Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nouveau magazine


Messages recommandés

il y a 3 minutes, NEMO94 a dit :

Fini Voies Ferrées, il ne reste plus que Rail Passion Objectif Rail, Ferrovissime, et le spéciaux Le Train sur le marché des magazines papier consacrés au chemin de fer réel !

 

Bonjour ,

...."d'après Radio-Photographes-Ferrovipathes" ..., "Objectif Rail" prendrait la même voie ...???...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille !

Il y a 15 ou 20 ans les forums et autres réseaux sociaux n'existaient pas, et la santé des magazines papier consacrés au chemin de fer réel n'était certainement pas plus florissante.

Difficile de répondre aux attentes de tout le monde, entre ceux qui dévorent des pages et des pages de tableaux sur la situation du matériel moteur, ceux qui lisent avec intérêt les dossiers (régulièrement publiés) sur les 6500 ou 72000 et ceux qui sont friands des dernières actus (matériels TER nouveaux, Coradia Liner, LGV SEA & BPL)

Il y a encore de la place pour 3 ou 4 titres mensuels, pas sûr ! 

Beaucoup de lecteurs ne sont pas abonnés et achètent ponctuellement au numéro l'un des titres disponibles après l'avoir feuilleté, quand le sommaire du mois correspond à leurs centres d'intérêt.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contenu de Rail Passion auquel je abonné depuis le premier numéro décline mois après mois, à l'image du périmètre SNCF dans la vie économique et sociale de tous les jours. Les pages inutiles, modèles réduits, tableaux des parcs devenus illisibles et pages internationales sont de plus en plus nombreuses. Je suis vraiment hésitant avant de renouveler un abonnement qui coûte environ 10 euros pour une année. Avec bien des regrets, mais c'est la vie du chemin de fer.

Dans le même ordre de revues, les revues pour l'aviation civile (avions, compagnies et aéroports) disparaissent aussi, je ne trouve plus rien actuellement depuis la fin de Aéroports D'ADP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Le contenu de Rail Passion auquel je abonné depuis le premier numéro décline mois après mois, à l'image du périmètre SNCF dans la vie économique et sociale de tous les jours. Les pages inutiles, modèles réduits, tableaux des parcs devenus illisibles et pages internationales sont de plus en plus nombreuses. Je suis vraiment hésitant avant de renouveler un abonnement qui coûte environ 10 euros pour une année. Avec bien des regrets, mais c'est la vie du chemin de fer.

Dans le même ordre de revues, les revues pour l'aviation civile (avions, compagnies et aéroports) disparaissent aussi, je ne trouve plus rien actuellement depuis la fin de Aéroports D'ADP.

10€/an  ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2017 à 12:41, DIDIERD a dit :

Voies Ferrées c'est terminé depuis l'été

 

Le 03/11/2017 à 18:57, Ossoue_Gaube a dit :

Je comprends mieux pourquoi je cherchais vainement le numéro de juillet/août ! Ma consolation sera que j'ai la collection complète du numéro 1 au 221.

Mais cela reste une bien maigre consolation.

J'ai appris ça il y a quelques jours... Depuis la scission de l'équipe dirigeante il y a une bonne dizaine d'années, VF n'était plus que l'ombre de ce qu'était le magazine dans les années 80 et 90... Moins de techniques, plus d'articles très généralistes.... la qualité des photos ne faisait plus tout, surtout avec tout ce qu'on peut trouver sur le net.

Jusqu'au bout, en kiosque, j'ai apprécié une grande majorité des édito de Mr Canet, qui a toujours eu la franchise de dire les choses même quand elles faisaient mal.

Un tort: l’abandon des articles sur le matériel moteur, certes complexes, et nécessitant de nombreux tableaux.... Mais c'était le moyen le plus simple et le plus concis d'expliquer les mouvements entre activité, voire au sein d'une même activité. 

VF restera le magazine ferroviaire de référence, celui par lequel j'ai le plus appris, avec les nombreux articles extrêmement fouillés de MM Rasserie et Demoy notamment. Il y a bien longtemps que je n'étais plus abonné, mais j'avais toujours plaisir à le feuilleter.

