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République de Finlande


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Le gouvernement finlandais a dévoilé, le 9 août 2017, son plan d’action pour l’application du quatrième paquet ferroviaire, qui s’effectuera par étapes jusqu’en 2026. Tout d’abord, l’actuel groupe VR va être divisé en quatre entreprises publiques couvrant les activités : exploitation, matériel, entretien des infrastructures et immobilier. Les nouveaux opérateurs pourront louer et faire entretenir leur matériel auprès des nouvelles entités du groupe VR, et recruter directement leur personnel, y compris provenant des VR.

Pour l’exploitation des relations grandes lignes, l’opérateur historique, les VR, étant couvert par un contrat jusqu’en 2024, l’ouverture à la concurrence s’effectuera par étapes à l’horizon 2024-2026. Pour le trafic régional, les autorités locales sélectionneront après appel d’offres les exploitants. Dans un premier temps sera concerné le trafic régional sur les relations Helsinki – Lahti – Kouvola – Kotka, Helsinki – Riihimäki – Tampere et Riihimäki – Lahti. Les VR exploitent également jusqu’en 2021, pour le compte de l’autorité organisatrice des transports du Grand Helsinki (HSL), le réseau de la banlieue d’Helsinki.

Un article de Railpassion du lundi 4 décembre 2017  :

L’ouverture à la concurrence se précise en Finlande
 

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Le transport ferroviaire en Finlande est constitué d'un réseau de 5740 km de lignes à écartement des rails au standard Russe (1524 mm) dont 2620 km sont électrifiées en courant alternatif 25 kV 50 Hz.......Helsinki est la seule ville munie d'un métro ainsi que d'un tramway.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Finlande

800px-Finnish_railroad_network-en-electrified_svg.thumb.png.17f862780168808df3cfa996c7cba0e7.png

 

les lignes électrifiées sont en bleu.

Modifié par jackv
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  • 1 année plus tard...

Un fonds chinois finance un tunnel de 100 km entre la Finlande et l'Estonie

L'accord porte sur un financement de 17 milliards d'euros dont les détails seront négociés dans les prochains mois. Un tiers du financement sera réalisé par un apport de capitaux, le reste par endettement. Selon Peter Vesterbacka, ce lien ferroviaire - qui serait alors le plus long du monde - pourrait être construit dès 2024. S'il se concrétise, ce projet prendra de court celui des gouvernements estonien et finlandais présenté en janvier 2018.

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/03/08/20005-20190308ARTFIG00278-un-fonds-chinois-finance-un-tunnel-de-100-km-entre-la-finlande-et-l-estonie.php

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