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Le Web des Cheminots

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Il y a 7 heures, assouan a dit :

Une personne par compartiment en gros.... 

je reste sur ma position. 

Mouais...

ÖBB a continué à faire circuler tous ses trains de nuit intérieurs pendant toute la durée de la crise sanitaire... et relance tous ses trains de nuit internationaux à partir du 25 juin. Donc, bon...

Ce que j'en conclus c'est que pour l'instant l'arrivée de Farandou n'a pas fait évolué d'un millimètre la position de la boîte sur le dossier "trains de nuit". Position qui pourrait se résumer par une formule du genre "il faut finir d'achever la bête".

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On trouve sur Youtube des vidéos montrant les trains de nuit circulant en Grande-Bretagne. Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'on trouve des compartiments pour 2 personnes (très étroits certes). Et que, si vous êtes seuls, vous ne devez pas le partager avec quelqu'un d'autre : la 2è couchette reste inoccupée. Et d'après le commentaire, il ne semble pas qu'on doive payer un supplément.

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il y a une heure, vincent29 a dit :

(...)

Ce que j'en conclus c'est que pour l'instant l'arrivée de Farandou n'a pas fait évolué d'un millimètre la position de la boîte sur le dossier "trains de nuit". Position qui pourrait se résumer par une formule du genre "il faut finir d'achever la bête".

Pas la moindre idée des positions de JP Farandou sur le sujet mais, encore une fois, la Sncf n'est pas la décisionnaire en matière de trains de nuit : c'est l'Etat. Qui, d'ailleurs, nous annonçait du matériel rénové dont on ne sait pas trop où l'on en est... :

 

"Le recentrage du périmètre du service de nuit sur les lignes d’aménagement du territoire

Partant du constat que l’offre de nuit ne répondait plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs et du poids qu’elle représentait pour la collectivité :

  • une fréquentation en baisse de 25% depuis 2011 ;

  • un déficit représentant 25% du déficit des TET, alors que l’offre ne correspond qu’à 3% des voyageurs transportés ;

  • un subventionnement public de plus de 100 € en moyenne par billet vendu ;

l’État a décidé en 2015 de réduire le périmètre aux deux lignes qui revêtent un caractère essentiel d’aménagement du territoire en raison de l’absence d’une offre alternative suffisante pour les territoires concernés. Il s’agit des deux lignes de nuit Paris-Briançon, et Paris-Rodez / Latour de Carol à raison d’un aller-retour quotidien. La desserte du tronçon Perpignan-Cerbère a été recréée les vendredis, dimanches et durant les vacances scolaires de la zone C grâce à un accord de cofinancement entre l’État et la région Occitanie en juillet 2017.
En septembre 2018, l'État a réaffirmé que le train de nuit avait un avenir et constituait une bonne solution pour l’accessibilité des territoires, et un atout pour le développement économique et touristique. Le matériel roulant des deux lignes de nuit en service va ainsi être rénové pour un montant de 44 millions d’euros financés par l’État, en vue d’assurer le niveau de confort attendu par les voyageurs. La mise en service des voitures rénovées devrait s’étendre de septembre 2020 à juin 2023."

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/trains-dequilibre-du-territoire-tet

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Il y a 2 heures, vincent29 a dit :

Mouais...

ÖBB a continué à faire circuler tous ses trains de nuit intérieurs pendant toute la durée de la crise sanitaire... et relance tous ses trains de nuit internationaux à partir du 25 juin. Donc, bon...

Les règles sanitaires étaient ou sont elles les mêmes en Autriche qu'en France?

Il y a 2 heures, vincent29 a dit :

Ce que j'en conclus c'est que pour l'instant l'arrivée de Farandou n'a pas fait évoluer d'un millimètre la position de la boîte sur le dossier "trains de nuit". Position qui pourrait se résumer par une formule du genre "il faut finir d'achever la bête".

Farandou ne peut pas faire évoluer une position qui ne dépend pas de lui. 

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Le 16/08/2019 à 10:11, MAGORINO a dit :

Pour le chemin de fer ,il y a des études de marché et il en est de mème pour chaque domaine avec des spécialistes mais il est vrai qu'a autre époque la remise en cause de ceux ci est de mise.  

pour couper court à toutes polémiques, on aimerait bien avoir une vue de ses études de marché...ce qui permettrait de mieux appréhender les véritables besoins en fonction des différentes de voyageurs....qu'ils soient occasionnels ou pas.

sans doute bon nombres d'idées toutes faites appartenant au passé (ou pas) disparaitraient elles d'elles même dans la vision grand public, sans pour autant trahir de secrets d'Etat ou industriel....

pour bon nombre d'entre nous nous n'avons que des ressentis en fonction de ce nous constatons lors de nos voyages/trajets......pour nous faire une opinion.

