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il y a 2 minutes, Mak a dit :

Et je ne compte pas dans le cas de l'autocar, les 40% de voyageurs qui se reportent sur la voiture individuelle, induisant une pollution indirecte (surtout si ce sont des SUV !)

Un SUV ne pollue pas plus qu'une berline,  un coupé ou un utilitaire équipée du même moteur, c'est encore une idée toute faite.

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il y a 39 minutes, ADC01 a dit :

Un SUV ne pollue pas plus qu'une berline,  un coupé ou un utilitaire équipée du même moteur, c'est encore une idée toute faite.

pour des engins équipés du même moteur la pollution sera fonction de la consommation qui elle sera fonction de la vitesse, de la charge , de l'aerodinamisme..

c'et sur qu'un SUV de 1,2 tonne avec un moteur qui tourne a la vitesse de son meilleur rendement consommera moins qu'un berline  de 1tonn  avec 5 personnes de 90kg + 150 kilo dans le coffre et si elle roule à 130km/h..

 après en général les SUV sont plus lourds et moins aérodynamiques qu'une berline et cela peut jouer sur la conso donc la pollution meme si elles ont le mem moteur..

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il y a 28 minutes, jackv a dit :

pour des engins équipés du même moteur la pollution sera fonction de la consommation qui elle sera fonction de la vitesse, de la charge , de l'aerodinamisme..

c'et sur qu'un SUV de 1,2 tonne avec un moteur qui tourne a la vitesse de son meilleur rendement consommera moins qu'un berline  de 1tonn  avec 5 personnes de 90kg + 150 kilo dans le coffre et si elle roule à 130km/h..

 après en général les SUV sont plus lourds et moins aérodynamiques qu'une berline et cela peut jouer sur la conso donc la pollution meme si elles ont le mem moteur..

Le rapport de boite  fait que la conso n'est pas forcément supérieure à poids supérieur. Mais comme il est de bon ton de stigmatiser les SUV,  en motorisation diesel de surcroît allons y.

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Il y a 6 heures, Mak a dit :

Loin d'être sûr !

Les voitures de tourisme sont de plus en plus à essence, alors que les poids lourds à essence n'existent plus et sont maintenant tous diesel...

... et le diesel génère plus de particules fines que l'essence.

En revanche, il est vrai que le diesel contribue moins au réchauffement climatique (moins de CO² que l'essence)

je ne comparais que des engins a moteur diesel et là ce que j'ecris c'est sur

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Le rapport de boite  fait que la conso n'est pas forcément supérieure à poids supérieur. Mais comme il est de bon ton de stigmatiser les SUV,  en motorisation diesel de surcroît allons y.

oui il y a les rapports de boite mais a même vitesse de déplacement du véhicule... le véhicule le plus lourd et le moins aérodynamique consomme forcement plus, c'est physique et mathématique ...le travail fourni  par le moteur est fonction du poids  et de la résistance a l'avancement

Modifié par jackv
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il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Le rapport de boite  fait que la conso n'est pas forcément supérieure à poids supérieur. Mais comme il est de bon ton de stigmatiser les SUV,  en motorisation diesel de surcroît allons y.

L’inverse également ......

Il y a 6 heures, jackv a dit :

 

et les camions en comparaison polluent moins que les voitures(lobbying oblige) même non équipées de logiciel "truandeurs" comme WW

Il ne serait pas malin de croire que seul Vw a truandé et que les constructeurs d’autres moteurs ou de moteurs de camion sont blancs comme neige 

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Mais quand va tu  comprendre qu'un véhicule électrique pollue aussi, et ce malgré qu'il ne fume pas, le lobby tout électrique t' a bien formater le cerveau ainsi qu'à tous nos décideurs de tous poils, dans 10, 20 ou 30 ans il sera trop tard pour réagir devant le plus gros canular écologique du moment: l'électricité, une énergie propre !!!!

Tout à fait mais visiblement l’urgence serait plus de limiter certaines pollutions.

nous dirons que c’est une énergie moins sale.

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

 

Quoique l autoroute Marseille Nice vintimille est elle aussi bien polluante 

Modifié par jackv
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il y a une heure, jackv a dit :

Quoique l autoroute Marseille Nice vintimille est elle aussi bien polluante 

Oui, mais tout le monde s'en contre-fiche, surtout en période de vacances.

Et comme le souligne ADC01, il ne faut pas rêver, aucune énergie n'est propre, et les comparaisons ne sont valables que si tout est mis dans la balance, et là je vous souhaite bon courage, même notre ministre de l'Ecologie en perd le Nord

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Oui, mais tout le monde s'en contre-fiche, surtout en période de vacances.

Et comme le souligne ADC01, il ne faut pas rêver, aucune énergie n'est propre, et les comparaisons ne sont valables que si tout est mis dans la balance, et là je vous souhaite bon courage, même notre ministre de l'Ecologie en perd le Nord

surtout qu'entre les déclarations d'intentions des uns (y compris le français lambda) et la concrétisation sur le terrain avec toutes les dérogations possibles et imaginables pour ne froisser personne, c'est un gouffre qui faudrait combler...en pratique et dans les têtes.

On fait et on vend du "green washing" à tout va; parce que c 'est porteur ....donc vendeur.

Mais on va toujours à la boulange du coin en bagnole, à la plage située à 1km en bagnole en mettant la clim à fond, sans parler des clim qui tournent à fond dans le moindre commerce, la moindre rame de train ....

éternelle ambivalence....bien compréhensible même d'un ministre de l'écologie s'il ne veut pas se couper de sa population ...qui pour une grande partie se fout royalement de tout cela.

les gens se disent (en société) concernés et se donnent bonne conscience avec leur composteur dans le jardin(souvent en fait pour alléger leur facture d'ordures ménagères) mais n'auront aucun scrupule ) prendre seuls leur bagnole pour aller bosser, même

si le transport en commun est correcte, tout simplement parce qu’ils n'ont pas envie de la promiscuité...et que d'une certaine façon ils en ont les moyens...(je ne parle pas de ceux qui ne peuvent faire autrement). 

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Il y a 15 heures, Fred a dit :

 

Tout à fait mais visiblement l’urgence serait plus de limiter certaines pollutions.

nous dirons que c’est une énergie moins sale. 

Tout à fait !

Effectivement, durant le «  process » de construction (tolerie, pneus, mécanique) il y a autant de dégagement de CO² que pour une thermique, mais une fois construite, la voiture ne pollue pas plus qu’un aspirateur ou une télé .

Pour ma part  mes panneaux solaires couvrent largement la consommation d’électricité de ma voiture.

Donc en incitant les gens (fiscalement ?) à s’équiper d’un pack panneaux solaires plus voiture électrique, on ferait largement diminuer la consommation de pétrole, la pollution...

Sans oublier qu’on pourrait plus facilement envoyer promener les pays fournisseurs d’énergie qui ne sont généralement pas de grands démocrates…

Pour en revenir  à Marseille Vintimille, moi je dis simplement qu’en réactivant la ligne Aix Gardanne Brignoles Gonfaron on donne de l’air à Marseille Toulon sur 100km et qu’en réactivant Toulon St Tropez St Raphael on redonne de l’air sur 100 nouveaux kilomètres.

Ca a été une stupidité de supprimer ces lignes structurantes, il serait temps de revenir sur cette funeste décision..

Modifié par Mak
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il y a 14 minutes, Mak a dit :

Pour ma part  mes panneaux solaires couvrent largement la consommation d’électricité de ma voiture.

Donc en incitant les gens (fiscalement ?) à s’équiper d’un pack panneaux solaires plus voiture électrique, on ferait largement diminuer la consommation de pétrole, la pollution...

Ah bon et que fait tu de la pollution générée par ces panneaux solaires ?

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Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Et comme le souligne ADC01, il ne faut pas rêver, aucune énergie n'est propre, et les comparaisons ne sont valables que si tout est mis dans la balance, et là je vous souhaite bon courage, même notre ministre de l'Ecologie en perd le Nord

 oui aucune énergie n'est propre..(lorsque l'on incorpore celle de fabrication des outils mais ce point est souvent idem pour les outils de sources polluantes et de sources non polluantes) mais comme dit au dessus certaines sont plus propres que d'autres il y a des choix a faire vers les moins polluantes et arrêter de dire  ceci ,cela est aussi polluant ( bien que souvent  moins) donc surtout  on ne change pas ..

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Ah bon et que fait tu de la pollution générée par ces panneaux solaires ?

ce n'est pas plus polluant que pour créer une autres sources d’énergie polluantes comme le pétrole et donc en fin de compte tout compris le solaire est moins polluants..ne cherchons pas de fausses excuses..

 en plus c'est l'utilisation de nouvelles techniques qui permet de les améliorer et d'aller vers une pollution toujours moindre ,il faut utiliser pour améliorer  

  et je ne souhaite a personne l'utilisation régulière de la ventoline contre l'asthme pour comprendre ce qu'est la pollution

Modifié par jackv
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Tout à fait d'accord avec Jacquv

Entre deux maux, il faut choisir le moindre, par ailleurs la pollution est inévitable, le but ce n'est pas de l'éliminer, mais simplement la maintenir à un niveau tel qu'elle puisse être éliminée naturellement (végétation, océans)

Pour en revenir  à Marseille Vintimille, moi je dis simplement qu’en réactivant la ligne Aix Gardanne Brignoles Gonfaron on donne de l’air à Marseille Toulon sur 100km et qu’en réactivant Toulon St Tropez St Raphael on redonne de l’air sur 100 nouveaux kilomètres.

Ca a été une stupidité de supprimer ces lignes structurantes, il serait temps de revenir sur cette funeste décision..

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Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Ah bon et que fait tu de la pollution générée par ces panneaux solaires ?

Oui,le recyclage de ceux ci sont un vrai casse-tête !!!!

Je suis d’accord avec ADC01.

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il y a 26 minutes, TintinGV a dit :

 

ADC : Ah bon et que fait tu de la pollution générée par ces panneaux solaires ? 

 

Oui,le recyclage de ceux ci sont un vrai casse-tête !!!!

Je suis d’accord avec ADC01.

C'est de la pollution, c'est dégueulasse d'accord, mais même si le voisinage de déchets est désagréable, la priorité c'est d'éviter l'emballement climatique.

Je préfère habiter à coté d'une poubelle que dans un four à 50 °!

 

https://www.20minutes.fr/planete/2318199-20180807-reaction-chaine-irreversible-pourrait-transformer-terre-etuve

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Il y a 3 heures, Mak a dit :

Entre deux maux, il faut choisir le moindre, par ailleurs la pollution est inévitable, le but ce n'est pas de l'éliminer, mais simplement la maintenir à un niveau tel qu'elle puisse être éliminée naturellement (végétation, océan

:Smiley_40:Je te parles de la pollution générée par les panneaux  solaires et c'est ta réponse, tu es vraiment impayable.

à l’instant, Mak a dit :

e préfère habiter à coté d'une poubelle que dans un four à 50 °!

C'est sympa pour les riverains des centres de stokage de déchets en tous genres

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ADC tu arrives à comprendre ça : la terre va être transformée en étuve, c'est le risque majeur.

Alors si pour éviter ça on va produire des déchets, c'est un moindre mal.

(Dans le même genre les pompiers volants californiens balancent un produit chimique orange bien dégueu, et les gens dessous, ils disent merci ! Va comprendre !)

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Il y a 1 heure, Mak a dit :

ADC tu arrives à comprendre ça : la terre va être transformée en étuve, c'est le risque majeur.

 

Oui et alors, tu crois que sincèrement, l'homme peut inverser le cours des choses, c'est être bien prétentieux d'y croire.

 

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Alors si pour éviter ça on va produire des déchets, c'est un moindre mal.

En produisant ces déchets, on pille aussi la planète mais chut, il ne faut pas l'ébruiter, le tout électrique, comme tu le revendiques, c'est bien, c'est le top, cela va sauver la planète, et l'humanité, par la même occasion quelle naïveté.

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il y a 55 minutes, ADC01 a dit :

Oui et alors, tu crois que sincèrement, l'homme peut inverser le cours des choses, c'est être bien prétentieux d'y croire.

 

En produisant ces déchets, on pille aussi la planète mais chut, il ne faut pas l'ébruiter, le tout électrique, comme tu le revendiques, c'est bien, c'est le top, cela va sauver la planète, et l'humanité, par la même occasion quelle naïveté.

Sauver peut-être pas compte tenu des retissances, ralentir un peu la fin pourquoi pas.. Nous avons bien inversé le court des choses dans le mauvais sens pourquoi ne pas essayer dans le bon sens même si cela coûte un effort à chacun 

Le passage par l électricité est un passage intermédiaire que l on maîtrise qui ne durera pas mille ans en attendant d autres choses 

Modifié par jackv
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il y a 14 minutes, jackv a dit :

Sauver peut-être pas compte tenu des retissances, ralentir un peu la fin pourquoi pas..

J'entend bien mais qu'on nous prenne pour des cons en entendant à longueur de temps dans les merdias et ici, que l'électricité va sauver la planète, non, je n'adhère pas, me mentir, essayer de me manipuler ou  me prendre pour un con me met sacrément en colère

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Il y a 20 heures, Mak a dit :

Pour en revenir  à Marseille Vintimille, moi je dis simplement qu’en réactivant la ligne Aix Gardanne Brignoles Gonfaron on donne de l’air à Marseille Toulon sur 100km et qu’en réactivant Toulon St Tropez St Raphael on redonne de l’air sur 100 nouveaux kilomètres.

Ca a été une stupidité de supprimer ces lignes structurantes, il serait temps de revenir sur cette funeste décision..

Il faudra m'expliquer comment :
- vous détournez le trafic TGV par Carnoules - Gardanne? Sur une ligne à voie unique, la gestion des circulations va être coton et le temps de parcours risque d'en prendre un coup.
- vous détourner le trafic TER? Ce sont les usagers du bord de mer qui vont abandonner le rail.

Toulon - St-Tropez était une ligne à voie métrique, à la vitesse très faible.

Publication: (modifié)

Quand Mak réfléchit à la remise en service de la ligne Carnoules - Gardanne, je suppose qu'il pense à  :

- établir un raccordement entre la LGV Méditérannée et la ligne Rognac - Aix pour permettre une liaison Paris - Aix  Pioline - Nice

- remettre en servicee rognac - Aix (rénovation voie, électrification, mise à double voie)

- établir un barreau entre Aix la Pioline - Gardanne  (pour éviter le passage par Aix centre et la perte de temps résultant - zone urbanisé donc difficile

- établir un  raccordement au nord de la gare de Gardanne pour éviter les rebroussements

- remise en service de Gardanne - Brignoles   (rénovation voie, électrification, mise à double voie,

La partie la plus difficle  : de nombreuses rectifications des courbes sérrées à prévoir  - et il y en a ! dans certains cas, on passe dans des forets et des vignes  , dans d autre cas des terrains urbanisés ....ça va couter cher

- création d une infrastructure nouvelle entre Brignoles et le Cannet des Maures le long de l autoroute A8

- établir un raccordement entre la ligne nouvelle Brignoles - Cannet des maures  et  Toulon - les arcs

 

Le projet peut être intéressant si on arrive à faire circuler les TGV à 200 - 220 km/h et si le profil en long permet de faire passer des trains de marchandises

Avec en plus, la mise à 200 de la ligne les arcs - St Raphael et la construction sur St Raphael - Cannes de shunt  (tunnel ou pont) permettant une vitesse minimum de 160

Là on a une dé-saturation de la ligne Marseille - Toulon - le Cannet possible et on peut raccourcir le trajet Aix - Nice à 1h30 au lieu de 2 h40 

 

Quant à l ancien chemin de fer Toulon - St Raphael, il faut noter

- la ligne à écartement standard  Toulon - les arcs - St Raphael n est pas saturé

- l urbanisation a supprimé l espace pour la plate forme (Toulon, Carqueiranne, la garde  etc.) ou bien la largeur est tellement ridicule : moins de 3 mètres ...

- l espace restant est utilisé comme piste cyclable

Modifié par paulolau
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il y a une heure, paulolau a dit :

Quand Mak réfléchit à la remise en service de la ligne Carnoules - Gardanne, je suppose qu'il pense à  :

- établir un raccordement entre la LGV Méditérannée et la ligne Rognac - Aix pour permettre une liaison Paris - Aix  Pioline - Nice

- remettre en servicee rognac - Aix (rénovation voie, électrification, mise à double voie)

- établir un barreau entre Aix la Pioline - Gardanne  (pour éviter le passage par Aix centre et la perte de temps résultant - zone urbanisé donc difficile

- établir un  raccordement au nord de la gare de Gardanne pour éviter les rebroussements

- remise en service de Gardanne - Brignoles   (rénovation voie, électrification, mise à double voie,

La partie la plus difficle  : de nombreuses rectifications des courbes sérrées à prévoir  - et il y en a ! dans certains cas, on passe dans des forets et des vignes  , dans d autre cas des terrains urbanisés ....ça va couter cher

- création d une infrastructure nouvelle entre Brignoles et le Cannet des Maures le long de l autoroute A8

- établir un raccordement entre la ligne nouvelle Brignoles - Cannet des maures  et  Toulon - les arcs

 

Le projet peut être intéressant si on arrive à faire circuler les TGV à 200 - 220 km/h et si le profil en long permet de faire passer des trains de marchandises

Avec en plus, la mise à 200 de la ligne les arcs - St Raphael et la construction sur St Raphael - Cannes de shunt  (tunnel ou pont) permettant une vitesse minimum de 160

Là on a une dé-saturation de la ligne Marseille - Toulon - le Cannet possible et on peut raccourcir le trajet Aix - Nice à 1h30 au lieu de 2 h40

Ca s'appelle la LGV PACA dans son option nord, et personne n'en a voulu : les écologistes et les viticulteurs parce que ça prenait des terres agricoles ou des forêts, et les maires de Marseille et de Toulon parce qu'elle contournait ces 2 villes.

Publication:

C est plutôt l option "Paris Nice via carnoules - gardanne"

RFF avait fait une étude avec simple rénovation du tracé existant : autant dire que les performances sont médiocres

quant à la solution LGV option nord, même avec un jumelage avec l autoroute A8, des terres agricoles et forestières disparaissent

il n y a pas d option neutre

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Publication:
Il y a 3 heures, paulolau a dit :

C est plutôt l option "Paris Nice via carnoules - gardanne"

RFF avait fait une étude avec simple rénovation du tracé existant : autant dire que les performances sont médiocres

quant à la solution LGV option nord, même avec un jumelage avec l autoroute A8, des terres agricoles et forestières disparaissent

il n y a pas d option neutre

Votre analyse est d’une grande justesse.

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