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Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Je n'ai pas oser, mais dans ce cas c'est encore, potentiellement, plus grave 🤕

Mais, et ce n'est pas la première fois, que rénover du matériel conçu il y a cinquante ans, ce n'est finalement pas une si bonne idée.

Mais si l’on en revient au Paris-Vienne de nuit je ne suis même pas sure que ce soit rénové ? Voilà..,

Publication:
il y a 34 minutes, assouan a dit :

Mais si l’on en revient au Paris-Vienne de nuit je ne suis même pas sure que ce soit rénové ? Voilà..,

Ces voitures viennent de la DB et ont été rachetées par OBB en 2016. On peut imaginer une petite rénovation quand même.

Sinon questions aux experts du groupe, qu'est ce qui peut foutre le feu a une voiture Corail? Un CVS en fin de vie?

Publication:
il y a une heure, assouan a dit :

Mais si l’on en revient au Paris-Vienne de nuit je ne suis même pas sure que ce soit rénové ? Voilà..,

Serait tu gagnée par le syndrome du politique. Braves gens regardons dans le pré d'a côté et pour une fois l'herbe ne serait pas aussi verte que l'on croit.

Tu veux vraiment faire de la peine aux admirateurs des TEN ÖBB. 😘

 

  • Haha 1
Publication: (modifié)

Ces 2 trains de nuit, sont victimes de la suppression du personnel, à tout va, des "décideurs " de la SNCF,  et après, "qui veut tuer son chien l' accuse de la rage " !😡

Modifié par BAISIN
Publication:
il y a 11 minutes, BAISIN a dit :

Ces 2 trains de nuit, sont victimes de la suppression du personnel, à tout va, des "décideurs " de la SNCF,  et après, "qui veut tuer son chien l' accuse de la rage " !😡

Oup's ça en fait des raisons.....

t'as oublié un truc le manque de fric pour acheter du matériel et payer les "bonshommes/bonnesfemmes" pour faire tourner tout ça.

sans parler de la capacité de production des usines ....

Plus prosaïquement ces quelques relations ne sont plus l'alfa et l'oméga du transport de personnes depuis quelques décennies non ? 

autres époques autres moeurs.... :

on ne reviendra pas aux milliers de gens transportés par les trains de nuit d'autrefois...c'est fin cette époque !

 

 

  • Pas content 1
Publication:
Le 29/12/2024 à 23:01, SteveTrain75011 a dit :

Sinon questions aux experts du groupe, qu'est ce qui peut foutre le feu a une voiture Corail? Un CVS en fin de vie?

Faut lire l'article

Citation

C’est la résistance du système de chauffage qui s’est incendié provoquant un dégagement de fumée dans deux wagons.

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Publication:

La fréquentation du train couchette de nuit a plus que doublé en cinq ans. On approche du million pour 2024, annonce la SNCF à Ouest-France. Christian Torrego, directeur adjoint d’Intercités en charge des trains de nuit à la SNCF, précise qu’aucune ouverture n’est à l’ordre du jour. Notamment entre Paris et Brest.
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/entretien-avec-plus-de-800-000-passagers-en-2024-lengouement-pour-le-train-de-nuit-se-confirme-7e96bcce-a80c-11ef-b5f5-e7aa8444a877

Publication:
Il y a 3 heures, gilles_tagada a dit :

La fréquentation du train couchette de nuit a plus que doublé en cinq ans. On approche du million pour 2024, annonce la SNCF à Ouest-France. Christian Torrego, directeur adjoint d’Intercités en charge des trains de nuit à la SNCF, précise qu’aucune ouverture n’est à l’ordre du jour. Notamment entre Paris et Brest.
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/entretien-avec-plus-de-800-000-passagers-en-2024-lengouement-pour-le-train-de-nuit-se-confirme-7e96bcce-a80c-11ef-b5f5-e7aa8444a877

5h40 au meilleur temps de l'époque Corail entre Paris et Brest....

