Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Et beaucoup moins bien que dans un bon lit, bonjour les courbatures, les maux de dos etc.......

Surtout quand on est vieux .... et qu'on peut prendre le TGV 1 ère sans soucis ! :Smiley_20: 

Le train de nuit c'est plutôt pour des jeunes ou des familles avec enfants !

Publication:
Il y a 3 heures, Fabien55 a dit :

Surtout quand on est vieux .... et qu'on peut prendre le TGV 1 ère sans soucis ! :Smiley_20: 

Le train de nuit c'est plutôt pour des jeunes ou des familles avec enfants !

ce sont des clichés tout cela....

on peut être jeune et vouloir voyager confortablement voir prendre le TGV en 1ére cl.

chacun quelque soit son âge (ou celui du capitaine on s'en fout) prend le mode de transport qui lui convient en fonction du choix dont il dispose, de son porte monnaie, de son besoin à tel ou tel moment etc....

bref chacun fait de nos jour ce qui lui plait en fonction des offres disponibles (ce qui est une avancée par rapport à "dans le temps" ou non seulement on n'avait pas le choix et surtout pas le sous et encore moins les occasions de pouvoir voyager).

aujourd'hui ce sera le train mais demain l'avion ou après demain la bagnole....et puis le jour le physique ne suit plus et/ou l'on commence à chapeauter.....la question ne se pose plus.

ne reste plus qu'à écouter la pendule qui dit oui.. qui dit non... qui dit je t'attends .

alors s'il vous plait, les poncifs autant faire abstraction.... :)

 

  • J'aime 2
Publication:
il y a 42 minutes, capelanbrest a dit :

ne reste plus qu'à écouter la pendule qui dit oui.. qui dit non... qui dit je t'attends .

lapleunicheuse...le grand Jacques.

Publication:
Il y a 15 heures, Fabien55 a dit :

Surtout quand on est vieux .... et qu'on peut prendre le TGV 1 ère sans soucis ! :Smiley_20: 

Le train de nuit c'est plutôt pour des jeunes ou des familles avec enfants !

Bonjour !

Voici une photo prise à l'arrivée du train de nuit Vienne (Autriche) - Zurich.

image.png.6f158f2f4478a816c5730bbfba9b9894.png

A priori, les seuls voyageurs identifiables ne semblent pas de prime-jeunesse... à moins que le voyage ne la forme, la jeunesse !

Bon voyage, donc.

Niptus

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Publication:
il y a 11 minutes, Niptus a dit :

 

 

A priori, les seuls voyageurs identifiables ne semblent pas de prime-jeunesse...

C'est bien pour ça, comme Capelenbrest, j'ai horreur qu'on balance des idées toutes faites que se soit au sujet du chemin de fer ou d'autres choses

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:
il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien pour ça, comme Capelenbrest, j'ai horreur qu'on balance des idées toutes faites que se soit au sujet du chemin de fer ou d'autres choses

Pour le chemin de fer ,il y a des études de marché et il en est de mème pour chaque domaine avec des spécialistes mais il est vrai qu'a autre époque la remise en cause de ceux ci est de mise.  

Publication:
il y a une heure, Niptus a dit :

Bonjour !

Voici une photo prise à l'arrivée du train de nuit Vienne (Autriche) - Zurich.

image.png.6f158f2f4478a816c5730bbfba9b9894.png

A priori, les seuls voyageurs identifiables ne semblent pas de prime-jeunesse... à moins que le voyage ne la forme, la jeunesse !

Bon voyage, donc.

Niptus

 

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien pour ça, comme Capelenbrest, j'ai horreur qu'on balance des idées toutes faites que se soit au sujet du chemin de fer ou d'autres choses

Faire une idée toute faite (dans un sens ou dans l'autre) à partir d'une seule photo c'est peut être aller un peu vite  :Smiley_19:
 

  • J'aime 3
Publication: (modifié)

CFF souhaite coopérer avec la SNCF et RENFE pour des trains de nuit vers Barcelone

“Oui au train de nuit” vous propose un extrait de l'interview de Toni Häne, directeur Voyageurs des chemins de fer suisses CFF. Toni Häne parle de ponctualité, des chantiers, et il déclare surtout vouloir des trains de nuit !

2019-08-19-barcelone-zurich-paris-milan.jpg.8a9c3574bd204d33d2fb2bdd604d7f99.jpg

 

https://blogs.mediapart.fr/ouiautraindenuit/blog/190819/cff-souhaite-cooperer-avec-la-sncf-et-renfe-pour-des-trains-de-nuit-vers-barcelone

 

avec un milan /Barcelone d'une durée de jour du double du paris/ Barcelone pour moins de KM là cela peut être intéressant...  mais de paris ??

