Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit


Messages recommandés

il y a 58 minutes, TGV_13 a dit :

Ce qui exclue d'office les médias publics puisqu'ils n'ont pas de financement indépendant.

 

Mode HS OFF

Il n'y a qu'une vingtaine de médias vraiment indépendants ( toutes tendances politiques) tous les autres touchent des subventions

https://elogedelacuriosite.com/2022/03/12/medias-independants-france-liste-presse-independante/

 

MODE HS OFF

Modifié par fabrice
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

@Pascal45En vérité l'idéal serait que le billet Tours Paris ou Orléans Paris soit inclus dans le billet du train de nuit au départ de Paris. 

Rien de nouveau donc, même si évidemment aujourd'hui on paye ce bout de trajet en plus. On pourrait imaginer que le préacheminement soit offert, comme le font certaines compagnies aériennes...

Mais si on n'arrive pas dans la gare d'où part le train de nuit on perd une bonne partie de l'intérêt de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, TER200 a dit :

On pourrait imaginer que le préacheminement soit offert, comme le font certaines compagnies aériennes...

Ben voyons, moi je propose également que la voiture de location à l'arrivée soit offerte... faut pas se gêner c'est La France ... qui régale.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, TER200 a dit :

Rien de nouveau donc, même si évidemment aujourd'hui on paye ce bout de trajet en plus. On pourrait imaginer que le préacheminement soit offert, comme le font certaines compagnies aériennes...

Oui pour leurs salariés et encore pas tous...cela ne concerne qu'une partie de ceux ci à commencer par les PNC, les pilotes entre autres.

les secrétaires, comptables qui bossent au siège par exemple, n'ont pas ce privilège!

et c 'est prévu par un accord de branche, le code du travail n'imposant rien à ce niveau là au-delà d'une distance dite raisonnable pour n'importe quel salarié.

Mais si on n'arrive pas dans la gare d'où part le train de nuit on perd une bonne partie de l'intérêt de la chose.

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

Ben voyons, moi je propose également que la voiture de location à l'arrivée soit offerte... faut pas se gêner c'est La France ... qui régale.

sur ce coup là pas de chance car c'est le cas pour les personnels Air France par exemple....

mais bon ça les regardent car Air france n'est pas une boite publique (enfin presque), donc ça ne concerne pas directement le contribuable lambda.

tant que le préacheminement gratuit fait partie des avantage de gré à gré au sein des boites privées perso j'estime que ça ne nous regarde pas en tant que contribuables.

 

allez revenons aux trains de nuit...😉😉👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TER200 a dit :

Rien de nouveau donc, même si évidemment aujourd'hui on paye ce bout de trajet en plus. On pourrait imaginer que le préacheminement soit offert, comme le font certaines compagnies aériennes...

Mais si on n'arrive pas dans la gare d'où part le train de nuit on perd une bonne partie de l'intérêt de la chose.

Ça tombe bien les trains de nuit partent d Austerlitz donc pour Orléans c'est parfait 

On peut imaginer un arrêt en banlieue parisienne pour que le maximum de personnes puissent y avoir accès.

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Oui pour leurs salariés et encore pas tous...cela ne concerne qu'une partie de ceux ci à commencer par les PNC, les pilotes entre autres.

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Je parle des tarifs pour les passagers lambda, où un voyage en correspondance entre un vol long-courrier et un régional n'est souvent pas plus cher que le LC seul (mais c'est pour des raisons concurrentielles*).

Dans le cas de nos trains, le paysage concurrentiel ne justifie pas forcément ce genre de mesure qui mettrait Orléans-Paris-Briançon au même prix que Paris-Briançon.

 

 

* [HS]

Un voyageur qui va de Paris à LA va préférer un vol direct, même si plus cher qu'un trajet en correspondance à Londres.

En revanche celui qui part de Nice va avoir le choix entre une correspondance à Paris avec la compagnie A ou à Londres avec B, ça ne change pas grand chose pour lui alors A et B vont réduire leurs prix, ce qui revient souvent au même prix que le vol direct depuis le hub seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Je parle des tarifs pour les passagers lambda, où un voyage en correspondance entre un vol long-courrier et un régional n'est souvent pas plus cher que le LC seul (mais c'est pour des raisons concurrentielles*).

Dans le cas de nos trains, le paysage concurrentiel ne justifie pas forcément ce genre de mesure qui mettrait Orléans-Paris-Briançon au même prix que Paris-Briançon.

