Niptus Publication: 16 septembre 2020 Partager Publication: 16 septembre 2020 (modifié) Chers tous, salut ! Les autrichiens de Nightjet mettent les bouchées doubles : en décembre 2021 sera crée une ligne Zürich - Amsterdam. Et en 2024 devraient l'être des lignes au départ de la Suisse en direction du Sud-Ouest de la France et de Barcelone ainsi qu'une ligne en direction de Rome. De belles perspectives de voyagent se présentent. Mais ceci ne sera pas possible sans le subventionnement du fond pour le climat. La politique suisse soutiens donc avec bonheur ce tournant dans le trafic voyageur. On espère que ceci ne sera pas impacté par le prochain changement de vent, qui a toujours la capacité de faire se tourner les vestes... Les détails sur https://news.sbb.ch/fr/article/100203/nouvelles-liaisons-en-train-de-nuit-vers-les-metropoles-europeennes Egalement sur https://www.letemps.ch/suisse/nouvelles-lignes-trains-nuit-creees-entre-suisse-amsterdam-rome-barcelone avec, en fin de texte une mention sur le financement. Et bonne journée. Niptus Modifié 16 septembre 2020 par Niptus 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 16 septembre 2020 Partager Publication: 16 septembre 2020 (modifié) Et ce serait le retour du train de nuit "PABLO CASALS " entre la Suisse et la capitale de la Catalogne. Et, si ça se trouve, ne faisant aucun arrêt commercial en France, comme c'était le cas, il y a 30 ans quand il a été crée, d' abord entre Bern et Barcelona. Vraisemblablement assuré avec un TALGO PENDULAR de nuit( quoique, la clim du TALGO est alimentée par des groupes électrogènes ! ) A moins que ce soient des voitures OBB NIGHT JET autorisées à rouler sur la LAV Perpignan-Barcelona à écartement standard UIC, tractées par des locos RENFE S 252 bi-courant à écartement normal, déjà autorisées sur cette LAV. Qui plus est, ce train pourrait réutiliser le parcours via le Sillon Alpin, et Grenoble, qui est, maintenant, totalement électrifié. Il y a bien des trains de fret qui circulent sur le SAS la nuit, et qui désengorgent Ambérieu et Culoz. Maintenant, c' est le gouvernement Français qui établieront les montant des péages entre Genève( Challex), et Cerbère ou le Perthus. Il semblerait que J. CASTEX semble être favorable à ce projet( Prades, sur la Têt, c'est la Catalogne ! Avec le " canari " ) Mais, d' ici 2024, il y aura de l' eau qui aura coulé sous les ponts ! Cependant, hormis la Catalogne, le projet détaillé sur la carte, évite la France ! C'est le même cas pour les trains hivernaux entre Belgique, et Suisse. En 1985: Train direct Oostende-Basel-Brig( via Luxembourg, l' Alsace, et Bale), avec voiture directe couchettes SNCB entre Oostende et Sierre( roule en W entre Sierre et Brig, itinéraire Rhodanien Valaisan) 2020: Train affrété entre Bruxelles et Sierre( W entre Sierre et Brig), circule via Bruxelles-Aachen, la Ruhr, Karlsruhe, Freiburg Breisgau-Bale, et la Suisse, en évitant soigneusement la France, dorénavant. Et les trains de nuits SNCF, plutôt en voie de disparition. Donc, la France fait, de plus en plus une politique d' autarcie. On voit que sur la carte, le trajet entre Bellegarde et Valence, n' est pas déterminé avec certitude( Via Lyon, ou Grenoble ? ) Modifié 16 septembre 2020 par BAISIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 16 septembre 2020 Partager Publication: 16 septembre 2020 (modifié) il y a 31 minutes, BAISIN a dit : Cependant, hormis la Catalogne, le projet détaillé sur la carte, évite la France ! je ne comprends pas ce que tu dis, je vois Bellegarde, Narbonne, Montpellier, Perpignan sur la ligne Zürich- Barcelone Modifié 16 septembre 2020 par Bibloc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 16 septembre 2020 Partager Publication: 16 septembre 2020 (modifié) il y a 8 minutes, Bibloc a dit : je ne comprends pas ce que tu dis, je vois Bellegarde, Narbonne, Montpellier, Perpignan ? C'est juste un itinéraire de TRANSIT. Mais je suis persuadé qu' il ne fera aucun arrêt commercial sur le parcours Français, comme c'était le cas pour le "PABLO CASALS " voila 30 ans. Il y avaient des arrêts de service à Chambéry et Valence pour les relais traction quand le sillon