Modifié par jackv
Publication:

les tarifs possibles pour les trains de nuit et…. subventions ?

656517166_xIPOL_STU(2017)601977_FR.thumb.jpg.5621d017315466a2ebde91267a826078.jpg

 

 

 

Publication:

Monsieur Toni HAHNE souhaiterait un retour du" PABLO CASALS " ex TALGO PENDULAR, tel qu' on le remarque sur la carte.

 

Mais, maintenant, ça pourrait être des filiales de DB AG ou des CFF, , voire des filiales des OBB, et des filiales de TRENILITALIA( Milano-Barcelona), qui puissent exploiter ce train de nuit. Qui plus est, les Suedois incitent au boycott de l' avion sur de tels trajets actuels, pour des raisons environnementales.

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Une petite bouffée d'oxygène (provisoire) supplémentaire pour l'Intercités de Nuit Paris<=>Cerbère/Portbou

L'article annonce la liaison quotidienne de l'ICN, sauf que sur les sites sncf.com et oui c'est uniquement les samedis et dimanche….

Qu'en est il vraiment ? N'ont-ils pas établis un amalgame avec les TGV passant par Bordeaux et Toulouse pour terminer à Perpignan ? :Smiley_41:

Citation

Face à la coupure totale de la circulation ferroviaire entre Béziers et Agde au moins jusqu'au 25 novembre, la SNCF a décidé de maintenir la ligne de nuit Paris-Cerbère au delà des vacances scolaires... jusqu'à la remise en service totale de la liaison Perpignan-Montpellier.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan-train-nuit-paris-cerbere-circule-au-quotidien-durant-coupure-ligne-montpellier-1743399.html

 

Publication:
il y a 18 minutes, Greg4546 a dit :

Qu'en est il vraiment ? N'ont-ils pas établis un amalgame avec les TGV passant par Bordeaux et Toulouse pour terminer à Perpignan ? :Smiley_41:

Déjà, il n’y en a qu’un actuellement et il va jusqu’à Figueras et non Perpignan, même si je vous l’accorde, on l’affiche pour Perpignan.

Publication: (modifié)
Il y a 21 heures, Greg4546 a dit :

Une petite bouffée d'oxygène (provisoire) supplémentaire pour l'Intercités de Nuit Paris<=>Cerbère/Portbou

L'article annonce la liaison quotidienne de l'ICN, sauf que sur les sites sncf.com et oui c'est uniquement les samedis et dimanche….

Qu'en est il vraiment ? N'ont-ils pas établis un amalgame avec les TGV passant par Bordeaux et Toulouse pour terminer à Perpignan ? :Smiley_41:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan-train-nuit-paris-cerbere-circule-au-quotidien-durant-coupure-ligne-montpellier-1743399.html

 

A l'heure ou j'écris ces lignes l'ICN de ce soir est ouvert à la vente. Possible qu'il soit ouvert à H-2, faut pas déconner quand même, au cas où des gens auraient l'idée de le prendre... ça risquerait de "plomber" les stats qui sont obligées de dire que dans les ICN il y a chaque jour moins de voyageurs. Sinon c'est pas corporate SNCF.:Smiley_33:

Modifié par vincent29
  • 2 mois plus tard...
Publication:

Un nouveau train de nuit relie Bruxelles et Vienne

Un nouveau train de nuit reliant Vienne à Bruxelles a été inauguré dimanche soir, symbolisant la volonté de l'Autriche de contribuer de manière décisive à l'ambition européenne de réduire les émissions de CO2. La compagnie ferroviaire publique autrichienne ÖBB s'est lancée depuis quelques années dans un renouvellement de son offre de nuit, dont elle est aujourd'hui particulièrement «fière», selon son président Andreas Matthä.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-nouveau-train-de-nuit-relie-bruxelles-et-vienne-20200120

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Un nouveau train de nuit relie Bruxelles et Vienne

Un nouveau train de nuit reliant Vienne à Bruxelles a été inauguré dimanche soir, symbolisant la volonté de l'Autriche de contribuer de manière décisive à l'ambition européenne de réduire les émissions de CO2. La compagnie ferroviaire publique autrichienne ÖBB s'est lancée depuis quelques années dans un renouvellement de son offre de nuit, dont elle est aujourd'hui particulièrement «fière», selon son président Andreas Matthä.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-nouveau-train-de-nuit-relie-bruxelles-et-vienne-20200120

repris aussi dans l'actualité en Belgique..du forum

Publication: (modifié)

Pour régulièrement (2 voyages aller/retour par an) en prendre, les voitures lits ne sont pas remplis de jeunes familles mais de cadres, de "cols blancs" et autres retraités aisés.

À 300chf la nuit, faut pas y voir un produit du quotidien pour la jeunesse étudiante.

En couchette, la par contre à 60chf, sachant que tu combines une nuit et un voyage, c'est plutôt un truc de jeunes ou de travailleurs. Comme ça l'a toujours été en fait.

En tous cas, depuis la Suisse, il manque trois relations majeures outre Barcelone (qui marchait pas mal), Amsterdam n'est plus reliée sans changement, et avec un temps de trajet de 8h30, ça vaut la peine de dormir quitte a rouler moins fort.

Un peu moins long, Rome et Bruxelles, là aussi inaccessible sans changement, sont actuellement à 7h-7h30 de trajet. Avec le concept actuel des tranches, on peut facilement arranger un départ 22h pour une arrivée un peu avant 7h du matin.

Vu la surchage de ces axes durant le jour, ça pourrait valoir la peine.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, likorn a dit :

Pour régulièrement (2 voyages aller/retour par an) en prendre, les voitures lits ne sont pas remplis de jeunes familles mais de cadres, de "cols blancs" et autres retraités aisés.

À 300chf la nuit, faut pas y voir un produit du quotidien pour la jeunesse étudiante.

En couchette, la par contre à 60chf, sachant que tu combines une nuit et un voyage, c'est plutôt un truc de jeunes ou de travailleurs. Comme ça l'a toujours été en fait.

En tous cas, depuis la Suisse, il manque trois relations majeures outre Barcelone (qui marchait pas mal), Amsterdam n'est plus reliée sans changement, et avec un temps de trajet de 8h30, ça vaut la peine de dormir quitte a rouler moins fort.

Un peu moins long, Rome et Bruxelles, là aussi inaccessible sans changement, sont actuellement à 7h-7h30 de trajet. Avec le concept actuel des tranches, on peut facilement arranger un départ 22h pour une arrivée un peu avant 7h du matin.

Vu la surchage de ces axes durant le jour, ça pourrait valoir la peine.

Sur Wien <> Brüssel, les WL ne sont pas à CHF 300. Ça commence à 89,90 € (en T3). Ce n'est pas tout à fait la même chose. Et même en dernière minute, les prix sont bien en deçà de CHF 300 (par exemple, 124 € au moment ou j'écris ces lignes pour une place en T3 dans le Wien > Brüssel de ce soir). Avec Nightjet, question WL, le problème n'est pas tant de payer sa place trop cher, mais d'avoir une place tout court ! Leurs WL sont très souvent complètes. Pour le Wien > Brüssel, il reste en ce moment 1 place en WL pour le train de ce soir. Pour les 3 suivants (26/01, 29/01 et 02/02) c'est déjà complet).

Modifié par vincent29
  • J'aime 1
Publication:

Avec douche et lit individuel, ça m'avait coûté 300chf mais avec la DB en effet.

  • J'adore 1
Publication:
il y a 35 minutes, jackv a dit :

Mais que ceux qui signe la pétition s engagent aussi à une utilisation minimum de ce train et qu ils abondent financièrement dans ce sens car une simple signature cela n'engage à rien 

Ben tiens : gros succès d’estime si on doit payer !

Genre « je signe contre la réforme des retraites » et du coup je m’engage à abonder le système existant.

Y’a ka fau kon

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 15 heures, assouan a dit :

Ben tiens : gros succès d’estime si on doit payer !

 

c'est bien le fond de ma pensée et ce que j’écris

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Le train de nuit, une alternative à l’avion, mais un matériel vieillissant

 Le train de nuit répond pleinement au « flygskam », en français « honte de l’avion ». Parti de Suède fin 2018, ..Le secteur ferroviaire observe au contraire cette évolution avec intérêt. Il faut voir l’enthousiasme des participants au voyage inaugural de la nouvelle ligne entre Vienne et Bruxelles, dans la nuit du 19 au 20 janvier.. qui met 14 heures à parcourir les 1 000 km qui séparent les deux capitales, après une quinzaine d’arrêts...

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/26/le-train-de-nuit-une-alternative-a-l-avion-mais-un-materiel-vieillissant_6027245_3244.html

Modifié par jackv

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.