CGO Publication: 11 septembre 2024 Publication: 11 septembre 2024 Il y a 3 heures, BBArchi a dit : L'intérêt économique à considérer est en premier celui du client ; tout le reste n'est que littérature, et argument comptable dévoyé. Et souvent, l'argument économique est fragile. Sous sa forme actuelle le train de nuit ne dégage pas d'excédent, mais bien une perte de recettes. Je vois où tu veux en venir "oui, mais c'est un service public, ça rend service au citoyen" Exact, et je suis d'accord avec toi ! On en arrive à un problème purement politique, j'ai un budget de X milliards à ventiler, je les affecte aux trains de nuit, aux médiathèques ou au bus de grande banlieue à 1,47 € et deux voyageurs par bus ? Je te recommande le 91-03 Dourdan Massy, un départ tous les quarts d'heures pour ce bus autoroutier à deux étages, avec beaucoup de monde en pointe.... .....et beaucoup de banquettes vides le reste du temps... 1
Laroche Publication: 11 septembre 2024 Publication: 11 septembre 2024 Il y a 5 heures, CGO a dit : Sur le site d'horaires DB le 5781 Paris Briançon, départ 20 H51 arrivée 8h21 circule ce soir... Moi sur le site SNCF Connect pour le 25 sept, j'ai un autocar direct départ 20h 30 d'Austerlitz, arrivée Briancon 8h 00 Je ne savais pas que "autocar" était la nouvelle marque commerciale des ICN 🤣 1
CGO Publication: 12 septembre 2024 Publication: 12 septembre 2024 Il y a 12 heures, Laroche a dit : Moi sur le site SNCF Connect pour le 25 sept, j'ai un autocar direct départ 20h 30 d'Austerlitz, arrivée Briancon 8h 00 Je ne savais pas que "autocar" était la nouvelle marque commerciale des ICN 🤣 Faut vraiment que tu sois dans le sarcasme ! C'était bien un train hier pour Briançon et oui, dans le futur le 25 sept ce sera bien un autocar. Ca veut juste dire qu'en période de très faible demande voyageurs on a préféré assurer temporairement le service par la route durant des travaux sur la voie ferrée. Rien de nouveau sous le soleil... 1
Laroche Publication: 12 septembre 2024 Publication: 12 septembre 2024 il y a 24 minutes, CGO a dit : Faut vraiment que tu sois dans le sarcasme Sarcasme ou pirouette, chacun son style. il y a 24 minutes, CGO a dit : Ca veut juste dire qu'en période de très faible demande voyageurs on a préféré assurer temporairement le service par la route durant des travaux sur la voie ferrée Et comme j'ai l'esprit très mal placé, cela ressemble fort à une méthode bien connue, on dégrade les conditions de transport et devant la fuite des voyageurs, on supprime. 1 1
BBArchi Publication: 12 septembre 2024 Publication: 12 septembre 2024 Le systématisme de cette méthode de grignotage de patience, au fil du temps, me fait penser qu'il doit bien y avoir quelque part un référentiel qui traîne, probablement en diffusion restreinte, avec prescriptions pas à pas qui pilotent le mode opératoire et le déroulé des tâches, les plans médias et la gestion des objections, l'enchaînement des séquences, la suite d'évènements à intervalles relativement répétitifs d'une opération à l'autre, etc ... dans la ligne des habitudes maison, c'est tellement répétitif et systématique que cela y ressemble fortement. La Maison étant très bien organisée pour la circulation de tels documents, avec un service ad hoc performant, et comme elle délivre très facilement les ouvrages et dossiers règlementaires nécessaires pour la réalisation de prestations par les prestataires externes, j'avoue que la diffusion un poil plus large de ce fascicule là me paraîtrait une bonne chose pour la compréhension de la situation. Ceci dit, ces méthodes de flibustiers d'opérette sont un peu honteuses, et personne pour les revendiquer et les assumer. Vu de l'extérieur, cela fait pas très professionnel en fait. Un truc bien, à mettre en place pour arrêter ces mauvaises manières, c'est