Alpin n' était pas électrifié. De nos jours, le SAS est totalement sous caténaires. Comme je le dits plus haut, si le parcours entre Valence et Perpignan est défini, rien n' est encore sur entre Perpignan et l' Espagne( Via Port Bou, avec un TALGO, ou via la LAV ), ainsi que entre Bellegarde et Valence( Via Lyon, ou via Grenoble SAS ? ) Qui assurera ce train ? Railcoop ? Ou une filiale des OBB ? Modifié 16 septembre 2020 par BAISIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann_foudurail Publication: 16 septembre 2020 Partager Publication: 16 septembre 2020 il y a 35 minutes, BAISIN a dit : Qui assurera ce train ? Railcoop ? Ou une filiale des OBB ? CFF et OBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 16 septembre 2020 Partager Publication: 16 septembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, BAISIN a dit : C'est juste un itinéraire de TRANSIT. Mais je suis persuadé qu' il ne fera aucun arrêt commercial sur le parcours Français, sur quoi se base ta conviction, alors que ces arrêts sont indiqués sur leur carte ???? il est logique, en plus, qu'un train de nuit ne s'arrête qu'aux extrémités de son parcours. Desservir Lyon en pleine nuit n'a vraiment AUCUN intérêt ! Modifié 16 septembre 2020 par Bibloc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROMI65 Publication: 16 septembre 2020 Partager Publication: 16 septembre 2020 (modifié) La présentation complète des ÖBB est visible ici: https://youtu.be/JY1bNGYOm1Y Vraiment intéressante et claire pour comprendre les difficultés de faire rouler des trains de nuit internationaux aujourd'hui. Et le PDF peut être téléchargé ici Une des images présentées est d'ailleurs accablante : Modifié 16 septembre 2020 par ROMI65 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 17 septembre 2020 Partager Publication: 17 septembre 2020 (modifié) D' ici 2024, il y aura beaucoup d' eau du Rhône qui aura coulé sous les ponts. Seules les gares Françaises de Bellegarde, Montpellier, Narbonne, et Perpignan seront desservies d' après la carte. Quant au tracé via Lyon ou Grenoble, on a le temps de voir. Ce sont des filiales OBB et CFF qui assureront le train, mais, quant à la traction, c'est une autre paire de manches. Surtout au moment des grèves SNCF ! Il y a 19 heures, ROMI65 a dit : La présentation complète des ÖBB est visible ici: https://youtu.be/JY1bNGYOm1Y Vraiment intéressante et claire pour comprendre les difficultés de faire rouler des trains de nuit internationaux aujourd'hui. Et le PDF peut être téléchargé ici Une des images présentées est d'ailleurs accablante : Ca se passe de commentaires, tout y est dit ! Bonnet d' âne pour la France ! Et, si ça se trouve, en 2024, tous les trains de nuit SNCF auront disparu ! La SNCF, premier transporteur routier de France ! Avec des cars avec 98% de sièges vides, les Français ne sont pas dupes, on met un car à la place d' un train, et ce car roule quasiment vide( un péquin, en plus du chauffeur ! ) Modifié 17 septembre 2020 par BAISIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 17 septembre 2020 Partager Publication: 17 septembre 2020 Il y a 23 heures, BAISIN a dit : Cependant, hormis la Catalogne, le projet détaillé sur la carte, évite la France ! On voit que sur la carte, le trajet entre Bellegarde et Valence, n' est pas déterminé avec certitude( Via Lyon, ou Grenoble ? ) Il y a 23 heures, Bibloc a dit : je ne comprends pas ce que tu dis, je vois Bellegarde, Narbonne, Montpellier, Perpignan sur la ligne Zürich- Barcelone Il y a 23 heures, BAISIN a dit : C'est juste un itinéraire de TRANSIT. Mais je suis persuadé qu' il ne fera aucun arrêt commercial sur le parcours Français, il y a 6 minutes, BAISIN a dit : Seules les gares Françaises de Bellegarde, Montpellier, Narbonne, et Perpignan seront desservies d' après la carte. Quant au tracé via Lyon ou Grenoble, on a le temps de voir. par respect pour nous, tu ferais bien de lire ce qu'on écrit et de te relire !! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 octobre 2020 Partager Publication: 21 octobre 2020 Retour à la normale pour le train de nuit Rodez-Paris Des horaires qui avaient été décalés, notamment, en raison de travaux sur la ligne. la SNCF a revu ses horaires d'arrivée et de départ. Ainsi, à compter du 7 novembre le train de nuit Rodez - Paris arrivera de nouveau à Paris le matin à 6h52. https://www.centrepresseaveyron.fr/2020/10/20/retour-a-la-normale-pour-le-train-de-nuit-rodez-paris-9151985.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 28 novembre 2020 Partager Publication: 28 novembre 2020 (modifié) A cause de travaux, le Paris-Briançon ira à Modane, avec une continuation par bus entre Modane et Briançon, via le dangereux tunnel routier du Fréjus, Bardonnechia, Cesana Torinese, Clavière et le Montgenèvre ! Grâce à SCHENGEN ! En espérant qu' il n' y ait pas de controles inopinés de "poulets " , à la demande du " sinistre de l' intérieur " ! Les BB 36300 ne sont pas autorisées à aller jusqu' à Oulx, les BB 36200 aptes Italie ne sont pas autorisées à tracter des trains voyageurs( à moins de me prouver le contraire ! ), elles ne tractaient que l' ancienne Vtu " MODHALOR " ( une machine de chaque coté de la Vtu ), pour le service " voyageurs" . Modifié 28 novembre 2020 par BAISIN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NABLA73 Publication: 28 novembre 2020 Partager Publication: 28 novembre 2020 ??? Peut-on savoir ce qu'à de dangereux le tunnel routier du Fréjus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 28 novembre 2020 Partager Publication: 28 novembre 2020 Il n’y a plus de 36200 , elles sont toutes devenue des 36300 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 28 novembre 2020 Partager Publication: 28 novembre 2020 il y a 40 minutes, BAISIN a dit : A cause de travaux, le Paris-Briançon ira à Modane, avec une continuation par bus entre Modane et Briançon, via le dangereux tunnel routier du Fréjus, Bardonnechia, Cesana Torinese, Clavière et le Montgenèvre ! Grâce à SCHENGEN ! En espérant qu' il n' y ait pas de controles inopinés de "poulets " , à la demande du " sinistre de l' intérieur " ! Les BB 36300 ne sont pas autorisées à aller jusqu' à Oulx, les BB 36200 aptes Italie ne sont pas autorisées à tracter des trains voyageurs( à moins de me prouver le contraire ! ), elles ne tractaient que l' ancienne Vtu " MODHALOR " ( une machine de chaque coté de la Vtu ), pour le service " voyageurs" . Sacré mélange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 28 novembre 2020 Partager Publication: 28 novembre 2020 il y a une heure, NABLA73 a dit : ??? Peut-on savoir ce qu'à de dangereux le tunnel routier du Fréjus ? Y, inquiète, c'est un spécialiste du route Bashung dans tous ses commentaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 novembre 2020 Partager Publication: 29 novembre 2020 La Palombe bleue va reprendre du service en 2022, assure Jean-Baptiste Djebbari. L’Intercité de nuit qui relie Paris à Tarbes, puis Hendaye, avait cessé de circuler en juillet 2017 https://www.sudouest.fr/2020/11/28/le-ministre-des-transports-annonce-le-retour-du-train-de-nuit-paris-hendaye-8129440-4344.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 décembre 2020 Partager Publication: 8 décembre 2020 Le plan de la SNCF (et de l'Allemagne) pour relancer les trains de nuit en Europe "Les ministres des Transports français, allemand, autrichien et la présidente de la Confédération Suisse se réunissent mardi à Berlin. Ils devraient annoncer de nouveaux trains de nuit trans-européens. Objectif affiché de ce projet : encourager le rail plutôt que l'avion, même pour les longues distances." https://www.europe1.fr/societe/le-plan-de-la-sncf-et-de-lallemagne-pour-relancer-les-trains-de-nuit-en-europe-4010717 aprés ya plus qu'a trouver l'argent pour le matériel ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 8 décembre 2020 Partager Publication: 8 décembre 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : aprés y a plus qu'a trouver l'argent pour le matériel ?? Ya quelques années y avait un train russe avec couchettes et hôtesses russes qui arrivait à Nice Ville. Y doit bien y avoir des russes qui peuvent essayer de prendre ces liaisons avec leurs matériels et leurs personnels, payés en roubles, et prévoir l'adaptateur pour l'écartement des voies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 