Bon courage à l'équipe, et un grand merci pour tout ce qu'ils/elles ont pu nous apporter en près de 35 ans de parution.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TintinGV a dit :

Ma curiosité me fait dire 82€/an.

110€ avec les 12 DVD et les deux hors-séries annuels, pour un abonnement depuis les premiers numéros......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2017 à 10:09, NEMO94 a dit :

Ouille !

Il y a 15 ou 20 ans les forums et autres réseaux sociaux n'existaient pas, et la santé des magazines papier consacrés au chemin de fer réel n'était certainement pas plus florissante.

Difficile de répondre aux attentes de tout le monde, entre ceux qui dévorent des pages et des pages de tableaux sur la situation du matériel moteur, ceux qui lisent avec intérêt les dossiers (régulièrement publiés) sur les 6500 ou 72000 et ceux qui sont friands des dernières actus (matériels TER nouveaux, Coradia Liner, LGV SEA & BPL)

Il y a encore de la place pour 3 ou 4 titres mensuels, pas sûr ! 

Beaucoup de lecteurs ne sont pas abonnés et achètent ponctuellement au numéro l'un des titres disponibles après l'avoir feuilleté, quand le sommaire du mois correspond à leurs centres d'intérêt.

 

Le contenu d'un magazine ne pourra jamais plaire entièrement à tout le monde...mais la c'est devenue du grand nimp.. tout les mois c'est la même chose: le même recyclage sur l'évolution du parc idf ou sur les LGV BPL et SEA! Pour ma part ça doit faire 6 mois où j'ai l'impression de lire un copie/colle numéro apres numéro alors qu'au final l'actu ferroviaire d'un point de vue européen ne manque pas pour remplir les pages et rendre le truc plus attrayant! J'attend de voir les 2-3 prochains numéros puis ce sera un non renouvèlement pour ma part si le contenu est toujours aussi médiocre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎29‎/‎10‎/‎2017 à 07:01, DOUBLET a dit :

"Train magazine", découvert en kiosque, vendu 7 € 95 et paraissant tous les deux mois. Imprimé sur du papier journal, le contenu ne me paraît pas renversant. J'attends votre avis sur le sujet !

Bonsoir ,

vu ce soir au rayon librairie d'un hyper local,

le No2 " Train magazine " est paru , dans le même "jus" que le No1 ...

Train magazine No2 .pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BB 15063 a dit :

Bonsoir ,

vu ce soir au rayon librairie d'un hyper local,

le No2 " Train magazine " est paru , dans le même "jus" que le No1 ...

Train magazine No2 .pdf

Il y a pas déjà assez de magazines pour ceux qui aiment les vieilleries lol....?? Pour ma part terminé Rail Passion le numéro de Janvier m'as conforté dans mon idée...j'achèterai au détail si un jour il y a enfin de nouveau un sujet potable dans le truc!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wessstcoast G'z a dit :

j'achèterai au détail si un jour il y a enfin de nouveau un sujet potable dans le truc!

A condition que te titre continue a paraître.....

RP n'est pas parfait, mais je trouve personnellement que le contenu est assez équilibré entre l'actualité (France et réseaux étrangers), les études de ligne et les états du matériel. Cela me rappelle un peu La Vie du Rail de ma jeunesse.

Ensuite s'abonner c'est aussi soutenir le titre et si on ne le fait pas, il ne faut pas pleurer sur la disparition des titres spécialisés

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contenu de Rail Passion est aussi à l'image du "ferroviaire", pas vraiment de développement du réseau ni du matériel, les locomotives se font rare et tournent peu avec les derniers trains de marchandises et les nouveaux matériels "régionaux" ne sont que du "low cost", en attendant la déferlante des autocars. Les pages tourisme et modélisme de Rail Passion sont sans réel intérêt, je suggère de scinder la revue avec une option Tourisme et Modélisme, comme pour les vidéos, et je donne à parier que les abonnés à ces pages seront peu nombreux et qu'elles finiront par disparaître. 

Je suis un abonné depuis le numéro 1, à l'origine avec la Vie du rail que j'ai laissé tomber, après essai de Villes Rail Transports (ou un titre avoisinant), trop centré sur les réseaux urbains de province et des études statistiques avec bilan annuel par villes et régions, sans réel intérêt.

EN fonction des contenus des prochains derniers numéros de mon abonnement, je me déciderai pour renouveler ou passer au numéro en kiosque. Je ne suis pas très optimiste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

A condition que te titre continue a paraître.....

RP n'est pas parfait, mais je trouve personnellement que le contenu est assez équilibré entre l'actualité (France et réseaux étrangers), les études de ligne et les états du matériel. Cela me rappelle un peu La Vie du Rail de ma jeunesse.

Ensuite s'abonner c'est aussi soutenir le titre et si on ne le fait pas, il ne faut pas pleurer sur la disparition des titres spécialisés

Les études de ligne et de noeud ferroviaire il n'y en a plus ou presque...et quand bien même il y en à elles sont beaucoup moins apronfondi que par le passé...pour ma part le soucis n'est pas l'équilibre entre actualité/autre sujet car les 2 m'intéresse mais par exemple sur le choix de l'actu traite ...Avoir chaque mois 10-15 pages sur le transilien ou le tram en idf?? Dans l'absolu je n'ai rien contre mais au final ce genre d'article sont au 3/4 des résumés d'articles similaire paru dans le numéro précédent...alors que l'actualité ce n'est pas ce qui manque au point de vue globale européen! Je ne parle même pas du dernier paru: 15 pages de détail sur les horaires ter en BPL ça vous intéresse....??? On dirait qu'RP a remplacé la grille papier de la sncf, c'est bien dans parler mais des pages entières d'horaires ou de tableaux pour moi c'est du gâchis   ...Il n'y a pas meilleur sujet??? Une étude de ligne par ex ou un dossier sur le Fret en France ou à l'étranger car on ne lis jamais rien là dessus dans RP (heureusement internet est la pour ça)  ?? Ou sur un nouveau matériel en vogue ( Vectron par ex...) ( on met une pièce que dans le numéro de fevrier on aura le même article pour Aquitaine???...) après je ne sais pas comment le système fonctionne pour la presse mais bon entre l'abo a 100euros à Rail Passion pour un contenu je trouve devenue transparent ( dommage car c'était vraiment intéressant avant ) et celui à 60 dollars pour Trains US au contenu et aux thèmes vraiment bien choisi il faut trancher....enfin "trancher" j'étais deja abonné aux deux revues mais bon RP n'étant plus du tout ce qu'il était et étant donné qu'il n'y a en France aucune autre revue dans le même thème à la base pas d'autre choix que de tester le eisenbahn kurier allemand ou des magazines belges afin de trouver mon bonheur...quand à la santé financières des revues ??? Faut il que le contenu intéresse les lecteurs et là dessus pour beaucoup je serai curieux de savoir ce que ça donne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avis similaire pour Rail passion. J'ai aussi depuis le numéro 1, mais là de nombreuses pages sans intérêt. Il y a un fossé entre les numéros des années 90 et ceux d'aujourd'hui.

Dommage pour Objectif rail aussi.

SVP

GUillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2018 à 22:11, T2073 a dit :

Bonjour

Avis similaire pour Rail passion. J'ai aussi depuis le numéro 1, mais là de nombreuses pages sans intérêt. Il y a un fossé entre les numéros des années 90 et ceux d'aujourd'hui.

Dommage pour Objectif rail aussi.

SVP

GUillaume

Objectif Rail finit aussi...??? Dommage car c'était les seuls à proposer de vrais bon dossier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wessstcoast G'z a dit :

Objectif Rail finit aussi...??? Dommage car c'était les seuls à proposer de vrais bon dossier 

Pour les dossiers avec des stats, c'est sûr que l'on était servi avec ce mag....

"De tel date à tel date, il y a eu tant de circulations de tel EF entre ici et là..." "Il a eu tant de ME120 entre le 2 et le 10 qui ont perdu tant de minutes"...etc...

Complété de camemberts et de divers graphiques.

A part les compteurs de rivets, qui pouvait trouver ces dossiers intéressants?

