TER200 Publication: 22 mars 2021 Publication: 22 mars 2021 il y a 5 minutes, Laroche a dit : En absence de commande de voitures couchettes modernes Ça ne peut pas sortir du chapeau, il faut faire un appel d'offres. D'ailleurs il y a Talgo aussi qui fabrique ce type de matériel (pas de bol les rames Trenhotel ont été converties en AVE S-107, mais d'autres rames de ce type roulent notamment entre Moscou et Berlin). 1
Laroche Publication: 23 mars 2021 Publication: 23 mars 2021 (modifié) Il y a 13 heures, TER200 a dit : Ça ne peut pas sortir du chapeau, il faut faire un appel d'offres. Rien ne sort du chapeau, quand je parle de commande, cela inclus bien évidement le processus classique (cahier des charges, AO, selection, clarifications et commande). Mais à ma connaissance rien n'est engagé, donc le retour des trains de nuit en France, c'est pas pour demain. Mais dans notre société, il est plus important d'en parler que d'agir. Modifié 23 mars 2021 par Laroche 1
TER200 Publication: 23 mars 2021 Publication: 23 mars 2021 Si j'ai bien compris, le plan de M. Djebarri c'est d'abord de relancer quelques lignes avec le matériel existant en cours de rénovation, puis de voir si ça ça marche, et à ce moment (s'il est encore ministre), on préparera la suite. 1
Laroche Publication: 23 mars 2021 Publication: 23 mars 2021 Il y a 1 heure, TER200 a dit : Si j'ai bien compris, le plan de M. Djebarri c'est d'abord de relancer quelques lignes avec le matériel existant en cours de rénovation, puis de voir si ça ça marche, et à ce moment (s'il est encore ministre), on préparera la suite. Avec 40 voitures renovées, Mr Djebarri ne va pas aller bien loin, et la fameuse relance risque fort de se limiter au Paris - Nice. Beaucoup de bruit pour pas grand chose et une forte probalité que cela ne marche pas, et tout le monde sera content, on pourra envoyer à la casse ces voitures à peine renovées. Du grand classique. 3
capelanbrest Publication: 24 mars 2021 Publication: 24 mars 2021 Il y a 7 heures, Laroche a dit : Avec 40 voitures rénovées, Mr Djebarri ne va pas aller bien loin, et la fameuse relance risque fort de se limiter au Paris - Nice. Beaucoup de bruit pour pas grand chose et une forte probabilité que cela ne marche pas, et tout le monde sera content, on pourra envoyer à la casse ces voitures à peine rénovées. Du grand classique. En gros et au risque de paraitre bien trop pragmatique la relance des trains de nuit aura bien lieu là où il y a de la ressource à gagner (genre paris Nice tant qu'il n'y aura pas de ligne nouvelle PACA..... (après ce sera plus difficile à soutenir...). pour les autres liaisons, je suis nettement moins optimiste.....sur le pérennité au dela du coup de com qui va bien dans l'air du temps où il faut "grenn washer" à tout crin pour être politiquement correcte et attractif/séduisant électoralement. Le Briançon par exemple ça ne fonctionne à plein que durant la saison hivernale....et sans doute le week end. Donc au final 40 voitures rénovées sont suffisantes, très pragmatiquement parlant, pour montrer que l'on tente de ..... si on avait voulu une véritable relance du train de nuit dans l'hexagone, on aurait tout simplement : affecté des crédits à l'achat de rames (c'est pas ce qui manque sur catalogue) et acté une remise en route dans un délais raisonnable, avec du matériel convenable offrant plusieurs catégories de confort pour être attractif. Sauf erreur de ma part, moi non plus je n'ai rien vu qui puisse aller dans ce sens....et qui soit budgétairement provisionné. Or l'expérience prouve que dans ce domaine (comme dans d'autres) tant que ça n'est pas acté et provisionné, c 'est voué à faire patienter....et à finir au classement vertical à la faveur d'un énième plan d'optimisation/rationalisation des offres/investissements 😉 ceci est tout aussi valable pour ls offres TER où en cette période pré électorale on lit tout et n'importe quoi que ce soit du côté des sortants que du côté des prétendants à siège au département dans la majorité qui ira bien. Une fois encore les promesses n'engageront que ceux qui auront la faiblesse d'y croire. c'est moche mais c'est ainsi....alors sauf tsunami intellectuel dans le monde d'après que l'on nous avait promis...... au fait quel monde d'après ? 3 1 1