3h30 au meilleur temps de nos jours en TGv

Franchement un train de nuit alors que le contingent d'appelés n'existe plus

qu'il est compliqué de faire arrêter les trains de nuit pour prendre du monde en route

quels seraient les intérêts à prendre le train de nuit de nos jours à Brest, pour Paris et vice versa ? 

quasiment aucun et seulement pour une petite marge de voyageurs potentiels.

il y aurait bien d'autres lignes à réactiver en train de nuit, avant Paris Brest....allant bien au delà de je ne sais quelle symbolique 😉

Et puis tout à fait entre nous que l'on fasse déjà correctement circuler au quotidien ceux qui existent déjà, avant de se lancer dans un hypothétique retour des TN sur des lignes où ils ne sont pas nécessairement pertinent.

Qu'on acquière le matériel qui va bien et ensuite on verra...

Encore un article qui permet juste de remplir les pages en période de fin de trêve des confiseurs....l'article n'allant aps sur le fond du sujet....

 

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 9 heures, capelanbrest a dit :

5h40 au meilleur temps de l'époque Corail entre Paris et Brest....

3h30 au meilleur temps de nos jours en TGv

Franchement un train de nuit alors que le contingent d'appelés n'existe plus

qu'il est compliqué de faire arrêter les trains de nuit pour prendre du monde en route

quels seraient les intérêts à prendre le train de nuit de nos jours à Brest, pour Paris et vice versa ? 

quasiment aucun et seulement pour une petite marge de voyageurs potentiels.

il y aurait bien d'autres lignes à réactiver en train de nuit, avant Paris Brest....allant bien au delà de je ne sais quelle symbolique 😉

 

 


 

Chui un peu déçu… et je vais peut être défoncer une porte partiellement ouverte ; mais.

 

 

Donc on a plus d’un million de passagers, tarif d’entrée, qu’on pourrait prendre ouvertement pour quantité négligeable ?

 

En faisant un parallèle avec certains travers du monde de l’éducation nationale : « finalement, 2 mois de vacances, est ce que ça vaut le coup de partir ? » (véridique...)

 

En lisant ces quelques lignes, je revois avec vertige les éléments de langage et habitudes / attitudes pro que je pensais (peut être hâtivement) remisés dans un vieux placard, aux portes poussiéreuses refermées dans les années 80 par des gens encore à la manœuvre aujourd’hui, mais recyclés dans d’autres domaines, où ils pourront continuer d’exercer leurs « talents » (?)

 

A quel moment la bascule mentale va enfin se faire pour comprendre que les Trains de Nuit ne sont en aucun cas à gérer de la même manière que les tgv ?

Que les besoins à satisfaire et les clients (avec des sous dans la poche) à aller chercher ne sont PAS les mêmes ?

Que le monde des tgv, des TN, du fret, n’est en aucun cas celui des flux transiliens ?

Qu’entre un RER chargé à bloc toutes les 10 minutes et une desserte correcte des territoires, les outils physiques et intellectuels ne peuvent PAS être les mêmes, question d’échelle ?

Que le seul point commun entre eux est qu’ils emportent des clients DIFFÉRENTS d’un endroit à un autre, sur des rails, avec des sièges en nombre suffisant et des moyens de traction corrects, en clair des moyens adaptés à l’offre ?

 

Le truc très basique qui régit n’importe quel commerçant soucieux de ses intérêts : il a des clients, tous différents, il s’en occupe, il les chouchoute, il les soigne, il les considère autrement que comme un ramassis d’obligés ; et surtout, il évite de les débiner en prime. Et il se débrouille pour maintenir des prix compatibles avec ce qui est attendu. Etonnant non ? Parce que les clients, 'ses' clients, remplissent indirectement sa gamelle.

 

Un sage chinois disait il y a 4000 ans : « Le Maître sensé ne construit pas un pont en comptant le nombre de personnes qui traversent à la nage ».