un peu comme en Suisse (tout n'y est pas terrible aussi, hein...) le fait que l'anonymat puisse être très relatif dans les rédactions d'articles, notes de services, fascicules et référentiels techniques ; le groupe qui l'a rédigé apparaît nominativement. J'imagine que cela génère une sorte de retenue naturelle dans le foisonnement ... En tout cas, pour positiver au lieu de s'acheminer vers le tiroir, le titre du topic pourrait être "comment encourager les gens à prendre le train de nuit". (Pour rester sur les échanges précédents, je trouve cela mignon ; vous me faites tout à fait penser à un vieux couple, avec la tendresse & les p'tites piques ... 😌 🤣 ) 1
BBArchi Publication: 12 septembre 2024 Publication: 12 septembre 2024 Il y a 1 heure, CGO a dit : C'était bien un train hier pour Briançon et oui, dans le futur le 25 sept ce sera bien un autocar. Ca veut juste dire qu'en période de très faible demande voyageurs on a préféré assurer temporairement le service par la route durant des travaux sur la voie ferrée. La circulation retour a donc été basculée en car aussi ? 1
Laroche Publication: 12 septembre 2024 Publication: 12 septembre 2024 (modifié) il y a 8 minutes, BBArchi a dit : La circulation retour a donc été basculée en car aussi ? C'est en bus de mi septembre au 04 décembre (dans les 2 sens), sauf les week-ends ! Et pour répondre à ta proposition de renommer ce fil, je ne pense pas qu'en France, l'on fasse quelque chose pour encourager les ICN, bien au contraire. Modifié 12 septembre 2024 par Laroche 3 1
Laroche Publication: 12 septembre 2024 Publication: 12 septembre 2024 il y a 13 minutes, BBArchi a dit : me fait penser qu'il doit bien y avoir quelque part un référentiel Oui, c'est le DRR (Document de Référence du Réseau ferré national), disponible sur le site de SNCF Réseau 1
BAISIN Publication: 12 septembre 2024 Publication: 12 septembre 2024 (modifié) Autocar passant par la vallée de la Drome, je leur souhaite bien du plaisir ! 🤑😁 En conséquence: Autocar qui n' a QUE des sièges VIDES transportés par le conducteur, peut être un seul péquin comme passager !🤣 C'est le même scénar qui s' est produit avec le Night Jet Paris-Wien, entre Paris et Strasbourg ! Les Allemands, durant les travaux sur leur réseau, on détourné ce train, via un autre itinéraire. Modifié 12 septembre 2024 par BAISIN
zoreglube Publication: 13 septembre 2024 Publication: 13 septembre 2024 Certes le reportage se trouve un peu en marge de ce sujet, car cette émission brosse "le portrait" des femmes qui utilisent le train de nuit, dans le compartiment dédié dames seules, bonne attention et bonne écoute à vous . Espace Dame Seule, un voyage en train de nuit | France Culture (radiofrance.fr) 2
paulolau Publication: 18 septembre 2024 Publication: 18 septembre 2024 Ils vont faire ça pour les trains de nuit ? genre tu va au cabinet et tu reviens : et tu retrouves un mec dans ton lit ! : D 5
DIDIERD Publication: 18 novembre 2024 Publication: 18 novembre 2024 Ce matin l'European Sleeper ES452 Prague - Bruxelles qui circule normalement via Amsterdam pour rejoindre Bruxelles a été détourné par Maastricht et Liège suite à mouvements sociaux aux Pays Bas (province d'Amsterdam), il a du coup été remorqué par une UM de HLE 27 de CERTUS (EF surtout axée TTX et Fret) entre Maastricht et Bruxelles 5 1
SteveTrain75011 Publication: 18 novembre 2024 Publication: 18 novembre 2024 il y a 46 minutes, DIDIERD a dit : Ce matin l'European Sleeper ES452 Prague - Bruxelles qui circule normalement via Amsterdam pour rejoindre Bruxelles a été détourné par Maastricht et Liège suite à mouvements sociaux aux Pays Bas (province d'Amsterdam), il a du coup été remorqué par une UM de HLE 27 de CERTUS (EF surtout axée TTX et Fret) entre Maastricht et Bruxelles La rame est si lourde qu'il faut deux locs?