 

 

* [HS]

Un voyageur qui va de Paris à LA va préférer un vol direct, même si plus cher qu'un trajet en correspondance à Londres.

En revanche celui qui part de Nice va avoir le choix entre une correspondance à Paris avec la compagnie A ou à Londres avec B, ça ne change pas grand chose pour lui alors A et B vont réduire leurs prix, ce qui revient souvent au même prix que le vol direct depuis le hub seul.

je n'avais pas compris le terme de préacheminement sous cet angle.

Désolé.

Pour le reste je suis ok avec ton développement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Ça tombe bien les trains de nuit partent d Austerlitz donc pour Orléans c'est parfait 

On peut imaginer un arrêt en banlieue parisienne pour que le maximum de personnes puissent y avoir accès.

Effectivement (trains de nuit ou pas tgv par exemple) manquent cruellement de quelques pôles de correspondances en région parisienne....

Certains de nos voisins ont cette pratique(ou commence à l'avoir)...en France ça n'est absolument pas la culture et ça na pas été pensé comme cela lors de la conception du réseau que ce soit celui des TGV ou celui des lignes de banlieue.

Avec la construction du grand paris cela pourrait  pourtant avoir une certaine pertinence...avec l'étalement de la grande Banlieue.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Ça tombe bien les trains de nuit partent d Austerlitz donc pour Orléans c'est parfait 

On peut imaginer un arrêt en banlieue parisienne pour que le maximum de personnes puissent y avoir accès.

1) "Jadis", ces trains de nuit s'arrêtaient aux Aubrais ...

2) On peut aussi imaginer de faire des trains de nuit "omnibus" s'arrêtant partout sur son parcours ... 🤣 🤣 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, capelanbrest a dit :

Effectivement (trains de nuit ou pas tgv par exemple) manquent cruellement de quelques pôles de correspondances en région parisienne....

Certains de nos voisins ont cette pratique(ou commence à l'avoir)...en France ça n'est absolument pas la culture et ça na pas été pensé comme cela lors de la conception du réseau que ce soit celui des TGV ou celui des lignes de banlieue.

Avec la construction du grand paris cela pourrait  pourtant avoir une certaine pertinence...avec l'étalement de la grande Banlieue.

Un bon RER pour remonter sur Paris (ou en descendre) suffit pour assurer ces correspondances avec les trains de nuit.

Ne cherchons pas la complication ... 🤪

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grandao a dit :

 

On peut imaginer un arrêt en banlieue parisienne pour que le maximum de personnes puissent y avoir accès.

et descendre au premier arrêt suivant après s'en être mis plein les fouilles (vécu)

ce n'est pas du mauvais esprit

juste la dure réalité, une des raisons qui a fait que les trains de nuit ont peu à peu disparu

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

et descendre au premier arrêt suivant après s'en être mis plein les fouilles (vécu)

ce n'est pas du mauvais esprit

juste la dure réalité, une des raisons qui a fait que les trains de nuit ont peu à peu disparu

Dans les trains de nuit d'une autre époque où le vol était possible je comprends les réticences mais avec le nouveau matériel le risque est quand même réduit. En + à l'époque les trains de nuit s'arrêtaient après 1h de trajet. Là on parle de 10/15 minutes. Typiquement on peut imaginer un arrêt à la gare des ardoines à Vitry sur Seine qui est en correspondance avec la ligne 15 et le RER C. (J'utilise le présent parce qu'il est irrémédiable que la ligne 15 arrive avant le train de nuit)

En vrai ça serait top !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Dans les trains de nuit d'une autre époque où le vol était possible je comprends les réticences mais avec le nouveau matériel le risque est quand même réduit.

la question est réglé en France : il n'y a pas de nouveaux matériels 😉😉

Avant de réclamer des trains de nuit, on aimerait bien avoir des chiffres avec prospectives.

Seuil de rentabilité sur telle ou telle OD, coûts etc....

Lorsque l'on réclame quelques choses il faut argumenter autrement que par des "ce serait bien que" 

Pour le moment rien de tout cela chez ceux qui réclament des trains de nuit à corps et à à cris, au delà de l'emprunte  carbone et des discours dogmatiques.

 

va donc vous falloir creuse le sujet si vous souhaitez être audibles ici et Irl.

si vous souhaitez mobiliser des élus(ce qui peut s'entendre) ils n'iront pas aux charbons sans prévisionnel qualitatif et quantitatif tenant la marée. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.