8 décembre 2020 Partager Publication: 8 décembre 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : Le plan de la SNCF (et de l'Allemagne) pour relancer les trains de nuit en Europe "Les ministres des Transports français, allemand, autrichien et la présidente de la Confédération Suisse se réunissent mardi à Berlin. Ils devraient annoncer de nouveaux trains de nuit trans-européens. Objectif affiché de ce projet : encourager le rail plutôt que l'avion, même pour les longues distances." https://www.europe1.fr/societe/le-plan-de-la-sncf-et-de-lallemagne-pour-relancer-les-trains-de-nuit-en-europe-4010717 aprés ya plus qu'a trouver l'argent pour le matériel ?? Comme l'a précisé Mr Farandoux ce matin sur France info ...on n'en est... qu'à la signature d'un protocole...(non contraignant bien évidement). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 décembre 2020 Partager Publication: 8 décembre 2020 il y a 2 minutes, zorba a dit : Ya quelques années y avait un train russe avec couchettes et hôtesses russes qui arrivait à Nice Ville. Y doit bien y avoir des russes qui peuvent essayer de prendre ces liaisons avec leurs matériels et leurs personnels, payés en roubles, et prévoir l'adaptateur pour l'écartement des voies. avec caviar et vodka au petit dejeu..comme sur le transsibérien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 8 décembre 2020 Partager Publication: 8 décembre 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : aprés ya plus qu'a trouver l'argent pour le matériel ?? On me dit dans l'oreillette que le bos a dit "quoi qu'il en coute"!!! On me dit aussi que si tu n'es pas content tu peux traverser la rue (en l'occurrence la voie ferrée (tu peux en tant qu'ancien cheminot)). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 décembre 2020 Partager Publication: 8 décembre 2020 (modifié) il y a 36 minutes, bruno a dit : On me dit dans l'oreillette que le bos a dit "quoi qu'il en coute"!!! On me dit aussi que si tu n'es pas content tu peux traverser la rue (en l'occurrence la voie ferrée (tu peux en tant qu'ancien cheminot)). m'en fout ,j'ai plus l'Age d'essayer de dormir au rythme du tatatoum! tatatoum ! mon époque c'était plutôt cela.. (logo SNCF 1972) tentant ? Modifié 8 décembre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 décembre 2020 Partager Publication: 8 décembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, bruno a dit : On me dit aussi que si tu n'es pas content tu peux traverser la rue (en l'occurrence la voie ferrée (tu peux en tant qu'ancien cheminot)). un petit secret.... lors de la campagne de pub 1986 " Voyage famille, le train de nuit" sur la photo " Le réve" On pouvait voir ce merveilleux acteur , M Lapin.. en pyjama bleu. Nous avions lié connaissance a cette époque et il est venu passer sa retraite avec moi ....2 anciens cheminots ensemble quoi! d'ailleurs c'est lui qui écrit la plus part des messages sur le forum sous le pseudo jackv... la preuve (prise sur le vif) le seul problème avec lui sur le forum ; c'est que je n'arrive pas a lui faire comprendre qu'il doit arrêter de copier des extraits de la presse, les anciens acteurs sont toujours un peu cabotin 😇 Modifié 8 décembre 2020 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 8 décembre 2020 Partager Publication: 8 décembre 2020 il y a 2 minutes, jackv a dit : un petit secret.... lors de la campagne de pub 1986 " Voyage famille, le train de nuit" sur la photo " Le réve" On pouvait voir ce merveilleux acteur , M Lapin.. en pyjama bleu. Nous avions lié connaissance a cette époque et il est venu passé sa retraite avec moi ....2 anciens cheminots ensemble quoi! d'ailleurs c'est lui qui écrit la plus part des message sur le forum sur le pseudo jackv... la preuve (prise sur le vif) le seul probleme avec lui ;c'est que je n'arrive pas a lui faire comprendre qu'il arrête de copier des extraits de la presse 😇 Excellent!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 8 décembre 2020 Partager Publication: 8 décembre 2020 C'est Serge le lapin parisien RATP, qui va se remettre de ses émotions en province ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant