lahalle Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 Bonjour, 30 ans de conduite et jamais vu un raté de fermeture, par contre, des inconscients pétant des barrières... une bonne trentaine... Pour la photo ci-dessus, gros doute, à comparer au street view ci-joint, la barrière de droite n'est pas au même endroit, on a repoussé son emplacement au-delà de la double voie. 1
Victor40 Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 J’etais Au service électrique (avec une cinquantaine de PN sur mon parcours d’astreinte) avant de partir à la traction. les risques de raté de fermeture sont essentiellement sur les PN ou l’annonce marche par circuit de voie dans le cas où le train deshunterai. Sur les PN ou l’annonce se fait par des pédales ( comme à Millas) c’est à 99,9% impossible qu’un raté de fermeture se produise. que ce soit lors de mes années au SE où actuellement à la traction j’ai assisté à beaucoup de comportements inconscients 1
garé bon état Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 Au risque de reprendre le HS (je lis tardivement ce forum) les effets des médocs sont bien différents selon le médicament, le moment ou la personne concernées. les effets sont donc très différents et je pense que la conductrice du bus n'airai pas pris le volant si ce médicament la mettait (excusez l'expression totalement dans le gaz) mais ... il peut y avoir des effets beaucoup plus faibles ou très temporaires. Pour ma part, j'ai déjà subi des "absences" avec un médicament contre le rhume. Il ne sagissait que de quelques secondes ce n'était pas grave car j'étais en bureau d'études mais au volant d'un car et au plus mauvais endroit, on peut imaginer que les conséquences soient plus graves. et dan le cas d'un tel "mini" symptome, on peut également comprendre que l'on ne s'arrête pas de travailler Quand à la plainte des familles, toute le monde est d'accord pour dire que ce qui leur est arrivé est terrible mais ...combien de gens subissent le traumatisme de la perte d'un proche chaque jour en France ? que ce soit accident, maladie plus ou moins longue mort subite etc et ceci avec pratiquement pas de prise en charge. Si le traumatisme que vous subissez vous est insupportables vous pouvez consulter mais personne ne viendra vous prendre par la main. Quel est le but de ces familles ? ou de ceux qui les manipulent ? du "job" pour des avocat(e)s spécialisées ? (jehanne collard par exemple) ou pour faire "cracher la vache à lait que constitue la SNCF) ? 2 1
lahalle Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 Bon, c'est pas pour dire, mais je commence à en avoir raz la casquette... Parce que quelques connards de plumitifs ont imaginé faire le buzz en expliquant l''inexplicable...parce que quelques revanchards qui s'étaient faits allumer par un contrôleur haïssent la SNCF et pis surtout parce que les cheminots c'est des nantis et que "cette pauv'femme qu'a des gosses, maame Michu, elle pouvait pas faire ça, vous comprenez"... On est en train de réinventer l'histoire.... Il y a peut être un moment où il est de notre responsabilité et de notre honneur de cheminot ou de retraité de témoigner de ce que nous avons vécu au niveau de la fiabilité des PN, de notre vigilance professionnelle et surtout de l'inconscience des usagers de la route. Une pétition de soutien circule sur internet pour apporter un soutien à la conductrice de car. Je sais que c'est difficile, mais, il me semble que c'est notre devoir de cheminots et de retraités d'exprimer, avec vigueur notre opposition à ce genre de pratique et, sans cautionner la politique de casse de la clique de Peppy d'expliquer que la réalité est toute autre; que la conception d'un PN empêche tout raté de fermeture et qu'au delà des pauvres gosses qui sont décédés et de leur famille, les deux victimes auxquelles personne ne condescend, ce sont les deux agents de conduite qui impuissants et désespérés ont vécu le pire... Pourquoi ne pas ouvrir une page facebook pour amener nos témoignages et nos avis... Je n'ai pas de bille dans l'entreprise, mais les passages à niveaux m'ayant quelquefois sauvé la mise, il me semble que je leur dois quelque chose. 1 2
Mak Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 Il y a 4 heures, jackv a dit : moi non plus; plusieurs fois des ordres écrits pour défaut d'ouverture,ou barrière cassée, mais pas de PN ouvert...par contre les passages en chicane ,je ne compte pas.. Idem pour moi ! Il y a 2 heures, Victor40 a dit : les risques de raté de fermeture sont essentiellement sur les PN ou l’annonce marche par circuit de voie dans le cas où le train deshunterai Toi qui connais le sujet si ton train shunte, puis deshunte par moments qu'est ce qui se passe au niveau du PN, il va quand même pas se fermer, puis se rouvrir, puis se refermer, il ya sans doute un effet "cliquet "? Parce que en général on deshunte sur quelques dizaines de mètres, rarement sur toute la zone (à moins de rouler en Micheline ! ) Merci d'avance !
