Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Discriminations ..


Invité jackv

Messages recommandés

(pour toutes les discriminations)

SNCF : une action de groupe pour discrimination des salariés handicapés

Selon le syndicat SUD-Rail, la rémunération moyenne globale de ces travailleurs est inférieure de 11 % à 12 % à celle des non-handicapés.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/11/07/une-action-de-groupe-lancee-contre-la-sncf-pour-discrimination-de-ses-salaries-handicapes_5211609_1656994.html

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/discrimination-de-salaries-handicapes-la-sncf-visee-par-une-action-de-groupe_1958706.html

Selon une enquête interne réalisée en 2016, un quart des salariés handicapés de la SNCF n'ont pas bénéficié d'un aménagement du poste de travail alors qu'ils en auraient eu besoin et la moitié estiment que leur handicap est un frein à leur évolution professionnelle. Des résultats "biaisés" selon Sud-rail qui a recalculé à la hausse plusieurs données.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On paye les femmes moins chers, les psh moins cher (je ne vous raconte donc pas les femmes psh...), mais c'est normal, c'est pour payer des cadres bien plus que de raison, comme notre ministre des armées, a hauteur de 52000€ par mois...

Quand j'ai lu ces articles, j'ai repensé à macron "dans les gares, il y a les gens qui ne sont rien"... :Smiley_27: Si tu savais mon con...

J’espère que cette action va aboutir positivement pour les collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de savoir comment l'entreprise procède pour obtenir ce, disons présumé, décalage de salaire en défaveur des handicapés. Ni la presse, ni le site internet de Sud Rail ne le précisent.

S'agit-il de personnel au Statut ou de contractuels ?

Dans le premier cas, le chapitre VI du GRH00001 paraît clair, à moins qu'il s'agisse de temps partiel (imposé ou non) ou d'EVS moindres (dûs à des restrictions médicales ?).

 

Si quelqu'un peut éclairer ma naïveté, cela m'intéresse.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe a dit :

Il serait intéressant de savoir comment l'entreprise procède pour obtenir ce, disons présumé, décalage de salaire en défaveur des handicapés. Ni la presse, ni le site internet de Sud Rail ne le précisent.

S'agit-il de personnel au Statut ou de contractuels ?

Dans le premier cas, le chapitre VI du GRH00001 paraît clair, à moins qu'il s'agisse de temps partiel (imposé ou non) ou d'EVS moindres (dûs à des restrictions médicales ?).

 

Si quelqu'un peut éclairer ma naïveté, cela m'intéresse.

doivent surement faire des moyennes de déroulement de carrière par rapport aux autres agents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La SNCF condamnée pour discrimination envers la première femme contrôleuse de train

En raison de son sexe et de son appartenance à un syndicat. L'entreprise ferroviaire a été condamnée en appel fin octobre à verser 99.362 euros pour le préjudice matériel à l'ex-agente ..

une étude comparative sur 7 salariés diplômes en même temps qu'elle montre également que l'agente a été la dernière à accéder au statut de cadre, avec un salaire inférieur de 700 euros brut à celui des hommes non syndiqués. La SNCF n'a pas produit d'élément expliquant cette différence de salaire.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/17/la-sncf-condamnee-pour-discrimination-envers-la-premiere-femme-controleuse-de-train_a_23280536/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la presse régionale :

Technicentre SNCF Lorraine : terminus plus de bisous !

 

Selon l'évolution du sujet dans les différentes administrations ou entreprise, les parapluies s'ouvrent...

Limitation des contacts ici, discrimination positive là (qui provoque parfois l'effet inverse à celui désiré).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe a dit :

Bonjour,

Dans la presse régionale :

Technicentre SNCF Lorraine : terminus plus de bisous !

 

Selon l'évolution du sujet dans les différentes administrations ou entreprise, les parapluies s'ouvrent...

Limitation des contacts ici, discrimination positive là (qui provoque parfois l'effet inverse à celui désiré).

 

 pour la discrimination sexiste tout a fait d'accord mais pour les autres discrimination.... genre discrimination syndicale ce n'est guere le cas,bien au contraire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discrimination : Et si le gouvernement se penchait d’abord sur les entreprises publiques ?

http://www.entreprise.news/misogynie-et-carriere-ralentie-la-sncf-condamnee-pour-discrimination/

Il n'y aurait donc pas que les grands groupes privés qui pratiqueraient la discrimination. Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) sont aussi concernés puisque la SNCF vient d'être condamnée par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence... En plus de ces accusations déjà lourdes, la plaignante rapportait avoir été rétrogradée à des tâches subalternes qui ne correspondaient pas à ses compétences, s'estimant aussi victime de discrimination syndicale. ...

 

comme macron veut utiliser le ""name and shame", qui consiste à rendre public les noms des entreprises qui ont les pires pratiques discriminantes. Va t il citer la SNCF. En plus elle vient tout juste d'être condamnée à verser 40 000€ à un autre salarié victime de discriminations en raison de son origine et quelle patine toujours dans le procès des chibanis marocains..et ce n'est que quelques exemples au hasard

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.