 

L’hystérie collective autour du tout TGV uniquement doit cesser, et la maison doit s’intéresser REELLEMENT à ses clients. A tous ses Clients. Ceux qu’elle a laissé filer, ceux qui arrivent avec de nouvelles demandes. Ceux qui sont prêts dès maintenant à reconsidérer et organiser leurs besoins en mobilité, et à concevoir une interaction donnant/donnant avec un fournisseur de mobilité à l’écoute de leurs fonctionnements.

 

Pas de bol pour les équipes en fin de parcours professionnel, cette clientèle, pas toujours jeune, existe toujours ; et elle en a un peu ras la frange qu’on l’oublie ou qu’on la condamne à des autocars, fussent ils «confort luxe » (?)

 

Les temps de trajet les plus courts possibles n’ont strictement AUCUN intérêt si l’offre ‘rapide’ conduit au final à un temps d’aller retour hors de son lieu de départ supérieur à la version en train de nuit, nuits d’hôtel x2 incluses + repas, etc. Il est par exemple totalement inepte d’avoir un temps de trajet stratosphérique… avec une structuration de l’offre empêchant les aller-retours dans la journée et interdisant les réunions en matinée par exemple !

 

Cette obnubilation sur les temps de trajet ‘les plus courts possibles’, à coups de 10/20/30 minutes ‘gagnées’ et l’hyperactivité associée a conduit à des comportements pavloviens de plus en plus étriqués, en abandonnant des pans entiers de la clientèle, et en se privant des revenus correspondants.

 

C’est plutôt ballot pour les donneurs de leçons évoluant en escadrille, qui ‘en prime’ viennent fréquemment râler sur ‘’ces jeunes qui ne veulent plus bosser’’ ni entreprendre …

 

Il faut mener de front un ressaisissement et toutes les actions qui s’imposent d’urgence : renouvellement du matériel, renouvellement des voies, optimisations multiples des processus décisionnels et des frais engagés pour les rénovations devenues essentielles, et pas considérer qu’une branche d’activité est moins utile ou moins indispensable que d’autres, qu’une ligne ou un service est moins pertinent. TOUT est pertinent, et les rails sont communs ! Et ça redonnera du job à des pans entiers du territoire qui en ont terriblement besoin !

 

A une époque, nous étions capables de faire circuler 140 trains par jour sur une ligne à coté de Lyon, on acheminait sur une voie unique des primeurs et des voyageurs depuis la première gare de France en terme de trafic fret (Morlaix<> Roscoff). Sans s’apitoyer ni faire le nostalgique de service, cela prouve que le rail a une capacité certaine à faire le job...

 

 

Il y a désormais une demande qui n’est plus exactement celle du temps des appelés sous les drapeaux, du moment que le prix reste compatible avec l’offre et la demande … elle est juste différente, mais représente des montants colossaux de recettes à gérer avec justesse et intelligence économique. Quitte à dégager les verrous et les immobilismes ; il suffit de demander, il ne manque pas de sensibilités ayant un avis sur la question. Leur jugement et leur expérience pro pourrait apporter des fondations de départ très intéressantes ...

 

Alors oui, le sujet n’est pas simple, et ne va pas être résolu par un simple post ici, mais si on s’obstine dans les postures défaitistes et les errements du siècle dernier qui ont eu la peau d’un outil qui ne demandait qu’à évoluer positivement, on persistera dans l’erreur.

 

Et elle est mortifère.

 

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 2 heures, BBArchi a dit :

 


 

Chui un peu déçu… et je vais peut être défoncer une porte partiellement ouverte ; mais.

 

 

Donc on a plus d’un million de passagers, tarif d’entrée, qu’on pourrait prendre ouvertement pour quantité négligeable ?

 

En faisant un parallèle avec certains travers du monde de l’éducation nationale : « finalement, 2 mois de vacances, est ce que ça vaut le coup de partir ? » (véridique...)