michel marseille Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 en ce qui me concerne, rencontré deux fois en’ pleine vitesse des PN avec barrières brisées, en plus, avec des stagiaires a chaque fois ( les deux fois entre miramas et Avignon par salon).jamais rencontré de PN ouvert. par contre, il ne faut pas oublier celui ci( une ter 2 n NG qui passe, et une fois dégagée les barrières qui se lèvent, une voiture et une camionnette qui passent et qui se croisent( donc impossible qu.elle fassent la chicane en même temps) et une UM de 60000 passe sur voie 2. On parle d’un deshuntage.des bb60000. Le pn est resté ferme une année environ.... http://www.lechorepublicain.fr/amilly/faits-divers/2014/08/21/le-passage-a-niveau-mortel-d-amilly-garde-son-mystere_11116152.html 1
YvesD_fr Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 Il y a 2 heures, Victor40 a dit : J’etais Au service électrique (avec une cinquantaine de PN sur mon parcours d’astreinte) avant de partir à la traction. les risques de raté de fermeture sont essentiellement sur les PN ou l’annonce marche par circuit de voie dans le cas où le train deshunterai. Sur les PN ou l’annonce se fait par des pédales ( comme à Millas) c’est à 99,9% impossible qu’un raté de fermeture se produise. que ce soit lors de mes années au SE où actuellement à la traction j’ai assisté à beaucoup de comportements inconscients Bonjour, Je n'ai en tête qu'un seul accident à un PN du à un dysfonctionnement du PN (2006 - La Roche-Maurice). C'est du au deshuntage en lien lors d'une circulation de X 73500. J'ai lu ensuite que les X 73500 avaient tendance à deshunter. Ceci a conduit 3 mécanos à refuser de les conduire. Ceux-ci ont été poursuivis par la SNCF qui a perdu en justice d'ailleurs ! Est-ce que problème est vrai selon vos connaissances et comment peut on y remédier ? Cdt, Y.
Luz² Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 Il y a 1 heure, garé bon état a dit : Quand à la plainte des familles, toute le monde est d'accord pour dire que ce qui leur est arrivé est terrible mais ...combien de gens subissent le traumatisme de la perte d'un proche chaque jour en France ? que ce soit accident, maladie plus ou moins longue mort subite etc et ceci avec pratiquement pas de prise en charge. Si le traumatisme que vous subissez vous est insupportables vous pouvez consulter mais personne ne viendra vous prendre par la main. Quel est le but de ces familles ? ou de ceux qui les manipulent ? du "job" pour des avocat(e)s spécialisées ? (jehanne collard par exemple) ou pour faire "cracher la vache à lait que constitue la SNCF) ? L'intérêt de déposer plainte n'est pas de se retourner contre tel ou tel personne mais d'avoir accès au dossier d'enquête judiciaire. c'est mal fichue mais c'est comme çà et parfaitement compréhensible de la part des familles de victimes qui souhaitent connaitre les faits en non les ragots! 2
ADC01 Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 il y a 21 minutes, YvesD_fr a dit : Est-ce que problème est vrai selon vos connaissances et comment peut on y remédier ? Cdt, Tout à fait vrai, montage de boucle inductive et/ou circulation en UM pour essayer de remédier à cette anomalie, le déshuntage de ce matériel est régulièrement évoqué dans ce forum dans le sujet officiel des X73500 2
Victor40 Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 il y a une heure, Mak a dit : Idem pour moi ! Toi qui connais le sujet si ton train shunte, puis deshunte par moments qu'est ce qui se passe au niveau du PN, il va quand même pas se fermer, puis se rouvrir, puis se refermer, il ya sans doute un effet "cliquet "? Parce que en général on deshunte sur quelques dizaines de mètres, rarement sur toute la zone (à moins de rouler en Micheline ! ) Merci d'avance ! Si le train deshunte brièvement ça peut ne pas se voir car les relais de signalisation sont temporisés de 1 ou 2 secondes en général donc quand une zone se libère les enclenchements ne se libèrent pas dans l’immédiat mais 1 ou 2 secondes plus tard. le problème avec les 73500 c’est qu’ils disparaissaient des radars pendant 20 a 25 secondes !! 1 2
assouan Publication: 26 décembre 2017 Publication: 26 décembre 2017 Il y a 2 heures, Mak a dit : (...) Toi qui connais le sujet si ton train shunte, puis deshunte par moments qu'est ce qui se passe au niveau du PN, il va quand même pas se fermer, puis se rouvrir, puis se refermer, il ya sans doute un effet "cliquet "? Parce que en général on deshunte sur quelques dizaines de mètres, rarement sur toute la zone (à moins de rouler en Micheline ! ) (....) C'est certainement très intéressant mais pas dans ce sujet où il n'y a strictement aucun soupçon de déshuntage ayant pu jouer sur le PN, celui-ci étant à pédales et non à circuit de voie donc je ne vois pas l'intérêt de creuser dans ce sujet (quelque soit l'intérêt "général" de cet échange). 3 3
cc27001 Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 (modifié) Il y a 11 heures, DavidCO a dit : Question toute simple, qui ici a déjà franchi un pn non gardé resté ouvert ? Franchement ? Pas moi ! 22 ans à la ligne. Du reste j'imagine bien que cela puisse exister. J'en ai vu un seul, il y a 25 ans, franchi de nuit a 60 environ sur une ligne en BM. Je ne sais pas si il était annoncé en derangement ou sous protection du SE. Pas eu d accident. Par contre, des camions et des bus qui passent à 10 secondes (et moins) devant le train, j'en ai vu plusieurs.... Modifié 27 décembre 2017 par cc27001 3
nicopasta Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 Il y a 12 heures, DIDIERD a dit : Des News du conducteur du TER ? (quel est son état physique et mental aprés ce choc) , personnes dans les médias ne s'en inquiéte , ben non c'est un Nanti de Cheminot ! Personne ou presque ne semble s'en inquiéter ici non plus ... 13 pages de bla-bla sur les PN, mais quasiment rien sur les collègues ou les voyageurs du train ou du car. Pas si différent des médias donc... 2 2
DavidCO Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 Il y avait une vidéo d'un bus qui passait en chicane ( embranchement je crois ) dans le sujet sur les PN. C'est cette vidéo qu'il faudrait partager ?
mikado43 Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 bon la conductrice du bus était sous l'effet d'une drogue légale donnait avec ordonnance par le toubib question: - le docteur lui t'il dit "pas de conduite ,je vous fait un arrét de travail " ???? -ou rien et ça ira mieux demain ( oui les arréts ça rend malade la sécu) ???? moi c'est cela qui pose question , si elle a refusé l’arrêt elle est 100% responsable si on a soigner la sécu avant le malade ....................ce qui est de plus en plus le cas .................qui est responsable ! et puis s’arrêter certes MAIS combien de prolétaires ne le font pas car les fin de mois sont dure surtout a partir du 2 comme le dit le philosophe perso chez moi (secteur médico-social) on avait la régle 3ans de maintien du salaire en cas de maladie au 1 /01 /18" bonne année" c'est retour a la CC66 3mois de maintien du salaire est aprés démerde toi car a 6 mois d’arrêt étude de ton cas, en bon français la licenciement pour incapacité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et puis combien de conducteurs(drices) croisons nous dans un état second suite a la prise de drogue légale ? faut vivre pour travailler ou travailler pour vivre (quitte a en mourir) ......................... 1
ADC01 Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 il y a 16 minutes, mikado43 a dit : bon la conductrice du bus était sous l'effet d'une drogue légale donnait avec ordonnance par le toubib question: - le docteur lui t'il dit "pas de conduite ,je vous fait un arrét de travail " ???? -ou rien et ça ira mieux demain ( oui les arréts ça rend malade la sécu) ???? Ou le toubib lui autorisé à conduire, car il en a le pouvoir. De toute façon, on discute bien pour ne rien dire car rien ne prouve que cette prise de médocs soit à l'origine de ce drame, on n'était ni à la consultation de de dame , ni présent au moment de l'accident. 3
BB22210 Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 (modifié) Il y a 7 heures, nicopasta a dit : Personne ou presque ne semble s'en inquiéter ici non plus ... 13 pages de bla-bla sur les PN, mais quasiment rien sur les collègues ou les voyageurs du train ou du car. Pas si différent des médias donc... Le conducteur : comme les autres on pense bien sûr a lui ... dommage qu'il n'ait pas le droit de s'exprimer ... Modifié 27 décembre 2017 par BB22210 1
garé bon état Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 Pour répondre à deux commentaires ; 1) j'ai évoqué le fait que les familles se sont portées partie civile. Je suis d'accord avec un contributeur lorsqu'il dit que c'est un moyen d'avoir un accès au dossier et par voie de conséquence ne pas rester dans l'incertitude celà peut se comprendre MAIS il y a le traitement de ce fait par certains médias qui font montrer la mayonnaise en disant (à tord ou à raison ?) que les familles se plaignent de ne pas être assez entourées et même une grand-mère interviewée (on ne l'a pas forcée à parler et à dire ce qu’elle a dit). 2) concernant les question sur les ratés de shunt (je resterais le plus bref possible car on était sur des circuits d'annonce par pédales). Il y a eu (et peut-être encore) des problèmes de raté de shunt notamment avec les X73500 MAIS les conséquences pour un PN sont les moins graves à cause de la protection complémentaire contre les ratés de shunt (tempo de 60s), en revanche le CdV joue dans d'autres circuits comme le cantonnement et les enclenchements de sens et là ... c'est une autre histoire 1
Mak Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 (modifié) En attendant, la pétition de soutien à la conductrice du car atteint 35 000 signatures ! Voilà, les urnes ont parlé, pas besoin de faire d'enquête ! En cette période de Noël, mes pensées vont à toutes les personnes qui souffrent de cette affaire , les victimes bien sûr, les témoins, mais aussi les conducteurs et conductrices... Modifié 27 décembre 2017 par Mak 2 4
garé bon état Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 Il y a 2 heures, Mak a dit : En attendant, la pétition de soutien à la conductrice du car atteint 35 000 signatures ! Voilà, les urnes ont parlé, pas besoin de faire d'enquête ! En cette période de Noël, mes pensées vont à toutes les personnes qui souffrent de cette affaire , les victimes bien sûr, les témoins, mais aussi les conducteurs et conductrices... vous avez de la chance si vous arrivez à voir cette pétition. Moi je n'ai vu qu'un texte de présentation (bourré de fautes d'orthographe soit dit en passant) mais en revanche les boutons SIGNER. et les mourons accourent on en est à plus de 40 000 soit ils sont plus malins que moi, soit ils signent "à l'aveugle". ça ne m'étonnerait pas. 1
Fred Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 Il y a 5 heures, ADC01 a dit : ir. De toute façon, on discute bien pour ne rien dire car rien ne prouve que cette prise de médocs soit à l'origine de ce drame, on n'était ni à la consultation de de dame , ni présent au moment de l'accident. Bonjour Dans le domaine de la justice est ce que l’on se pose la question de savoir si les médicaments pouvaient avoir une influence ( avec donc bataille d’expert) ou est ce que l’on se pose la question de savoir si tout simplement il ne lui était pas interdit de conduire ? (Avec dans l’idee Si c’est interdit alors elle ne le fait pas et alors il n’y a pas d’accident) Dans le,même ordre d’idee, même si cela se pratique est ce qu’un toubib est habilité à autoriser ce genre de chose ?
