématiquement sur Paris pour chopper l'ICN, tu peux oublier tout de suite.

Désolé mais Orléans ou Tours pour moi c'est un peu pareil qu'habiter en banlieue parisienne.

 

Bref pour les gens habitant à Brest Strasbourg Nice Perpignan, le train de nuit ça leur changerait la vie.

Pour tous les français qui veulent aller à l'étranger autrement qu'en avion ça leur changerait la vie. C'est un fait.

Partir à 20h et avec une arrivée vers 8 ou 9h ça irait parfaitement. Je ne comprends pas trop où est le souci concernant les correspondances.

Surtout que là on parle de train de nuit où beaucoup ici pensent au matériel désuet des années 70 mais clairement avec du nouveau matériel il y a une rentabilité économique que l'on peut trouver avec une partie pour les voyages d'affaires. Pour le financer on augmente les taxes sur l'aviation comme l'a fait l'Allemagne. Aller chercher l'argent là où il est. Basique. Simple.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Grandao a dit :

chercher l'argent là où il est. Basique. Simple.

C'est bien là que tu te trompes ! Dans notre monde rien n'est basique et encore moins simple, sauf a appliquer certaines méthodes pas très démocratiques.

Et sauf dans de rares cercles aux extrêmes de l'échiquier politique, il n'y a pas beaucoup de français adeptes de ces méthodes. Et pour te paraphraser, c'est un fait. 😉

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si beaucoup de français semblent s’accommoder de l'autoritarisme. La période actuelle le prouve. Mais on va m'accuser de parler politique sur un sujet concernant le train de nuit.

 

En Allemagne et au Pays bas ils ont augmenté la taxation sur l'aérien. Aux dernières nouvelles ils ont deux bras deux jambes une tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

Désolé mais Orléans ou Tours pour moi c'est un peu pareil qu'habiter en banlieue parisienne.

Il va falloir que tu révises sérieusement tes cours de géographie. Certes, tout est relatif et vu à l'échelle de l'univers New York est un quartier de Paris.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Désolé mais Orléans ou Tours pour moi c'est un peu pareil qu'habiter en banlieue parisienne ...

🤣 🤣 🤣

N'importe quoi !

Etant tourangeau de naissance, je peux te dire que ce n'est pas du tout pareil.

🤣 🤣 🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand tu habites à Tours tu es parfois + proche de Paris que certains en banlieue en train...

Beaucoup de personnes l'ont compris et travaillent à Paris. C'est quand même un fait.

Donc clairement aller prendre un train à Paris c'est quand même assez pratique... 

Modifié par Grandao
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Grandao a dit :

D'où l'importance d'avoir des médias indépendants

Ce qui exclue d'office les médias publics puisqu'ils n'ont pas de financement indépendant.

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Pour tous les français qui veulent aller à l'étranger autrement qu'en avion ça leur changerait la vie. C'est un fait.

Et ces français, sont-ils avec vous dans la pièce ? Blague à part, toujours la même question : combien de clients potentiels, combien de clients effectifs, quel coût, quel bénéfice pour l'entreprise ? On parle bien de valeur numéraire, pas d'hypothétique nuage de CO2.  Si ça se trouve le gars roule en Mégane EV française qu'il recharge avec des photovoltaïques et dispose d'une maison énergétiquement autonome. Pas sûr qu'un train soit plus efficient.

il y a 21 minutes, Grandao a dit :

Pourtant quand tu habites à Tours tu es parfois + proche de Paris que certains en banlieue en train...

Beaucoup de personnes l'ont compris et travaillent à Paris. C'est quand même un fait.

Et ces pendulaires vont bosser à la capitale en train de nuit, c'est bien connu ! Surtout ceux qui habitent à Tours, Bordeaux, Lille ou Lyon.

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Grandao a dit :

Pourtant quand tu habites à Tours tu es parfois + proche de Paris que certains en banlieue en train...

pas faux, je te l'accorde

Beaucoup de personnes l'ont compris et travaillent à Paris. C'est quand même un fait.

c'est quoi ou plutôt combien "beaucoup"

1 - on attend les chiffres parceque sans chiffres beaucoup veut tout et rien dire...

2 - de quelle classe sociale et quelle sont les professions exercées par ceux qui habitent Tours (par exemple) et qui vont bosser à paris ?  là encore on attend ton analyse chiffrée.

Parceque faut pas rêver, ça ne peut être que des professions à valeurs ajoutés plus que substantielles avec des salaires qui vont bien....

Donc une classe moyenne plus voir plus plus....qui n'est pas majoritaire dans la population et en représente aps la majorité des flux domicile travail.


Donc clairement aller prendre un train à Paris c'est quand même assez pratique... 

C'est idem ailleurs :  c 'est pratique d'aller rejoindre une gare....si on est équipé d'un véhicule pour parcourir les km entre domicile et ville voisine, si l'on est en capacité de faire 30/40 mn de bagnole ou de car et si l'on peut se garer ensuite.

Dés lors que l'on dispose de moyens substantiels tout est possible. C'est juste une question d'organisation...et donc de moyens que tu sois proche d'une ville de province ou de Paris...bref c 'est un budget que ceux qui représente la grande majorité de la population ne disposent pas nécessairement.

Sauf profession à haute valeur ajoutée, (donc au salaire qui va bien), encore une fois  quel employeur va prendre en charge à 50 % le trajet domicile travail d'une femme de ménage multi sites ou celui d'un employé de la grande distribution, d'un fonctionnaire de catégorie C (tu sais ceux que tu appelles souvent les gueux) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médias publics avec la redevance audiovisuelle oui ils étaient indépendants désormais c'est beaucoup moins le cas. D'ailleurs je ne donne pas 10 ans avant que tout soit privatiser...

Google est ton ami concernant les chiffres. Ils sont facilement trouvables. C'est de notoriété publique.

Non il y a aussi la classe moyenne je pense aux profs en primaire + au collège/lycée à moins que tu considères ce métier comme bourgeois, ce qui serait cocasse vu les conditions de travail.

Prendre en charge 50% des trajets de ses employés c'est une obligation légale. Donc ça voudrait dire qu'il ne respecte pas la loi ?

Je ne les appelle pas les gueux je reprends juste le terme du monarque qui avait aussi dit que dans les gares il y avait "les gens qui ne sont rien". C'est factuel.

 

@Pascal45En vérité l'idéal serait que le billet Tours Paris ou Orléans Paris soit inclus dans le billet du train de nuit au départ de Paris. 

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.