DIDIERD Publication: 18 novembre 2024 Publication: 18 novembre 2024 il y a une heure, SteveTrain75011 a dit : La rame est si lourde qu'il faut deux locs? Une dizaine de voitures la raison est ailleurs, les HLE 27 sont des engins Belges mono courants 3Kv Maastricht aux Pays Bas est en 1500 V les machines fonctionnent donc à mi-puissance 3 1
SteveTrain75011 Publication: 18 novembre 2024 Publication: 18 novembre 2024 Il y a 3 heures, DIDIERD a dit : Une dizaine de voitures la raison est ailleurs, les HLE 27 sont des engins Belges mono courants 3Kv Maastricht aux Pays Bas est en 1500 V les machines fonctionnent donc à mi-puissance Merci pour cet éclairage 1 1
BAISIN Publication: 20 novembre 2024 Publication: 20 novembre 2024 Quid du train affrété Bruxelles Sierre par intersoc au mois de Fevrier ? Marche à Vide entre Sierre et Brig.
Laroche Publication: 29 décembre 2024 Publication: 29 décembre 2024 Il serait grand temps de tourner la page des Corails https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/12/28/le-train-de-nuit-briancon-paris-a-pris-feu-a-quai-les-passagers-evacues 1 2
nicolas80100 Publication: 29 décembre 2024 Publication: 29 décembre 2024 il y a 5 minutes, Laroche a dit : Il serait grand temps de tourner la page des Corails C'est la faute à pas de bol. Ça aurait pu arriver sur le Wien Paris, etc... En tout cas ça reflète bien la chanson de Grand Corps Malade Les voyages en train.
BAISIN Publication: 29 décembre 2024 Publication: 29 décembre 2024 Décidément, le mauvais sort s' acharne sur ce train de nuit, comme sur le Paris-Rodez !
Laroche Publication: 29 décembre 2024 Publication: 29 décembre 2024 il y a une heure, nicolas80100 a dit : C'est la faute à pas de bol. Ça aurait pu arriver sur le Wien Paris, etc... Certainement, mais le risque d'occurrence est beaucoup plus faible sur un matériel neuf que sur nos vénérables Corail même rénovés à minima. Et la faute à "pas de bol" ce n'est pas une explication qui tiens la route, un départ de feu ce n'est pas anodin. 3
SteveTrain75011 Publication: 29 décembre 2024 Publication: 29 décembre 2024 il y a 1 minute, Laroche a dit : Certainement, mais le risque d'occurrence est beaucoup plus faible sur un matériel neuf que sur nos vénérables Corail même rénovés à minima. Et la faute à "pas de bol" ce n'est pas une explication qui tiens la route, un départ de feu ce n'est pas anodin. Sur le Paris Wien la génération est un poil plus récente que les Corail de nuits non?
Laroche Publication: 29 décembre 2024 Publication: 29 décembre 2024 il y a une heure, SteveTrain75011 a dit : est un poil plus récente un gros poil
assouan Publication: 29 décembre 2024 Publication: 29 décembre 2024 il y a une heure, Laroche a dit : un gros poil bah je les vois en gare de Paris-Est et ce n'est pas flagrant du tout ?
assouan Publication: 29 décembre 2024 Publication: 29 décembre 2024 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Certainement, mais le risque d'occurrence est beaucoup plus faible sur un matériel neuf que sur nos vénérables Corail même rénovés à minima. Et la faute à "pas de bol" ce n'est pas une explication qui tiens la route, un départ de feu ce n'est pas anodin. Rénovés de fond en comble plutôt...
Laroche Publication: 29 décembre 2024 Publication: 29 décembre 2024 il y a 27 minutes, assouan a dit : Rénovés de fond en comble plutôt... Je n'ai pas oser, mais dans ce cas c'est encore, potentiellement, plus grave 🤕 Mais, et ce n'est pas la première fois, que rénover du matériel conçu il y a cinquante ans, ce n'est finalement pas une si bonne idée. 1
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