ADC01 Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 à l’instant, Fred a dit : Dans le,même ordre d’idee, même si cela se pratique est ce qu’un toubib est habilité à autoriser ce genre de chose ? Bien sur que oui, il est bien préciser avec avis d'un professionnel de santé. 2
viveletrainavierzon Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 Il y a 3 heures, garé bon état a dit : 2) concernant les question sur les ratés de shunt (je resterais le plus bref possible car on était sur des circuits d'annonce par pédales). Il y a eu (et peut-être encore) des problèmes de raté de shunt notamment avec les X73500 MAIS les conséquences pour un PN sont les moins graves à cause de la protection complémentaire contre les ratés de shunt (tempo de 60s), en revanche le CdV joue dans d'autres circuits comme le cantonnement et les enclenchements de sens et là ... c'est une autre histoire Bonjour, Attention à ne pas confondre les principes des PN sur ligne en BAL: Si les relais de voie sont temporisés de 2 secondes par construction à la réexcitation (TA2): pas de temporisation supplémentaire. Si les relais de voie ne sont pas temporisés de construction : mise en place d'une temporisation de type LAn dans le circuit d'annonce du PN Si, malgré la temporisation de 2 seconde par construction ou via LAn , des deshuntages supérieurs à 2 secondes sont à craindre: mise en place d'un dispositif complémentaire contre les ratés de shunt consistant à libérer l'annonce après vérification du passage effectif de la circulation sur le PN (détection par occupation de la zone courte). Toujours pour les PN sur ligne équipée de BAL, on installe le dispositif TPL (libération temporisée de l'annonce) pour éviter les ratés d'ouverture si une circulation ne franchissant pas le PN (TTx) ou un tiers déclenchent l'annonce via les pédales d'annonce (déclenchement d'annonce par pédale). Après vérification de la libération de la zone d'annonce et du non redéclenchement de l'annonce le PN s'ouvre après écoulement d'une temporisation. Pour les PN hors BAL : annonce déclenchée par pédale et réarmée par pédale, il n'y a effectivement pas à traiter les ratés de shunt. Par contre, pour éviter la réouverture du PN avec présence d'un train sur le PN (un train long réarme l'annonce et une partie du train est toujours présente au PN), le maintient à la fermeture du PN est assuré par occupation de la zone courte du PN (circuit du CSR pour les agents SE) En cas de deshuntage, pour un PN sur ligne hors BAL, le PN pourrait se rouvrir, mais avec un train déjà présent sur le PN (situation grave mais identique à la présence d'un obstacle sur la route) et non pas lors de la survenue d'une circulation ferroviaire non annoncée (franchissement du PN et survenance d'un train). De plus dès la rechute de la zone courte (on suppose un deshuntage fugitif), le PN se refermerait, même si l'annonce a été précédemment réarmée. (chute du circuit de commande des signaux routier par occupation de la zoner courte Pour l'accident, pas de commentaire. C'est inutile à ce stade de l'enquête. 2 3
capelanbrest Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 Il y a 8 heures, garé bon état a dit : Pour répondre à deux commentaires ; 1) j'ai évoqué le fait que les familles se sont portées partie civile. Je suis d'accord avec un contributeur lorsqu'il dit que c'est un moyen d'avoir un accès au dossier et par voie de conséquence ne pas rester dans l'incertitude celà peut se comprendre MAIS il y a le traitement de ce fait par certains médias qui font montrer la mayonnaise en disant (à tord ou à raison ?) que les familles se plaignent de ne pas être assez entourées et même une grand-mère interviewée (on ne l'a pas forcée à parler et à dire ce qu’elle a dit). 2) concernant les question sur les ratés de shunt (je resterais le plus bref possible car on était sur des circuits d'annonce par pédales). Il y a eu (et peut-être encore) des problèmes de raté de shunt notamment avec les X73500 MAIS les conséquences pour un PN sont les moins graves à cause de la protection complémentaire contre les ratés de shunt (tempo de 60s), en revanche le CdV joue dans d'autres circuits comme le cantonnement et les enclenchements de sens et là ... c'est une autre histoire Est ce à dire que les autres familles savent tout ou n'ont pas envie de savoir ? ce qui m'interroge c'est pourquoi toutes les familles ne se sont pas porter parties civiles.....allez donc savoir ? 1 1
ADC01 Publication: 27 décembre 2017 Publication: 27 décembre 2017 il y a 29 minutes, capelanbrest a dit : Est ce à dire que les autres familles savent tout ou n'ont pas envie de savoir ? ce qui m'interroge c'est pourquoi toutes les familles ne se sont pas porter parties civiles.....allez donc savoir ? Où l'ont elles fait en toute discrétion sans ameuter la presse ? Il y a 9 heures, Mak a dit : En attendant, la pétition de soutien à la conductrice du car atteint 35 000 signatures ! Voilà, les urnes ont parlé, pas besoin de faire d'enquête ! En cette période de Noël, mes pensées vont à toutes les personnes qui souffrent de cette affaire , les victimes bien sûr, les témoins, mais aussi les conducteurs et conductrices... Mais on s'en fout de cette pétition comme de toutes les pétitions qui circulent sur le net, cela ne sert absolument à rien, à part le sentiment d'avoir fait quelque chose. D'ailleurs, à force d'avoir ma boite mail inondée de lien vers des pétitions, j'ai demandé à mon carnet d’adresse de ne plus m'envoyer de tels liens, je n'ai jamais signé une pétition en ligne et je n'en signerai jamais tout comme je ne signe plus aucune pétition "papier" non plus depuis que ma signature à été détournée et ce depuis fort longtemps. C'est donner trop d'importance rien que d'en parler ici ou .......ailleurs. 1 2
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