Invité jackv Publication: 25 mars 2021 Publication: 25 mars 2021 Aventure, corvée, rencontre et odeurs… Quand le train de nuit partait de Quimper Le train de nuit à Quimper (Finistère) ? Il y en a eu jusqu’en 2010. Pour partir en vacances, en colo, à l’armée ou faire ses études, il a marqué bien des Quimpérois qui racontent ici leurs souvenirs.La nuit ? « On y dormait quand même difficilement, les arrêts, les portes qui claquent, les gens qui crient et les militaires un peu raides dont j’ai dû faire partie aussi. » https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/temoignage-aventure-corvee-rencontre-et-odeurs-quand-le-train-de-nuit-partait-de-quimper-987535e6-7cda-11eb-a9e6-a14fade9ec31
Niptus Publication: 7 avril 2021 Publication: 7 avril 2021 (modifié) Bonjour ! Des nouvelles de European sleepers... Pour rappelle, cette entreprise souhaite faire rouler des trains de nuits, a priori en places assises et en couchettes, au départ de Bruxelles et Amsterdam et à destination de Berlin et Prague. Cette liaison peut être intéressante pour des voyages au départ ou à destination du Nord de la France ou de Londres avec correspondance à Bruxelles L'entreprise s'est structurée ou veut se structurer en coopérative, sur le mode de RailCoop. Il sera possible de souscrire des parts dès le mois de mai. C'est toujours étonnant lorsque des initiatives que je qualifierai de citoyennes prennent le contre-pied du monde politique. Est-ce que certaines seront effectivement couronnées de succès ? Personnellement, je l'espère, j'aurai ainsi plus de possibilités pour mes vacances !! Au niveau opérationnel, l'entreprise collaborera, avec un partage des risques et bénéfices financiers, avec RegioJet. Cette dernière entreprise est déjà bien connue pour ces trains de jours à succès en Tchéquie et en Slovaquie ainsi que pour ces trains de nuits entre ces même pays ainsi qu'en direction des côtes dalmates. Ces gens savent a priori où ils vont. Leur créneau, c'est le transport de masse à petit prix. D'autres infos pour les adeptes de la langue de Shakespear : https://www.europeansleeper.eu/english/ Portez-vous bien ! Niptus Modifié 7 avril 2021 par Niptus Adjonction de salutations... oubliées !
TGV_13 Publication: 9 avril 2021 Publication: 9 avril 2021 Pas de Paris-Nice pour le moment : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-la-relance-du-train-de-nuit-paris-nice-reportee-20210409 1
Laroche Publication: 9 avril 2021 Publication: 9 avril 2021 il y a 49 minutes, TGV_13 a dit : Pas de Paris-Nice pour le moment Aprés le rêve, retour à la réalité 😒 3 1 1
E.T.G. Publication: 9 avril 2021 Publication: 9 avril 2021 «Le train de nuit Paris-Nice, on l'imagine tous pour des voyages de plaisir», et «il y a d'autres moyens de transport pour les gens qui ont vraiment besoin de se déplacer», a expliqué une porte-parole du ministère à l'AFP. La ligne sera relancée «quand on pourra voyager pour le plaisir», a-t-elle ajouté. Même s'il est indiqué que la ligne sera relancée quand on pourra voyager pour le plaisir, je les vois bien finalement nous dire "il y a d'autres moyens de se déplacer, même pour le plaisir"... 5
Invité jackv Publication: 14 avril 2021 Publication: 14 avril 2021 Relier Londres aux capitales du continent européen Consciente de la transition qui est en train de s'opérer dans le secteur du transport touristique, la coopérative European Sleeper a annoncé à son tour la semaine dernière dans un communiqué sa volonté de mettre en place un service de trains-couchettes, permettant de relier Londres aux autres capitales européennes. https://www.geo.fr/voyage/bientot-des-trains-de-nuit-pour-relier-londres-aux-capitales-europeennes-204426 les anglais s'y remettent aussi ..matériel couchettes par le tunnel ?
