Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un projet de trains hybrides entre Caen, le Mans et Tours


Invité jackv

Messages recommandés

Des trains hybrides fonctionnant à l'hydrogène ou au gas-oil entre Caen, le Mans et Tours: c'est la proposition  pour moderniser cette voie SNCF vétuste, en proie à de fréquents retards.

Le député LREM, 1ere circonscription de la Sarthe siège à la commission du développement durable et aménagement du territoire de l'assemblée nationale.Il vient de lancer l’idée, pour moderniser la ligne TER Caen-Le Mans-Tours (trains express régionaux) d'en faire une ligne test de trains hybrides, dopés à l’hydrogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Des trains hybrides fonctionnant à l'hydrogène ou au gas-oil entre Caen, le Mans et Tours: c'est la proposition  pour moderniser cette voie SNCF vétuste, en proie à de fréquents retards.

Le député LREM, 1ere circonscription de la Sarthe siège à la commission du développement durable et aménagement du territoire de l'assemblée nationale.Il vient de lancer l’idée, pour moderniser la ligne TER Caen-Le Mans-Tours (trains express régionaux) d'en faire une ligne test de trains hybrides, dopés à l’hydrogène.

Au mieux de dire n'importe quoi pour se rendre intéressant, ce député ferait mieux de proposer une loi visant à ce que l'état reprenne la dette ferroviaire dans son intégralité

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Au mieux de dire n'importe quoi pour se rendre intéressant, ce député ferait mieux de proposer une loi visant à ce que l'état reprenne la dette ferroviaire dans son intégralité

des trains "y bridés" ce doit etre des trains venant d’Asie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Des trains hybrides fonctionnant à l'hydrogène ou au gas-oil entre Caen, le Mans et Tours: c'est la proposition  pour moderniser cette voie SNCF vétuste, en proie à de fréquents retards.

Ça s'appelle répondre à côté de la question !

On s'en fout un peu de l'énergie utilisée, on veut d'abord des trains fréquents et fiables (bon, de ce côté les X72500 c'est pas la panacée).

Cela dit, des automoteurs à hydrogène entreront bientôt en service en Allemagne. Et si c'était une solution pour moderniser les X-TER (en les rendant beaucoup moins bruyants au passage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Au mieux de dire n'importe quoi pour se rendre intéressant, ce député ferait mieux de proposer une loi visant à ce que l'état reprenne la dette ferroviaire dans son intégralité

Même si ce n'est pas le sujet, la reprise de la dette n'est pas forcément une bonne solution (tout le moins pour la partie réseau) selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arandir60 a dit :

Même si ce n'est pas le sujet, la reprise de la dette n'est pas forcément une bonne solution (tout le moins pour la partie réseau) selon moi

Ah bon ?  Il ne serait pas bon d'utiliser les sommes versées en intérêts à l'entretien et à la rénovation du réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arandir60 a dit :

Même si ce n'est pas le sujet, la reprise de la dette n'est pas forcément une bonne solution (tout le moins pour la partie réseau) selon moi

reprise de la dette comme l’écrit ADC ils n'y aurait plus d’intérêts a verser aux banques ..le prix de sillons pourraient etre plus adapté et donc diminution du cout des transports par rail (tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque vous enchainez (bon j'ai mis un billet aussi).

Mon avis est que la dette protège SNCF réseau d'une privatisation à la découpe façon royaume unis (avant, maintenant ils ont bien compris que c'était une erreur et ont renationalisé). En effet, si une entreprise privée voulait acheter une partie du réseau il faudrait qu'elle reprenne aussi une part de la dette, et ça peu, voir pas du tout ne souhaitent le faire.

Cette dette sur Réseau est donc protectrice pour l'entité. Cependant, il est certain qu'il faut l'alléger pour alléger les intérêts et permettre de nouveaux investissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arandir60 a dit :

puisque vous enchainez (bon j'ai mis un billet aussi).

Mon avis est que la dette protège SNCF réseau d'une privatisation à la découpe façon royaume unis (avant, maintenant ils ont bien compris que c'était une erreur et ont renationalisé). En effet, si une entreprise privée voulait acheter une partie du réseau il faudrait qu'elle reprenne aussi une part de la dette, et ça peu, voir pas du tout ne souhaitent le faire.

Cette dette sur Réseau est donc protectrice pour l'entité. Cependant, il est certain qu'il faut l'alléger pour alléger les intérêts et permettre de nouveaux investissements

oui et on car la découpe permettrait aussi au GVt de se défaire de la dette...mais le but est aussi surtout de rapporter des intérêts au systeme bancaire

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire très attention avec cet argument de la reprise de la dette par l'Etat ("comme en Allemagne en 1994").

Là-bas, la contrepartie de cette reprise a été la fusion de la DB et de la DR (ex-compagnies de la RFA et de la RDA) et la création au 1er janvier 1994 de la DBAG, avec un statut de Société Anonyme.  Dans le même temps, il a été mis fin au statut public pour les employés, toutes les nouvelles embauches se faisant sous contrat privé.

 

Pour revenir au sujet, ce député LREM ferait effectivement mieux d'agir concrètement au lieu de sortir des idées originales pour faire parler de lui. Un nouveau matériel, comme le Coradia "iLint" commandés par certains Länder allemands ? Quid de l'homologation sur RFN et sous quel délai ?

Si ce député souhaite réellement améliorer la ligne Caen - Le Mans - Tours (au lieu de faire de la communication), qu'il commence déjà par améliorer l'existant ! Par exemple les propositions faites par l'auteur du blog "transport rail" (dont je suis loin de partager les opinions) mais son article est éloquent !

Enfin si ce député tient absolument à avoir des trains originaux, qu'il aille voir en Angleterre découvrir certains projets bien avancés (bien que très étonnants) : Class 230 et Class 769. Les premiers sont  des anciennes rames du métro londonien et les secondes des automotrices électriques bicourant des années 80, tous deux transformés en automoteurs pour lignes... non électrifiées par ajout de groupes électrogènes ou de batteries pour alimenter les moteurs de traction d'origine.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le député confond torchons et serviettes.

Des trains " Hybrides " ? En fait, des automoteurs BI MODES( il est vrai que BOMBARDIER appelle ses BGC des " hybrides ")

Un véhicule hybride a un moteur thermique qui recharge les batteries( il est vrai qu' il y a des grosses bagnoles Allemandes récentes Hybrides, dont le moteur thermique recharge les batteries, mais, aussi ce batteries sont rechargeables, aussi, avec un chargeur intégré à la bagnole)

De toutes façons, dans l' avenir, ce seront, uniquement des véhicules Bi-Mode qui feront la ligne Tours-Le Mans.

 

Il y a tellement longtemps qu' on nous parle du moteur à eau !

 

L' autorail à hydrogène risque de s'implanter partout, sauf en France, à cause de la TIPP, et du lobby pétrolier véreux.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, axiom a dit :

Il faut faire très attention avec cet argument de la reprise de la dette par l'Etat ("comme en Allemagne en 1994").

Là-bas, la contrepartie de cette reprise a été la fusion de la DB et de la DR (ex-compagnies de la RFA et de la RDA) et la création au 1er janvier 1994 de la DBAG, avec un statut de Société Anonyme.  Dans le même temps, il a été mis fin au statut public pour les employés, toutes les nouvelles embauches se faisant sous contrat privé.

Il me semble que c'est ce que veut faire Jupiter Junior: une reprise de la dette contre la fin du statut.
Sauf que lui n'a parlé que d'une reprise partielle . Le personnel de la SNCF (au statut ou pas) devrait donc continuer à assumer des décisions dont il n'est nullement responsable.
L''actuelle ministre des transports, en bonne politique, disant tout et son contraire selon son auditoire il n'y a rien à attendre de sa part.
Il est donc urgent d'attendre les conclusions des assises de la mobilité qui devraient n'être qu'une resucée des assises du ferroviaire et du rapport de la cour des comptes.
Et là, hybride ou pas, l'avenir du matériel sera tout tracé. Ce sera des autocars 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BAISIN a dit :

Le député confond torchons et serviettes.

Des trains " Hybrides " ? En fait, des automoteurs BI MODES( il est vrai que BOMBARDIER appelle ses BGC des " hybrides ")

[...]

 

Pourtant, en français, le terme hybride est approprié (même si l'usage fait qu'on préfère désormais bimode)...

Dans le passé, on aurait (en fait, on a) même utilisé le terme amphibie (par métaphore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.