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

 

Farandou ne peut pas faire évoluer une position qui ne dépend pas de lui. 

c'est bien pour cela qu'au delà du style de sa communication qui lui est propre (encore que) il est difficile de mesurer l'action de l'homme en tant que chef d'entreprise.....vu qu'il ne fait que mettre en musique les orientations de son actionnaire.

il n'est en fait que "le représentant de" aux ordres et c'est bien pour cela qu'il est payé.....

s'il venait à déroger, il se verrait dans l'obligation de réorienter sa carrière ou fortement conseillé de le faire.... :)

 

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

1/c'est bien pour cela qu'au delà du style de sa communication qui lui est propre (encore que) il est difficile de mesurer l'action de l'homme en tant que chef d'entreprise.....vu qu'il ne fait que mettre en musique les orientations de son actionnaire.

2/il n'est en fait que "le représentant de" aux ordres et c'est bien pour cela qu'il est payé.....

3/ s'il venait à déroger, il se verrait dans l'obligation de réorienter sa carrière ou fortement conseillé de le faire.... :)

1/ Il est arrivé au(x) mauvais moment(s). Il a d'abord eu à subir les conséquences de la réforme imbécile et inutile concoctée par Jupiter Junior (qui, lorsqu'il s'agit de faire des conneries, tente d'être l'égal du Tartarin de Neuilly) puis de la crise sanitaire. Comme cadeaux de bienvenue il doit être difficile de faire pire :Smiley_20:
2/ Il doit être conscient de sa situation.
3/ Bof, à son âge il prendrait une retraite bien méritée...et irait pantoufler dans quelques conseils d'administration...

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Il y a 7 heures, Inharime a dit :

1/ Il est arrivé au(x) mauvais moment(s). Il a d'abord eu à subir les conséquences de la réforme imbécile et inutile concoctée par Jupiter Junior (qui, lorsqu'il s'agit de faire des conneries, tente d'être l'égal du Tartarin de Neuilly) puis de la crise sanitaire. Comme cadeaux de bienvenue il doit être difficile de faire pire :Smiley_20:
2/ Il doit être conscient de sa situation.
3/ Bof, à son âge il prendrait une retraite bien méritée...et irait pantoufler dans quelques conseils d'administration...

on est complétement d'accord c'est bien pourquoi rien ne sert de s'acharner sur l'homme.

par contre s'il pouvait avoir une communication plus efficace, plus fluide  et moins sibylline sur certains sujets ce serait mieux pour tout le monde....( grands public et cheminots).

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il y a 58 minutes, capelanbrest a dit :

on est complétement d'accord c'est bien pourquoi rien ne sert de s'acharner sur l'homme.

par contre s'il pouvait avoir une communication plus efficace, plus fluide  et moins sibylline sur certains sujets ce serait mieux pour tout le monde....( grands public et cheminots).

Par rapport à son prédécesseur sa parole est rare mais elle n'en a que plus de valeur :Smiley_15:.

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il y a 36 minutes, Inharime a dit :

Par rapport à son prédécesseur sa parole est rare mais elle n'en a que plus de valeur :Smiley_15:.

:Smiley_33::Smiley_33:

si tu le dis.....

allez revenons aux trains de nuit.....enfin ce qu'il en reste chez nous.....

Publication: (modifié)

Quand on pense que certains pensait sauver la ligne des alpes en y faisant passer le Paris Briançon pendant les travaux ...

La crise sanitaire aidant, ligne des alpes toujours fermé (drapeaux rouges a tous les PN) et train de nuit ne circulent plus.

Personnellement, j'aimais bien ce combo pour renter chez mes parents pour les vacances (TER Grenoble-Veynes, puis train de nuit jusqu'à paris et Nomad vers la Normandie). Cela me permettait de partir le vendredi soir et arriver plus tôt le samedi sans avoir avoir à prendre le TGV aux aurores. Pour un prix comparable 2nde classe / couchette compartiment de 6. Les TGV partant après la fin des cours ne permettant pas de faire la correspondance à Paris. Le problème c'est qu'il n'était jamais proposé par Ouisncf sans le "via Veyene" et que cette année il a été difficile de tomber sur un train qui circule ... octobre OK, Noël : supprimé, février : Car a partir de Clelles un week-end alongé (pour moi)de mars car à partir de Clelles, Juin/Juillet/aout ventes fermées pour le train de nuit et rien sur la ligne des alpes.