 

En lisant ces quelques lignes, je revois avec vertige les éléments de langage et habitudes / attitudes pro que je pensais (peut être hâtivement) remisés dans un vieux placard, aux portes poussiéreuses refermées dans les années 80 par des gens encore à la manœuvre aujourd’hui, mais recyclés dans d’autres domaines, où ils pourront continuer d’exercer leurs « talents » (?)

 

A quel moment la bascule mentale va enfin se faire pour comprendre que les Trains de Nuit ne sont en aucun cas à gérer de la même manière que les tgv ?

Que les besoins à satisfaire et les clients (avec des sous dans la poche) à aller chercher ne sont PAS les mêmes ?

Que le monde des tgv, des TN, du fret, n’est en aucun cas celui des flux transiliens ?

Qu’entre un RER chargé à bloc toutes les 10 minutes et une desserte correcte des territoires, les outils physiques et intellectuels ne peuvent PAS être les mêmes, question d’échelle ?

Que le seul point commun entre eux est qu’ils emportent des clients DIFFÉRENTS d’un endroit à un autre, sur des rails, avec des sièges en nombre suffisant et des moyens de traction corrects, en clair des moyens adaptés à l’offre ?

 

Le truc très basique qui régit n’importe quel commerçant soucieux de ses intérêts : il a des clients, tous différents, il s’en occupe, il les chouchoute, il les soigne, il les considère autrement que comme un ramassis d’obligés ; et surtout, il évite de les débiner en prime. Et il se débrouille pour maintenir des prix compatibles avec ce qui est attendu. Etonnant non ? Parce que les clients, 'ses' clients, remplissent indirectement sa gamelle.

 

Un sage chinois disait il y a 4000 ans : « Le Maître sensé ne construit pas un pont en comptant le nombre de personnes qui traversent à la nage ».

 

L’hystérie collective autour du tout TGV uniquement doit cesser, et la maison doit s’intéresser REELLEMENT à ses clients. A tous ses Clients. Ceux qu’elle a laissé filer, ceux qui arrivent avec de nouvelles demandes. Ceux qui sont prêts dès maintenant à reconsidérer et organiser leurs besoins en mobilité, et à concevoir une interaction donnant/donnant avec un fournisseur de mobilité à l’écoute de leurs fonctionnements.

 

Pas de bol pour les équipes en fin de parcours professionnel, cette clientèle, pas toujours jeune, existe toujours ; et elle en a un peu ras la frange qu’on l’oublie ou qu’on la condamne à des autocars, fussent ils «confort luxe » (?)

 

Les temps de trajet les plus courts possibles n’ont strictement AUCUN intérêt si l’offre ‘rapide’ conduit au final à un temps d’aller retour hors de son lieu de départ supérieur à la version en train de nuit, nuits d’hôtel x2 incluses + repas, etc. Il est par exemple totalement inepte d’avoir un temps de trajet stratosphérique… avec une structuration de l’offre empêchant les aller-retours dans la journée et interdisant les réunions en matinée par exemple !

 

Cette obnubilation sur les temps de trajet ‘les plus courts possibles’, à coups de 10/20/30 minutes ‘gagnées’ et l’hyperactivité associée a conduit à des comportements pavloviens de plus en plus étriqués, en abandonnant des pans entiers de la clientèle, et en se privant des revenus correspondants.

 

C’est plutôt ballot pour les donneurs de leçons évoluant en escadrille, qui ‘en prime’ viennent fréquemment râler sur ‘’ces jeunes qui ne veulent plus bosser’’ ni entreprendre …

 

Il faut mener de front un ressaisissement et toutes les actions qui s’imposent d’urgence : renouvellement du matériel, renouvellement des voies, optimisations multiples des processus décisionnels et des frais engagés pour les rénovations devenues essentielles, et pas considérer qu’une branche d’activité est moins utile ou moins indispensable que d’autres, qu’une ligne ou un service est moins pertinent. TOUT est pertinent, et les rails sont communs ! Et ça redonnera du job à des pans entiers du territoire qui en ont terriblement besoin !