E.T.G. Publication: 14 avril 2021 Publication: 14 avril 2021 Il y avait déjà eu des voitures couchettes fabriquées pour un tel traffic qui n'ont semble-t-il jamais roulé, en tout cas pour leur vocation première. Elles étaient toutes bleues, comme tombées dans un pot de peinture, et bien sur a gabarit anglais. Il me semble que la raison de non mise en service était un traffic finalement jugé trop faible. Je pense que des trains comme ceux souhaités ici pourront être mis en service quand déjà ceux qui sont prévus chez nous rouleront de nouveau... 1
Invité jackv Publication: 14 avril 2021 Publication: 14 avril 2021 (modifié) il y a 33 minutes, E.T.G. a dit : Il y avait déjà eu des voitures couchettes fabriquées pour un tel traffic qui n'ont semble-t-il jamais roulé, en tout cas pour leur vocation première. Elles étaient toutes bleues, comme tombées dans un pot de peinture, et bien sur a gabarit anglais. Il me semble que la raison de non mise en service était un traffic finalement jugé trop faible. Je pense que des trains comme ceux souhaités ici pourront être mis en service quand déjà ceux qui sont prévus chez nous rouleront de nouveau... va t on revoir cela avec le tunnel ce ne sera plus (peut etre) des horaires improbables ,parfois + 20h a cause de l’état de la mer Modifié 14 avril 2021 par jackv
TER200 Publication: 14 avril 2021 Publication: 14 avril 2021 Il y a 9 heures, E.T.G. a dit : Il y avait déjà eu des voitures couchettes fabriquées pour un tel traffic qui n'ont semble-t-il jamais roulé, en tout cas pour leur vocation première. Elles étaient toutes bleues, comme tombées dans un pot de peinture, et bien sur a gabarit anglais. Il me semble que la raison de non mise en service était un traffic finalement jugé trop faible. Elles roulent depuis... au Canada (elles assurent notamment le train Océan reliant Montréal à la côte Atlantique). Ça fait très petit, une rame au gabarit britannique sur le réseau américain. 2
DIDIERD Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 Une nouvelle demande de train de nuit entre Bruxelles et Perpignan https://www.lindependant.fr/2021/04/19/deux-belges-inventent-le-train-de-nuit-du-futur-et-visent-perpignan-9497781.php 3
Invité jackv Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 (modifié) Il y a 6 heures, DIDIERD a dit : Une nouvelle demande de train de nuit entre Bruxelles et Perpignan https://www.lindependant.fr/2021/04/19/deux-belges-inventent-le-train-de-nuit-du-futur-et-visent-perpignan-9497781.php oui la société Moonlight Express ... http://moonlightexpress.eu/?gclid=EAIaIQobChMI5-Xu3-CM8AIVD7_tCh0E5wkpEAAYASAAEgKjtvD_BwE Après Berlin, la France et Barcelone Après plus d’un an de préparation, le projet Moonlight Express est bientôt prêt à être mis sur les rails. Les premiers voyages à bord du train de nuit auront lieu au mois d’avril 2022. La ligne reliera Bruxelles et Berlin via Liège. Le prix d’un billet pour un lit dans un compartiment partagé démarrera à 49 euros par personne. Ensuite, il est également prévu de relier la Belgique au sud de la France et à Barcelone. https://www.flair.be/fr/lifestyle/adresses/train-de-nuit-bruxelles-liege-berlin/ Modifié 20 avril 2021 par jackv
capelanbrest Publication: 20 avril 2021 Publication: 20 avril 2021 Il y a 7 heures, jackv a dit : oui la société Moonlight Express ... http://moonlightexpress.eu/?gclid=EAIaIQobChMI5-Xu3-CM8AIVD7_tCh0E5wkpEAAYASAAEgKjtvD_BwE Après Berlin, la France et Barcelone Après plus d’un an de préparation, le projet Moonlight Express est bientôt prêt à être mis sur les rails. Les premiers voyages à bord du train de nuit auront lieu au mois d’avril 2022. La ligne reliera Bruxelles et Berlin via Liège. Le prix d’un billet pour un lit dans un compartiment partagé démarrera à 49 euros par personne. Ensuite, il est également prévu de relier la Belgique au sud de la France et à Barcelone. https://www.flair.be/fr/lifestyle/adresses/train-de-nuit-bruxelles-liege-berlin/ et voila leur site avec la FAQ : https://moonlightexpress.eu/fr/faq-2/
DIDIERD Publication: 20 mai 2021 Publication: 20 mai 2021 Un passager d'honneur ce soir pour l'inauguration du retour du train de nuit Paris - Nice ! https://www.20minutes.fr/societe/3045551-20210520-transports-train-nuit-paris-nice-retour-jean-castex-comme-passager-honneur 2 1