Moi, je les trouvais fastidieux à lire...(et comme je lis un mag du début à la fin...)

J'aimais bien les reportages photos, les témoignages sur les accompagnements en cabine ou sur les chemins de fer des années 70(fin de la vapeur) et 80. D'ailleurs leurs hors-séries étaient fort intéressants pour celui qui voulait en savoir un peu plus sur les chemins de fer Français des années 40 à 80.

En revanche, cette revue parlait plus des EF privées que RP. Et certains, ici, doivent le regretter...:Smiley_39:

Modifié par zoom 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Objectif Rail finit aussi...??? Dommage car c'était les seuls à proposer de vrais bon dossier 

 

Le ‎05‎/‎11‎/‎2017 à 10:01, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

...."d'après Radio-Photographes-Ferrovipathes" ..., "Objectif Rail" prendrait la même voie ...???...!!!

Bonjour ,

c'était 2ème message en haut de cette page ...:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zobos a dit :

Disons que pour pas mal d'entre nous le surnom de RP est Sncf Passion...:Smiley_32:

Ce n'est pas étonnant que ce magazine privilégie les articles sur la Grande Maison.

RP appartient aux éditions La Vie du Rail.

Et le magazine La Vie du Rail est anciennement  Notre Métier, une publication de la SNCF.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zoom 45 a dit :

Et le magazine La Vie du Rail est anciennement  Notre Métier, une publication de la SNCF.

Citation

La Vie du rail est à l'origine une revue interne de la SNCF s'appelant Notre Métier, née le 15 mai 1938, six mois après la création officielle de l'entreprise.

Aujourd'hui quatre éditions régionales s'adressent spécifiquement aux salariés de la SNCF, tandis que l'édition magazine vise un public plus large de lecteurs intéressés par le chemin de fer.

Le lectorat de La Vie du rail est en baisse ces dernières années (...) En neuf ans entre 2002 et 2011, La Vie du rail a perdu 55 % de ses tirages. lapleunicheuse

Abonné depuis Noël, je trouve le magazine intéressant okok

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_du_rail_magazine

3657_LVDR

Source : La Vie du Rail

Résultat de recherche d'images pour "notre métier magazine"

Source : Place de l'ours

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2018 à 00:17, zoom 45 a dit :

Pour les dossiers avec des stats, c'est sûr que l'on était servi avec ce mag....

"De tel date à tel date, il y a eu tant de circulations de tel EF entre ici et là..." "Il a eu tant de ME120 entre le 2 et le 10 qui ont perdu tant de minutes"...etc...

Complété de camemberts et de divers graphiques.

A part les compteurs de rivets, qui pouvait trouver ces dossiers intéressants?

Moi, je les trouvais fastidieux à lire...(et comme je lis un mag du début à la fin...)

J'aimais bien les reportages photos, les témoignages sur les accompagnements en cabine ou sur les chemins de fer des années 70(fin de la vapeur) et 80. D'ailleurs leurs hors-séries étaient fort intéressants pour celui qui voulait en savoir un peu plus sur les chemins de fer Français des années 40 à 80.

En revanche, cette revue parlait plus des EF privées que RP. Et certains, ici, doivent le regretter...:Smiley_39:

En effet beaucoup de camembert mais le texte était intéressant! J'avais bien aimé un de leur dossier sur le wagon isolé par exemple ou le combiné...on ne peut satisfaire tout le monde mais entre les quelques camemberts dans objectif Rail et les tableaux horaires taille mal voyant ou l'article de 3 pages pour préciser qu'il y aura des chiottes dans le regio2n d'une région X et pas dans ceux d'idf...avec Ob Rail tu apprenais des choses intéressantes, avec RP rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Abonné de La vie du rail, puis de Rail Passion, puis de Villes et transports, je termine mon dernier abonnement de Rail Passion et je ne renouvellerai pas, le contenu éditorial est de plus en plus pauvre et les pages modélisme, foires aux machins et voyages divers n'ont rien à faire dans ce genre de magazine. 

Un peu douloureux mais le prix de l'abonnement reste trop élevé, pas loin de 10 euros le numéro, pour une petite dizaine de pages sur le rail en France par numéro.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.