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Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


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il y a 13 minutes, CGO a dit :

A une époque très très lointaine !  années 60 et 70 !

Dès les années 80 ce qu'on voyait, c'était plutôt des 67300 et un peu de 72000.

Les 66000, limités à 120, c'était plutôt pour le fret et un peu pour les omnibus...

Oui j'en avais vu à la tête du Reims Dijon en 2003, j'étais stationné à Mourmelon , c'était soit une BB66000 ou CC72000 et 4-5 voitures corail ou USI c'était au petit bonheur la chance . Mais ça remonte. Mais ça avait plus de gueule que les Automoteurs.

Modifié par nicolas80100
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il y a 18 minutes, CGO a dit :

A une époque très très lointaine !  années 60 et 70 !

Dès les années 80 ce qu'on voyait, c'était plutôt des 67300 et un peu de 72000.

Les 66000, limités à 120, c'était plutôt pour le fret et un peu pour les omnibus...

Dans les années 2000 les 66400 assuraient encore des rames tractées dans le Morvan

Comme ici la BB 66426 au départ de Moneteau Gurgy le 10/07/2005

BB664262763.jpg.850f2053f3a02221d4573ee00105abf3.jpg

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Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

Comme ici la BB 66426 au départ de Moneteau Gurgy le 10/07/2005

Merci pour cette superbe photo !

Oui, mais à l'époque la ligne était exploitée par la CFTA, dont la spécialité était d'utiliser des engins moteurs dont l'exploitation était abandonnée depuis longtemps par la SNCF !

  • X 3800 et 2400 sur la ligne de Paimpol ,plusieurs années après leur abandon par la SNCF 
  • X 3800  sur les lignes de Laroche à Corbigny et Autun ,plusieurs années après leur abandon par la SNCF 
  • autorails 150 cv sur la ligne de Provins ,plusieurs années après leur abandon par la SNCF 
  • locos vapeurs 140 C sur l'étoile de Gray ,plusieurs années après l'arrêt total de la traction vapeur (en 1972) par la SNCF 
     
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il y a 26 minutes, CGO a dit :

Oui, mais à l'époque la ligne était exploitée par la CFTA

???  Ici nous sommes entre Laroche et Auxerre, exploitation SNCF

CFTA entre Clamecy et Cercy la Tour

Et pas de trains de nuit sur cette ligne (pour raccrocher au fil)

Modifié par Laroche
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il y a 57 minutes, Laroche a dit :

???  Ici nous sommes entre Laroche et Auxerre, exploitation SNCF

CFTA entre Clamecy et Cercy la Tour

Et pas de trains de nuit sur cette ligne (pour raccrocher au fil)

Il y a eu une époque où certains trains CFTA partaient bien de Laroche Migennes vers Clamecy et Avalon en autorail.

Les trains avec loc pour Auxerre étant assurés par SNCF...

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il y a 19 minutes, CGO a dit :

Les trains avec loc pour Auxerre étant assurés par SNCF...

Donc la photo de Didierd c'est bien du matériel SNCF sur ligne SNCF exploitée par SNCF, et pas une ligne exploitée par CFTA comme ton affirmation à la louche 😉

Bref une pirouette de plus à ton actf.

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il y a 35 minutes, Laroche a dit :

Bref une pirouette de plus à ton actf.

Et une calomnie de plus de ta part !
Pas besoin d'être agressif !
Les lignes citées sont affermées aux CFTA par SNCF, les agents CFTA conduisent du matériel SNCF sur ligne SNCF.
Par exemple, en ce moment les agents CFTA conduisent sur les lignes au départ de Guingamp des X 73500 SNCF (je crois de Rennes), à Paimpol le chef de gare est CFTA,  la ligne Paimpol Guingamp est bien une ligne SNCF, mais exploitée par des agents CFTA. !
C'était le cas aussi à Provins et dans le Morvan, mais l'exploitation est aujourd 'hui purement SNCF.
Quand aux lignes purement CFTA, elles n'existent plus ou sont devenues touristiques (lignes au départ de Noyelles)
 

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il y a 49 minutes, Laroche a dit :

Donc la photo de Didierd c'est bien du matériel SNCF sur ligne SNCF exploitée par SNCF, et pas une ligne exploitée par CFTA comme ton affirmation à la louche

Pas sûr du tout ! Certains trains sur la ligne Laroche Auxerre ayant été  assurés par conducteurs et contrôleurs CFTA, comme sur Longueville Provins ou des rames banlieues RIB SNCF avec 66000 étaient assurées par des agents CFTA jusqu'à Longueville, avec sans doute une relève par équipe SNCF à Longueville  pour continuer sur Paris

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Il y a 8 heures, CGO a dit :

, avec sans doute une relève par équipe SNCF à Longueville  pour continuer sur Paris

Aucun doute, nous assurions le changement de conducteur à Longueville. Mais les problèmes sécuritaires, de plus en plus nombreux, ont fait que le parcours intégral a été repris par SNCF IDF

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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Je ne dis pas que c'est HS mais tout de même très loin des trains de nuit non ? (merci)

Afin de revenir au sujet des trains de nuit, vous trouverez l'article suivant du site Environnement Magazine. Très complet il nous fait part d'une bonne analyse, étayée par des renvois sur plusieurs liens . 

Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ? - Environnement Magazine (environnement-magazine.fr)

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il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

Afin de revenir au sujet des trains de nuit, vous trouverez l'article suivant du site Environnement Magazine. Très complet il nous fait part d'une bonne analyse, étayée par des renvois sur plusieurs liens . 

Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ? - Environnement Magazine (environnement-magazine.fr)

Rien de nouveau sous le soleil..hélas !

on enfonce des portes ouvertes, on se croirait sur les forums. 😉

qui plus est l'article tombe mal, car en cette période éléctorale....rien n'est gagné à commencer par le financement de l'etat criblé de dettes....

bref....🤔

 

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Bon l'article a le mérite d'exister et été composé et rédigé par des chercheurs universitaires . A titre comparatif en quelque sorte, vous trouverez un état des lieux à propos des trains de nuit en Espagne . Sans investissements d'une part, et avec  un certain dédain de la part de l'opérateur historique de ce pays, ces trains ne se trouvent pas en bonne posture ... 

En Espagne, les trains de nuit au point mort (equinoxmagazine.fr)

 

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Il y a 16 heures, zoreglube a dit :

(...) A titre comparatif en quelque sorte, vous trouverez un état des lieux à propos des trains de nuit en Espagne . Sans investissements d'une part, et avec  un certain dédain de la part de l'opérateur historique de ce pays, ces trains ne se trouvent pas en bonne posture ... 

En Espagne, les trains de nuit au point mort (equinoxmagazine.fr)

 

On ne peut pas dire "sans investissements" : l'Espagne a développé son réseau à grande vitesse (1er d'Europe) de manière spectaculaire (3500 km en 20 ans environ). Il est logique que le train de nuit perde de son intérêt en temps de trajets...

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il y a 21 minutes, assouan a dit :

On ne peut pas dire "sans investissements" : l'Espagne a développé son réseau à grande vitesse (1er d'Europe) de manière spectaculaire (3500 km en 20 ans environ). Il est logique que le train de nuit perde de son intérêt en temps de trajets...

 Merci Assouan pour cette précision. Je pensait bien dans le sens de mon post, qu'il s'agissait du statut des trains de nuit, car tout comme en France ainsi qu'en Espagne, le réseau classique avait été mis de coté, par rapport aux investissements dédié aux lignes à grande vitesse, et de là entre autres les trains de nuit ont beaucoup souffert .

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Il y a 7 heures, assouan a dit :

On ne peut pas dire "sans investissements" : l'Espagne a développé son réseau à grande vitesse (1er d'Europe) de manière spectaculaire (3500 km en 20 ans environ). Il est logique que le train de nuit perde de son intérêt en temps de trajets...

D'autant plus que la problématique n'était pas la même  !
Dans les années 80 il fallait dix heures pour aller de Madrid à Malaga, alors qu'aller  de Paris à Lyon ne prenait que 3h50 et paris Le mans  1h 37, avant le TGV.


Dans ces conditions pour aller à Malaga le train de nuit s'imposait, alors que prendre le train de nuit pour Lyon, c'était arriver à  Perrache à 2 h du matin !

Idem pour Le Mans arrivée à 2h du mat, par le 3627 qui desservait St Brieuc vers 6h du matin...
 

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

D'autant plus que la problématique n'était pas la même  !
Dans les années 80 il fallait dix heures pour aller de Madrid à Malaga, alors qu'aller  de Paris à Lyon ne prenait que 3h50 et paris Le mans  1h 37, avant le TGV.


Dans ces conditions pour aller à Malaga le train de nuit s'imposait, alors que prendre le train de nuit pour Lyon, c'était arriver à  Perrache à 2 h du matin !

Idem pour Le Mans arrivée à 2h du mat, par le 3627 qui desservait St Brieuc vers 6h du matin...
 

de toutes façons on s'en fout de ce qu'il avait y a 30 ans  en Espagne ou en France.

de nos jours les choses sont différentes avec les trains à grande vitesse dans les 2 pays.

c'est donc dans ce contexte qu'il l faut mesurer désormais la pertinence de trains de nuit, sur les OD desservies par les TGV.

Sans parler de ce que les voyageurs n'accepteraient plus de nos jours alors qu'il y a 30/40 ans ils n'avaient guère d'autres choix abordables .

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Bonjour !

En tous cas, ce n'est pas gagné pour le train de nuit. Visiblement, si le discours est plutôt encourageant, les fait eux... une bonne partie de l'automne, les Nightjets seront supprimés au départ de Paris (Startseite - Nightjet) pour cause de travaux.

L'un dans l'autre... si je ne veux pas passer 8 à 10h dans le train pour traverser la France, si je ne veux pas prendre l'avion, je passerai mes vacances à la maison (c'est bien aussi) !

Bonne chance aux derniers courageux !

Niptus

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il y a 9 minutes, Niptus a dit :

L'un dans l'autre... si je ne veux pas passer 8 à 10h dans le train pour traverser la France, si je ne veux pas prendre l'avion, je passerai mes vacances à la maison (c'est bien aussi) !

Ou tu prendras ta voirure

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il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Ou tu prendras ta voirure

Mais Niptus a tout à fait raison ...il restera à la maison !

c'est tendance actuellement....emprunte Carbonne oblige.😉😉

et puis les budgets de bons nombres de nos concitoyens allant en diminuant :

bientôt le retour des vacances dans un périmètre de 100 km ...en tandem : c'est bon pour la santé et le budget de la famille. 😉

Niptus semble être en Suisse.....à quoi bon aller ailleurs....😉

 

Modifié par capelanbrest
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