Conductor94i Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 Bonjour, JE suis au module 2 et j'ai du mal a comprendre la partie masse admissible, si quelqu'un peut m'eclaircir avec un exemple ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastorc Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 Salut, Pourrais tu détailler un peu plus? Des masses il y en à quand même pas mal dans ce métier... Masses du train? des véhicules/wagon? et admissible ou? sur une ligne, remorquable par une machine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conductor94i Publication: 10 décembre 2017 Auteur Partager Publication: 10 décembre 2017 Sur une ligne remorquable par machine C'est le paragraphe 4 du livret de ligne, masse admissible et limites de résistance des attelage, par exemple pour une 27300 masse admissible 1270 et limite attelage 1675 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conductor94i Publication: 10 décembre 2017 Auteur Partager Publication: 10 décembre 2017 il y a une heure, Conductor94i a dit : Si je comprend bien masse admissible 1270, le train remorqué ne doit pas dépasser 1270 tonnes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 il y a 10 minutes, Conductor94i a dit : Si je comprend bien masse admissible 1270, le train remorqué ne doit pas dépasser 1270 tonnes ? La masse maximale d'un train ne doit pas dépasser la plus basse des limites ci après, charge admissible ou limite de résistances des attelages 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 La masse qui peut être remorquee par cet engin dans des conditions normale par cet engin...... Donc c'est fonction de la section de ligne et de l engin La résistance d attelage est elle fonction de la section de ligne et du train J'ai un peu simplifié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conductor94i Publication: 10 décembre 2017 Auteur Partager Publication: 10 décembre 2017 Ok ça m' eclaircie fortement, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 il y a 52 minutes, Conductor94i a dit : Ok ça m' eclaircie fortement, merci Souvent mais pas toujours la résistance d attelage entre en compte en cas d UM et de DT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
conductor94 Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 Pouvez vous me donner un exemple par rapport a l'attelage, car si la masse admissible est dépassé on peut rajouter une locomotive ce qui va doubler la masse admissible, c'est la que je comprends pas par rapport a la limite d'atellage en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 il y a 18 minutes, conductor94 a dit : Pouvez vous me donner un exemple par rapport a l'attelage, car si la masse admissible est dépassé on peut rajouter une locomotive ce qui va doubler la masse admissible, c'est la que je comprends pas par rapport a la limite d'atellage en fait Si la masse admissible est supérieur à la limite maximale des attelages, la charge maxi du train serai celle de la limite des attelage, voir Il y a 3 heures, ADC01 a dit : La masse maximale d'un train ne doit pas dépasser la plus basse des limites ci après, charge admissible ou limite de résistances des attelages Exemple. Limite des attelage.1500 tonnes, charge admissible 1800 , ton train ne devra pas dépasser 1500 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 à l’instant, ADC01 a dit : Exemple. Limite des attelage.1500 tonnes, charge admissible 1800 , ton train ne devra pas dépasser 1500 ... sinon, attention au risque de rupture de l'attelage en ligne ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 il y a 22 minutes, conductor94 a dit : Pouvez vous me donner un exemple par rapport a l'attelage, car si la masse admissible est dépassé on peut rajouter une locomotive ce qui va doubler la masse admissible, c'est la que je comprends pas par rapport a la limite d'atellage en fait Admettons que ton train gravisse une forte pente et que ta machine ne puisse tirer que 1000t si tu doubles le tonnage et que tu peux mettre deux machines en tête, tu peux tirer ton train au point de vue puissance, sauf que l'attelage du wagon de tête va être 2 fois plus sollicité que dans le cas du train de 1000t , et risque de casser. La solution pour doubler la charge sans casser les attelages, c'est de rajouter la 2° loc en queue ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
conductor94 Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 il y a 6 minutes, ADC01 a dit : Exemple. Limite des attelage.1500 tonnes, charge admissible 1800 , ton train ne devra pas dépasser 1500 Et dans ce cas on enleve des voitures du train pour descendre a 1500 ? il y a 2 minutes, Mak a dit : Admettons que ton train gravisse une forte pente et que ta machine ne puisse tirer que 1000t si tu doubles le tonnage et que tu peux mettre deux machines en tête, tu peux tirer ton train au point de vue puissance, sauf que l'attelage du wagon de tête va être 2 fois plus sollicité que dans le cas du train de 1000t , et risque de casser. La solution pour doubler la charge sans casser les attelages, c'est de rajouter la 2° loc en queue ! Donc 1500 en limite attelage et la masse admissible 1800, mon train fait 1800, pour éviter la rupture on rajoute une 2eme loc en queue car si on la met devant ca va encore tiré plus sur l'attelage, dite moi si je me trompe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 il y a 10 minutes, conductor94 a dit : Donc 1500 en limite attelage et la masse admissible 1800, mon train fait 1800, pour éviter la rupture on rajoute une 2eme loc en queue car si on la met devant ca va encore tiré plus sur l'attelage, dite moi si je me trompe Tout à fait, si ta loco pousse les attelages ne sont pas sollicités ! Autre solution tu peux répartir plusieurs locos dans le train, à l'américaine ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 Le mieux pour ceux qui sont encore en activité ou qui ont des documents récents serait de mettre un scanner d un livret ligne est de prendre qq exemples réels simples Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conductor94i Publication: 10 décembre 2017 Auteur Partager Publication: 10 décembre 2017 Ok merci MAK, vous risquez de me voir souvent car j'ai un peu de mal en formation, comptable de métier JACKV je vais essayer de joindre une copie de mon livret de ligne, qui est la ligne A du RER MERCI À TOUS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 (modifié) il y a 16 minutes, Conductor94i a dit : Ok merci MAK, vous risquez de me voir souvent car j'ai un peu de mal en formation, comptable de métier .... Tu as aussi tes formateurs et moniteurs...... Profites-en, ils sont là (et payés) pour ça. Sur un forum, il peut y avoir plusieurs avis divergeants, ce qui peut embrouiller l'esprit...... Modifié 10 décembre 2017 par zoom 45 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conductor94i Publication: 10 décembre 2017 Auteur Partager Publication: 10 décembre 2017 Oui c'est sur mais on voit tellement de chose et le rythme étant très soutenu et bien on a pas forcément le temps de revenir sur tous les sujets. À moi de faire la part des choses je pense, comme on nous le répète en cours, la loi c'est le référentiel loll 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 10 décembre 2017 Partager Publication: 10 décembre 2017 (modifié) il y a 7 minutes, Conductor94i a dit : Oui c'est sur mais on voit tellement de chose et le rythme étant très soutenu et bien on a pas forcément le temps de revenir sur tous les sujets. À moi de faire la part des choses je pense, comme on nous le répète en cours, la loi c'est le référentiel loll En cours, si tu n'as pas compris un sujet, ne fais surtout pas l'impasse. Il faut que tu poses des questions à tes instructeurs jusqu'à ta compréhension. Tes collègues de cours aussi peuvent t'aider ... Une impasse, c'est le risque d'un échec d'examen ... Modifié 10 décembre 2017 par Pascal 45 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conductor94i Publication: 10 décembre 2017 Auteur Partager Publication: 10 décembre 2017 Oui, je pense que je poserais plus souvent des questions et avec mon groupe on a pris une mauvaise organisation de travailler à revoir aussi 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 11 décembre 2017 Partager Publication: 11 décembre 2017 Il y a 12 heures, zoom 45 a dit : Tu as aussi tes formateurs et moniteurs...... Profites-en, ils sont là (et payés) pour ça. Sur un forum, il peut y avoir plusieurs avis divergeants, ce qui peut embrouiller l'esprit...... Je me suis bien gardé de donner une réponse réglementaire ! Là on est dans un problème de physique : si tu remorques une voiture avec une corde, sur le plat ça va . Si tu es dans une pente à 45°, outre l'effort pour tirer la voiture, une partie du poids se rajoute donc la corde est encore plus sollicitée et peut casser, si des voisins viennent pousser, la corde est soulagée ! PS : en réel, il vaut mieux utiliser une barre parce qu'avec la corde, accident assuré en cas de coup de frein ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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