 

A une époque, nous étions capables de faire circuler 140 trains par jour sur une ligne à coté de Lyon, on acheminait sur une voie unique des primeurs et des voyageurs depuis la première gare de France en terme de trafic fret (Morlaix<> Roscoff). Sans s’apitoyer ni faire le nostalgique de service, cela prouve que le rail a une capacité certaine à faire le job...

 

 

Il y a désormais une demande qui n’est plus exactement celle du temps des appelés sous les drapeaux, du moment que le prix reste compatible avec l’offre et la demande … elle est juste différente, mais représente des montants colossaux de recettes à gérer avec justesse et intelligence économique. Quitte à dégager les verrous et les immobilismes ; il suffit de demander, il ne manque pas de sensibilités ayant un avis sur la question. Leur jugement et leur expérience pro pourrait apporter des fondations de départ très intéressantes ...

 

Alors oui, le sujet n’est pas simple, et ne va pas être résolu par un simple post ici, mais si on s’obstine dans les postures défaitistes et les errements du siècle dernier qui ont eu la peau d’un outil qui ne demandait qu’à évoluer positivement, on persistera dans l’erreur.

 

Et elle est mortifère.

 

belle démonstration "stratosphérique" !

non non sérieux, des ambitions des idées etc etc...

mais c 'est toute la société qu'il va falloir réformer avec à la clef un bon lavage de cerveau !

malheureusement, IRL (comme je le dis souvent) c 'est pas ainsi que ça se passe !

je sais un peu de quoi je parle car durant 30 ans j'ai été assidu aux transports par fer.

(si je le suis moins aujourd'hui c'est sans doute parceque je vieillis et que sans aucun doute l'offre au départ/arrivée de ma ville excentrée, ne correspond franchement plus à mes besoins).

ceci étant les discours type "chevaliers blancs lénifiants " j'ai de plus en plus de mal à les supporter tant entre la réalité et le discours,  il y a un trés souvent un fossé, dans la pratique au quotidien, de ceux qui portent ce discours.

je ne te fais pas de procès d'intentions, mais quand je te lis ça me rappelle vraiment le discours de certaines collectivités, de certains titres de presse etc etc ...

alors si je t'écoute , il va en falloir des réunions des élections et des militants pour faire changer tout cela. 

Bon courage.

Indubitablement, l'avenir est aux trentenaires du moment...

on verra s'ils feront mieux que ceux qui en 1968 promettaient de tout changer et n'ont fait au final que "le changement dans la continuité" comme le scandait un homme politique célèbre en 1975 pour accéder au poste de président de la république.

Alors question : 

tu dis  :

Citation

mais si on s’obstine dans les postures défaitistes et les errements du siècle dernier qui ont eu la peau d’un outil qui ne demandait qu’à évoluer positivement, on persistera dans l’erreur.

Mais qui a fait en sorte que ces gens là soient aux commandes ? 

Le Saint Esprit peut être ?

à moins que ce ne soit le peuple français à travers ses choix électoraux/choix de vie,  décennies après décennies....?

un petit peu quand même non(?) concrètement parlant !

j'attends de voir comment les trentenaires d'aujourd'hui futurs décideurs(politiques et économiques) de demain vont s'y prendre (méthode, moyens financiers et humains etc etc).

ceux que les trentenaires qualifient aujourd'hui de boomers, n'ont certes pas tout fait bien dans tous les domaines, mais ils ont largement contribué à ce que fût la France durant 50/60 ans après la libération.

Donc puisque le changement c'est maintenant (selon ce que je comprends aux travers de tes propos) j'attends de voir comment ils vont s'emparer de ce vaste sujet trains, trains de nuit,  autrement qu'en s'emparant des pages de revues bien pensantes et militantes sur le sujet. j'attends de les voir aux affaires, car tant qu'on n'est pas aux affaires, la critique est aisée...mais l'art est difficile. (que l'on soit de droite ou de gauche).

Bon courage pour la bascule mentale...va y avoir du boulot.

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