Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

Le 26/06/2024 à 10:39, zoreglube a dit :

 Merci Assouan pour cette précision. Je pensait bien dans le sens de mon post, qu'il s'agissait du statut des trains de nuit, car tout comme en France ainsi qu'en Espagne, le réseau classique avait été mis de coté, par rapport aux investissements dédié aux lignes à grande vitesse, et de là entre autres les trains de nuit ont beaucoup souffert .

Le problème, pour les trains de nuits Ibériques se pose, à cause de l' ECARTEMENT DES VOIES.

 

Il y a bien eu, par le passé, les TALGO PENDULAR nocturnes, entre Madrid/Barcelona et Paris, ainsi qu' entre Barcelona et Zurich/Milano( qui "zappaient" les gares Françaises, hormis les arrêts de service, comme les changements de locomotives, pour le Sillon Alpin, qui n' avait pas encore de caténaires . Et, par la suite, il y a eu la terrible concurrence des vols low cost😬, et du TGV Français ! Heureusement que la RENFE propose un AVE quotidien entre MADRID et MARSEILLE, et entre LYON, et BARCELONA.

 

Mais, je crois que les LAV ibériques à écartement standard UIC, peuvent être autorisées, entre autres aux trains ordinaires comme le FRET, voire les nouvelles voitures-lits aptes RIC des OBB, avec bogies à écartement normal.

 

Il est loin, le temps de "LA PUERTA DEL SOL " et du " SUD EXPRESS " avec les voitures couchettes DEV, puis couchettes UIC a bogies PENNSYLVANNIA, interchangeables à Hendaye/Irun !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BAISIN a dit :

Il est loin, le temps de "LA PUERTA DEL SOL " et du " SUD EXPRESS " avec les voitures couchettes DEV,

Cela se voit que tu ne les as jamais emprunté, c'était "grandignolesque" ces voyages, inconcevable de nos jours de voyager dans ces conditions.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Cela se voit que tu ne les as jamais emprunté, c'était "grandignolesque" ces voyages, inconcevable de nos jours de voyager dans ces conditions.

IL est vrai que le changement de bogies à Hendaye était rédhibitoire ! Mais le " Y Basque " se soudant à Irun, c'est pour bientôt !

 

Mais comme les trains classiques ne franchissent plus la BIDASSOA, il ne reste que " EL TOPO " à voie métrique, bien modernisé !

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, BAISIN a dit :

L est vrai que le changement de bogies à Hendaye était rédhibitoire !

Je ne parlais pas du changement de bogie, ça,  c'est rien par rapport à l'ambiance dans ces trains avec tous un lot de désagréments.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

quand le réseau principal sera totalement opérationnel et surtout efficient il sera alors temps de voir si on doit faire du train de nuit et surtout comment.

Autre chimère, le réseau principal, en fonction des sommes alloués aujourd'hui, sera au mieux, maintenu dans l'état actuel, soit en clair toujours sur le fil de rasoir. Pas de miracle à attendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.