Par ailleurs l'heure d'arrivé a paris est souvent peu attractive (vers 9H, parfois 8H, ce que font aussi les premiers TGV) pourquoi ne pas faire arriver ce train plus tôt (vers 7H30 par exemple) ? Cela semble possible d'un point de vue des temps de parcours, et cela le rendrait plus attractif.

D'où ma question, quand on parle de 25% du déficit pour 3% des voyageurs, n'est-ce pas aussi du au fait que l'on ne propose pas aux voyageurs de prendre ce train et qu'il est très souvent supprimé "le premier sur la liste" ? Une rame qui ne circule que de temps en temps et des voyageurs à remettre dans d'autres trains à la dernière minute, forcement ça coute cher ...

Si on veut faire des économies, pourquoi ne pas utiliser la rame pour faire un 'intercité' de jour dans la vallée de la Durence ?

 

 

 

Modifié par BB15059
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à l’instant, BB15059 a dit :

(...)

D'où ma question, quand on parle de 25% du déficit pour 3% des voyageurs, n'est-ce pas aussi du au fait que l'on ne propose pas aux voyageurs de prendre ce train et qu'il est très souvent supprimé "le premier sur la liste" ? Une rame qui ne circule que de temps en temps et des voyageurs à remettre dans d'autres trains à la dernière minute, forcement ça coute cher ...

(...)

Les chiffres ne concernaient pas ce seul train mais tous les trains de nuit existant à l'époque de la décision (2015).

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il y a 4 minutes, assouan a dit :

Les chiffres ne concernaient pas ce seul train mais tous les trains de nuit existant à l'époque de la décision (2015).

Ah, j'ai du lire un peu vite. Mais cela a-t-il vraiment changé ? Il y a eu des suppressions du coté des train de jours (passés TER) et des trains de nuit.

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Le 27/05/2020 à 07:24, vincent29 a dit :

Mouais...

ÖBB a continué à faire circuler tous ses trains de nuit intérieurs pendant toute la durée de la crise sanitaire... et relance tous ses trains de nuit internationaux à partir du 25 juin. Donc, bon...

Le train de nuit Budapest-Zurich exploité par OBB a été limité à Feldkirch durant la pandémie.

Attendons voir le 15 Juin, si la frontière Suisse réouvre( d' après ce qu' affirme la radio SSR-RTS)

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il y a 38 minutes, BAISIN a dit :

si la frontière Suisse réouvre( d' après ce qu' affirme la radio SSR-RTS)

Si les merdias suisses sont aussi peu fiables que les nôtres........

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Publication: (modifié)
Il y a 15 heures, BB15059 a dit :

Si on veut faire des économies, pourquoi ne pas utiliser la rame pour faire un 'intercité' de jour dans la vallée de la Durence ?

Il faut quand même être motivé pour voyager de jour sur une couchette...

Ce fut le cas aux débuts de l'IC Eco Paris - Toulouse, SNCF est depuis revenue dessus en louant des voitures "Rémi" à la région Centre (pour quand même proposer un niveau de confort inférieur aux voitures ex-Téoz des autres IC de la ligne, et ainsi justifier la différence de prix :Smiley_59:)

Modifié par Arnaud68800
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Le 30/05/2020 à 08:06, Arnaud68800 a dit :

Il faut quand même être motivé pour voyager de jour sur une couchette...

Ce fut le cas aux débuts de l'IC Eco Paris - Toulouse, SNCF est depuis revenue dessus en louant des voitures "Rémi" à la région Centre (pour quand même proposer un niveau de confort inférieur aux voitures ex-Téoz des autres IC de la ligne, et ainsi justifier la différence de prix :Smiley_59:)

C'était justement à ce train que je pensais, je l'avais pris, et avait trouvé le confort acceptable (la couchette du milieu faisant office de dossier). De plus dans certains compartiments les voyageurs dépliaient les couchettes pour faire une sieste (j'étais descendu à limoges vers 14h, donc intéressant pour ceux qui allait à Toulouse)

A l'époque la différence de prix était aussi justifiée par un temps de parcours plus long. Lors d'un arrêt prolongé aux Aubrais ont se faisait dépasser par le Téoz, qui roulait vraiment à 200 à l'époque. Ce dont n'était pas capable les corail de nuit.

J'imaginais (à tord peut être) que la SNCF avait créé ce train pour augmenter la rentabilité des voitures corail de nuit.

Publication:

Assez sympa ce reportage, réalisé avant la crise Covid-19, on verra bien si cet été les 3 derniers survivants en France roulent, et ne sont pas mis en vente à la dernière minute, ou fort opportunément supprimés pour cause de travaux...

Publication: (modifié)

Je dois être poissard, j'ai tenté de visionner la vidéo (IE, Edge, Opéra ou Fire Fox), à chaque fois, après m'être connecté, un long tunnel de pubs est diffusé (6/7) puis le reportage reste figé et ne démarre pas.

Je retenterai plus tard, avec un peu de chance… :ninja:

Finalement, la vidéo a démarré, il me semble que ce reportage a déjà été diffusé il y a quelques mois ? :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
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il y a 22 minutes, Greg4546 a dit :

Finalement, la vidéo a démarré, il me semble que ce reportage a déjà été diffusé il y a quelques mois ? :Smiley_41:

Oui, c'était une rediffusion.

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il y a 54 minutes, Greg4546 a dit :

Je dois être poissard, j'ai tenté de visionner la vidéo (IE, Edge, Opéra ou Fire Fox), à chaque fois, après m'être connecté, un long tunnel de pubs est diffusé (6/7) puis le reportage reste figé et ne démarre pas.

Je retenterai plus tard, avec un peu de chance… :ninja:

Finalement, la vidéo a démarré, il me semble que ce reportage a déjà été diffusé il y a quelques mois ? :Smiley_41:

J'ai entendu train flambant neuf pour le Thello ??????

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Il y a 21 heures, BB15059 a dit :

A l'époque la différence de prix était aussi justifiée par un temps de parcours plus long. Lors d'un arrêt prolongé aux Aubrais ont se faisait dépasser par le Téoz, qui roulait vraiment à 200 à l'époque. Ce dont n'était pas capable les corail de nuit.

Il me semble avoir vu des voitures couchettes et WL cartouchées 200, (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.)

Quoiqu'il en soit la vitesse des trains de nuit est volontairement très faible, car les gens préfèrent arriver à 8h du matin plutôt que 3h30 !

Le train de nuit traversant la France à 200, ça pourrait être intéressant pour une longue distance pour l'Italie ou l'Allemagne, par exemple !

Publication:
Il y a 17 heures, fabrice a dit :

J'ai entendu train flambant neuf pour le Thello ??????

C'est bien cela, mais tu comprends @fabrice (pour carricature à l'extrême) Thello, entreprise privée, concurrent de la SNCF, donc forcément très positif avec du matériel neuf, dernière génération et un personnel très motivé avec en face une "veille SNCF avec un matériel d'un autre âge et ses Cheminots…." :ninja:

Un traitement "très objectif" des médias et ici de TF1. :wacko:

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il y a 25 minutes, Greg4546 a dit :

C'est bien cela, mais tu comprends @fabrice (pour carricature à l'extrême) Thello, entreprise privée, concurrent de la SNCF, donc forcément très positif avec du matériel neuf, dernière génération et un personnel très motivé avec en face une "veille SNCF avec un matériel d'un autre âge et ses Cheminots…." :ninja:

Un traitement "très objectif" des médias et ici de TF1. :wacko:

Qu'une entreprise privé se dote de matériel neuf, je trouve ça très bien, ça prouve sa confiance dans son développement et dans l'avenir du rail, mais la mise en parallèle avec les trains de nuit restant a la SNCF ne peut qu’être négatif pour la SNCF qui n'a pas investi dans ce genre de produits depuis longtemps et qui s'en désintéresse...

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il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

Qu'une entreprise privé se dote de matériel neuf, je trouve ça très bien, ça prouve sa confiance dans son développement et dans l'avenir du rail, mais la mise en parallèle avec les trains de nuit restant a la SNCF ne peut qu’être négatif pour la SNCF qui n'a pas investi dans ce genre de produits depuis longtemps et qui s'en désintéresse...

Il serait bien qu'un jour tu sois enfin capable de faire la différence entre les trains assurés en compte propre et ceux en délégation de service public. Cela t'éviterait, au moins pour ce sujet, de raconter n'importe quoi...

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