BB 15063 Publication: 20 mai 2021 Publication: 20 mai 2021 (modifié) Il y a 13 heures, DIDIERD a dit : Un passager d'honneur ce soir pour l'inauguration du retour du train de nuit Paris - Nice ! https://www.20minutes.fr/societe/3045551-20210520-transports-train-nuit-paris-nice-retour-jean-castex-comme-passager-honneur Il est au moins monté dans la rame à quai en Gare de Paris-Austerlitz ... : Castex inaugure le train de nuit Paris-Nice, de nouveau en service https://video.lefigaro.fr/figaro/video/castex-inaugure-le-train-de-nuit-paris-nice-de-nouveau-en-service/ "Mesdames, Messieurs, votre attention s'il vous plaît". A bord du train Paris-Nice, Jean Castex se prend pour le chef de bord Pour la réouverture de la ligne Paris-Nice en train de nuit, Jean Castex a pris place à bord et a même fait une annonce aux passagers. https://www.nicematin.com/faits-de-societe/mesdames-messieurs-votre-attention-sil-vous-plait-a-bord-du-train-paris-nice-jean-castex-se-prend-pour-le-chef-de-bord-688650 Modifié 20 mai 2021 par BB 15063 1 3
Invité jackv Publication: 20 mai 2021 Publication: 20 mai 2021 il y a 15 minutes, BB 15063 a dit : Il est au moins monté dans la rame à quai en Gare de Paris-Austerlitz ... : Castex inaugure le train de nuit Paris-Nice, de nouveau en service https://video.lefigaro.fr/figaro/video/castex-inaugure-le-train-de-nuit-paris-nice-de-nouveau-en-service/ Dans l’immédiat, le Paris-Nice repart avec les voitures qui vont normalement à Briançon (Hautes-Alpes), une liaison actuellement fermée pour travaux..... on déshabille pierre pour habiller paul ? en attendant 100 millions pour les trains de nuit : il prévoit 50 millions pour le rafraîchissement de 51 voitures de nuit et 50 autres millions pour l’accueil des voyageurs et l’adaptation des ateliers. Le gouvernement veut aussi relancer le Paris-Tarbes à la fin de l’année.
assouan Publication: 20 mai 2021 Publication: 20 mai 2021 il y a 5 minutes, jackv a dit : Dans l’immédiat, le Paris-Nice repart avec les voitures qui vont normalement à Briançon (Hautes-Alpes), une liaison actuellement fermée pour travaux..... on déshabille pierre pour habiller paul ? en attendant (...) C’était le même train au départ d’Austerlitz qui débranchait vers Briançon et vers Nice (à Valence peut-être ?). Les coupons conservés pour Briançon servent aujourd’hui pour Nice, on peut imaginer que pendant ce temps là les voitures nécessaires aux deux dessertes sont en rénovation... 3
NEMO94 Publication: 20 mai 2021 Publication: 20 mai 2021 Sacré plan com pour Jeannot.... Et demain matin, il rentre à Paris en avion ou en TGV ? 1 4
E.T.G. Publication: 21 mai 2021 Publication: 21 mai 2021 Il y a 5 heures, BB 15063 a dit : Il est au moins monté dans la rame à quai en Gare de Paris-Austerlitz .. Oui, c'est quand-même bien le moins que de monter dans un train inaugural dans sa gare origine. Il y a 5 heures, jackv a dit : 100 millions pour les trains de nuit : il prévoit 50 millions pour le rafraîchissement de 51 voitures de nuit Un récent article qu'on a vu plus haut dans ce fil et qui montrait le chantier de rénovation des voitures aux Ateliers de Périgueux, où MM Farandou et Djebarri étaient allés faire une visite surprise (laissez-moi rire🤣), relatait 93 voitures. Du reste, je sais qu'au Mans des voitures étaient dégarées ou du moins recensées en février ou mars pour prélever des pièces afin d'habiller celles qui étaient sélectionnées pour la rénovation. Il y a 4 heures, NEMO94 a dit : Sacré plan com pour Jeannot.... Et demain matin, il rentre à Paris en avion ou en TGV ? C'est marrant mais je me suis fait exactement la même réflexion. 2
aldo500 Publication: 21 mai 2021 Publication: 21 mai 2021 (modifié) Il n’y a plus qu’à relancer les trains-auto… Modifié 21 mai 2021 par aldo500 3 1
Pascal 45 Publication: 21 mai 2021 Publication: 21 mai 2021 il y a 4 minutes, aldo500 a dit : Il n’y a plus qu’à relancer les trains-auuto… ... tu as tout à fait raison, c'est même étonnant qu'ils n'y ont pas pensé ! 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant