cyclodocus Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 ....de coke pour les parisiens donc on est dans une logique sinon merci à mak d'avoir été cherché les textes et moi je m'en tiens à ceux ci si les pisseurs de copies pouvaient faire de même 1 2
cc27001 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 Il y a 9 heures, YvesD_fr a dit : Ce qui expliquerait pourquoi le mécano du TER a sifflé pendant très longtemps aux dires de témoins... Oui, bien que "très longtemps" soit une durée d'une poignée de secondes seulement, car la configuration du lieu ne donne pas une bonne visibilité à plus de 200m en amont du PN : il y a une courbe. Sur cette photo, on peut comprendre que le bilan de ce drame est presque "miraculeux". La Z2 a littéralement traversé le bus en son milieu, dans une zone fragile puisque ces autobus sont construits sur une structure type "bird-cage" http://www.coronabus.in/upload/panel-1/1.jpg Si le train avait tapé sur un essieu, ou sur le moteur à l'arrière, il aurait pu dérailler, et provoquer un incendie. Et il aurait emmené la carcasse sur une plus longue distance. Le poteau caténaire aurait pu s'effondrer, et la caténaire aurait pu toucher le bus. Ca paraît incroyable à dire, mais je pense qu'ils ont eu "un peu de chance" dans leur malheur.
Mak Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 41 minutes, cyclodocus a dit : ....de coke pour les parisiens donc on est dans une logique sinon merci à mak d'avoir été cherché les textes et moi je m'en tiens à ceux ci si les pisseurs de copies pouvaient faire de même Ce matin, c'est encore "les barrières, les barrières, les barrières : une collégienne affirme que les barrières étaient ouvertes lorsque l'autocar s'est engagé." Sans présumer des responsabilité des uns et des autres, cette focalisation exclusive sur cet unique problème, pose question et on finit par se demander si on a simplement affaire à des mauvais journalistes ... ....ou à des journalistes de commande, qui agiraient sur ordre, dans le but ,politique, d'obtenir dans le futur un partage de responsabilités, qui n'a pas lieu d'être, mais qui serait tellement plus facile à gérer politiquement...
Gom Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 32 minutes, cc27001 a dit : Si le train avait tapé sur un essieu, ou sur le moteur à l'arrière, il aurait pu dérailler, et provoquer un incendie. Et il aurait emmené la carcasse sur une plus longue distance. Le poteau caténaire aurait pu s'effondrer, et la caténaire aurait pu toucher le bus. Ca paraît incroyable à dire, mais je pense qu'ils ont eu "un peu de chance" dans leur malheur. Ou pas : Il y a 9 ans et demi, la TER2N tapait à l'arrière, arrachant la partie moteur et la dernière rangée de sièges. Pas de déraillement, pas d'incendie, et la carcasse du bus n'a pas été emmenée sur une plus longue distance (au contraire). Avec des si, on peut refaire le monde. S'il n'y avait pas eu d'accident, il n'y aurait pas eu de mort. il y a 30 minutes, Mak a dit : Ce matin, c'est encore "les barrières, les barrières, les barrières : une collégienne affirme que les barrières étaient ouvertes lorsque l'autocar s'est engagé." Sans présumer des responsabilité des uns et des autres, cette focalisation exclusive sur cet unique problème, pose question et on finit par se demander si on a simplement affaire à des mauvais journalistes ... ....ou à des journalistes de commande, qui agiraient sur ordre, dans le but ,politique, d'obtenir dans le futur un partage de responsabilités, qui n'a pas lieu d'être, mais qui serait tellement plus facile à gérer politiquement... Un peu comme tu te focalises sans arrêt sur ce point dans ce sujet, ou comme tu te focalises sur les péages pour le Fret, sur les subventions du routier ? 2 1
Mak Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 7 minutes, Gom a dit : Ou pas : Un peu comme tu te focalises sans arrêt sur ce point dans ce sujet, ou comme tu te focalises sur les péages pour le Fret, sur les subventions du routier ? Qui de mieux placé qu'un focalisateur, pour repérer une focalisation ? Blague à part, ne trouves tu pas cette focalisation sur un unique aspect du problème, suspecte, comme si on voulait induire les gens en erreur ? On ne parle que de barrières, on aurait aussi aimé savoir si le véhicule roulait ou était arrêté. Mais ce point n'est jamais abordé. Pourquoi ? 1
ADC01 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 (modifié) il y a 14 minutes, Mak a dit : Qui de mieux placé qu'un focalisateur, pour repérer une focalisation ? Blague à part, ne trouves tu pas cette focalisation sur un unique aspect du problème, suspecte, comme si on voulait induire les gens en erreur ? On ne parle que de barrières, on aurait aussi aimé savoir si le véhicule roulait ou était arrêté. Mais ce point n'est jamais abordé. Pourquoi ? Il suffit d'avoir de la patience et d'attendre le résultats des différentes enquête pour savoir un tas de chose. Et on sait au moins un truc Citation Nous avons examiné le parcours exact effectué par ce car peu de temps avant l'accident et notamment nous avons examiné le tachygraphe pour déterminer exactement comment se positionnait ce car scolaire qui était en mouvement à 12 kmh au moment du choc", a encore déclaré le procureur. Ce qui prouve que tu écoutes trop les journalistes et pas assez les déclaration officielles puisqu'il semble que tu n'avais pas connaissance que le car roulait à en croire ta question Modifié 18 décembre 2017 par ADC01 4 3
juju sotteville Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 3 minutes, Mak a dit : Qui de mieux placé qu'un focalisateur, pour repérer une focalisation ? Blague à part, ne trouves tu pas cette focalisation sur un unique aspect du problème, suspecte, comme si on voulait induire les gens en erreur ? On ne parle que de barrières, on aurait aussi aimé savoir si le véhicule roulait ou était arrêté. Mais ce point n'est jamais abordé. Pourquoi ? Le préfet a déclaré que le bus roulait à 12 km/h.au moment de l impact certe. 2 3
didier-56 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 Bonjour, en fait c'est toujours de la faute des barrières. Ya pas de mauvais conducteurs, demandez autour de vous. Ou demandez aux assureurs. Les réponses diffèrent. Et il n'y a pas de mauvais chasseurs. (Demandez à des chasseurs, pas aux c... de promeneurs qui sont morts par balle.) Quand la SNCF consultera-t-elle l'ensemble des conducteurs pour faire un relevé des franchissement tardifs de PN par des automobilistes ? Pour sélectionner les PN les plus souvent franchis en faute, y mettre des caméras et sortir des chiffres : Sur 100 véhicules qui arrivent avec le rouge allumé et la route libre, combien passent ? Et sur 100 qui arrivent quand la route est libre et que la barrière se baisse ? Les automobilistes accidentés disent parfois, "j'ai calé". Pourquoi pas ? Moi, je ne cale jamais en roulant, toujours au démarrage ! Et plus souvent si je suis stressé. Comme quelqu'un qui se dépêcherais de passer en sachant qu'un train va arriver... Peu de gens se rendent compte qu'un train à 160 km/h, quand on l'entend, il arrive 3 à 4 secondes après. Et en voiture, tu l'entends pas. Si tu le voit à 100m, t'est mort. (44,44m/s) Dans cet accident, le train aurait peut-être pu rouler à 160, c'est possible sur les PN, (peut-être pas celui-là) et yaurait pas eu beaucoup de survivants. 1
Pegase Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 Il y a 20 heures, jackv a dit : mais les risques sont plutot limités compte tenu de la circulation qui va ou passe a "petit port et a gouy" en tout il ne doit pas y avoir 50 habitants J'a pris très souvent cette route et impressionnant le nombre d'inconscients cul à cul sur ce PN. La 1erè voiture s'arrête au stop et la seconde attends tranquillement sur le pn. 1 1
Fred Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, didier-56 a dit : Bonjour, Quand la SNCF consultera-t-elle l'ensemble des conducteurs pour faire un relevé des franchissement tardifs de PN par des automobilistes ? Pour sélectionner les PN les plus souvent franchis en faute, y mettre des caméras et sortir des chiffres : Sur 100 véhicules qui arrivent avec le rouge allumé et la route libre, combien passent ? Et sur 100 qui arrivent quand la route est libre et que la barrière se baisse ? Bonjour bien qu'étant souvent au 1 er rang en cabine de conduite, je me suis deja trouvé supris avec ma voiture par les feu allumes d'un PN'dans un endroit que je ne connais pas et sans faire le couillon : même si il n'est pas le cas dans cet accident il est donc tout à fait possible de se faire surprendre par un PN. Modifié 18 décembre 2017 par Fred
michael02 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, Fred a dit : On est protégé si on respecte strictement le code de la route : on ne s'enage sur un pn qui si on peut le traverser et dégager sans gêne. Modifié 18 décembre 2017 par michael02 4
x 2834 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 48 minutes, michael02 a dit : On est protégé si on respecte strictement le code de la route : on ne s'enage sur un pn qui si on peut le traverser et dégager sans gêne. Et c'est pour cela que l'on a le panneau triangulaire de danger avec la barrière puis les mirlitons placés à 150 , 100 et 50 m du PN
IGS4 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 12 minutes, x 2834 a dit : Et c'est pour cela que l'on a le panneau triangulaire de danger avec la barrière puis les mirlitons placés à 150 , 100 et 50 m du PN Concernant le trafic routier le terme "approprié" est Balises. Le terme "Mirlitons" est réservé au trafic ferroviaire. (Application de l'article 108 du Règlement S 1 A). 2
x 2834 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 5 minutes, IGS4 a dit : Concernant le trafic routier le terme "approprié" est Balises. Le terme "Mirlitons" est réservé au trafic ferroviaire. (Application de l'article 108 du Règlement S 1 A). Je te l'accorde En fait, j 'ai employé le terme ferroviaire parce qu' il me paraissait plus explicite. 1
IGS4 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 Alors que le département reste sonné par le terrible accident entre un train et un bus scolaire survenu sur la commune de Millas le jeudi 14 décembre, les réseaux sociaux se font l'écho de rumeurs et des vidéos qui sont fausses, pour la plupart. Décryptage. L'accident qui a coûté la vie à 5 adolescents de Saint-Féliu d'Avall est en effet l'objet, depuis deux jours, de manipulations sur les réseaux sociaux. Comme après chaque drame, certains jouent sur l'émotion qui s'est emparée de la population pour propager de fausses informations essentiellement autour de défaillances des passages à niveaux et faire le procès des uns et des autres alors que les enquêteurs s'activent sur le terrain pour donner des réponses aux familles touchées par ce dramatique accident. Dans son travail journalistique minutieux, L'Indépendant a déjà publié depuis quelques jours des informations vérifiées sur des dysfonctionnements apparus sur la ligne de chemin de fer entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent dans les jours précédant le drame. Informations étayées par des témoignages. Mais depuis, L'Indépendant est inondé de messages privés avec nombre de vidéos et photos dont plusieurs sont sujettes à caution. Un article de l'Indépendant de ce jour (12h00) : Accident de Millas - Gare aux rumeurs et fausses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux (suite de l'article) 1
Mak Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 (modifié) L'autocar roulait à 3,6 m/seconde (12 km/h), logiquement il franchit la zone dangereuse, même à cette vitesse en 3 ou 4 secondes. Donc il y a deux hypothèses : - il a mis plus que 4 secondes pour traverser, et l'installation du PN fonctionnait normalement - les barrières n'ont pas mis 25 secondes pour se baisser, mais seulement une ou 2 secondes ? Elles se seraient baissées lors de l'attaque de la zone courte et les pédales à 800mètres, auraient été zappées ? Il doit y avoir une bonne centaine de spécialistes des PN qui les entretiennent et connaissent ça par cœur, mais on préfère avoir l'avis du spécialiste transport, ancien commandant de bord Air France, ou d'un géographe spécialiste des transports, imbattable sur les PN suisses... Modifié 18 décembre 2017 par Mak 2 1
ADC01 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 1 minute, Mak a dit : L'autocar roulait à 3,6 m/seconde (12 km/h), logiquement il franchit la zone dangereuse, même à cette vitesse en 3 ou 4 secondes. Donc il y a deux hypothèses : - il a mis plus que 4 secondes pour traverser, et l'installation du PN fonctionnait normalement - les barrières n'ont pas mis 25 secondes pour se baisser, mais seulement une ou 2 secondes ? Elles se seraient baissées lors de l'attaque de la zone courte et les pédales à 800mètres, auraient été zappées ? Il doit y avoir une bonne centaine de spécialistes des PN qui les entretiennent et connaissent ça par cœur, mais on préfère avoir l'avis du spécialiste transport, ancien commandant de bord Air France, ou d'un géographe spécialiste des transports, imbattable sur les PN suisses... Avec tes hypothèses tu ne vaux pas mieux que ces spécialistes ! 1 1
Mak Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 à l’instant, ADC01 a dit : Avec tes hypothèses tu ne vaux pas mieux que ces spécialistes ! Merci, très sympa ! On n'a pas le droit de se poser des questions ? 1 1
Arandir60 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 Cet accident (et la à priori faible fréquentation de la ligne) pourrait très bien signer la fin de la ligne en question puisque selon les experts autoproclamé / témoin de dysfonctionnement qui se réveillent juste pour passer à la télé et avoir leur 3 minutes de gloriole / ... les incidents sont si nombreux... Avec nos superbes journaleux, le ministre qui décidera la fermeture et la mise sur route passera pour un héro... 1
x 2834 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 7 minutes, Mak a dit : Merci, très sympa ! On n'a pas le droit de se poser des questions ? Je crois qu'on va demander au modo de clôturer le sujet. Il le rouvrira quand on connaitra les conclusions de l'enquête. 1 1
TintinGV Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 (modifié) à l’instant, x 2834 a dit : Je crois qu'on va demander au modo de clôturer le sujet. Il le rouvrira quand on connaitra les conclusions de l'enquête. Pourquoi ? On n'a pas le droit d'être en désaccord sur ce Forum ? Je trouve les remarques de Mak pertinentes même si je ne suis pas toujours d'accord. Est ce un problème ?,Perso Je ne le pense pas. Modifié 18 décembre 2017 par TintinGV 4 2
ADC01 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 (modifié) il y a 32 minutes, TintinGV a dit : Pourquoi ? On n'a pas le droit d'être en désaccord sur ce Forum ? Je trouve les remarques de Mak pertinentes même si je ne suis pas toujours d'accord. Oui, peut être mais dans ce cas, ce n'est pas la peine de critiquer les journalistes, pseudos expert et compagnies, moi aussi, je me pose des questions et je me suis fait une idée mais je garde cela pour moi. Modifié 18 décembre 2017 par ADC01 3 1
TRAXX186 Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 (modifié) il y a 25 minutes, ADC01 a dit : Oui, peut être mais dans ce cas, ce n'est pas la peine de critiquer les journalistes, pseudos expert et compagnies, moi aussi, je me poses des questions et je me suis fait une idées mais je garde cela pour moi. Désolé y’a une différence quand meme. On a le droit de discuter’ ici et de poser des questions. Nous ne sommes pas sur un plateau de TV à balancer nos « verites » en se présentant experts sinon on peut fermer le forum si c’est uniquement pour s’extasier devant les rivets des engins. on ne va pas refaire ces palabres à chaque accident c’est pas possible ni mettre en place la censure. Personne n’offense personne. Modifié 18 décembre 2017 par TRAXX186 4 2
Mak Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 55 minutes, Arandir60 a dit : Cet accident (et la à priori faible fréquentation de la ligne) pourrait très bien signer la fin de la ligne en question puisque selon les experts autoproclamé / témoin de dysfonctionnement qui se réveillent juste pour passer à la télé et avoir leur 3 minutes de gloriole / ... les incidents sont si nombreux... Avec nos superbes journaleux, le ministre qui décidera la fermeture et la mise sur route passera pour un héro... Tout à fait ! Dans les commentaires, j'ai vu une personne qui disait "pourquoi garder cette ligne dangereuse pour 20 voyageurs ?" Un député LREM propose de faire gardienner tous les PN (enfin, ceux qui resteront, car une telle mesure plomberait pas mal de lignes...) il y a 38 minutes, ADC01 a dit : Oui, peut être mais dans ce cas, ce n'est pas la peine de critiquer les journalistes, Je critique pas les journalistes, au passage ils disent parfois des choses intéressantes, je suis juste étonné qu'ils ne traitent qu'un aspect du problème... 2
Laroche Publication: 18 décembre 2017 Publication: 18 décembre 2017 il y a 8 minutes, TRAXX186 a dit : on ne va pas refaire ces palabres à chaque accident c’est pas possible ni mettre en place la censure. Personne n’offense personne. Justement nous sommes sur un forum "ouvert", mais il faut que les contributeurs acceptent que certains ne partagent pas leur avis, sans se sentir mis au banc de la discussion et nous ressortir le mot censure et autres cris d'orfraie. Le respect est valable dans les deux sens et pour tous. 1 1
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